Les comprimés de bisoprolol sont des antihypertenseurs. Ils se caractérisent par une grande efficacité et restent pertinents dans le travail des médecins généralistes et des cardiologues pendant de nombreuses années. Le médicament non seulement réduit la pression artérielle, mais aussi la fréquence du pouls, aide à prévenir les catastrophes dites cardiogéniques, c'est-à-dire des conditions pouvant menacer la vie du patient.

La composition du médicament

La substance médicamenteuse est disponible sous forme de comprimés et de gélules. La première forme est utilisée beaucoup plus souvent. Un comprimé peut contenir 2,5, 5 et 10 mg de la substance active appelée bisoprolol.
En tant que composants auxiliaires, la composition comprend de la cellulose, de l'amidon, du calcium, de l'oxyde de silicium, de l'amidon, du talc, du macrogol, des colorants.

Action pharmacologique et pharmacocinétique

Le bisoprolol est un bêta-bloquant sélectif. Le médicament a un puissant effet hypotenseur. En raison de ce que cela est réalisé, est encore inconnu. Il a été prouvé que le médicament réduit le niveau et l'activité de la rénine dans le sang. Les chercheurs pensent que ce mécanisme contribue à réduire la pression artérielle.

Les comprimés de bisoprolol aident à réduire la fréquence cardiaque, l'excitabilité et la conduction du muscle cardiaque.

L'effet est obtenu grâce à l'action principale - le blocage des récepteurs bêta-adrénergiques, ce qui assure une diminution de l'activité des catécholamines et de la concentration en ions calcium à l'intérieur des cellules.De ce fait, une diminution de la demande en oxygène du muscle cardiaque est obtenue, la fréquence cardiaque diminue. Ce mécanisme sous-tend l'effet anti-angineux du bisoprolol.

La substance active du médicament ralentit la conduction d'une impulsion le long du muscle cardiaque, principalement dans la région du noeud AV. Le mécanisme sous-tend l'action antiarythmique du bisoprolol. Parmi les manifestations positives du médicament, on note un moindre effet sur les organes internes et le métabolisme des glucides.

Le bisoprolol est presque complètement absorbé par l'épithélium de l'estomac et des intestins et tombe rapidement dans le sang.

La concentration maximale du médicament est atteinte 2 à 3 heures après l’administration. L'action de la substance dure jusqu'à une journée. Il est distribué uniformément dans tout le corps, la demi-vie est de 10 à 12 heures.

Le bisoprolol est métabolisé par le foie, les métabolites eux-mêmes sont éliminés par les reins. Seule une petite partie (environ 2-3%) est excrétée par la bile.

Quelles pilules aident

Indications Bisoprolol: traitement de l'hypertension artérielle, tachycardie sinusale, angine de poitrine.

Le médicament est prescrit aux patients qui ont eu un infarctus du myocarde. Et il est également utilisé en tant que composant du traitement complexe de l'insuffisance cardiaque légère ou modérée (en cours de traitement stable).

Instructions pour l'utilisation et le schéma posologique de bisoprolol

Le bisoprolol se prend le matin, à jeun, un comprimé est lavé avec 200 ml d’eau. Le traitement commence par 2,5 mg, la posologie peut être augmentée. Le choix de la bonne quantité de médicament dépend de la pathologie, de la réponse du patient au traitement et de la dynamique de son état.

En cas d’hypertension et d’angine de poitrine, la dose maximale de bisoprolol est généralement de 10 mg. Les instructions d'utilisation permettent sa séparation en une double réception.

Dans les formes sévères d'angine de poitrine et d'insuffisance cardiaque, la dose peut atteindre 20 mg. Cette quantité de substance peut également être divisée en 2 doses.

Lors de l’utilisation du médicament, il est important de vérifier l’adaptation du patient au médicament et sa tolérance à ce traitement.

Si une augmentation de la posologie est nécessaire, cela devrait être fait toutes les 2-3 semaines.

La surveillance continue du rythme cardiaque et de la pression artérielle est importante.

Pendant la grossesse et l'allaitement

Les médecins ne recommandent pas de prendre ce médicament pendant la grossesse et l'allaitement. L'utilisation du bisoprolol est autorisée dans de rares cas où le bénéfice du produit dépasse les dommages possibles pour le fœtus.

Le patient doit être constamment sous la surveillance d'un médecin, car il est important de disposer d'un moniteur de débit sanguin placentaire. Le bisoprolol est capable d'exercer un effet dépressif sur cette fonction, qui est la cause de complications possibles.

En ce qui concerne l'allaitement, lors de la prise du médicament, vous devez abandonner l'allaitement. La pénétration du médicament dans le lait maternel n’est pas figée, mais malgré cela, son utilisation n’est pas recommandée pour les femmes qui allaitent.

Interaction médicamenteuse

Le bisoprolol et d'autres antihypertenseurs renforcent leurs effets mutuellement. La prudence devrait être observée lorsqu’il est utilisé avec bêta-bloquants. Le médicament est capable d’allonger la manifestation des relaxants musculaires, de certains désagrégants, de la théophylline.

Il est important que le médecin fasse preuve de prudence lors de la prescription de médicaments appartenant au groupe des AINS, des glycosides cardiaques. Les premiers diminuent l'activité du bisoprolol, les derniers augmentent le risque de bradycardie.

L'administration simultanée d'antipsychotiques, de sédatifs et d'hypnotiques, ainsi que d'antidépresseurs, peut entraîner une inhibition de l'activité du système nerveux central.

La concentration de bisoprolol dans le sang peut changer sous l'influence d'antibiotiques - sulfasalazine, rifampicine.

Contre-indications, effets secondaires, surdosage

Le bisoprolol n'est pas prescrit en présence de réactions d'hypersensibilité à ses composants.

Autres contre-indications:

  • Aiguë et décompensation de l'insuffisance cardiaque chronique.
  • Fréquence cardiaque inférieure à 50-55 battements par minute.
  • Hypotension artérielle.
  • Obstruction grave des voies respiratoires.
  • Blocus auriculo-ventriculaire et sino-auriculaire.
  • Endartérite oblitérante.
  • Syndrome de Reynaud de degré sévère.
  • Acidose métabolique.

Le bisoprolol n'est pas utilisé pour traiter l'hypertension artérielle chez les patients atteints de phéochromocytome. Il n'est pas prescrit aux personnes de moins de 18 ans.
Le médicament est prescrit avec prudence aux patients atteints de troubles hormonaux - diabète sucré, hyperthyroïdie.

Et aussi aux patients souffrant d'insuffisance rénale et hépatique sévère, de malformations cardiaques sous traitement de désintoxication.

Effets indésirables possibles: maux de tête et vertiges, faiblesse générale, fatigue, douleurs musculaires, arythmies, bradycardie, hypotension, muqueuses sèches de l’œil, dyspepsie (nausée, vomissements, flatulence), bronchospasme, sauts de la glycémie, hypothyroïdie.

Parmi les effets indésirables, une diminution du taux de leucocytes et de plaquettes dans le test sanguin général a été notée. Changements diagnostiqués dans les indicateurs de la fonction hépatique. Parmi les réactions allergiques, l'apparition d'éruptions cutanées et d'hyperémie de la peau est enregistrée.

En cas de surdosage, les patients se plaignent d’interruptions du travail du cœur, de difficultés respiratoires et d’essoufflement. Des conditions syncopales peuvent survenir. Dans de telles situations, il est nécessaire d'appeler une ambulance, de rincer l'estomac avant son arrivée et de prendre un médicament absorbant (charbon actif, Smecta).

En cas d'hypotension artérielle, le patient doit être allongé, les membres inférieurs doivent s'élever au-dessus de la tête.
Les patients chez lesquels une surdose est suspectée sont toujours soumis à une hospitalisation afin d’être assistés dans un service spécialisé sous la supervision d’un médecin.

Analogues du médicament

Les entreprises pharmacologiques produisent un grand nombre d’analogues du bisoprolol. Sous ce nom, le produit est fabriqué par des sociétés biélorusses et russes. Leur effet et leur pharmacocinétique ne sont pas différents les uns des autres. La différence réside dans le prix des médicaments. Les analogues les plus populaires

Le bisoprolol est comme suit:

  • Bicard (Biélorussie).
  • Bisoprolol-Maxfarma (Lituanie).
  • Concor (Allemagne).
  • Coronal (Slovaquie).
  • Bisogamma (Allemagne).
  • Biprol (Serbie).

 

La substance active de ces fonds est le bisoprolol. Le choix du bon médicament est effectué par le médecin. En général, les analyses d'analogues sont positives. En cas de prix inappropriés, le patient peut acheter une option plus pratique moyennant un coût.

Le bisoprolol est un médicament efficace, dû à sa popularité en cardiologie. L’outil, malgré un certain nombre de qualités positives, présente des contre-indications et des réactions indésirables, vous ne pouvez donc pas le prendre vous-même, vous devez consulter un spécialiste avant de l’utiliser.