Les comprimés de metformine sont considérés comme le premier médicament destiné à la prévention des complications du diabète sucré, ainsi que des maladies vasculaires. De nos jours, ce remède est considéré comme le médicament le plus populaire et le plus largement utilisé pour réduire le taux de sucre et le diabète anti-diabétique.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
- 3 Instructions pour la prise de comprimés Metformin
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues d'un médicament hypoglycémique
La composition du médicament
Un comprimé contient 500 et 850 mg de chlorhydrate de metformine (diméthylbiguanide) - le composé principal. La composition contient une liste d’éléments supplémentaires: povidone, amidon, stéarate de magnésium, talc. L'enveloppe contient du dioxyde de titane, de l'acide méthacrylique et un copolymère. Le médicament est disponible dans un emballage en carton - trois assiettes de dix comprimés.
Propriétés pharmacologiques et indications d'utilisation
Ce médicament hypoglycémique appartient à la classe des biguanides, dont la tâche principale est de réduire la gluconéogenèse dans le foie. Il affecte directement le taux de glucose dans le sang avec un effet comparable à celui d’autres médicaments antidiabétiques. Le médicament n'est pas capable de provoquer une hyperinsulinémie, mais au contraire, les niveaux d'insuline à jeun sont réduits, ce qui est extrêmement positif pour la sensibilité à l'insuline. Il existe également une amélioration du métabolisme du glucose et une augmentation de la sensibilisation des tissus à l'insuline.
Il est à noter que L'utilisation prolongée du médicament réduit le poids corporel. Cette action est due à une diminution du taux d'oxydation des graisses et du cholestérol et des triglycérides. La metformine prévient le développement de la rétinopathie diabétique, l'angiopathie, et a également un effet positif sur les parois vasculaires et les tissus cardiaques.
Dans quels autres cas le médicament est-il utilisé:
- Diabète sucré de type 2 (patients obèses non insulinodépendants).
- En plus avec l'insuline: pour le diabète de type 2, qui s'accompagne d'une résistance secondaire à l'insuline.
- Ovaire polykystique.
- Hépatose hépatique grasse.
- Prédiabète.
- Diabète pendant la grossesse.
Les médicaments ont un effet positif sur les processus se déroulant dans le foie et réduisent également le fardeau de cet organe.
Instructions pour la prise de comprimés Metformin
La dose initiale pour les adultes est de 500 à 1000 mg par jour, c'est-à-dire jusqu'à deux comprimés. Deux semaines plus tard, un excès de la norme initiale après analyse de la glycémie est autorisé. Après cela, 1500-2000 mg par jour sont prescrits - 3-4 comprimés. Les patients ne doivent pas prendre plus de 6 comprimés par jour. Les patients âgés devraient prendre jusqu'à deux comprimés. Le médicament se boit entièrement pendant ou après un repas.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la période de gestation et de lactation, ce médicament n'est généralement pas prescrit. Cependant, dans certains cas, le médicament est recommandé pour le traitement des ovaires polykystiques. En cas de grossesse, les composés médicamenteux ne seront pas nocifs pour le fœtus si vous arrêtez de prendre le médicament immédiatement après les nouvelles.
Interaction médicamenteuse
La co-administration d'insuline et de metformine entraîne une diminution du taux de sucre dans le sang. Il est strictement déconseillé de prendre de la metformine avec du danazol. Le contrôle de la glycémie avec les antipsychotiques prescrits est également requis. L’effet hypoglycémique de la metformine peut être quelque peu réduit lorsqu’il est pris en même temps que les contraceptifs oraux, les hormones et les diurétiques. La compatibilité du médicament avec la cimétidine augmente considérablement le risque d'acidose lactique.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Selon le mode d'emploi, ce médicament contient une liste assez complète de contre-indications - il faut en tenir compte avant de commencer un traitement thérapeutique.
Les comprimés pour le diabète sont strictement interdits dans de tels cas:
- acidocétose;
- insuffisance rénale;
- un trouble qui évolue avec de tels symptômes: vomissements, infection, infection du rein, maladie des bronches;
- violation entraînant une hypoxie tissulaire (insuffisance cardiaque et autres);
- chirurgie grave;
- abus d'alcool;
- une acidose;
- régime hypocalorique;
- période de grossesse;
- traitement des enfants de moins de 18 ans;
- hypersensibilité individuelle aux composants individuels de la composition.
Avec prudence et sous la surveillance étroite d'un spécialiste, le médicament est prescrit aux patients de plus de 55 ans effectuant des travaux pénibles ou augmentant le risque d'acidose.
La possibilité d'apparition d'effets secondaires indésirables n'est pas exclue non plus:
- Attaques de nausée, goût de métal, perte d'appétit, indigestion, douleur.
- Il est extrêmement rare - acidose lactique (alors que le traitement est interrompu), plus souvent - hypovitaminose.
- Anémie mégaloblastique.
- Troubles endocriniens, hypoglycémie.
- Réponse inadéquate du système immunitaire: allergie, urticaire, démangeaisons.
Avec un excès significatif de la norme admissible du médicament, des signes de surdosage se développent. Le résultat le plus dangereux est la complication sous forme d'acidose lactique. Les signes d’une condition mortelle sont les vomissements, la fièvre jusqu’à l'apparition d'indicateurs sous-fébriles, les douleurs musculaires, la diarrhée, la respiration rapide et le coma. Dans ce cas, le patient doit immédiatement cesser d'utiliser le médicament et demander de l'aide.Après hospitalisation, la concentration de lactate est déterminée et le diagnostic est confirmé. Le traitement principal est l'hémodialyse et l'élimination des manifestations individuelles.
Analogues d'un médicament hypoglycémique
Parmi les analogues, il existe de nombreux agents thérapeutiques ayant une composition active identique. Les principaux substituts: Glucofage, Gliformin, Formmetin, Metfogamma et Siofor. Les contre-indications et les effets secondaires coïncident presque complètement avec la metformine.