Les comprimés de métronidazole constituent un assistant fiable dans la lutte contre la microflore pathogène. L'outil a une activité antimicrobienne contre de nombreux micro-organismes, ce qui lui permet de lutter contre un large éventail de maladies. Il est utilisé dans de nombreux domaines médicaux.
Contenu matériel:
- 1 Composition (substance active) de comprimés
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Qu'est-ce qui aide le métronidazole?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Grossesse et allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de comprimés de métronidazole
Composition (substance active) de comprimés
Le médicament contient l'ingrédient actif métronidazole. Il appartient au groupe nitroimidazole, a un effet antiprotozoaire. Il est utilisé pour traiter les infections anaérobies et d'autres maladies causées par des microbes anaérobies (Clostridia et autres bactéroïdes). Un comprimé peut contenir 250 mg ou 500 mg de substance active.
Composants auxiliaires sous forme de comprimés: acide stéarique, talc, fécule de pomme de terre.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
L'effet thérapeutique du médicament est dû à la capacité du métronidazole à agir sur les microorganismes les plus simples. En raison du fait que le groupe 5-nitro de la substance active est reconstitué par des protéines intracellulaires de la microflore pathogène, le métronidazole agit sur l'ADN des cellules de protozoaires et anaérobies. Il en résulte une inhibition des acides nucléiques et la mort des cellules.
La pharmacocinétique du métronidazole est divisée en 4 périodes:
- Absorption de substances et leur adsorption dans l'estomac et les intestins.
- La distribution du composant actif dans tout le corps.Il est absorbé dans tous les tissus et liquides biologiques (sang, bile). Les dérivés du métronidazole traversent la barrière tissulaire placentaire. Informations confirmées sur l'ingestion du composant actif dans le lait maternel.
- Métabolisme Se produit dans les cellules du foie de 60%. Le métabolite principal a également un effet thérapeutique.
- Excrétion du médicament par l'organisme. La demi-vie des métabolites est de 8 heures. Le médicament est excrété principalement avec l'urine (80%) et les fèces.
Qu'est-ce qui aide le métronidazole?
Un médicament antimicrobien contribue à de nombreuses maladies dans divers domaines de la médecine:
- suppositoires et comprimés Le métronidazole en gynécologie aide en cas d'infections de la voûte vaginale, d'abcès divers des organes de l'appareil reproducteur (trompes de Fallope ou ovaires);
- en neurologie pour le traitement de l'inflammation sévère du système nerveux central (méningite);
- pour le traitement d'infections pulmonaires causées par des bactéroïdes (pneumonie, abcès du poumon, empyème);
- en cardiologie pour le traitement de l'endocardite bactérienne;
- en oto-rhino-laryngologie pour le traitement de l'amygdalite, de la sinusite (certaines formes de maladies);
- en dentisterie;
- pour le traitement des processus infectieux des tissus mous et du derme, des articulations et des os;
- pour le traitement des processus infectieux dans la cavité abdominale (péritonite);
- pour le traitement des processus infectieux des protozoaires (leishmaniose, urétrite trichomonas, dysenterie amibienne, balantidiase);
- pour prévenir les infections postopératoires en chirurgie, gynécologie, urologie (particulièrement efficace après l'intervention des chirurgiens autour de l'ouverture rectale);
- pour le traitement de l'ulcère gastrique et de l'ulcère duodénal causé par Helicobacter pylori;
- pour le traitement des pathologies invasives (giardiase);
- guérir de longues plaies purulentes;
- pour prévenir les infections de la peau avec l'eczéma, les escarres;
- pour le traitement des maladies sexuellement transmissibles (trichomonase, gardnerellose);
- produire un effet radiosensibilisant en radiothérapie (pour renforcer l'effet du traitement).
IMPORTANT! Le métronidazole est utilisé pour traiter l'alcoolisme. Le médicament provoque un rejet d'alcool persistant par le corps, il est donc souvent utilisé dans les cliniques de traitement de la toxicomanie.
Un tel traitement n'est pas recommandé de manière indépendante, car il existe un risque d'effets secondaires et de tolérance de l'organisme à la substance active.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
Le médicament est recommandé de prendre quel que soit le repas. Dans ce cas, il est nécessaire de boire les comprimés avec du lait ou de l'eau. Vous n'avez pas besoin de mâcher le produit (il a un goût plutôt amer).
Il est nécessaire de prendre le métronidazole selon des schémas dépendant du type de maladie et de la sévérité de l'évolution:
- Pour la giardiase, une préparation de 500 mg est prescrite (matin et soir). Le cours dure 5-7 jours. 250-375 mg 2 fois par jour est prescrit aux enfants de moins de 8 ans. Après 8 ans, une dose est prescrite, comme pour un adulte.
- En cas de stomatite aphteuse, on utilise des comprimés de métronidazole à 500 mg 2 fois par jour. La durée du traitement est de 5 jours.
- Avec la trichomonase, 250 mg est prescrit (2 fois par jour), la durée du traitement est de 10 jours. Ou 2 fois 400 mg chacun, la durée du traitement est de 5 à 7 jours. Il est recommandé aux femmes de combiner un comprimé avec des suppositoires vaginaux. Dans l'enfance, indiquez: jusqu'à 5 ans - 250 mg 2 fois, jusqu'à 10 ans - 375 mg 2 fois, après 10 ans, une posologie pour adulte est prescrite. Le traitement peut être répété, mais un intervalle de 3 semaines doit être respecté entre les cours.
- En cas d’alcoolisme, 0,5 g de métronidazole est prescrit 1 fois par jour. La durée du traitement peut aller jusqu'à 6 mois.
- La dose quotidienne du médicament avec une amibiase asymptomatique est de 1 g. Elle est divisée en 2 fois. Le cours de thérapie est de 7 jours. Au stade aigu, la dose quotidienne (2,25 g) est divisée en 3 fois. Le traitement dure jusqu'à la disparition complète des symptômes. Dans l'amibiase chronique, 500 mg sont prescrits 3 fois par jour, la durée du traitement est de 5 à 10 jours.
- Pour prévenir les complications dans la période suivant l'opération, 750 mg ou 1500 mg du médicament sont prescrits aux patients 3 jours avant l'opération (la posologie est divisée en 3 doses).Le deuxième jour et le septième jour inclus, les patients reçoivent 3 mg en 3 doses.
- Dans les ulcères causés par Helicobacter, 500 mg du médicament sont prescrits en 3 doses. La durée du traitement est de 7 à 8 jours.
IMPORTANT! Le schéma thérapeutique à base de métronidazole est prescrit strictement individuellement. L'auto-ajustement de la dose est inacceptable car il peut provoquer des complications et l'apparition de symptômes secondaires.
Grossesse et allaitement
Le médicament est strictement contre-indiqué pour les femmes dans le premier trimestre de la grossesse. Comme il n'a pas été prouvé que le médicament a un effet tératogène sur le fœtus humain, il est préférable de refuser de le prendre. Aux trimestres II et III, l'utilisation du médicament est autorisée si l'avantage d'un agent antiprotozoaire dépasse les effets nocifs possibles sur le corps de l'enfant.
Le métronidazole et ses métabolites passent dans le lait maternel. Par conséquent, les femmes prenant des médicaments doivent abandonner temporairement l'allaitement. Après la fin du traitement, vous pouvez restaurer HB.
Interaction médicamenteuse
Certains médicaments peuvent augmenter l’effet pharmacologique du médicament ou provoquer des réactions indésirables:
- l'utilisation avec Disulfiram (un remède contre l'alcoolisme) provoque l'apparition de symptômes neurologiques graves (désorientation dans l'espace, troubles mentaux);
- l'administration simultanée de sulfamides renforce l'effet antimicrobien;
- il n'est pas recommandé de prendre un médicament antiprotozoaire avec des teintures à l'alcool (on observe des nausées, des vomissements, des douleurs abdominales);
- en association avec des anticoagulants indirects, il provoque une augmentation de l'action de ces derniers (on observe une augmentation du temps de formation de la prothrombine);
- Les relaxants musculaires non dépolarisants sont incompatibles avec le métronidazole;
- une administration simultanée de préparations de lithium augmente son effet toxique (on observe des symptômes d'intoxication générale du corps);
- L’accueil avec Amoxicilline est contre-indiqué chez les patients de moins de 18 ans;
- l'utilisation concomitante de cimétidine entraîne une augmentation des métabolites du métronidazole dans le sérum, ce qui augmente le risque d'effets indésirables;
- lorsqu'ils sont pris avec des inducteurs d'enzymes hépatiques microsomales (barbituriques), on observe une excrétion accrue des métabolites antimicrobiens du sérum sanguin, à la suite de quoi la concentration plasmatique de métronidazole diminue plusieurs fois.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Contre-indications:
- intolérance individuelle aux composants du médicament;
- réactions allergiques au métronidazole ou à d'autres nitroimidazoles;
- avoir un enfant au premier trimestre;
- la période d'allaitement;
- psychosyndrome organique, à la suite d'une lésion du GM (notamment paralysie cérébrale, épilepsie);
- leucopénie (histoire);
- insuffisance hépatique sévère (si une dose élevée est prescrite).
IMPORTANT! Avec prudence, un agent antiprotozoaire est prescrit aux enfants de moins de 6 ans.
Effets secondaires
Les effets secondaires de l'utilisation de métronidazole (sont assez fréquents):
- Phénomènes nerveux: faiblesse générale, vertiges, maux de tête, insomnie, mauvaise coordination des mouvements. Dans les cas graves - hallucinations, attaques épileptiformes, transitoires.
- Effets gastro-intestinaux: nausée, vomissement, changement de goût, perturbation des selles. Rarement - pancréatite, glossite.
- Aplatissement d'une dent de T sur l'électrocardiogramme.
- Phénomènes du système génito-urinaire: polyurie, énurésie, cystite. Rarement, candidose (avec utilisation intravaginale).
- Phénomènes allergiques: hyperémie, démangeaisons cutanées, œdème de Quincke.
- Autres réactions: arthralgie.
Surdose
Symptômes: nausées, vomissements, douleurs abdominales, troubles de la coordination, épiprotal.
Traitement: traitement symptomatique, surveillance continue des signes vitaux.
Analogues de comprimés de métronidazole
Lorsqu'il n'est pas possible de trouver du métronidazole ou que son composant actif ne convient pas au patient, vous pouvez toujours trouver de bons substituts:
- Trichopolum. Le meilleur analogue selon les patients, car sa liste d’effets secondaires est minime. L'ingrédient actif est le métronidazole. Le producteur - "AKRIKHIN", Pologne. Le coût est d'environ 317 roubles.
- Fazizhin. La substance active est le tinidazole. Il a un effet antimicrobien et antiprotozoaire. Le producteur - "Fareva Amboise", France. Le coût est d'environ 300 roubles.
- Dasolik. L'ingrédient actif est l'ornidazole. Il a un effet antiprotozoaire et une activité antibactérienne. Son utilisation est approuvée même chez les nouveau-nés. Le fabricant est San Pharmaceutical Industries Ltd., Inde. Le coût est d'environ 250 roubles.
- Metrogil. L'ingrédient actif est le métronidazole. La forme de comprimé est disponible dans une dose de 200 et 400 mg. Le producteur - "Unique Pharmaceutical Laboratories", Inde. Le coût des fonds peut varier.
- Efloran L'ingrédient actif est le métronidazole. Il a des effets antiulcéreux et antimicrobiens. Le producteur - "Krka", Slovénie. Le coût est d'environ 190 roubles.
IMPORTANT! Seul le médecin traitant choisit le substitut. L'analogue doit être efficace, ne pas avoir de contre-indications pour le patient et ne pas causer de réaction indésirable grave.
Lorsqu'ils choisissent des comprimés de métronidazole, les patients choisissent une efficacité et un prix abordable. Le médicament a un puissant effet antimicrobien. De nombreuses sociétés nationales et étrangères produisent des génériques. Choisir un outil pour tous n'est donc pas difficile.