Les comprimés d'Arthrosan sont décrits dans le mode d'emploi en tant que produit pharmacologique non hormonal conçu pour réduire l'inflammation dans les pathologies articulaires, accompagnée de douleur et de fièvre.
Contenu matériel:
- 1 La composition du médicament
- 2 Action pharmacologique et pharmacodynamique
- 3 Qu'est-ce qui aide Arthrosan
- 4 Instructions pour l'utilisation des comprimés 7.5 mg, 15 mg
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Quel est le meilleur, les comprimés ou les injections Arthrosan
- 8 Analogues du médicament
- 9 Interaction avec d'autres installations médicales
- 10 Instructions spéciales
La composition du médicament
Les comprimés contenant 15 et 7,5 mg de substance traitante sont l’une des deux formes pharmaceutiques de médicaments anti-inflammatoires. Le meloxicam est la base thérapeutique du médicament. Un à cinq blisters de contour sont placés dans un paquet de papier contenant chacun 10, 15 ou 20 comprimés ronds, jaunes ou jaunes, qui présentent un risque de séparation.
Des composants supplémentaires assurent le remplissage, la conservation et la stabilité du médicament.
Action pharmacologique et pharmacodynamique
La substance thérapeutique Arthrosan est un dérivé de l'acide énolique, qui appartient au groupe des oxycams.
L'effet analgésique de produits pharmaceutiques de la classe des AINS, ainsi que son activité anti-inflammatoire et sa capacité à éliminer la fièvre, sont dus au fait que le méloxicam supprime sélectivement la cyclooxygénase (COX-2), qui active la production de prostaglandines (PG) dans la zone inflammatoire - substances actives sur le plan physiologique qui augmentent la sensibilité récepteurs nerveux pour les stimuli de la douleur.
En raison du blocage sélectif de la cyclooxygénase-2, le médicament provoque rarement une érosion, une ulcération des organes digestifs.L'effet inhibiteur d'Artozan sur l'enzyme COX-1, qui participe à la biosynthèse de la GH, contribue à la protection du tissu muqueux du tube digestif et régule la circulation sanguine dans les reins.
Le produit pharmaceutique est activement absorbé par le système digestif, tandis que près de 90% de la substance traitante atteint le foyer pathologique. La consommation simultanée de produits n’affecte pas l’intensité de l’absorption du méloxicam.
La teneur maximale en plasma d'une substance thérapeutique est enregistrée 5 à 6 heures après l'administration interne. L'état d'équilibre (C ss) est observé 4 à 5 jours d'utilisation régulière du médicament. Dans le liquide articulaire, la concentration de méloxicam est égale à la moitié de sa quantité maximale dans le sang.
Chez les personnes de plus de 65 ans, le taux de nettoyage et d'élimination de la substance active du corps diminue, mais les pathologies réno-hépatiques dans le cadre de manifestations modérées n'affectent pas de manière significative le niveau de son excrétion.
Il est éliminé pendant les selles et la miction en volumes à peu près égaux, principalement sous forme d'intermédiaires inactifs. Le temps d'élimination de la moitié de la dose de médicament reçue dans le corps est de 15 à 19 heures.
Qu'est-ce qui aide Arthrosan
Arthrosan aide à atténuer ou à soulager les manifestations des maladies inflammatoires et dystrophiques des articulations et des tissus musculaires:
- ostéoarthrose de la colonne vertébrale;
- arthrose déformante, y compris - d'origine indéterminée;
- l'arthrite, y compris la forme rhumatoïde de la polyarthrite;
- spondylarthrite ankylosante (spondylarthrite ankylosante);
- douleurs musculaires et articulaires de nature différente;
- maladies du système musculo-squelettique accompagnées de douleur.
Il faut bien comprendre que l’utilisation des comprimés Arthrosan est utile dans le traitement symptomatique - c’est-à-dire le médicament élimine ou atténue les signes douloureux et inflammatoires, mais n'élimine pas la cause des manifestations pathologiques. Par conséquent, il est nécessaire de diagnostiquer et de traiter la maladie sous-jacente qui provoque des symptômes douloureux pour le patient.
Instructions pour l'utilisation des comprimés 7.5 mg, 15 mg
Arthrosan doit être pris une fois par jour avec des aliments, en buvant un volume suffisant de liquide (mais pas moins de 100 ml). Cela empêche le développement d'événements indésirables dans l'estomac et les intestins.
Posologies recommandées:
- Arthrite, spondylarthrite ankylosante - une fois 15 mg par jour. Si le niveau de douleur et le degré d'inflammation sont considérablement réduits, la dose peut être réduite à 7,5 mg. Il est conseillé aux patients d'âge de limiter la quantité quotidienne de médicament à un minimum de 7,5 mg.
- Avec l’exacerbation de l’arthrose, de l’ostéochondrose et de la douleur causée par d’autres pathologies musculo-articulaires, le médicament est prescrit à raison de 7,5 mg. Avec un effet thérapeutique modéré, la dose peut être augmentée à 15 mg par jour.
Afin d'éviter le surdosage et le développement d'effets indésirables, il n'est pas permis de prendre plus de 15 mg d'Arthrosan en 24 heures.
Chez les patients présentant une insuffisance rénale sévère (CC inférieur ou égal à 25 ml / min) et subissant une hémodialyse, la quantité quotidienne de méloxicam est limitée à 7,5 mg.
La dose avec une diminution modérée à faible de la fonction hépatique ne peut pas être ajustée.
Attention, compte tenu de la gravité des effets secondaires, le médicament est prescrit dans les cas suivants:
- patients âgés de plus de 65-70 ans;
- ulcère du tube digestif, infection à Helicobacter pylori, diabète sucré, maladie vasculaire périphérique;
- ischémie ou insuffisance de la fonction cardiaque, lésion des vaisseaux cérébraux, pathologie rénale, maladie du foie;
- les patients prenant des médicaments pendant une longue période (Diclofenac, Xefocam, Ketoprofen), recevant des anticoagulants (Sincumar, Phéniline, Warfarin, Clexane, Fraxiparine, Héparine), des diurétiques, des agents antiplaquettaires (Aspirin, Curantyle, Plavix), du Trombolol Dexaméthasone, Prednisolone), antidépresseurs ISRS (fluoxétine, Prozac, Escitalopram, Paxil, Zoloft, Citalopram, Fevarin);
- les patients avec la déshydratation diagnostiquée après la chirurgie étendue.
Afin de réduire l'éventuelle ulcération de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins dans les conditions décrites ci-dessus, le médicament est prescrit en une dose courte à la dose la plus faible, suffisante pour la manifestation d'un effet thérapeutique.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Un médicament est interdit pour le traitement des patientes allaitantes et des femmes enceintes.
Arthrosan, comme d’autres médicaments qui suppriment la production de GES, peut affecter la fertilité et la capacité de concevoir, et donc indésirable pour le traitement des patientes planifiant une grossesse.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les produits pharmaceutiques ne peuvent pas être prescrits dans les conditions suivantes:
- intolérance à l'un des composants du médicament, y compris le galactose et le glucose;
- grossesse, allaitement;
- combinaison partielle ou complète d'intolérance aux acétylsalicylates (ou AINS) avec asthme bronchique et aggravation périodique de la polypose des sinus;
- exacerbation de la colite ulcéreuse, ulcères gastro-intestinaux, maladie de Crohn;
- hémorragie cérébrale, saignement dans le tube digestif;
- âge jusqu'à 15 ans;
- insuffisance rénale, rénale ou du myocarde cliniquement sévère (avec CC inférieur à 30 ml / min chez les patients non hémodialysés);
- hyperkaliémie diagnostiquée;
- déficit en lactase;
- période postopératoire précoce après pontage coronarien.
Les principaux effets indésirables sont observés à différentes fréquences, diminuant avec la diminution de la posologie.
Incidence des événements indésirables | ||
---|---|---|
1 à 9 patients sur 100 | 1 sur 100 ou moins | 1 patient sur 1000 et moins |
Brûlures d'estomac, nausée, bouche sèche; Selles molles, constipation; Douleur dans l'abdomen et la tête; Formation de gaz, éructations, Anémie, démangeaisons, éruption cutanée; Vertige Gonflement des extrémités; Bronchospasme chez les patients asthmatiques | Oesophagite, colite, ulcération du tractus gastro-intestinal; saignement interne; Stomatite, conjonctivite, hépatite, urticaire, troubles auditifs, léthargie; Augmentation du rythme cardiaque, augmentation de la pression artérielle, rougeur de la peau sur le visage; · Une augmentation des taux sanguins d'urée, d'enzymes hépatiques, de créatinine et de bilirubine, ainsi qu'une diminution du nombre de leucocytes et de plaquettes | Vomissements, intolérance à la lumière; Érythème, vésicules cutanées, syndrome de Stevens-Johnson, nécrolyse épidermique; Bronchospasme chez les patients sans asthme, œdème de Quincke, réaction anaphylactique; · Instabilité de la psyché, altération de la perception et de la vision; Dysfonctionnement rénal aigu |
Si un patient présente des effets indésirables aigus, notamment des vomissements, une enflure du visage, une réaction anaphylactique, des démangeaisons cutanées graves, un ictère, des urines foncées, des troubles neurologiques, vous devez arrêter immédiatement de prendre Arthrosan et faire appel à un spécialiste. Les conditions sévères nécessitent un appel d'urgence "ambulance".
En cas de surdosage observé:
- vomissements, perte de conscience;
- douleur dans la zone épigastrique, signes de saignement;
- insuffisance rénale, foie;
- essoufflement, chute de pression.
Le patient est hospitalisé d'urgence pour un lavage gastrique et un traitement intensif.
L'hémodialyse et la diurèse forcée ne donnent pas de résultat positif.
Quel est le meilleur, les comprimés ou les injections Arthrosan
Injections intramusculaires Arthrosan est une forme de médicament à action rapide, utilisée pour soulager les crises douloureuses et inflammatoires aiguës, car l'effet analgésique de l'injection est plus rapide et plus prononcé. La solution injectable peut être faite exclusivement dans le muscle.
Le plus souvent, les injections sont prescrites au cours des premiers jours de traitement, puis passent à la prise interne de comprimés. Le méloxicam en injections se caractérise par une plus grande sévérité des effets secondaires, et l'utilisation à long terme des injections a pour conséquence que les pilules commencent à avoir un effet moins analgésique.
Ne vous laissez pas berner par le fait que les comprimés, en pénétrant dans l'estomac, causent des problèmes gastro-intestinaux et que la solution ne le soit pasLes effets indésirables se produisent quelle que soit la forme d'utilisation du produit pharmaceutique.
Analogues du médicament
Analogues de comprimés d'arthrose contenant une substance thérapeutique identique: Movalis, Genitron, Amelotex, Mirlox, Meloxicam, Movasin, Bi-xicam.
Autres médicaments non stéroïdiens soulageant la douleur et l'inflammation, mais associés à d'autres principes actifs: Xefocam, Diclofenac, Celecoxib, Artoxia, Nimesulide, Rofecoxib (Denebol), Ketoprofen.
Interaction avec d'autres installations médicales
Arthrosan, lorsqu'il est associé à d'autres médicaments, est capable de:
- améliorer l'effet des médicaments qui abaissent la glycémie;
- affaiblir l'effet hypotenseur des médicaments qui abaissent la pression artérielle;
- augmenter la toxicité de la digoxine, des antibiotiques aminosides, ainsi que des préparations de lithium, en augmentant sa concentration dans le sang;
- affaiblir l'effet diurétique des diurétiques, augmentant le risque de développer un dysfonctionnement rénal;
- réduire l'efficacité des contraceptifs intra-utérins;
- augmenter les effets secondaires du méthotrexate, en accélérant le développement de l'anémie, la leucopénie.
Il convient également de noter qu'Arthrosan augmente le risque de:
- saignements en parallèle avec des thrombolytiques, des anticoagulants, des antiplaquettaires, des antidépresseurs du groupe ISRS;
- insuffisance rénale en association avec la cyclosporine immunosuppressive;
- ulcération et lésions érosives de la membrane muqueuse de l'estomac et des intestins, saignements au niveau du tractus gastro-intestinal lorsqu'ils sont associés à d'autres AINS (y compris l'aspirine et tout médicament contenant de l'acide acétylsalicylique).
La cholestyramine et les antiacides contenant de l'aluminium (Almagel, Gastracid, Maalox) affaiblissent l'absorption du méloxicam.
Instructions spéciales
Les patients recevant de l'arthrose et des diurétiques devraient boire plus de liquide.
Après 10 à 14 jours d'administration, vous devez surveiller le niveau d'enzymes hépatiques, la fonction rénale, la coagulation sanguine (avec un traitement parallèle avec des anticoagulants et des agents antiplaquettaires).
Le méloxicam peut masquer les manifestations de pathologies infectieuses.
En cas d’apparition d’effets secondaires indésirables tels que vertiges et léthargie, le patient doit être particulièrement prudent en conduisant, en effectuant des travaux sur des équipements dangereux, des activités dans lesquelles la concentration et la rapidité des réactions sont requises.