La loratadine est l’un des médicaments anti-allergiques les plus couramment prescrits. Il est reconnu par la communauté internationale et figure sur la liste des fournitures médicales essentielles. En raison de l’intérêt indéfectible que suscite ce médicament, nous examinerons les instructions relatives à l’utilisation des comprimés de loratadine et tirerons quelques conclusions à la fin de l’article.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Pourquoi prescrire des comprimés de loratadine pour adultes et enfants
- 4 Instructions pour l'utilisation du médicament
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et des mécanismes de contrôle
- 8 Compatibilité Comprimés de loratadine avec de l'alcool
- 9 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 10 Allergie Tablette Analogues
La composition du médicament
Lorsque vous étudiez la composition d'un médicament, vous devez faire attention au contenu en sucre du lait, en amidon et en sel de calcium stéarique. Ces composants mineurs n'ont pas d'effet sur le corps, ils ne font qu'augmenter le poids du comprimé et augmentent également la digestibilité de la substance active principale, la loratadine. Il résulte des instructions que dans une unité médicale contient 10 mg du composant actif.
La plupart des entreprises emballent ce médicament dans des boîtes en carton. Dans l'une de ces boîtes, vous pouvez trouver jusqu'à trois ampoules en polymère contenant de petites tablettes blanches arrondies.
Les fabricants affirment que le produit anti-allergie durera trois ans à compter de la date de sa publication. Après la période spécifiée, il n'est pas recommandé de l'utiliser.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Le médicament soulage les symptômes d'allergie existant au moment de la prise du médicament et empêche également le développement ultérieur d'une réaction allergique. L'outil désactive les récepteurs des mastocytes, excluant ces mêmes cellules d'une autre chaîne d'événements.
L'histamine et le leucotriène, qui sont les principaux catalyseurs de l'inflammation, restent bloqués à l'intérieur du mât. En l'absence de médiateurs inflammatoires, le muscle lisse se détend. Le ton des capillaires est rétabli, la perméabilité de leurs parois diminue. L'exsudat cesse de s'accumuler sur le site de l'inflammation. Ainsi, le gonflement disparaît progressivement et la rougeur et les démangeaisons s'atténuent.
Sous l’effet de la loratadine, l’état des muqueuses et des muscles lisses est restauré, perturbé par l’histamine lors d’une réaction allergique et pseudo-allergique.
L'action du composé actif n'affecte pas l'activité du système cardiaque et du cerveau. L'effet de la prise du médicament se développe pendant les trois premières heures.
Le composé entre rapidement dans la circulation sanguine. Il est décomposé par des enzymes hépatiques et converti en une autre forme active. L'effet principal se termine dans 8-12 heures. Cependant, même en une journée, les métabolites de la loratadine circulent dans le sang.
L'effet de la prise de médicaments a tendance à s'accumuler. Donc, le cinquième jour déjà, il existe un composé plus actif de la substance avec des protéines sanguines. L'effet de la drogue devient plus perceptible.
Toutes les formes actives d'un composé chimique sont excrétées dans l'urine et les matières fécales. Chez les patients présentant divers types de lésions du foie, des reins ou de la vésicule biliaire, le taux d’utilisation de la loratadine est réduit. La période d'excrétion peut être prolongée jusqu'à deux fois. À l’âge avancé, en raison de l’extinction de tous les processus de la vie, le métabolisme et l’utilisation ultérieure de la substance ralentissent également.
Pourquoi prescrire des comprimés de loratadine pour adultes et enfants
La loratadine aide à soulager les œdèmes allergiques et pseudo-allergiques.
Réduit la sévérité des spasmes musculaires lisses causés par la libre circulation de l'histamine dans le sang. Empêche le développement ultérieur d'une réaction allergique. Soulage les symptômes déjà apparus.
Soulage le larmoiement, les rougeurs de la conjonctive des yeux et de la peau. Il soulage les démangeaisons dans diverses formes d'allergies et de dermatites. Élimine la congestion nasale du rhume des foins. Il est utilisé pour les formes allergiques de rhinoconjonctivite. C'est un moyen de lutter contre l'angioedème. Soulage la douleur, les démangeaisons et les brûlures aux endroits où les insectes piquent.
Instructions pour l'utilisation du médicament
Étant donné que les aliments interfèrent avec l'absorption du médicament et en prolongent la durée, le médicament doit être consommé une demi-heure avant les repas.
La dose quotidienne du médicament chez l’adulte est de 10 mg, ce qui équivaut à un comprimé entier. Cette dose est prise à la fois. Le comprimé suivant est avalé après 24 heures.
La loratadine chez les enfants pesant plus de 30 kg est présentée aux mêmes doses que chez l’adulte. Les enfants de plus de trois ans peuvent recevoir un demi-comprimé par jour. Un système similaire est suivi jusqu'à ce que l'enfant atteigne une masse de 30 kg ou douze ans.
La durée du traitement est définie individuellement. Le cours le plus court peut être juste un jour. La durée maximale de traitement ne doit pas dépasser un mois. En moyenne, les comprimés sont bus jusqu'à ce que les symptômes persistent ou dans les 1-2 semaines.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Les essais de médicament impliquant des femmes enceintes et allaitantes n'ont pas été conduits. Il existe des informations fragmentaires selon lesquelles un composé chimique et ses métabolites peuvent être sécrétés avec le secret des glandes mammaires.
Les expériences sur les animaux n'ont pas révélé l'effet toxique du composé chimique sur le fœtus et la progéniture nourrie. Toutefois, pour les personnes, l’instruction interdit directement l’utilisation du médicament pendant la grossesse et l’allaitement.
Interaction médicamenteuse
Le kétoconazole, la cimétidine et l'érythromycine sont connus pour affaiblir l'effet du médicament en question. Comment ils le font n'est pas complètement révélé. On suppose que ces substances bloquent les enzymes hépatiques, grâce auxquelles la loratadine est convertie en métabolites actifs.
Ainsi, le kétoconazole, la cimétidine et l'érythromycine interfèrent avec le cours des événements et avec la conversion normale de la loratadine. En conséquence, la loratadine s'accumule dans le sang et n'est pas consommée. Son effet apparaît après une longue période.
Un effet similaire est observé lorsque le médicament interagit avec les composés suivants:
- la rifampicine;
- la phénytoïne;
- la zixorine;
- la phénylbutazone;
- les bourbituriques;
- antidépresseurs tricycliques.
Toutes ces substances réduisent l'efficacité de la loratadine, de sorte que leur administration conjointe est contre-indiquée.
Influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et des mécanismes de contrôle
Bien que le médicament ne pénètre pas dans le cerveau, il peut entraîner des effets indésirables tels que l'aggravation du bien-être, le ralentissement de la réaction et la perte d'attention. Afin d'éviter toute blessure, il est recommandé, pendant le traitement avec le médicament, d'abandonner les activités potentiellement dangereuses, de ne pas conduire et de ne pas utiliser de mécanisme de déplacement.
Compatibilité Comprimés de loratadine avec de l'alcool
L'éthanol est capable de renforcer la manifestation d'effets indésirables et de réduire l'efficacité du traitement. Bien que l’instruction ne prévoie pas d’interdiction directe de l’utilisation de boissons contenant de l’alcool, il convient de les éliminer pendant le traitement.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Outre l'intolérance individuelle, la grossesse, l'allaitement et l'enfance (jusqu'à 3 ans), le médicament ne présente aucune autre contre-indication. Les doutes ne concernent que les patients atteints d'insuffisance hépatique. Le verdict sur la nécessité d'un tel traitement dans leur cas est rendu par le médecin.
Les plaintes concernant le médicament sont extrêmement rares, dans 2% des cas au maximum.
Lors du test des médicaments dans le groupe témoin de personnes ne recevant aucun traitement, des symptômes similaires apparaissaient à peu près à la même fréquence.
Les adultes et les enfants réagissent différemment au traitement. Dans le groupe plus âgé, les troubles gastriques, les éruptions cutanées, les maux de tête, les étourdissements, la perte de force et la sensation de dessèchement de la bouche sont plus fréquents. Des cas isolés de calvitie, de tachycardie et d'anaphylaxie ont été enregistrés. Rarement, au cours du traitement, des modifications pathologiques se produisent dans le foie.
Chez les enfants, les effets secondaires se traduisent généralement par des maux de tête, de la nervosité et de la fatigue.
Au-delà des doses recommandées, une tachycardie, une somnolence excessive et des maux de tête apparaissent dans tous les groupes de patients. En cas d'intoxication médicamenteuse, des vomissements sont nécessaires. Rincer l'estomac avec les restes du médicament. Donnez un absorbant à la victime.
Allergie Tablette Analogues
Sur la base de la substance active loratadine, de nombreux médicaments du même nom sont produits, parmi lesquels:
- "Loratadin Teva";
- «Loratadin Akrikhin»;
- "Loratadin Stada."
Le prix de départ pour l'emballage de l'un de ces produits est de 60 roubles. Les entreprises biosynthèse, synthèse, Tatkhimpharmpreparaty, Verteks, Ozone produisent des pilules encore moins chères pour les allergies. Une unité de production de ces fabricants coûte entre 11 et 30 roubles.
Des médicaments similaires sont distribués sous d'autres noms.
Dans le réseau des pharmacies, la loratadine peut être trouvée sous des noms tels que:
- Claridol
- Clarisens
- Claritin
- Clarotadine
- Lomilan
- Lorahexal;
- "Loratavel";
- "Clallergin."
L'ingrédient actif de tous ces médicaments est la loratadine. Dans ces comprimés, il est contenu dans un dosage de 5 à 10 mg. Le régime pour tous les médicaments est le même.
Un effet similaire a été obtenu avec le composé antihistaminique, la desloratadine, et des médicaments à base de celui-ci:
- "Blogir-3";
- "Desal";
- Lordestine
- "Erius."
La desloratadine est un dérivé actif de la loratadine.Cependant, cet antagoniste des récepteurs à l'histamine appartient à la génération suivante (III). Il n’affecte pas le métabolisme du calcium, il n’affecte donc pratiquement pas le travail du muscle cardiaque.
Il est prescrit à une dose inférieure à la loratadine. Pour les adultes et les enfants de plus de 12 ans, 5 mg suffisent. Les médicaments à base de desloratadine peuvent être administrés aux enfants à partir de six mois sous forme de sirop. Dans chaque cas, la dose est calculée en fonction du poids de l'enfant.
La loratadine peut être caractérisée comme un agent plutôt efficace et peu dangereux. Les effets secondaires énumérés dans ses instructions ne sont presque jamais retrouvés. Le médicament a un léger effet sur le système nerveux central, vous ne pouvez donc pas avoir peur du bien-être pendant le traitement.