Les ménagères ordinaires, les végétariens et les gourmands adorent cette culture de racines pour son goût et son intérêt pour le corps. Une plantation correcte des betteraves et des soins en pleine terre garantissent une croissance normale, manifestation des meilleures qualités de la variété sélectionnée. Les résidents estivaux et les agriculteurs expérimentés sont invités à ne pas se précipiter pour semer le sol, car les semences et les plants ont besoin d'un temps chaud et de l'absence de gel.
Contenu matériel:
Comment et quand planter les betteraves en pleine terre?
Les oreillons de la betterave donnent 5 pousses, qui se développent lentement dans les premiers jours. Après l’émergence des plants, une compétition commence entre eux pour la lumière, l’eau et les nutriments.
Pour éviter d'affaiblir les plantes, il est recommandé de faire tremper les graines avant de les semer.
Avant de planter des fruits de betterave, les betteraves sont laissées pendant 3 heures dans une solution faible de permanganate de potassium ou dans de l'eau additionnées de stimulants de croissance. Vous pouvez mouiller les graines dans de l'eau chaude en ajoutant ½ c. À thé. engrais minéral complexe (NPK). Après 2-3 heures, lavé à l'eau courante, étalé sur un chiffon humide et laissé pendant 3 jours. Pendant ce temps, les graines gonflent et germent plus rapidement.
Préparation du sol et semis
Lors de la détermination du moment propice pour semer des graines dans le sol, il est nécessaire de choisir le moment où la couche superficielle du sol située à une profondeur de 8 à 15 cm aura une température de 7 à 10 ° C. Cette période tombe fin avril et mai dans les régions du centre et du nord du climat tempéré. Au sud - fin mars et début avril.
Les basses températures inhibent ou arrêtent complètement le développement de la racine. Les tiges de la plante sont faibles, allongées. Même de petites gelées provoquent la libération de flèches inflorescentes. On peut s'attendre au même résultat en semant à l'automne.Cependant, de nombreux résidents d’été et de producteurs de légumes recommandent de planter des betteraves à la fin octobre. Dans ce cas, il est recommandé de saupoudrer la zone de tourbe.
Comment semer des betteraves en pleine terre:
- Sur les crêtes, ils sèment dans des rainures longitudinales ou transversales après 20–25 cm.
- Sur les sols sableux à humus, des bandes étroites à double trait sont créées sur une surface plane et les rainures des graines sont disposées à une distance de 20 à 30 cm les unes des autres.
- Les rainures sont bien arrosées jusqu'à 12 cm de profondeur (s'il n'y a pas eu de pluie).
- Les graines sont placées individuellement à une distance de 2-3 cm de la surface, sur des sols légers à 4-5 cm.
Les substrats nutritifs à pH neutre ou légèrement alcalin sont préférés. Si le sol est acide, on effectue un chaulage (1 kg de chaux par 1 m2). Avant le semis, les engrais sont appliqués: 20 g de nitrate ou de sulfate d'ammonium, 15 g de chlorure de potassium et 30 à 40 g de superphosphate par m2. Le compost nécessite 2-3 kg par 1 m2.
Les graines germées germent le troisième ou le quatrième jour. Si le matériel de plantation était sec, la germination peut être attendue dans une semaine, à condition que le sol soit bien humidifié. Avec une humidité irrégulière, l'apparition des plantules est retardée de deux semaines. La saison de croissance avant la récolte est de 11 à 17 semaines.
Planter des plants
Cette méthode vous permet d'éviter l'éclaircissage des plantules, ce qui doit être effectué 3 à 4 fois lors de la culture de betteraves en pleine terre. Les semis sont préparés dans des régions au climat froid, où la plante n'a pas suffisamment de chaleur au début de la saison de croissance. Semé début mai dans une serre, environ un mois plus tard, repiqué en pleine terre.
Pour obtenir une récolte précoce dans la bande médiane, les plants sont cultivés dans des mini-serres d'intérieur. Les semailles ont lieu mi ou fin mars. Les boîtes sont remplies d'un substrat nutritif, les graines préalablement trempées sont semées à une profondeur de 2 à 3 cm.
Lire aussi: comment faire cuire les betteraves au micro-ondes
Les plantules prêtes ont une hauteur d'environ 8 cm et 3-4 feuilles développées. En mai-juin, les jeunes plantes sont soigneusement transplantées dans des trous dans les plates-bandes, dans le but de protéger le plus possible les futures plantes-racines. La betterave tolère le repiquage normalement, mais seulement avec une bonne irrigation et un réchauffement du sol allant jusqu'à 7–10 ° C. Il est recommandé de couvrir les plantules pendant les 2-3 premiers jours pour les protéger du dessèchement et des coups de soleil.
Entretien de la betterave
Des tubercules de grande qualité ne peuvent être obtenus qu’avec suffisamment d’humidité dans le sol. Il est également important de se protéger contre les mauvaises herbes et de fertiliser le sol. Des soins inadéquats pour les betteraves entraînent le développement de plantes-racines non sucrées de forme irrégulière.
Amincir les pousses de betterave
Pour la première fois, les pousses sont laissées à une distance de 1-2 cm les unes des autres. En outre, 2 à 3 autres éclaircies de jeunes plantes d’une hauteur de 6 à 10 cm seront nécessaires, qui pourront être utilisées comme plants. Il est conseillé d'éclaircir et de transplanter les betteraves par temps nuageux.
Après la percée finale, la distance dans les rangées entre les plantes est de 15 à 20 cm, ce qui permet d’obtenir de jeunes tubercules comestibles. En règle générale, les betteraves éclaircies sont utilisées pour éliminer les mauvaises herbes.
Arrosage et alimentation
La croissance de la betterave est très dépendante de la disponibilité en eau. En cas de sécheresse, la plante ne mourra pas mais produira des racines ligneuses de petite taille. Arrosez les betteraves au début de la saison de croissance 3-4 fois par semaine. La consommation d'eau est de 2-3 seaux par 1 m2. Ensuite, réduisez l'irrigation à 1 fois par semaine. Environ 2 semaines avant la récolte prévue, l’arrosage est arrêté. L'abondance d'humidité pendant cette période peut provoquer la fissuration des racines.
Traitement et engrais
Le pansement est effectué 3 semaines après la plantation. Ensuite, appliquez de l'engrais toutes les 2 semaines. Après la première éclaircie, les betteraves doivent être alimentées en azote et en potassium. Vous pouvez utiliser des engrais organiques, cendres. Contribuer aux rainures faites à une distance de 5 cm des plantules.L’application tardive d’engrais azoté entraîne l’accumulation de nitrates dans les tubercules.
Ravageurs et maladies de la betterave
Les feuilles en bonne santé sont vertes avec une surface brillante et des nervures rouges. Une infection fongique peut provoquer des taches blanches, grises, brunes et noires. La maladie la plus courante est le mildiou. Dans ce cas, il est traité avec la préparation fongicide Fitosporin. Le trempage des semences avant le semis dans une solution de permanganate de potassium permet d’éviter les infections par des champignons.
Les ravageurs mangent les feuilles de betterave et endommagent les plantes-racines. Les feuilles sont touchées par une puce de betterave, un insecte noir de 2 mm. Le ravageur vole bien et saute. Les puces mangent les tissus des feuilles et laissent des plaques translucides. Les feuilles de betterave endommagent également les larves d'une mouche minière. La prévention est la meilleure méthode de lutte contre les ravageurs. Assurez-vous de supprimer les mauvaises herbes sur lesquelles se cachent les mouches et les puces. Vous pouvez traiter les plantes avec du karaté.
Récolte et stockage
Les variétés à maturité précoce sont récoltées 2 à 2,5 mois après la plantation. Si les graines ont été semées à la mi-mai, elles commenceront à récolter les racines tôt à la fin juillet. Les betteraves de mi-saison atteignent la maturité de 2,5 à 3 mois. Les cultures de racines sont récoltées en août ou début septembre. Les variétés à maturation tardive sont récoltées après 3-4 mois.
Il est déconseillé de récolter les betteraves plus tôt que prévu par la nature et les créateurs de la variété pour la maturation complète de la culture de racines. Il est préférable d’accumuler les sucres et les vitamines dans la culture à l’automne, lorsque la température de l’air diminue. Tirer avec la récolte jusqu'à la fin de l'automne n'est pas nécessaire. Les gelées précoces endommagent le dessus des plantes-racines, elles sont moins bien conservées.
Les betteraves sont récoltées en les extrayant du sol pour obtenir des feuilles. Ensuite, ils sont enlevés - coupés avec un couteau tranchant. En règle générale, les betteraves à maturité moyenne et tardive sont bien conservées dans les caves et les magasins de légumes à une température de 2 ° C.
Que peut-on planter après les betteraves et que peut-on combiner avec la plantation de betteraves?
Il est rare que les légumes utilisent de la vapeur noire. Habituellement, dans la rotation des cultures - rotation des cultures - pour les betteraves, les parcelles sont désignées comme l'année dernière où ont été cultivés des haricots, des pois, des oignons, des concombres, des tomates et des citrouilles. Ce sont les meilleurs prédécesseurs, mais peuvent être plantés après les pommes de terre et le chou.
Vous ne pouvez pas mélanger les récoltes de betteraves après les carottes. Ces cultures ont les mêmes exigences pour les conditions de croissance et les maladies similaires.
Il est déconseillé de cultiver les betteraves à côté des épinards et du persil. Un quartier plus harmonieux avec des oignons, des courgettes, des haricots. La betterave réagit bien aux soins, elle procure une excellente récolte en présence d'humidité et de soins minimes.