Une éruption cutanée accompagnée de scarlatine est l'un des principaux symptômes de la maladie. Les papules sont si spécifiques qu'un expert en maladies infectieuses expérimenté, lorsqu'il sera examiné, sera en mesure de diagnostiquer la maladie sans problèmes. Nous allons parler de l'éruption cutanée dans l'article d'aujourd'hui.
Contenu matériel:
Caractéristiques des éruptions cutanées
La scarlatine est une maladie infectieuse courante. Cela se produit généralement chez les enfants âgés de 3 à 10 ans. Les premiers signes de la scarlatine rappellent beaucoup l'angine.
Le premier jour, le patient a observé:
- augmentation de la température à 38-39 degrés;
- nez qui coule
- maux de gorge;
- toux sèche.
Le deuxième ou le troisième jour, une éruption cutanée spécifique apparaît sur la peau du patient. Il est assez facile de le confondre avec la varicelle, la rougeole et la rubéole. C'est pourquoi vous devez consulter un médecin pour poser un diagnostic précis immédiatement après son apparition.
Quelle est la particularité d'une éruption cutanée avec scarlatine:
- Les papules apparaissent progressivement dans différentes parties du corps. Principalement localisé dans les plis de la peau (aisselles, triangle fémoral, pubis).
- Et aussi l'éruption couvre abondamment la région de la joue. L'acné est si petit qu'il se fond dans un seul et même grand point.
- Les papules sont assez brillantes, il est impossible de ne pas les remarquer.
- En plus de la peau, l'acné apparaît sur les muqueuses. Une petite éruption cutanée est visible dans le larynx, la langue, les amygdales, le palais.
- L'éruption peut causer de légères démangeaisons.
La scarlatine peut causer des complications graves. Par conséquent, l'automédication n'en vaut pas la peine.
Quand une éruption cutanée se produit avec la scarlatine
Une éruption cutanée accompagnée de scarlatine chez les enfants apparaît généralement 12 heures après le début de la maladie.Avec une immunité affaiblie, le temps est réduit à 6 heures.
Pourquoi une éruption cutanée apparaît-elle? Une sorte de réaction du corps à une infection qui se propage activement dans le sang.
Les médecins appellent l'éruption cutanée avec la scarlatine un exanthème. Elle est causée par une toxine spéciale, sécrétée par le streptocoque appartenant au groupe A.
Il est important de savoir que la scarlatine peut survenir sans éruption cutanée.
Cela se produit dans les cas suivants:
- forte immunité chez le patient;
- la maladie survient à plusieurs reprises;
- la maladie passe sous une forme bénigne.
Dans ce cas, le symptôme principal est une rougeur des amygdales et une langue bordeaux brillante avec une plaque caractéristique.
A quoi ça ressemble chez les enfants et les adultes
L'éruption cutanée avec la scarlatine chez les enfants et les adultes est identique.
Les experts le décrivent comme suit:
- Les boutons sont petits, avec un diamètre de 1-2 mm. La couleur est rose vif, parfois écarlate. Le centre est plus lumineux.
- Les papules s'élèvent légèrement au-dessus de la peau. Si vous passez votre main sur l'éruption cutanée, le derme sera sec et rugueux, comme du papier de verre. Ce phénomène est appelé "peau de galuchat" en médecine.
- La peau autour de l'acné est très enflammée, c'est pourquoi on observe une rougeur. Parfois, il est si fort que l'éruption cutanée se confond en un seul grand point.
- Si vous appuyez sur la papule avec votre doigt, la couleur deviendra plus lumineuse. Si vous faites le même processus, mais avec la paume de la main, alors pendant quelques secondes, l’endroit où l’éruption est localisée deviendra blanc ou deviendra jaune clair.
Avec la scarlatine, une éruption cutanée dans le corps se propage comme suit:
- joues et front (6-12 heures après l'apparition des premiers signes de la maladie);
- plus loin, le cou et les coudes des bras et des jambes;
- région inguinale, hanches.
Le visage pendant la maladie est couvert d'une petite éruption cutanée rouge vif. Dans ce cas, la zone naso-labiale reste propre, mais la peau de cette région est pâle ou jaunâtre. Les médecins appellent ce symptôme "le symptôme de Filatov".
Une autre caractéristique distinctive est les bandes cramoisies qui apparaissent dans les plis de la peau. N'ayez pas peur, c'est ainsi que réagissent les vaisseaux. Pendant la maladie, ils deviennent plus fragiles et fragiles. De petites hémorragies sous-cutanées se produisent.
Avec l'apparition de la première acné sur le corps, l'éruption s'étend à la muqueuse buccale. La langue du patient devient marron. Sur les amygdales, il y a une petite acné qui peut fusionner en un seul grand point. Et aussi les éruptions cutanées sont localisées sur les gencives et le palais supérieur.
Démanger ou pas
Une éruption cutanée accompagnée de scarlatine peut provoquer de fortes démangeaisons. Vous ne pouvez pas peigner les boutons, sinon l'enfant pourrait causer une infection bactérienne. Cela conduira à de graves complications (jusqu’à des lésions purulentes et une septicémie).
Pour éliminer les démangeaisons, les médecins recommandent de prendre des antihistaminiques. Les enfants peuvent recevoir des gouttes de "Fenistil", les adultes prennent des comprimés "Agistam".
Combien d'éruptions durent
L'acné avec la scarlatine dure environ 3 jours. Cela dépend en grande partie de la nature de l'éruption cutanée. S'il y a beaucoup de papules, elles se confondent en un seul point, le processus de guérison peut prendre jusqu'à 5-7 jours. Les médecins dans ce cas pensent que la scarlatine est grave.
Une fois que l'éruption cutanée commence à disparaître progressivement, le processus de peeling du derme commence au niveau des paumes et des pieds des enfants et des adultes. La peau se détache en petits morceaux à partir du bout des doigts. Un gros pelage n'est pas observé sur le corps.
Une éruption cutanée accompagnée de scarlatine ne laisse pas de cicatrices ni de cicatrices sur la peau, ni de pigmentation.
Comment faciliter la récupération
La scarlatine étant dangereuse pour ses complications, le médecin doit vous prescrire le schéma thérapeutique.
Dans la plupart des cas, les spécialistes ont recours aux médicaments suivants:
- Antibiotiques. Dans ce cas, un groupe spécial de pénicilline est prescrit, par exemple, l’azithromycine.
- Médicaments antipyrétiques. Les enfants sont autorisés à prendre de l'ibuprofène et du paracétamol. Les adultes peuvent recommander Nise, Nimesil.
- Antihistaminiques.
- Complexes de vitamines.
Pour améliorer l'état du patient, des mesures d'hygiène doivent être observées:
- nager dans l'eau chaude;
- rejet des gants de toilette;
- l'utilisation de savon pour bébé au lieu de cosmétiques agressifs.
Si le derme est très sec, il peut être lubrifié avec une crème hydratante. Cela accélérera le processus d’exfoliation de la peau.
La scarlatine est une maladie infectieuse. La maladie survient chez les enfants et les adultes. La maladie est assez insidieuse. Si le traitement n'est pas commencé à l'heure, cela peut entraîner de graves complications. C'est pourquoi il est important de savoir à quoi ressemble l'éruption cutanée provoquée par la scarlatine et, après son apparition, de consulter un médecin rapidement.