Une éruption cutanée avec la varicelle provoque une gêne et de fortes démangeaisons chez le patient. Si les papules ne sont pas traitées correctement, une infection peut être introduite. Dans ce cas, la plaie se suppure, la température du corps augmente, l'aide du chirurgien est souvent requise.
Contenu matériel:
- 1 Pourquoi l'éruption de la varicelle se produit-elle?
- 2 A quoi ça ressemble chez les enfants et les adultes
- 3 La nature de l'éruption de la varicelle
- 4 À quel stade apparaît-il
- 5 Symptômes cliniques concomitants
- 6 Comment traiter une éruption vésiculeuse papuleuse
- 7 État de la peau après la récupération
- 8 Moyens de se débarrasser des traces après la varicelle
Pourquoi l'éruption de la varicelle se produit-elle?
L'agent causal de la varicelle est le virus de l'herpès. Une fois dans le corps humain, il est fermement fixé sur les muqueuses. C'est là qu'il se reproduit activement.
Ensuite, le virus est introduit dans les couches supérieures de la peau et le virus de la varicelle affecte les cellules saines. Dès que de nombreux agents infectieux s’accumulent, le corps réagit de manière protectrice: les premières éruptions cutanées apparaissent.
Ce sont de petits boutons qui ressemblent beaucoup à une piqûre de moustique. Ils augmenteront ensuite de taille et seront ensuite remplis d'un fluide transparent (fluide intercellulaire de cellules saines mortes).
La période allant de l'entrée du virus dans l'organisme jusqu'à l'apparition des premiers symptômes prononcés s'appelle la période d'incubation. Avec la varicelle, cela dure de 7 à 21 jours.
A quoi ça ressemble chez les enfants et les adultes
Une éruption de varicelle n'apparaît pas immédiatement. Avant cela, une personne ressent un malaise général qui peut souvent être confondu avec un rhume.
Dès que le virus dans le sang atteint sa concentration maximale, les premières éruptions cutanées apparaissent sur la peau. Ils peuvent être situés n'importe où, mais selon les statistiques, il s'agit de la région du cou, de la tête et du dos.
Il est assez simple de distinguer une éruption cutanée causée par la varicelle chez les enfants d'autres éruptions cutanées.
A différents stades de la maladie, il a ses propres caractéristiques:
- Boutons. Apparaître en groupes de 2 à 3 pièces. Ils ont l’apparence d’un petit tubercule qui dépasse de plusieurs millimètres la peau. Les boutons ont une teinte rosâtre ou rouge, ne gênez absolument pas le patient. En règle générale, les premières formations passent complètement inaperçues.
- Papules Les boutons augmentent, deviennent visibles, la peau qui les entoure devient enflammée.
- Vésicules. Les papules changent, prennent une forme arrondie claire, les bulles sont remplies d’un liquide clair.En ce moment, il est très important de respecter les règles d'hygiène personnelle. Si une infection entre dans la vésicule, des formations purulentes et des complications ne peuvent être évitées. Il est impossible de percer les vésicules.
- Croûtes. Après l'éclatement de la vésicule, une petite plaie apparaît à sa place, qui devient immédiatement croustillante. Sa couleur va du rouge vif au marron. Il est interdit d'enlever vous-même les croûtes. Dans ce cas, les cicatrices profondes resteront sur la peau. Vous pouvez y faire face uniquement à l'aide de procédures spéciales: meulage de la peau, injection d'acide hyaluronique, utilisation d'un laser.
Si la varicelle disparaît sans complications, le processus de formation d'éruptions cutanées ressemble à cela.
Mais si les papules ou les vésicules sont endommagées, de nouvelles phases d'éruptions cutanées apparaissent:
- Pustules Ce sont de petites formations remplies de pus ou de liquide mélangé à du sang. Dans ce processus, la température du corps du patient augmente, la fièvre commence.
- L'érosion. Une fois la pustule ouverte, des plaies profondes (érosion) se forment à sa place.
- Cicatrices Peut apparaître uniquement en cas de dommages mécaniques aux vésicules ou aux croûtes.
Chez les enfants, les cicatrices de varicelle peuvent encore traîner. Mais les adultes auront des cicatrices pour toujours.
La nature de l'éruption de la varicelle
Une éruption de varicelle peut apparaître sur n’importe quelle partie de la peau, y compris sur les muqueuses. Les éruptions cutanées sont de nature cyclique, les boutons qui apparaissent subissent certains stades de développement, après quoi ils disparaissent.
Les éruptions cutanées chez les enfants et les adultes atteints de varicelle sont exactement les mêmes. La seule différence est l'état général des patients. Chez l'adulte, la maladie est assez aiguë et nécessite souvent une hospitalisation.
Presque toujours, les éruptions cutanées s'accompagnent de fortes démangeaisons. Ce symptôme est dû au fait que le virus, en mourant, irrite les récepteurs nerveux de la peau.
À quel stade apparaît-il
Immédiatement après la période d'incubation, le stade actif des éruptions cutanées commence. Cela dure en moyenne de 5 à 9 jours. Tout dépend de l'immunité humaine - plus elle est forte, plus les éruptions cutanées disparaîtront rapidement.
La période de temps pour la formation d'une éruption cutanée est la suivante:
- Le stade initial de la varicelle. Pendant la journée, les premiers boutons apparaissent. Leur nombre ne dépasse généralement pas 10 pièces.
- Après 3 à 4 heures, les boutons se transforment en papules.
- Après 6 à 8 heures, elles seront remplies de liquide, des vésicules vont apparaître.
- Sous cette forme, l'éruption ne dure pas plus de 3 à 5 jours.
- Il se forme ensuite des plaies et des croûtes qui disparaissent en quelques semaines.
Pour accélérer le cours de la maladie ne fonctionnera pas. Les médicaments antiviraux ne feront que soulager les symptômes. La tâche principale du patient est de gérer correctement les éruptions cutanées, d’essayer de ne pas peigner les papules et plus encore les vésicules.
Symptômes cliniques concomitants
Pour la varicelle, les éruptions cutanées ne sont pas les seules caractéristiques.
Il y a d'autres symptômes:
- malaise général;
- manque d'appétit;
- courbatures;
- migraine
- augmentation de la température corporelle (surtout pendant les éruptions cutanées actives);
- nez qui coule
- maux de gorge.
En règle générale, à la fin de la période d'éruption cutanée, les symptômes de la varicelle disparaissent d'eux-mêmes.
Comment traiter une éruption vésiculeuse papuleuse
Une éruption papulovasculaire provoque une gêne chez les patients. Il y a de fortes démangeaisons qui s'intensifient la nuit. Pour y faire face, vous devez utiliser des médicaments et traiter correctement les papules.
Chez les enfants
Si vous ne voulez pas que l'infection ne pénètre pas dans les vésicules, vous devez les gérer.
Les médecins recommandent les remèdes suivants:
- Vert brillant. Zelenka a traité l'éruption cutanée il y a 30 à 40 ans. Cette solution contient de l'alcool, qui sèche rapidement et favorise la guérison rapide des vésicules. Le moins de vert est qu'il est très difficile de le laver de la peau, et encore plus des cheveux. Si le patient transpire, des taches vertes seront imprimées sur les vêtements et la literie.
- "Fukortsin." La solution est rose vif, sans odeur. Couvre les papules avec un film mince, ce qui crée une barrière contre l’infection. L'inconvénient du médicament est qu'il est difficile de le laver comme un truc vert.
- Tsindol. C'est une suspension épaisse de couleur blanche. Le médicament a fait ses preuves dans le traitement de la varicelle. Favorise le séchage rapide des boutons, supprime les démangeaisons, possède des propriétés bactéricides. L'inconvénient du remède est qu'il exagère considérablement la peau.
- Calamine. L'outil a un effet anti-inflammatoire, soulage le gonflement, supprime les démangeaisons. Moins - politique de prix élevés (environ 1200 roubles).
En outre, les remèdes traditionnels peuvent être utilisés pour soulager les démangeaisons causées par la varicelle chez les enfants. Par exemple, fabriquez des lotions avec une solution de soude ou baignez un bébé dans du permanganate de potassium (2 à 3 cristaux par bain).
Chez les adultes
Chez les adultes, la varicelle est grave et les éruptions cutanées couvrent la majeure partie du corps, y compris les muqueuses.
En plus des médicaments décrits ci-dessus, les adultes peuvent utiliser:
- "Acyclovir." La pommade est épaisse, blanche. Vous pouvez lubrifier les papules jusqu'à 4 fois par jour, en appliquant le produit en couche mince. Les médecins conseillent également de prendre le médicament sous forme de comprimé pour tuer le virus de l'intérieur.
- "Psilo-baume." Gel clair. Élimine rapidement les démangeaisons. Vous pouvez appliquer jusqu'à 5 fois par jour.
- Miramistin. Peut être utilisé pour traiter les muqueuses.
Si l'état du patient s'aggrave pendant la varicelle, une odeur fétide se dégage des papules, vous devez immédiatement consulter un médecin.
État de la peau après la récupération
Si la varicelle se déroulait sans complications, il n'y avait pas d'abcès purulent, puis après la disparition de toutes les plaies et croûtes, la peau serait propre, sans cicatrices. Le seul rappel de la maladie est une sécheresse accrue du derme. Après une maladie, les cosmétologues conseillent d'utiliser le lait pour le corps émollient pendant un certain temps.
Avec la varicelle, les éruptions cutanées durent jusqu'à 7 à 10 jours. Mais les croûtes disparaissent en 2 à 3 semaines.
Moyens de se débarrasser des traces après la varicelle
S'il reste des cicatrices profondes après les papules, il faut du temps pour qu'elles durent.
Accélérer le processus aidera à:
- Pommade à l'hydrocortisone. Appliquez-le immédiatement après l'apparition des cicatrices. Le résultat sera visible dans 2 à 3 semaines.
- "Contractubex". La pommade élimine les couches supérieures de l'épiderme et lance le processus de régénération des cellules et des tissus.
- Procédures cosmétiques (meulage, laser, boulochage).
Si les cicatrices sont très profondes, il est fort probable qu'elles ne pourront pas être complètement supprimées.
Le virus de la varicelle est très volatil et ne touche donc pas que les enfants, mais également les adultes. Lorsque les premiers symptômes de la maladie apparaissent, il est préférable de consulter un médecin qui vous prescrira le schéma thérapeutique approprié.
Ne prenez pas la maladie au sérieux - selon les statistiques, sur 10 000 cas, 2 sont mortels. Chez l'adulte, ce pourcentage est plusieurs fois supérieur.