Les saucisses sèches à la maison sont très simples à préparer, mais elles sont très tendres et savoureuses. Le plat est préparé à partir de viande de bœuf, de porc, de poulet et de cheval. Le secret de ce délice culinaire réside dans l'ajout d'épices et de proportions bien proportionnées.

Saucisson de porc séché traditionnel fait maison

À la maison, les saucisses de porc cuites à sec peuvent être préparées avec des ingrédients tels que:

  • Cou de porc - 3 kg;
  • Ail - 5 têtes;
  • Marjolaine - 1 c.
  • Alcool médical - 3 c. l.
  • Sel - 3 c. l.
  • Porc grêle - 1 pc .;
  • Saindoux - 750 g;
  • Chaud en poudre de poivre rouge et noir - au goût.

Cuisine étape par étape:

  1. Dans un premier temps, le goulot et la graisse de porc sont découpés en tranches d'environ 1 * 1 cm.Vous pouvez tordre le goulot et la graisse dans un hachoir à viande. Donc, la saucisse sera plus juteuse.
  2. L'ail est pelé, lavé et passé dans un hachoir à viande. Mélangé avec de la viande hachée (ou de la viande hachée).
  3. Le sel est ajouté au mélange viande-ail résultant. 1 kg de viande mettre 1 c. l le sel Il est impératif de maintenir les proportions, car des quantités excessives ou insuffisantes de sel contribueront à l'altération de la capsule lors du séchage.
  4. Ajoutez ensuite du poivre noir et rouge au goût et mélangez bien pour une répartition uniforme des épices.
  5. La marjolaine et l'alcool médical sont ajoutés.
  6. L'intestin grêle est nettoyé et lavé à l'eau courante. L'intestin doit être vérifié pour des trous ou des dommages. L'intestin, même avec de petits trous, ne peut pas être utilisé. Après le lavage, l'intestin est coupé en morceaux de 50-55 cm.
  7. Une buse spéciale est placée sur le hachoir à viande, sur laquelle il sera nécessaire de mettre le petit intestin lavé.La fin de l'intestin est liée avec un fil.
  8. Farcir doucement le tube digestif en tournant lentement la poignée du hachoir à viande. Pour éviter tout éclatement, vous devez tenir l'intestin avec votre main, en répartissant la masse de viande de manière uniforme.
  9. Les saucisses farcies sont percées d’une brochette en bois pour empêcher la rupture de l’intestin et donner de l’air.
  10. Chaque saucisse est enveloppée dans un bandage pré-humidifié dans une solution saline et suspendue pour le séchage. 200 g d'eau nécessiteront 3 c. sel de table. Pour le séchage, choisissez une pièce lumineuse avec une humidité modérée. La température ambiante optimale devrait varier de +10 à +15 degrés. Il est très important que la pièce ait accès à de l'air frais, mais pas à des courants d'air.
  11. Après trois jours, les saucisses sont retirées et légèrement roulées à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Les bandages sont retirés et les produits sont suspendus pour être séchés pendant environ 14 à 16 jours.
  12. Après la cuisson, les saucisses sont conservées au réfrigérateur.
  13. Dans la cuisine biélorusse traditionnelle, le porc destiné aux saucisses séchées est coupé exclusivement à la main en coupant la viande dans le sens de la longueur en bandes égales, puis en travers pour obtenir des morceaux uniformes.

La caractéristique principale du plat est l'ajout d'alcool, qui ne permet pas à la saucisse de se détériorer pendant le processus de séchage.

Au lieu de l'alcool médical, vous pouvez utiliser du cognac. Le plat va donc acquérir une belle teinte et un arôme incroyable.

Saucisse à la viande de cheval

 

Aujourd'hui, parmi les produits de viande en abondance, la saucisse de cheval séchée occupe la première place en raison de son goût exquis et de son arôme unique. Ce plat est aussi appelé "Mahan", ce qui signifie "viande de cheval".

Pour rendre le plat juteux, vous devez choisir la viande d'un jeune cheval (pas plus de deux ans).

Recette de saucisse saccadée maison:

  1. La viande de cheval et la viande sont coupées en cubes de 1 * 1 cm.Pour 1 kg de viande de cheval, il sera nécessaire d'obtenir 100 g de graisse de cheval.
  2. Le sel (30 g), le sucre (20 g) et l'ail (200 g) préalablement passés dans une presse sont mélangés dans un récipient émaillé.
  3. La viande avec du saindoux est placée dans le cornichon et se mélange bien. Tous les ingrédients sont laissés pendant 4 à 5 jours pour le salage dans une pièce lumineuse et bien ventilée. La température ambiante optimale varie de +2 à + 6 degrés.
  4. Après le temps imparti, il vaut la peine de farcir la viande de cheval hachée dans de la protéososine (une coque de protéine artificielle) ou dans un ventre (de l’intestin).
  5. Suspendez pour sécher à l'intérieur à une température de +8 à + 11 degrés. L'humidité ne devrait pas dépasser 65-70%.

La charcuterie de cheval est séchée de 21 à 44 jours, selon le degré de léthargie souhaité.

Saucisse de poulet guéri

Vous pouvez faire cuire des saucisses saccadées à la maison, non seulement à partir de viande de porc ou de cheval, mais également à partir de poulet.

La saucisse de poulet séchée est préparée par séchage continu. Le principal avantage de ce plat est sa faible teneur en calories et sa structure délicate.

Ingrédients Essentiels:

  • Filet de poulet - 1 kg;
  • Intestin de porc - 1 pc .;
  • Ail en granulés - 1 c.
  • Coriandre moulue - 1 c.
  • Poivre noir moulu - 0,5 c.
  • Sel de nitrite - 4 g.

Au lieu de sel de nitrite, vous pouvez utiliser l'habituel. Mais il convient de noter que le sel avec addition de nitrite de potassium protège le plat du développement de micro-organismes nocifs.

Cuisson:

  1. Le filet de poulet est lavé et placé au congélateur pendant 1 heure.
  2. Après ce temps, la viande est prise et coupée en fines tranches à travers les fibres. S'il est coupé le long des fibres, le poulet ne sera pas aussi juteux.
  3. Des épices sont ajoutées à la viande hachée.
  4. En outre, le mélange entier est bien mélangé jusqu'à ce que la masse adhère aux mains.
  5. Rincez l'intestin et farcissez-le avec la masse de viande, en ayant préalablement noué les deux extrémités du saucisson avec un fil.
  6. Rouler la saucisse farcie dans un anneau et mettre sous oppression au réfrigérateur pendant 2 jours.
  7. Pendant 3 jours par jour, laissez sécher la saucisse, puis renvoyez-la au réfrigérateur. Ceci afin d'éviter de durcir le produit carné.
  8. Suspendez la saucisse à sécher pendant 10 à 14 jours.

Saucisse De Veau Au Four

Pour cuisiner la saucisse de veau, vous aurez besoin de:

  • Boeuf - 1,5 kg;
  • Salo - 600 g;
  • Ail - 5 gousses;
  • Cognac - 50 g;
  • Sucre - 1 c. l.
  • Sel - 3 c. l.
  • Poivre noir moulu - 1 pincée.

Méthode de cuisson:

  1. Le saindoux prélavé est coupé en cubes et frotté avec 1 cuillère à soupe. l le sel Stacked dans un récipient avec un couvercle hermétique au réfrigérateur pendant 12 heures.
  2. Le bœuf est lavé, essuyé avec du sel, du poivre et du cognac et également placé au réfrigérateur pendant une journée.
  3. Ensuite, la viande est coupée en cubes ou passée dans un hachoir à viande et mélangée avec du saindoux haché.
  4. Remplissez le ventre de viande hachée et suspendez-le dans une pièce où la température ne dépasse pas +15 degrés.

Saucisse mixte saccadée

La saucisse mixte cuite au four est une recette classique de ce produit à base de viande, apprécié de la plupart des habitants de notre pays. Les saucisses mélangées sont préparées à partir de plusieurs types de viande, principalement de bœuf et de porc.

Pour cuisiner, vous aurez besoin d'un cou de porc (600 g), d'un bœuf (600 g), d'un péritoine (600 g), d'un cognac (60 g), de sel (60 g), de sucre (40 g) et d'une pincée de poivre noir.

Initialement, la viande est lavée et coupée en couches. Ensuite, il est versé avec la moitié des épices, avec du cognac, emballé dans un récipient et envoyé au réfrigérateur pendant 2 jours. Avec la graisse et le péritoine, nous agissons également, mais sans addition d’alcool.

Tous les ingrédients sont sortis du réfrigérateur et tordus dans un hachoir à viande. La masse de viande commence sur l'estomac et est mise à sécher pendant 20 à 23 jours.

Saucisse séchée maison à l'acide ascorbique

 

L'acide ascorbique aide à maintenir la couleur, empêche l'atténuation de la viande et le développement de micro-organismes nocifs. Ce supplément est vendu en pharmacie.

Avec l'ajout d'acide ascorbique, vous pouvez préparer des saucisses à partir de n'importe quel type de viande, mais il est préférable d'utiliser du porc ou du bœuf.

Ingrédients Essentiels:

  • Porc - 1 kg;
  • Sel - 35 g;
  • Acide ascorbique - 0,5 g;
  • Ail séché - 0,5 c.
  • Feuille de laurier - 1 pc .;
  • Poivre noir et rouge moulu au goût.

Cuisson:

  1. Le porc est coupé en cubes et émietté d'épices et de cognac. La viande est recouverte d'un morceau de tissu humide trempé dans de l'eau claire.
  2. La viande est mise au réfrigérateur pendant 5 jours. Chaque jour, la viande devra être mélangée. Lorsqu'il gagne en densité, vous pouvez le faire défiler dans un hachoir à viande.
  3. Ajouter de l'acide ascorbique émincé.
  4. Nous commençons le ventre avec la masse de viande et le suspenons pour sécher pendant 20 jours à une température de +7 à +15 degrés.

Comment faire des saucisses faites maison sans entrailles?

Faire des saucisses faites maison sans entrailles est tout à fait possible. Si vous n'avez pas de ver, vous pouvez le remplacer par de la gaze ordinaire. Le processus de cuisson n'est pas différent. La viande est également coupée en cubes, mais pas fourrée dans l'intestin, mais enveloppée dans plusieurs couches de gaze, après quoi elle est suspendue pour le séchage.

Conclusion

Dans la préparation des saucisses, vous ne devriez pas vous limiter au sel, au sucre et au poivre. Vous pouvez également ajouter des épices telles que: noix de muscade, coriandre, ail séché, piment de la Jamaïque, thym, anis et gingembre moulu. Ces épices ajoutent une saveur unique au plat.