La dépression est une maladie terrible qui «mange» l'esprit humain et fait de la vie un film gris stupide. Pendant longtemps, cette maladie est devenue un trouble mental scientifiquement prouvé qui nécessite un traitement médical approprié. Les comprimés d'amitriptyline sont l'un des médicaments les plus couramment prescrits et efficaces dans la lutte contre la dépression.
Contenu matériel:
- 1 Composition de l'antidépresseur
- 2 Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
- 3 Qu'est-ce que l'amitriptyline est prescrit?
- 4 Instructions pour l'utilisation et le dosage des comprimés
- 5 Compatibilité alcoolique
- 6 Interaction médicamenteuse
- 7 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 8 Analogues de médicaments en vente libre
Composition de l'antidépresseur
De par sa nature chimique, l'amitriptyline est un antidépresseur tricyclique, c'est-à-dire que les molécules de la substance sont constituées de trois cycles de carbone. Il est le principal représentant de cette classe d'antidépresseurs avec l'imipramine et la clomipramine. Le principe de l’action du médicament repose sur le processus de réduction du taux de capture de divers neurotransmetteurs (produits chimiques avec lesquels une impulsion est transmise entre les cellules nerveuses).
Pour faciliter l'administration, l'amitriptyline est produite sous forme de comprimés recouverts d'une coque spéciale.
Dans la composition de chaque capsule:
- la substance principale est le chlorhydrate d'amitriptyline;
- les composants auxiliaires sont le stéarate de magnésium, la povidone, le talc et la cellulose avec de l'amidon.
En outre, le fabricant utilise du propylène glycol et de l’hypromellose dans l’enveloppe de la capsule. La posologie de l'amitriptyline en comprimés est différente - 10 et 25 mg. Ils ont le même aspect - biconvexe, blanc. Vous pouvez acheter le médicament dans des blisters en plastique ou dans une bouteille en verre, chaque emballage contenant des instructions détaillées sur papier.
Propriétés pharmacologiques et pharmacocinétiques
L'effet anxiolytique du médicament est basé sur la capacité de l'amitriptyline à réduire le taux de rétention des neurotransmetteurs par les cellules des terminaisons nerveuses. De ce fait, les réactions chimiques et la transmission des impulsions entre les cellules sont plus rapides, renforçant ainsi la connexion entre les neurones du système nerveux central (système nerveux central).
En outre, l'utilisation régulière du médicament vous permet de:
- Augmenter la production de neurotransmetteurs par le corps.
- Renforce les neurones du cerveau.
- Augmentez la quantité de noradrénaline et de sérotonine.
- Accumuler des monoamines.
- Normaliser le travail du système de sérotonine du corps.
En raison de sa composition chimique, l’amitriptyline exerce un effet antidépresseur et sédatif, c’est-à-dire qu’elle calme le patient et améliore l’humeur, soulageant la dépression. Son utilisation régulière vous permet de réduire les crises d'anxiété et de peur, d'anxiété constante.
Ils prennent le médicament par voie orale, car il est le plus rapidement absorbé par le tube digestif, tout en maintenant une biodisponibilité élevée de 62% environ (la nortriptyline jusqu’à 70%). Deux heures après l'administration dans le sang, la concentration maximale du médicament est observée et il persiste pendant 7,5 heures. Et la concentration à l'équilibre est observée après 7 jours de traitement régulier. Les métabolites sont complètement excrétés avec l'urine par les reins et les voies biliaires.
Le médicament passe facilement à travers les barrières cellulaires (notamment histohématologiques et placentaires) en raison de sa forte liaison aux protéines sanguines (95%). Après 2-6 semaines, le patient présente une diminution clinique de la dépression.
Qu'est-ce que l'amitriptyline est prescrit?
L'amitriptyline, dont les indications d'utilisation sont identifiées par un psychothérapeute, n'est prescrite qu'après un diagnostic complet du patient et un diagnostic précis.
L'indication d'utilisation de l'amitriptyline est principalement une dépression accompagnée d'un sens prononcé de l'anxiété, provoquée par divers facteurs:
- endogène;
- réactif;
- névrotique;
- médicament
L'amitriptyline aide également au diagnostic de:
- psychose maniaco-dépressive;
- stress émotionnel et frustration;
- troubles du sommeil;
- la boulimie;
- troubles du comportement.
L'amitriptyline est également prescrite en présence d'énurésie chez les enfants s'il n'y a pas de problèmes avec le système urinaire. Un antidépresseur peut être prescrit pour prévenir la migraine.
Instructions pour l'utilisation et le dosage des comprimés
Avant de commencer le traitement par l'amitriptyline, il est nécessaire d'arrêter de prendre des inhibiteurs de la MAO pendant 2 semaines. L'amitriptyline n'est pas prescrite chez les patients atteints de manie, car elle peut améliorer les obsessions et la condition. Et les patients avec des antécédents de tentatives de suicide avec cette thérapie doivent être supervisés par des psychothérapeutes et des psychiatres. Ces patients, ainsi que les personnes âgées et les enfants, se voient prescrire une posologie réduite.
Tous les autres patients sont prescrits comme suit:
- Prendre 20-25 mg par jour pour une ou deux doses pendant six mois ou plus. La posologie augmente avec le temps (et selon les besoins) et est portée à 200 mg par jour.
- Les patients âgés prennent 25 à 30 mg du médicament une fois par jour au début du traitement. La dose quotidienne maximale autorisée chez les patients âgés de 55 ans et plus est de 50 à 100 mg.
- En cas d'insuffisance rénale, la dose du médicament ne diminue pas, mais en cas d'insuffisance hépatique, la dose diminue et est prescrite par le médecin individuellement.
Le plus souvent, les médecins prescrivent des comprimés d’Amitriptyline à 25 mg, car il est très pratique d’augmenter progressivement le débit quotidien du médicament. Prenez Amitriptyline par voie orale immédiatement après avoir mangé, en buvant beaucoup d'eau (sans mâcher). Si l'effet thérapeutique souhaité ne peut pas être atteint dans les 4 semaines du traitement, il doit être revu et, éventuellement, modifié ou renforcé. En règle générale, le traitement dure six mois ou plus afin d’éliminer complètement les symptômes de la dépression et de prévenir les rechutes.
Pendant le traitement, l’alcool est interdit et il est également déconseillé de conduire une voiture et d’utiliser des machines lourdes. En général, les patients distraient leur attention et perdent de la vitesse et de la précision. Par conséquent, conduire et travailler avec des machines peut être dangereux. Afin d’éviter le syndrome de sevrage, la thérapie s’achève lentement en réduisant progressivement la posologie.
Compatibilité alcoolique
Comme tout antidépresseur, Amitriptyline ne peut être pris avec de l'alcool, ni en quantité, ni en force. Il est généralement préférable que les patients atteints de troubles mentaux arrêtent de boire de l'alcool, car celui-ci affecte le système nerveux central et aggrave les troubles et les maladies tout en modifiant de manière imprévisible le comportement humain.
Avec l'administration simultanée de cet antidépresseur et de l'alcool, l'effet du médicament est complètement stabilisé, tout en exacerbant l'anxiété, le sentiment de peur et la dépression en général. L'association antidépresseur et alcool est strictement interdite!
Interaction médicamenteuse
L'amitriptyline est un représentant du groupe des antidépresseurs tricycliques. Par conséquent, il n'est pas prescrit avec d'autres médicaments de ce groupe chimique. Il ne doit pas être associé à des inhibiteurs sélectifs de la recapture, ce qui peut provoquer le syndrome de la sérotonine.
Lors de la combinaison de différentes thérapies, les réactions suivantes ont été identifiées:
- L’effet inhibiteur sur le système nerveux lorsqu’il associe l’amitriptyline et des antipsychotiques, des analgésiques ainsi que des somnifères et des sédatifs.
- Renforcement mutuel des effets de l'amitriptyline lorsqu'il est pris avec d'autres antidépresseurs.
- Développement de l’obstruction intestinale et de la température fébrile lorsqu’un antidépresseur est associé à des antipsychotiques.
- Troubles du rythme cardiaque et apparition de tachycardie lors de la prise de stimulants de l'adrénaline et d'amitriptyline.
- L’affaiblissement des anticonvulsivants lors de la prise de ce médicament.
Si la dépression a été causée par des glucocorticoïdes, l'amitriptyline exacerbera la maladie et tous ses symptômes. Les médecins ne recommandent pas non plus l'administration simultanée d'un antidépresseur avec des médicaments à base de digitaline.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
L'amitriptyline ne doit pas être utilisé immédiatement après la fin du traitement par les inhibiteurs de la MAO, ni après un infarctus du myocarde.
En outre, les contre-indications à cette thérapie sont:
- allergie aux composants du médicament;
- dysfonctionnement cardiaque;
- hyperplasie prostatique (bénigne et maligne);
- l'atonie de la vessie;
- obstruction intestinale chronique;
- lésions ulcéreuses du tractus gastro-intestinal;
- violation des reins et du foie (une réception est possible avec un ajustement de la posologie);
- leucémie
L’administration orale du médicament n’est autorisée qu’à partir de 6 ans et l’injection - à partir de 12 ans. De plus, l’épilepsie, les troubles du rythme cardiaque, le glaucome et l’hyperthyroïdie constitueront une limitation du traitement à part entière. Lors de la prise d’Amitriptyline, des effets secondaires désagréables peuvent apparaître.
Parmi eux:
- sécheresse dans le nasopharynx et coloration de la langue en bleu;
- problèmes de miction;
- irritabilité;
- faiblesse générale;
- transpiration abondante;
- cauchemars et perte de concentration;
- évanouissement
- diminution de la libido.
Lors de la prise du médicament, des réactions allergiques sous forme de rhinite, des problèmes intestinaux, des éruptions cutanées et une desquamation de la peau peuvent se produire.
Si les recommandations médicales ne sont pas suivies, le patient peut subir une surdose du médicament, qui s'accompagne de convulsions, d'hallucinations, d'hypothermie et d'une insuffisance de l'activité cardiaque. En cas de surdosage, le patient doit immédiatement rincer l'estomac et prescrire un traitement symptomatique, tout en l'observant à l'hôpital jusqu'à 5 jours afin d'éviter une rechute.
Analogues de médicaments en vente libre
De par leur structure chimique, les analogues de l'amipriptyline et les représentants de la première génération d'antidépresseurs sont l'imipramine et la clomipramine, mais ils ne sont vendus que sur ordonnance. Il faut comprendre que les antidépresseurs sont des médicaments graves pouvant avoir des effets néfastes sur la santé. Par conséquent, un très petit nombre de ces médicaments peuvent être achetés sans ordonnance médicale. Tout analogue structural de l'amitriptyline, qui dans sa composition contient le même principe actif, est délivré sur ordonnance médicale.
Parmi eux:
- L'amizole;
- Sarotin Retard;
- Elivel;
- Tryptisolum.
À ce jour, l'amitriptyline est l'antidépresseur le plus efficace, inclus dans la liste des médicaments recommandés par l'Organisation mondiale de la santé. En même temps, son coût est extrêmement bas, ce médicament est donc disponible pour un grand nombre d'acheteurs.