Selon les statistiques, près de la moitié de la population mondiale souffre de certains problèmes liés aux articulations ou au tissu osseux. Dans certains cas, ils apparaissent dans les formes aiguës, ce qui provoque une douleur intense et intense. Dans ce cas, le marché pharmacologique fournit un analgésique à action rapide ayant des effets anti-inflammatoires et antipyrétiques - les comprimés Movalis.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Pourquoi les comprimés de Movalis sont-ils prescrits?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Movalis analogique en comprimés
La composition du médicament
Le médicament ressemble à de petites comprimés dans une coquille jaune, jaune clair ou même brillante: sa forme est convexe sur un côté, il porte une marque portant un code et un symbole de la société, sa surface est rugueuse, ses bords sont légèrement chanfreinés.
Le méloxicam est au cœur du médicament en tant que substance active, qui dans une dragée de 7,5 mg ou 15 mg. Parmi les éléments supplémentaires: povidone, crospovidone, citrate de sodium, cellulose, stéarate de magnésium, lactose monohydraté, dioxyde de silicium.
Le médicament est délivré uniquement sur ordonnance.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Movalis, plus précisément, le meloxicam, sur lequel il est basé, est appelé AINS - un anti-inflammatoire non stéroïdien. Le mécanisme d'action exact de tout ce groupe est encore inconnu, mais il existe un modèle général de son effet sur le corps: - blocage de la COX-2 (cyclooxygénase-2), qui, en raison de son activité enzymatique, est impliquée dans la formation de prostaglandines. Ces derniers sont des substances qui augmentent la sensibilité aux médiateurs de la douleur.Leur production active dans le processus inflammatoire provoque une gêne, respectivement, l'inhibition des prostaglandines atténue la douleur. En outre, le médicament a des effets anti-inflammatoires et antipyrétiques (réduction de la chaleur).
Movalis est bien perçu par le corps et est facilement absorbé par le tube digestif. Le taux de biodisponibilité est de 90%.
Avec une dose unique de méloxicam, sa quantité maximale dans le plasma est détectée 5 ou 6 heures après l'utilisation du médicament, et avec une utilisation régulière, après 3 à 5 jours. Si vous prenez Movalis une fois par jour, le troisième jour de traitement sera une accumulation de substance de 0,4-1 µg / ml pour les comprimés de 7,5 mg et de 0,8-2 µg / ml pour les comprimés de 15 mg (concentration moyenne). Vous pouvez prendre sans correction pour manger ou boire diverses boissons - ces facteurs n’affectent pas l’absorption.
Le méloxicam a un fort coefficient de liaison aux protéines sanguines - 99,4%. Il est métabolisé dans le foie. Des études ont révélé dans l’urine 5 métabolites du méloxicam, ce qui indique une activité pharmacodynamique faible. Il est excrété par les reins et les intestins (environ 5% de la norme quotidienne). La demi-vie d'élimination est de 15 à 20 heures.
Pourquoi les comprimés de Movalis sont-ils prescrits?
Movalis est utilisé pour obtenir des effets analgésiques et anti-inflammatoires dans les maladies suivantes:
- Spondylarthrite ankylosante (spondylarthrite ankylosante);
- l'arthrose (lors d'exacerbations de la maladie);
- la polyarthrite rhumatoïde.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
La dose quotidienne est de 7,5 mg (un comprimé ou la moitié, selon la variété) pour les patients atteints d’ostéoarthrose, polyarthrite rhumatoïde. Pour les patients souffrant de douleur intense, la dose est augmentée au maximum - Movalis comprimés 15 mg (entier). Réception - une fois par jour.
Le comprimé doit être lavé avec une petite quantité de liquide (un verre ou tout autre volume approprié). Le moment optimal est à chaque repas.
Ne pas dépasser une dose de 15 mg par jour. Les patients âgés de plus de 55 ans, les adolescents et les patients très vulnérables (s’il existe des contre-indications, mais qu’il faut prendre le médicament), il est recommandé de donner la moitié de la dose maximale.
La durée de l'administration des comprimés de Movalis dépend de la réaction du corps au médicament. Si l'état s'améliore, le médecin peut réduire le taux et abandonner ensuite le médicament. Les crises aiguës de douleurs articulaires nécessitent une rééducation à long terme. Il peut également être utilisé pour un traitement symptomatique ponctuel lors d'attaques de douleur.
L'insuffisance rénale est une raison pour réduire la dose à la moitié de la dose maximale. L'insuffisance hépatique ne nécessite pas de telles mesures.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les inhibiteurs de prostaglandine peuvent nuire à la grossesse et au développement de l’enfant. Les recherches montrent qu'il est possible de développer des malformations cardiaques et des gastroschisis (prolapsus par une fente dans la cavité abdominale de l'intestin et d'autres organes) avec une probabilité de 1%.
L'admission de Movalis aux premiers stades de la grossesse (premier et deuxième trimestres) augmente le risque de fausse couche et, avec un traitement au troisième trimestre, les risques de développer les troubles suivants augmentent:
- toxicité des poumons et du coeur;
- insuffisance rénale, autres pathologies du système urinaire.
Pour la mère, les conséquences suivantes sont possibles:
- accouchement retardé ou leur durée élevée en raison de "l'inhibition" des contractions utérines;
- saignements prolongés pendant ou après l'accouchement.
Movalis est contre-indiqué pendant la grossesse. Si nécessaire, il peut être utilisé au début et pendant la conception, mais à des doses minimales.
Rien n’indique que le méloxicam puisse passer du lait maternel dans le corps du bébé, mais d’autres AINS ont cette propriété. Le traitement de Movalis pour l'allaitement doit être exclu.
Interaction médicamenteuse
Le mécanisme d'action du médicament procure une vaste gamme d'effets sur le corps lorsqu'il est combiné à d'autres médicaments, dont il faut tenir compte lors de la prise de Movalis. La liste des substances et les conséquences possibles de la réaction avec le méloxicam sont présentées dans le tableau ci-dessous.
Drogue | Conséquences de la combinaison |
---|---|
Diurétiques | Déshydratation consécutive - insuffisance rénale aiguë (insuffisance rénale aiguë) |
Préparations de lithium | L'accumulation de lithium dans le sang, une charge importante sur le système d'excrétion |
Bloqueurs des récepteurs AT1 | En présence d'un système urinaire vulnérable, une insuffisance rénale aiguë est possible en raison d'une altération de la fonction rénale ("inhibition" de la filtration dans la capsule de Shumlyansky-Bowman). |
ISRS (inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine) - antidépresseurs | Rarement - Hémorragie GI |
Antihypertenseurs | Diminution de l'activité des AINS |
Méthotrexate | Toxicité hématologique - diminution du nombre de plaquettes, de globules blancs dans le sang, accumulation de produits de décomposition toxiques |
Cyclosporine | Renforcement des effets néfastes de l'immunosuppresseur sur les reins |
Salicylates, glucocorticoïdes, autres AINS | Forte probabilité d'ulcération aux parois de l'estomac, saignements gastro-intestinaux |
L'interaction du méloxicam avec des médicaments hypoglycémiques ne peut être exclue, bien que des exemples concrets dans la pratique n'existent pas encore.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les analgésiques Movalis sont contre-indiqués dans les cas suivants:
- une réaction allergique ou une hypersensibilité au méloxicam ou à d'autres AINS, à l'un des composants du médicament;
- problèmes de coagulation;
- réaction à la prise d'aspirine ou d'AINS sous la forme de polypes nasaux, d'angioedème de choc, d'asthme, d'urticaire;
- saignements gastro-intestinaux;
- âge jusqu'à 16 ans;
- formations ulcéreuses dans le corps;
- grossesse, allaitement;
- insuffisance rénale ou cardiaque aiguë;
- syndrome de douleur périopératoire avec AAS (pontage aorto-coronarien).
En ce qui concerne les effets secondaires, on observe une augmentation du risque d'événements thrombotiques aigus du côté du cœur et du système circulatoire, la fonction hématopoïétique de l'organisme. La composition du sang peut changer: thrombocytopénie, leucopénie. Plus rarement, l'anémie et l'agranulocytose.
Un effet néfaste sur le système immunitaire se manifeste par une allergie, une sensibilité accrue au médicament, une anaphylaxie rarement, y compris des formes graves, par exemple un choc.
Les patients se plaignent souvent de douleurs dans le dos de la tête, d'assombrissement des yeux, de vertiges, de troubles dyspeptiques. L'érosion gastrique a été observée lors de la prise de doses supérieures à 15 mg par jour et lors du traitement de patients âgés et d'adolescents âgés de 16 à 18 ans (groupes vulnérables). Les problèmes digestifs sont exacerbés.
Des cas d'apparition du syndrome de Lyell et de Stevens-Johnson, un érythème multimorphe, une dermatite bulleuse ont été enregistrés. Dans des cas isolés, des troubles visuels sont observés, une conjonctivite apparaît. Le patient peut devenir plus vulnérable aux maladies virales et bactériennes, parfois des symptômes de rhume et de grippe.
En outre, le médicament peut retenir dans le liquide corporel et certains oligo-éléments - potassium et sodium. Les patients vulnérables peuvent développer une insuffisance rénale aiguë, mais avec des doses modérées, ce résultat est peu probable. Une diminution de l'immunité peut entraîner l'apparition de maladies du tractus génito-urinaire.
La probabilité d'effets secondaires est minimisée en suivant à la lettre les instructions du médecin. Pour les patients du groupe à haut risque, le traitement le plus court avec une demi-dose quotidienne est recommandé.
Le surdosage se manifeste par les symptômes suivants:
- somnolence et faiblesse;
- signes d'intoxication (nausée, vomissement, fièvre);
- douleur aiguë ou douloureuse dans la partie supérieure de l'abdomen;
- l'hypertension, les convulsions, l'apparition d'une insuffisance cardiaque (insuffisance cardiaque aiguë) et d'une insuffisance rénale aiguë, le coma, un arrêt cardiaque - uniquement lors de la prise de doses plusieurs fois supérieures à l'apport quotidien.
Des signes similaires sont rapidement éliminés par un traitement symptomatique. Il est recommandé de prendre de la colestyramine (4 doses 3 fois par jour).
Movalis analogique en comprimés
Les analogues de Movalis comprennent des médicaments qui sont également des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
Amelotex est une copie presque complète, mais avec quelques différences de prix, de fabricants et de noms commerciaux. Disponible en comprimés ainsi qu'en ampoules et gélules. Également dérivé de l'acide énolique. Les listes de contre-indications et d'effets secondaires sont les mêmes.
Le Meloxicam est un autre médicament identique. Le même groupe comprend Mirlox.
Arthrosan est populaire parmi les patients, dont le principal avantage est le prix. Le médicament est basé sur le méloxicam, mais est amélioré et utilisé pour traiter un large éventail de maladies, mais en raison de son effet doux sur le corps, son efficacité en souffre. Il se caractérise par un effet rapide, mais n’est pas aussi efficace à long terme.
Autres analogues de Movalis:
- Aroksikam;
- Existen Sanovel;
- Le revmoxicam;
- L'inflamine;
- Melbek
- Melox;
- Novoksikam;
- Algésiques
- Zeloxim;
- Fête
- M-Kam;
- Revmalgin;
- Loxidolum.
Movalis est un anti-inflammatoire non stéroïdien largement utilisé en médecine pour éliminer la douleur causée par diverses maladies des articulations. En dépit du fait qu’il est généralement bien perçu par le corps, il existe un certain nombre de contre-indications et d’effets secondaires qui peuvent être évités en se familiarisant avec les instructions du médicament.