Le porc cuit au four en papillote est un plat préparé simplement, sans excès de graisse, uniquement avec l'ajout d'épices naturelles et parfois de fruits et de légumes. Il peut être cuit en portions ou en entier et servi chaud ou froid. Ce dernier fait fait de la viande cuite au four une alternative saine au saucisson du magasin.

Porc cuit au four en tranches au four

Une sauce proche du goût du kebab, mais incroyablement tendre et juteuse dans la sauce - il s’agit de tranches de porc préparées au four en papillote. En cours de cuisson, l'hôtesse n'aura plus qu'à mélanger tous les ingrédients, les mélanger et les emballer dans du papier d'aluminium, puis sortir la viande finie dans la sauce du four.

Produits requis pour le plat:

  • 1000 g de porc;
  • 200 g d'oignons;
  • 100 ml d'huile végétale;
  • 50 g de moutarde préparée avec des grains entiers;
  • sel, épices.

Le processus de cuisson étape par étape:

  1. Lavez le porc (maigre ou maigre), séchez-le avec une serviette en papier et coupez-le en petits morceaux.
  2. Retirez les balles des bulbes, coupez chaque tête en deux dans le sens de la longueur et hachez les demi-anneaux. Dans un autre bol, mélanger l'huile végétale, la moutarde et les oignons.
  3. Poivre-sel et ajoutez-y des tranches d'oignon. Mélangez bien le tout, en pétrissant l'oignon avec vos mains pour qu'il fasse démarrer le jus.
  4. Placez la viande sur une feuille pliée en deux et recouvrez-la d'une seconde feuille de papier d'aluminium, en serrant bien les bords pour former un coussin étanche à l'intérieur duquel ni la vapeur ni la sauce ne couleront.
  5. Tout d'abord, la viande doit être laissée seule pendant quarante minutes pour mariner.Ensuite, il ne reste plus qu'à cuire le porc à 200 degrés pendant 50 à 60 minutes.

Quelle saveur de cuire de la viande en un seul morceau

La capacité de cuire le porc en une seule pièce est le plus haut niveau de compétence du cuisinier. Un tel régal devient immédiatement le plat chaud central de tout festin. Il existe de nombreuses recettes utilisant différentes épices, mais la méthode ci-dessus avec une marinade préliminaire et une sauce à la moutarde au miel permet même à une hôtesse novice de préparer le plat parfait.

Pour cuire le porc en un seul morceau, vous aurez besoin de:

  • 1500 g de viande (carbonate, cou ou jambon) en une seule pièce;
  • 4 g de poivre noir;
  • 15 à 20 g d'ail;
  • 5 g de paprika;
  • 15 ml de sauce barbecue;
  • 10 g de miel;
  • 30 g de moutarde de Dijon;
  • 10 g de sel.

La séquence d'actions:

  1. Pour la préparation préliminaire de la viande, il convient de la laver et de la tapoter avec une serviette. Faites ensuite de fines piqûres (avec un tender ou un long couteau) et envoyez-les pendant 2 à 3 heures dans une solution saline (proportions: 30 g de sel pour 1000 ml d’eau).
  2. Pour la sauce, combinez tous les ingrédients secs avec du miel et de la sauce (la moutarde n’est pas incluse dans la sauce) et mélangez soigneusement. Essuyez la viande marinée presque à sec avec du papier absorbant et râpez la sauce.
  3. Pour que le porc reste juteux, un morceau de viande doit être emballé dans une enveloppe en aluminium, comme dans la recette précédente, et mis au four pendant une heure, chauffé à 180 degrés.
  4. Après le temps imparti, ouvrez le papier d'aluminium et percez la viande avec un couteau. Si le jus de rose coule, cuire encore 20 minutes. Si le jus est clair, retirez la feuille de papier d'aluminium supérieure, graissez la viande avec de la moutarde et envoyez-la brièvement au four jusqu'à formation d'une croûte croustillante et appétissante.

Côtes de porc rôties

Des côtes de porc, vous pouvez préparer de nombreux plats de premier et deuxième plats. Ce produit à base de viande est utilisé pour les ragoûts et les soupes, cuits dans une casserole, sur le gril. Mais la façon la plus simple et la plus savoureuse de les cuire est de les cuire au four.

Pour préparer les côtes de porc en papillote, vous devez préparer à l'avance:

  • 1000 g de côtes;
  • 1 citron;
  • 30 g d'ail;
  • 5 g de curcuma;
  • 10 g d'herbes sèches de provence;
  • 3 g de piment;
  • sel au goût.

Progrès:

  1. Coupez une fine bande de côtes de porc en segments séparés le long des os et pliez-les en un seul récipient d'un déplacement approprié. Dans un bol avec de la viande, mettez toutes les épices, l'ail haché en fines tranches, pressez le jus de citron et salez à volonté.
  2. Bien mélanger le tout pour que les épices et le sel soient uniformément répartis et mettre au réfrigérateur pendant 2 à 3 heures pour le marinage, en recouvrant la viande d'un couvercle ou d'un film étirable.
  3. Emballez les côtes marinées dans une enveloppe en aluminium graissée d'huile végétale et laissez cuire au four pendant une heure et demie au four à 180 ° C.

À la fin de la cuisson, pour que la viande soit dorée, la feuille peut être ouverte un moment.

Cou de porc juteux au four

Le porc va bien avec une variété de fruits. Il est cuit avec des pommes, des oranges, des pruneaux, des raisins secs, des ananas et des abricots secs. En outre, une poire mûre, modérément douce et dense complète à merveille le goût de la viande.

Par conséquent, le cou de porc ne peut pas seulement être cuit en un seul morceau, comme dans la recette ci-dessus, mais également cuit avec des poires, en prenant:

  • 1300 g de cou de porc en une seule pièce;
  • 1 à 2 poires moyennes (par exemple, variétés de Conference);
  • 100 ml de vin;
  • huile d'olive, sel et épices pour la viande de porc au goût.

Cuire comme suit:

  1. Coupez un morceau de porc préparé en travers des fibres tous les 2 à 3 cm à une profondeur telle qu'une tranche de poire s'insère dans l'espace ainsi créé.
  2. Puis frottez généreusement un morceau de viande avec de l'huile d'olive, du sel et des épices, en les répartissant non seulement à la surface, mais également dans chaque incision.
  3. Placez le cou sur une planche à découper ou une assiette, serrez avec un film plastique et laissez mariner pendant 40 minutes à la température de la pièce ou entre une heure et demie et une nuit au réfrigérateur. Si le porc à cuire a été mariné au réfrigérateur, la viande doit ensuite être laissée sur la table pour être préparée et réchauffée à température ambiante.
  4. Couper les poires en tranches longitudinales d'une épaisseur approximativement égale à un centimètre et demi et les découper au cou.
  5. Envelopper un morceau de viande avec du papier d'aluminium. Dans ce cas, cela préservera non seulement le caractère juteux du produit, mais empêchera également la viande de se défaire pendant la cuisson.
  6. Cuire le cou de porc à 180 degrés jusqu'à cuisson complète. Quelques minutes avant la cuisson, dépliez le papier d'aluminium, versez la viande sur le vin et maintenez-la un peu sous le gril pour obtenir une délicieuse croûte.

Jambon De Porc Cuit Au Four

Un morceau de jambon de porc avec un minimum d’activité active de la part de l’hôtesse peut se transformer en un délicieux morceau de viande cuite au four avec une belle croûte de tomate.

Pour ce faire, il vous suffit de prendre:

  • 600 à 700 g de jambon de porc;
  • 15 à 20 g d'ail;
  • 30 à 50 g de pâte de tomate;
  • sel, épices pour le porc.

Etapes de cuisson:

  1. Râpez le jambon de porc avec du sel et des épices et farcissez-le de fines tranches d'ail. Enveloppez la viande de papier d'aluminium et laissez-la quelques heures à la température ambiante.
  2. Ensuite, faites cuire le porc au four, dans le papier d'aluminium, pendant environ une heure à 200 degrés. Après cela, dépliez le papier d'aluminium, graissez la viande avec de la pâte de tomate et laissez encore 15 à 20 minutes au four jusqu'à ce qu'une belle croûte se forme.

Omoplate

L'omoplate a un excellent goût. En outre, il s’agit de la partie la moins grasse de la carcasse de porc, mais elle reste un peu dure et ne convient donc pas à la friture ni à la cuisson ordinaire. Mais l'épaule de porc au four dans le papier d'aluminium à la maison est très savoureuse.

Les produits suivants seront nécessaires pour cette formulation:

  • 1500 g de la partie scapulaire de la carcasse de porc en une seule pièce;
  • 1 carotte moyenne;
  • 3 à 4 gousses d'ail;
  • sel et épices au goût.

Comment faire cuire:

  1. Premièrement, nous effectuons des opérations standard d’eau avec de la viande, suivies d’un séchage avec du papier absorbant. Ensuite, frottez-le avec du sel et des épices.
  2. Les carottes pelées et les gousses d'ail sont coupées en fines tranches. Sur toute la surface de l'omoplate, faites des coupes fines et profondes avec un couteau et farcissez-les d'ail et de carottes.
  3. Il ne reste plus qu'à mettre la viande dans un récipient profond, à couvrir avec un couvercle et à laisser mariner quelques heures à la température ambiante.
  4. Puis enveloppez bien la viande dans du papier d'aluminium, transférez-la dans une forme résistante à la chaleur ou sur une plaque à pâtisserie et faites-la cuire au four à 180 - 200 degrés.

Servir la pelle cuite doit être chaud, coupé en portions.

Porc porc en papillote

Le porc bouilli fait maison peut devenir non seulement une partie de la charcuterie à la table de fête ou au buffet. Dans le menu du jour, il remplace parfaitement la saucisse du magasin pour les sandwichs. Mais pour que la viande se révèle juteuse, moyennement dense et ne se désagrège pas en tranches, vous devez répéter exactement la recette, sans négliger de la laisser mariner et de la conserver au réfrigérateur.

Ingrédients Essentiels:

  • 1000 g de porc;
  • 25-30 g d'ail;
  • 20 g de moutarde;
  • 3 g de poivre rouge moulu;
  • 3 g de poivre noir;
  • 5 g de basilic séché;
  • le sel

Technologie de cuisson du porc bouilli fait maison:

  1. Couper les gousses d'ail dans le sens de la longueur en 2 à 4 gousses, en enlevant les noyaux verts. Mélangez les épices avec le sel et le basilic sec, et l'ail dans ce mélange sec.
  2. Lavez un morceau de viande et enlevez toute l'humidité avec du papier absorbant. À partir du haut de la pièce, perforer uniformément avec un couteau tranchant et insérer dans chaque tranche d'ail. Râpez la viande avec les épices restantes de tous les côtés.
  3. Placez le porc dans un récipient hermétiquement fermé et placez-le au réfrigérateur pendant au moins 12 heures.
  4. Ensuite, en emballant la viande dans du papier d'aluminium, faites-la cuire pendant une heure et demie à 180 degrés et un autre quart d'heure à 160.

Gardez le porc bouilli qui a refroidi dans le four en l'enveloppant d'un nouveau morceau de papier d'aluminium, et vous pouvez verser de la bouillie sur le jus formé pendant la cuisson.

Faire cuire dans une marinade à la moutarde et au miel

La moutarde donne de la tendresse à la viande et au miel - une belle croûte de caramel. La marinade à la moutarde au miel est donc le plus souvent utilisée pour la cuisson. Ainsi, des tranches de porc sur un oreiller d’oignon, cuites à l’aide d’une telle marinade, ressemblent souvent à plus d’un barbecue.

Proportions d'ingrédients pour ce plat de viande:

  • 1000 g de porc;
  • 50 g de moutarde prête;
  • 30 g de miel;
  • 30 ml de sauce de soja;
  • 500 g d'oignons;
  • sel et assaisonnement barbecue à votre goût.

Méthode de cuisson:

  1. Lavez la viande et coupez-la en tranches, ce qui est standard pour un barbecue classique sur le gril. Saler et assaisonner le porc d'épices.
  2. Dans un autre bol, mélanger la moutarde, la sauce soja et le miel. Important: le produit apicole doit être à l'état liquide, il faut donc le faire fondre si nécessaire au micro-ondes ou dans un bain de vapeur.
  3. Verser la viande avec la marinade obtenue, mélanger pour que chaque pièce y soit baignée et laisser mariner pendant au moins deux à trois heures.
  4. Couper les oignons en gros demi-anneaux.
  5. Un morceau de papier d'aluminium assez grand pour y placer de la viande, plié en deux couches. Mettez dessus un oreiller d'oignons demi-rondelles et envoyez-y de la viande marinée.
  6. Couvrir le porc avec un autre morceau de papier d'aluminium et le mettre au four à 190 degrés.

Au bout de 25 minutes, retirez le papier d'aluminium et laissez cuire le plat jusqu'à ce qu'il soit absolument prêt.

Carbonade

La carbonade est un mets délicat à base de viande de porc de la coupe lombaire, dans lequel seule une petite couche de graisse est autorisée (pas plus de 5 mm). Cuire ce plat est en réalité beaucoup plus facile que de lui trouver de la bonne viande. Mais en privilégiant le carbonate préparé à la maison, vous pouvez toujours contrôler la qualité des produits utilisés.

Pour la délicatesse du porc fait maison, vous aurez besoin de:

  • 1000 g de longe;
  • 1000 - 1500 ml d'eau;
  • 200 g de pommes;
  • 10 g d'ail;
  • 20 g de moutarde;
  • 30 g de sel;
  • 2,5 g de houblon suneli;
  • 3 feuilles de laurier;
  • 5 pois de piment de la Jamaïque;
  • poivre noir moulu au goût.

Algorithme de cuisson:

  1. Faites bouillir de l'eau avec du sel, du piment de la Jamaïque et du laurier. Lorsque la marinade est refroidie, y mettre la viande et laisser reposer deux heures. Cela rendra la carbade plus juteuse et plus douce.
  2. Sécher la viande trempée dans la marinade avec une serviette, farcir de tranches d'ail, saupoudrer de poivre noir, badigeonner de moutarde et tailler le houblon suneli.
  3. Pour couper la carbonade ronde, attachez un morceau de viande avec un fil ou une ficelle.
  4. Lavez et coupez les pommes en fines tranches.
  5. Sur une feuille de papier d'aluminium, mettez une partie des pommes et de la viande dessus. Recouvrez-le du reste des fruits et enveloppez le tout dans du papier d'aluminium. Les pommes ne laisseront pas la viande brûler et lui donneront des notes de saveur intéressantes.
  6. Cuire au carbonate à 180 - 220 degrés pendant un peu plus d'une heure, jusqu'à ce que le jus libéré lors du perçage soit transparent. Laisser le porc refroidir directement dans le four éteint et servir, en épluchant les pommes.

À l'ail cuit dans du papier d'aluminium

L'arôme de ce plat ne laissera personne indifférent et la sauce à la choucroute ou au raifort sera un merveilleux ajout pour lui. Pour la cuisson, le cou de porc, la longe ou le jambon convient. La viande peut être non tondue, mais toujours avec une petite couche de graisse, ce qui donnera du juteux.

Les proportions des ingrédients utilisés dans le processus de cuisson:

  • 700 à 800 g de porc en une seule pièce;
  • 35 à 50 g d'ail;
  • 20 à 40 g de paprika;
  • sel et autres épices au goût.

Etapes de cuisson:

  1. Pressez l'ail dans une presse et mélangez-le avec du paprika, du sel et d'autres épices préférées. Frottez le mélange obtenu avec un morceau de porc de tous les côtés.
  2. Rouler la viande en un rouleau serré, habiller avec des fils pour qu'elle ne tombe pas en morceaux. Si nécessaire, recouvrir à nouveau d'un mélange d'ail et d'épices.
  3. Ensuite, enveloppez-les dans du papier d'aluminium et laissez-les pendant 1 à 1,5 heure au four. La température de cuisson devrait être de 220 degrés.
  4. Libérer la viande finie des fils, laisser refroidir et servir en coupant en portions.

Escalope de porc en papillote

Ceux qui surveillent attentivement chaque calorie consommée peuvent remplacer les côtelettes frites à l'huile par une escalope cuite au four. Lisses, rondes et coupées en tranches sur les morceaux de viande en fibres, bien que battus avant la cuisson, ils ne cuisent pas et ne cuisent pas à l'huile.

Pour vous régaler d'escalopes de porc, vous aurez besoin de:

  • 500 g de filet de porc;
  • 1 citron;
  • 3 à 4 gousses d'ail;
  • le sel

Cuisson:

  1. Couper la viande en travers des fibres en billettes rondes d’une épaisseur ne dépassant pas un centimètre et demi. Ensuite, repoussez-les à une épaisseur de 6 mm.
  2. Laissez l'ail passer dans le presse-ail, mélangez-le avec le jus de citron et le sel. Enrober la viande de ce mélange et laisser mariner pendant 20 minutes.
  3. Envelopper les flans dans un morceau de papier d'aluminium et les mettre dans un four chaud pendant 20 à 30 minutes.

Combien cuire le porc en papillote au four

Après avoir décidé de la recette du porc cuit au four en feuille, mais après avoir acheté un morceau de viande plus gros ou plus petit que celui indiqué dans la recette, ne vous inquiétez pas de recalculer les proportions des ingrédients. C'est facile à faire, juste selon vos propres goûts.

 

Mais la question est de savoir combien le morceau de viande sélectionné devrait passer dans le four, peut conduire à la stupeur. Nous allons donc déterminer combien de temps il faut cuire le porc en papillote en morceaux ou en tranches.

Lors de la cuisson de la viande en un morceau à 180 - 200 degrés, le temps est calculé selon ce principe: 25 minutes pour chaque tranche de 500 g de viande et 25 minutes supplémentaires par pièce. Ainsi, un morceau de porc pesant 1 kg devrait passer au four pendant 1 heure 15 minutes.

La viande coupée en portions cuites est parfois plus rapide. Il sera prêt dans 30 à 40 minutes.

Il existe de nombreuses recettes de viande cuite au fourreau. Choisissez n'importe lequel, ajoutez de nouveaux ingrédients et votre table à manger ne sera jamais ennuyeuse!