Lorsque la douleur recouvre la tête, vous devez de toute urgence rechercher un outil qui vous aidera à vous en débarrasser. La présence de comprimés de Diclofenac dans une armoire à pharmacie sera un salut dans une telle situation. Comment ce médicament fonctionne-t-il dans quels cas est-il utile, notamment son utilisation et ses contre-indications? Les informations contenues dans l'article vous aideront à obtenir des réponses à toutes les questions.
Contenu matériel:
- 1 Composition (substance active), forme de libération
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Qu'est-ce qui aide les comprimés de diclofénac
- 4 Limites d'âge à l'admission
- 5 Instructions pour l'utilisation de comprimés de diclofénac
- 6 Puis-je utiliser le médicament pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Diclofenac analogues comprimés
Composition (substance active), forme de libération
Le composant actif du médicament est le diclofénac, qui appartient au groupe des AINS, à savoir les dérivés de l'acide phénylacétique. Les médicaments à base de cette substance comprennent un composé de sel de sodium.
Parmi plusieurs formes de libération de ce médicament, la plus commode pour le stockage et l'utilisation est la tablette.
Dans les pharmacies sans ordonnance, vous pouvez acheter différents types de pilules:
- comprimés classiques contenant 25 mg de principe actif;
- forme entérique avec une quantité accrue de diclofénac - 50 mg;
- capsules d'action prolongée - 100 mg.
Sous le mot "ordinaire", on entend les médicaments qui ont une coque simple à base d'amidon, de povidone et de stéarate de magnésium. Il commence à se dissoudre rapidement immédiatement après l'administration, le long du trajet du tube digestif. Les comprimés convexes ronds ont une coquille orange, blanche à l'intérieur.
Les capsules "Diclofenac retard" (de l'anglais retard - "delay", "slow down", "pull") sont beaucoup plus lentes à agir.
Les comprimés sont recouverts d’un film rose à base d’hyétellose, permettant une dissolution progressive du médicament. C'est-à-dire qu'après la prise de la pilule, il n'y a pas de libération instantanée du composant actif, mais sa libération régulière sur une longue période.
Les comprimés sont emballés dans des emballages de 20, 30, 50 ou 100 pièces. Une blister peut contenir 5, 10 ou 20 comprimés.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
Les prostaglandines - médiateurs qui augmentent la sensibilité des récepteurs à la perception de la douleur - sont produites dans le corps par certaines enzymes. Le sel de sodium de l'acide phénylacétique inhibe l'apparition de cette enzyme (cyclooxygénase), réduisant ainsi la douleur en réduisant la vitesse du processus inflammatoire.
Le médicament a un effet complexe sur la source de la douleur et l'état général:
- anesthésie;
- soulage le gonflement;
- ralentit le développement ultérieur du processus inflammatoire;
- abaisse la température;
- réduit le risque de réactions allergiques.
Immédiatement après avoir pris la pilule, ils commencent à agir. La substance active des comprimés ordinaires atteint sa concentration maximale dans le sang après 2 heures et après la prise de gélules à action prolongée, après 4 heures.
Le "diclofénac" se distingue des autres anti-inflammatoires par son efficacité et sa rapidité d'action. Son effet antipyrétique et analgésique est particulièrement dominant.
Après absorption et exposition à la production d'enzymes, environ 60% du médicament est excrété sous forme métabolisée dans l'urine, le reste dans la bile. Seulement 0,5 à 1% du médicament est excrété sous forme inchangée.
Qu'est-ce qui aide les comprimés de diclofénac
Au début de son apparition, dans les années 60 du siècle dernier, le médicament était utilisé exclusivement pour le traitement de diverses maladies à caractère rhumatologique.
Parmi eux se trouvent:
- hernie intervertébrale;
- arthrite d'origines diverses;
- ostéochondrose;
- la goutte
- sciatique;
- inflammation des muscles et des articulations;
- la spondylarthrite;
- rhumatisme;
- bursite
- l'ostéoarthrose.
Progressivement, le champ d'application du médicament s'est élargi.
Maintenant, le médicament est prescrit par des médecins de différentes spécialités pour soulager la douleur et éliminer les processus inflammatoires d'origines diverses.
Vous pouvez prendre "Diclofenac":
- en présence de symptômes névralgiques;
- éliminer les migraines;
- avec myalgie;
- après une intervention chirurgicale pour réduire la douleur;
- avec mal aux dents;
- avec une inflammation des organes pelviens;
- avec des règles douloureuses chez les femmes;
- avec proctite, prostatite;
- après une blessure, une entorse (y compris un sport);
- réduire les symptômes des maladies infectieuses aiguës - sinusite, otite moyenne, pharyngite;
- avec une inflammation des yeux;
- pour le soulagement de la douleur hépatique aiguë.
Dans chaque cas, lorsqu’on décide de prendre le médicament, il faut tenir compte de la gravité des symptômes. Le traitement ne peut commencer qu'après avoir consulté un médecin et étudié en détail les instructions.
Limites d'âge à l'admission
La haute efficacité du médicament a un revers - il a un effet toxique accru sur le corps.
Par conséquent, les comprimés sont prescrits aux patients à partir de 8 ans et pesant au moins 25 kg. Les enfants de cet âge prennent des comprimés contenant 25 mg de l'ingrédient actif.
Un médicament contenant 50 mg de diclofénac sodique est contre-indiqué chez les enfants de moins de 14 ans. Une fois que cet âge est atteint, les options de traitement pour de telles pilules sont envisagées.
Les comprimés de Diclofenac 100 mg ne peuvent être pris que par des adultes (à partir de 18 ans).
Chez les patients âgés, le traitement par le médicament doit être administré sous la surveillance étroite d'un médecin et au cours d'examens réguliers. Cette approche aidera à éviter les effets secondaires désagréables d'un médicament puissant.
Instructions pour l'utilisation de comprimés de diclofénac
La règle principale est que vous ne pouvez pas prescrire un médicament vous-même, car pour de nombreuses personnes, il peut être contre-indiqué. Les instructions indiquent la seule exception à cette règle lorsque le patient est requis après une intervention chirurgicale pour réduire le gonflement des tissus.
Les comprimés sont pris par voie orale, ils doivent être avalés entiers, non mâchés, lavés avec une petite quantité de liquide.
Manger n'affecte pas l'absorption du médicament, mais ralentit légèrement le processus. Par conséquent, si un soulagement urgent de la douleur est nécessaire, il est préférable de boire des comprimés une demi-heure avant les repas pour accélérer l'action. Réception standard - avec de la nourriture ou après un repas.
Diclofenac comprimés 25 mg
Un tel dosage du médicament convient aux petits patients. Les comprimés sont prescrits aux enfants de plus de 8 ans pesant plus de 25 kg. La dose quotidienne est déterminée à partir du calcul de 0,3 à 2 mg de substance active par kilogramme de la masse de l'enfant et est répartie de manière égale sur 3 doses.
La polyarthrite rhumatoïde juvénile nécessite une augmentation de la dose - jusqu’à 3 mg par kilogramme. Dans ce cas, vous ne pouvez pas dépasser la quantité maximale autorisée de substance active - 150 mg par jour.
50 mg
Les patients âgés de 14 ans, ainsi que les patients plus âgés, prennent un comprimé deux ou trois fois par jour. Ne pas dépasser la dose quotidienne de 150 mg. Si le traitement est retardé, la dose est réduite à 75 mg par jour.
Avec les menstruations douloureuses, le déroulement du traitement et la dose sont choisis individuellement. Habituellement, ce n’est pas plus de deux comprimés par jour immédiatement après l’apparition des premiers signes de dysménorrhée.
Diclofenac comprimés 100 mg
Le médicament à libération prolongée est prescrit uniquement aux patients adultes.
Dose - pas plus d'une capsule par jour. Il est nécessaire de prendre un comprimé lorsque la douleur se manifeste surtout le matin ou le soir.
La durée de ce traitement ne dépasse pas 14 jours.
Puis-je utiliser le médicament pendant la grossesse et l'allaitement
Pendant la période de gestation, il est nécessaire de prendre en compte les méfaits qu'une drogue puissante peut causer au développement du fœtus. Par conséquent, le médecin ne prescrit le médicament que dans les cas où la nécessité de mettre fin aux symptômes de l'inflammation est plus importante que le risque éventuel.
Mais le troisième trimestre de la grossesse est une contre-indication absolue. Prendre des médicaments pendant cette période peut entraîner des complications lors de l'accouchement. En effet, le «diclofénac» réduit la capacité de l'utérus à se contracter et peut provoquer une augmentation du saignement au cours de l'accouchement.
Les mères de nourrissons peuvent utiliser le médicament, en tenant compte du dosage correct.
La substance passe dans le lait maternel en une quantité insignifiante qui ne représente aucun danger pour le bébé. Cependant, seul un médecin prend la décision de prescrire un médicament.
Interactions médicamenteuses avec d'autres drogues
- Les anticoagulants et les autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ainsi que le médicament augmentent le risque de saignement interne.
- La combinaison de diclofénac sodique et de GCS augmente les effets secondaires sous forme de problèmes digestifs.
- L'action des préparations de digoxine, de phénytoïne et de lithium est renforcée.
- L'effet des antihypertenseurs, hypnotiques, hypoglycémiques et diurétiques est réduit.
- Le paracétamol, la cyclosporine et le méthotrexate augmentent les effets toxiques sur les reins.
- L'acide acétylsalicylique réduit l'effet du médicament.
- Les antibiotiques Chilonic associés au diclofénac peuvent provoquer des convulsions.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les comprimés ne doivent pas être pris par des personnes présentant des interdictions catégoriques en raison de la nature de leur état ou de la présence de certaines maladies.
Parmi eux se trouvent:
- personnes ayant une sensibilité individuelle au médicament;
- couples se préparant à la conception;
- les patients présentant des dysfonctionnements de l'hématopoïèse;
- personnes souffrant d'infertilité;
- enfants de moins de 8 ans (pour les comprimés à 25 mg), jusqu'à 14 ans (50 mg), jusqu'à 18 ans (retard);
- enceinte au 3ème trimestre;
- les asthmatiques;
- "Noyaux";
- les personnes atteintes d'un ulcère d'estomac, saignant dans le tube digestif;
- patients présentant une insuffisance rénale ou hépatique.
La liste suivante de contre-indications n’est pas aussi catégorique que consultative.
Le médecin doit prescrire le médicament avec prudence dans de tels cas:
- taux élevé de sucre dans le sang ou de cholestérol;
- l'hypertension
- âge avancé;
- hyperthermie chez les enfants;
- 1er et 2ème trimestre de la grossesse;
- anémie
- période de lactation.
Le médicament a un effet toxique sur de nombreux systèmes corporels. Par conséquent, la liste des effets secondaires indiqués dans les instructions est impressionnante.
Parmi les plus probables:
- douleur abdominale
- nausée, vomissement;
- flatulence, diarrhée;
- vertiges, faiblesse générale;
- déficience visuelle;
- dysfonctionnements du cycle menstruel;
- somnolence, difficulté à s'endormir;
- dysfonctionnement rénal;
- éruption cutanée, eczéma;
- tremblement
- diminution ou augmentation de la pression artérielle;
- anémie
Une complication dangereuse du médicament est qu’elle entraîne un risque élevé de développer un infarctus du myocarde lors d’un traitement prolongé. Par conséquent, le traitement doit être effectué avec des doses efficaces au minimum.
Une surdose est caractérisée par de graves troubles digestifs et des maux de tête, des convulsions sont possibles.
Diclofenac analogues comprimés
Le médicament dans sa catégorie est abordable, alors la question de le remplacer par un autre outil similaire, se pose le plus souvent en raison de contre-indications.
Parmi les analogues complets du médicament disponibles dans le réseau des pharmacies, il y a:
- Ortofen;
- Adolor
- Argette
- Diklak
- Voltaren;
- "Bioran."
Ils contiennent du diclofénac en sodium, mais à une concentration différente et avec d’autres composants auxiliaires.
En outre, les médecins, en fonction des symptômes de la maladie, choisissent d’autres médicaments efficaces dans le groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens.
- «Ketanov», «Emodol» avec du kétorolac;
- Aertal, Zerodol avec acéclofénac;
- "Nimesil", "Nise" avec nimésulide;
- "Imet", "Ibufen", "Nurofen" avec l'ibuprofène;
- "Movalgin", "Melbek", "Movalis" avec meloxicam.
Les médicaments ne peuvent être remplacés seuls. Cela ne peut être fait que si le médecin a pris un tel rendez-vous. Après tout, chaque médicament a ses propres indications et contre-indications.
Pour le traitement, tous les facteurs doivent être pris en compte, le traitement sera efficace et aussi sûr que possible.