Les comprimés d'Arcoxia sont apparus sur le marché pharmaceutique il n'y a pas si longtemps, mais ils sont déjà très demandés. Ce médicament est déjà utilisé activement dans le traitement thérapeutique de diverses maladies des articulations et des tissus intra-articulaires, souvent accompagnées de modifications dégénératives et de troubles dystrophiques.
Contenu matériel:
- 1 Description de la forme de libération et de la composition
- 2 Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
- 3 Qu'est-ce qui aide les comprimés Arkoksia
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage
- 5 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 6 Compatibilité alcoolique
- 7 Interaction médicamenteuse
- 8 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 9 Analogues d'anesthésique
Description de la forme de libération et de la composition
Arcoxia est un inhibiteur avancé de la COX-2 de deuxième génération. L'étoricoxib est le principal composé actif de ce médicament.
En fonction du but de l’utilisation, l’entreprise pharmaceutique fabrique le médicament sous forme de comprimé avec différentes doses:
- Comprimés à 60 mg (vert);
- Comprimés à 90 mg (blancs);
- Comprimés à 120 mg (vert foncé).
La composition comprend également un certain nombre de composés supplémentaires: lactose, stéarate de magnésium, dioxyde de titane. Les comprimés sont distribués dans des emballages en carton et des blisters, protégés par un pelliculage.
Action pharmacologique, pharmacodynamique et pharmacocinétique
Ce médicament thérapeutique appartient au groupe des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui ont un effet analgésique prononcé. Parallèlement, l'outil moderne se caractérise par le profil de sécurité le plus positif. Arcoxia a des effets anti-inflammatoires, analgésiques et antipyrétiques. La composition active du médicament arrête la propagation des substances qui causent la douleur et l'inflammation.
Après administration interne d'analgésiques, on note une biodisponibilité de 100% du médicament. La concentration maximale du composé actif principal est observée une heure après l'application. Manger n'affecte pas l'absorption d'un médicament. L'excrétion est réalisée par les reins et les intestins.
Qu'est-ce qui aide les comprimés Arkoksia
En règle générale, ce médicament est prescrit pour éliminer les symptômes désagréables causés par la douleur et la fièvre.
Par conséquent, les comprimés Arcoxia aident dans de tels cas:
- Polyarthrite rhumatoïde, polyarthrite.
- Goutte aiguë.
- Ostéoarthrose.
- Pathologie inflammatoire et dystrophique du système musculo-squelettique et du dos.
- Douleur dans l'arthrite goutteuse aiguë.
Et aussi, parfois, le médicament peut être prescrit pour le soulagement temporaire de la douleur intense après des procédures dentaires.
Instructions pour l'utilisation et le dosage
La détermination de la posologie requise a lieu sur une base individuelle selon les recommandations d'un spécialiste. La quantité standard de ce médicament est d'un comprimé par jour et la durée du traitement thérapeutique ne dépasse pas dix jours.
La dose requise est déterminée sur la base des antécédents du patient et du questionnement:
- en cas d'ostéoarthrose, on prescrit 60 mg; toutefois, en raison du syndrome douloureux, le montant du médicament peut augmenter;
- les patients atteints de polyarthrite rhumatoïde sont invités à prendre Arcoxia 90 mg comprimés;
- pour le soulagement de la douleur, ainsi que pour l’arthrite goutteuse aiguë, les patients doivent prendre 120 mg du médicament;
- dans le cas de sensations douloureuses d'évolution chronique, 60 mg seront nécessaires.
En cas de troubles fonctionnels du système cardiovasculaire, on prescrit aux patients le traitement le plus court possible, ce qui réduit le risque d'effets indésirables.
Pendant la grossesse et l'allaitement
Selon les instructions d'utilisation, Arcoxia n'est pas prescrit aux femmes enceintes. Cette limitation est due à l'absence d'études cliniques pouvant confirmer l'innocuité complète du médicament. Selon les résultats d'essais cliniques menés sur des animaux, des effets toxiques sur le fœtus et le système reproducteur ont été mis en évidence. Cependant, les dommages potentiels liés à son utilisation pendant la grossesse restent inconnus.
De plus, les comprimés d'Arkoxia sont contre-indiqués pendant la grossesse en raison du fait qu'au cours du dernier trimestre, la suppression de la contractilité utérine et la fermeture prématurée du canal artériel ne sont pas exclues. En outre, aucun essai clinique ne permet de confirmer la libération du principe actif Arkoksia en même temps que le lait maternel. Sur cette base, le traitement avec ce médicament implique l’arrêt de la lactation.
Compatibilité alcoolique
La compatibilité de ce médicament avec les boissons contenant de l'éthanol est considérée comme non sécuritaire. Sur cette base, les comprimés Arkoxia ne doivent pas être pris avec des boissons alcoolisées. Cela est dû au fait que la combinaison avec des anti-inflammatoires non stéroïdiens les rend plus toxiques. En conséquence, le risque de développer des réactions indésirables graves est considérablement accru et le foie est également exposé à un stress accru.
Interaction médicamenteuse
Selon les instructions officielles d'utilisation, Arcoxia ne peut pas être associé à certains médicaments.
Par conséquent, avant de commencer le traitement, vous devez informer votre médecin de l’utilisation d’autres agents thérapeutiques:
- L'utilisation simultanée de cyclosporine ou de tacrolimus avec le médicament décrit augmente de manière significative le risque de développer une neuroticité.
- Utilisé en association avec le méthotrexate, ses réactions indésirables augmentent.
- L'administration simultanée d'AAS, même à faible dose, peut provoquer des lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal.
- L'utilisation combinée d'Arkoxia avec des antiacides et du kétoconazole est autorisée.
- Avec l'utilisation simultanée de comprimés Arcoxia à une dose de 120 mg et de contraceptifs oraux, le risque de trouble thromboembolique augmente considérablement.
- Ce médicament thérapeutique est prescrit avec prudence aux patients qui prennent d'autres médicaments du groupe des anti-inflammatoires. Cela est particulièrement vrai pour l'acide acétylsalicylique.
- Et nécessite également une surveillance étroite des patients qui suivent déjà un traitement thérapeutique avec la warfarine ou d'autres anticoagulants oraux.
- Arcoxia inhibe l'élimination du lithium par le système rénal, entraînant une augmentation de sa concentration dans le plasma sanguin.
- L'utilisation de ce médicament avec la digoxine est autorisée. Mais cela nécessite de contrôler les effets toxiques de ces derniers.
- En cas d'utilisation concomitante avec la rifampicine, la concentration d'Arcoxia dans le plasma sanguin est considérablement réduite. Cette interaction peut provoquer une rechute.
De plus, il existe un certain nombre d'autres conditions dans lesquelles les patients nécessitent une surveillance étroite et des analyses de sang de laboratoire périodiques.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Avant de commencer un traitement avec ce médicament, vous devriez consulter un spécialiste.
Le médicament Arkoxia présente un certain nombre de contre-indications dans lesquelles l'utilisation de comprimés peut nuire à la santé:
- ulcère peptique de l'estomac au cours d'une exacerbation;
- saignements dans le tractus gastro-intestinal;
- déficience fonctionnelle grave du foie;
- insuffisance rénale sévère;
- troubles vasculaires graves;
- maladie intestinale inflammatoire;
- insuffisance cardiaque, cours chronique;
- hypertension artérielle;
- lésions cérébrovasculaires;
- la grossesse
- âge jusqu'à 16 ans;
- avec un déficit en lactase, une intolérance au lactose;
- réponse inadéquate du système immunitaire sous la forme d'une allergie à certains composants.
Dans le contexte de contre-indications ou en raison d'une réaction individuelle du corps, le risque de survenue de réactions indésirables n'est pas exclu.
Les effets secondaires comprennent les troubles suivants:
- Migraines, vertiges, dépression, somnolence, acouphènes. Il y a souvent anxiété, attaques de panique, dépression. Les hallucinations sont extrêmement rares.
- Changements de goût, déficience visuelle, conjonctivite.
- Attaques de palpitations, augmentation de la pression artérielle, troubles fonctionnels du coeur, crise hypertensive.
- Diminution significative du nombre de plaquettes et de globules blancs.
- Les manifestations respiratoires, qui incluent la toux, un essoufflement grave, un bronchospasme, une infection du système respiratoire.
- Troubles digestifs associés à des accès de nausée, de vomissements, de diarrhée et de flatulences. Douleur dans l'estomac, indigestion, bouche sèche.
- Déficience fonctionnelle des reins, infections du système génito-urinaire.
- Manifestations cutanées associées à des réactions allergiques. Gonflement, prise de poids.
En règle générale, à une posologie et à un traitement standard pendant un mois, il n'y avait aucun signe de surdosage. Cependant, en cas de dépassement significatif de la dose spécifiée, le risque de manifestation de réactions négatives de la digestion augmente. Dans ce cas, le médicament devra être retiré du tube digestif et un traitement d'entretien sera nécessaire.
Analogues d'anesthésique
Malheureusement, il n’existe pas d’analogues structurels des comprimés Arcoxia sur le marché pharmaceutique. Cependant, il est possible de distinguer certains médicaments synonymes d'effets pharmacologiques et qui contiennent également dans leur composition la substance active du groupe AINS. Ces médicaments comprennent les analogues suivants: Dilax, Celebrex, Dynastat, Don, Rumalon, Nimesan, Piroxicam. Le remplacement du médicament doit être convenu avec votre médecin.