Le goût agréable, les propriétés médicinales et l’accessibilité économique ont fait de la betterave un produit indispensable pour la préparation de plats de tous les jours, mais aussi de vacances. Cependant, même les femmes au foyer expérimentées peuvent ne pas savoir à quel point il est important de prendre en compte les avantages et les inconvénients de la betterave, car une passion excessive pour les légumes peut provoquer un malaise.

Est-il vrai que dans une culture racine si populaire, il y a une menace pour la santé, essayons de la comprendre.

La composition et la teneur en calories des betteraves

La valeur nutritionnelle et médicinale des betteraves a été découverte par les habitants de la Méditerranée plusieurs millénaires avant notre ère.

À l’origine, la plante était mangée dans la nature, mais au fil du temps, les formes culturelles de la culture de racines ont également été sélectionnées. Au début du XIe siècle, les betteraves sont apparues sur le territoire de Kievan Rus et ont progressivement gagné la distribution de masse dans le monde entier.

L'effet bénéfique des betteraves sur le corps a également été noté par les gourmets antiques. Cependant, la confirmation scientifique des propriétés uniques du légume n'a été obtenue qu'à notre époque.

Le potentiel thérapeutique des betteraves est dû à la présence de substances et d’éléments précieux dans sa composition:

  • vitamines - groupe B (acide folique et pantothénique, niacine), antioxydants naturels et antiseptiques A et C, PP (équivalent de la niacine), K (phylloquinone);
  • minéraux - iode, fer, calcium, cuivre, potassium, magnésium, zinc, soufre, cobalt, rubidium, césium, chlore, phosphore, bore, vanadium, silicium, quartz;
  • fibres et acides organiques - citrique, oléanolique, malique, lactique, tartrique, oxalique;
  • les caroténoïdes;
  • les flavonoïdes.

En outre, 100 g de betteraves contiennent 8,8 g de glucides (saccharose, glucose, fructose, pectines), 1,5 g de protéines (bétaïne, lysine, arginine, valine, histidine), 0,1 g de graisse et 40 kilocalories.

Avantages et inconvénients pour la santé

Le potentiel biochimique des betteraves vous permet d'utiliser avec succès le légume non seulement pour la prévention, mais également pour le traitement d'un grand nombre d'affections. Le pouvoir de guérison de la culture de racines se traduit par un effet de guérison sur tous les systèmes du corps humain.

Organes gastro-intestinaux. Grâce aux fibres et aux acides organiques, les processus métaboliques sont normalisés, la fonction gastrique et la digestion sont améliorées, le péristaltisme est renforcé et même la constipation chronique est éliminée. Les substances à base de pectine inhibent l’activité des microorganismes putréactifs, contribuant à la normalisation de la microflore et au nettoyage naturel de l’intestin.

Métabolisme La bétaïne dans les betteraves est une substance lipotrope qui fournit un niveau naturel de métabolisme des lipides et du cholestérol. Les lipotropes ont la capacité de réguler les taux de cholestérol dans le sang, ainsi que de stimuler l'élimination des cellules adipeuses du foie, empêchant ainsi l'infiltration de tissus adipeux et la formation de calculs de cholestérol dans les voies biliaires.

Navires et coeur. Une grande quantité de magnésium contribue à renforcer le muscle cardiaque, à prévenir le développement de l'athérosclérose et à réduire le risque d'hypertension.

Immunité La vitamine C et la bêta-carotène de provitamine renforcent le potentiel de protection et résistent au développement de processus tumoraux.

Formation de sang. Les vitamines B, le fer, le cuivre, le phosphore et le cobalt améliorent les processus de formation du sang, augmentent la qualité du sang et de l'hémoglobine, renforcent les parois capillaires, dissolvent les caillots sanguins, nettoient le sang, améliorent la fonction cardiaque et préviennent le développement d'anémies et de leucémies.

Système musculo-squelettique. La présence de quartz dans les betteraves est la clé de la résistance et de la fonctionnalité des os et du cartilage, ainsi que des artères et de l'épiderme.

Le cerveau et la vision. Les nitrates de betterave stimulent la circulation sanguine, améliorant ainsi la nutrition et le fonctionnement du cerveau et des cellules cornéennes. De plus, le zinc contenu dans la betterave renforce la rétine et empêche son décollement.

Bien-être général La betterave renforce le système nerveux, stabilise le fond mental et émotionnel, combat la dépression. L'acide folique favorise la régénération cellulaire, rajeunit les tissus.

Glande thyroïde. Le système endocrinien est soutenu par l'iode dans la culture racinaire.

En outre, la betterave procure un effet urinaire, normalise le fonctionnement des reins, élimine les toxines, aide à prévenir le développement du rachitisme chez les enfants, est utilisée pour traiter le scorbut et a également un effet tonique en cas de syndrome de la gueule de bois.

Les scientifiques et les représentants de la médecine officielle sont persuadés que les bénéfices pour la santé de la betterave sont exceptionnels et qu'aucun autre légume ne peut pleinement remplacer la culture de racines dans le régime alimentaire.

Contre-indications à l'utilisation de betteraves

Malgré le puissant potentiel de guérison de la culture de racines, son utilisation n’est pas toujours justifiée d’un point de vue médical. Surtout en grand nombre.

L'utilisation de betteraves est contre-indiquée dans:

  • exacerbation de gastrite et d'ulcère peptique. Les patients présentant une augmentation de l'acidité de l'estomac doivent se méfier des plats contenant des racines.
  • dysfonctionnement rénal et lithiase urinaire. L'acide oxalique de la culture de racines favorise la cristallisation du liquide et provoque des exacerbations dans les organes du système urinaire.
  • basse pression. Buriak provoque une diminution de la pression artérielle, provoquant une hypotension;
  • l'ostéoporose, car la culture racinaire ralentit l'absorption du calcium par l'organisme;
  • diarrhée et indigestion chronique. Renforcant la motilité intestinale, le coléoptère stimule un effet laxatif supplémentaire et aggrave le bien-être général;
  • tendance aux allergies.Avec une sensibilité individuelle aux éléments de la culture, une réaction allergique peut se développer - éruptions cutanées, gonflement du nasopharynx, ganglions lymphatiques hypertrophiés;
  • la polyarthrite rhumatoïde et la goutte. Il n'est pas recommandé de boire du jus de légumes fraîchement pressé - son action provoque une exacerbation des processus inflammatoires dans les articulations.

Les patients diabétiques doivent limiter la consommation de betteraves, en raison du grand nombre de sucres contenus dans les légumes. Les portions inférieures à 100 g sont considérées comme optimales.

En général, l’utilisation de betteraves est réduite au minimum, car la culture de racines est utilisée en petites quantités et pour la cuisson de plats consommés au maximum une à deux fois par semaine.

Propriétés utiles pour les femmes, les hommes

Le potentiel thérapeutique des betteraves est caractérisé par sa capacité à retrouver le pouvoir masculin et à rétablir la santé des femmes.

Comme les études l'ont montré, les substances contenues dans les betteraves sont extrêmement bénéfiques pour le corps de la femme. Les racines contiennent de l'acide folique et de la valine, qui ont la capacité de stabiliser le fond hormonal. Par conséquent, l'utilisation de betteraves convient à toute manifestation de déséquilibre hormonal - avec syndrome prémenstruel ou pendant la ménopause.

Mais la culture de racines est particulièrement utile pour les femmes enceintes. Grâce à l'utilisation régulière de betteraves par les femmes enceintes, le fœtus reçoit les minéraux et les acides aminés nécessaires à son développement, ce qui contribue à son développement et garantit la formation et la croissance appropriées du tissu osseux. Et les réserves de fer dans les betteraves réduisent le risque d'hypoxie fœtale.

En outre, la betterave améliore la fonctionnalité des systèmes génito-urinaire et digestif, qui subissent un stress accru pendant la grossesse.

C'est intéressant:betteraves - plantation et entretien en pleine terre

Beaucoup de femmes utilisent les propriétés bénéfiques de la betterave pour perdre du poids. En plus du fait que les plats à base de racines stimulent les processus métaboliques et accélèrent la dégradation des graisses, les régimes à la betterave rouge procurent une saturation sans augmenter le contenu en calories et la surcharge de l'estomac.

Les avantages de la betterave pour la santé masculine

Outre le renforcement général et l'effet rajeunissant sur le corps d'un homme, les betteraves se distinguent par leur capacité à restaurer le pouvoir de l'homme. Le corps de nombreux hommes est affaibli par les effets de la nicotine et de l'alcool, qui ont souvent un effet sur la puissance.

L'utilisation régulière de betteraves permet non seulement de neutraliser les effets nocifs des toxines, mais également de restaurer l'érection et le désir sexuel.

De plus, les substances contenues dans la culture de racines luttent efficacement contre la formation de cellules atypiques, inhibant leur croissance et leur développement. Ainsi, les betteraves préviennent l'apparition de processus tumoraux dans l'adénome de la prostate, une maladie qui affecte la plupart des hommes de plus de 50 ans.

Qu'est-ce que le jus de betterave utile et nocif?

En utilisant du jus de betterave fraîchement pressé, nous saturons le corps avec la quantité maximale d'éléments nutritifs contenus dans le légume, à l'exception des fibres. Néanmoins, il convient de rappeler que la concentration en oligo-éléments dans un verre de jus est plusieurs fois supérieure à la norme obtenue avec une portion d'un plat de la plante racine.

De plus, le jus de betterave contient des composés pouvant affecter de manière agressive les organes internes.

Par conséquent, lors du traitement avec du jus, les médecins vous recommandent de respecter les règles suivantes pour éviter un surdosage avec les composants actifs de la betterave:

  • Avant utilisation, laisser reposer le jus pendant trois heures. Pendant ce temps, les composés les plus agressifs se volatilisent et se décomposent partiellement;
  • le volume maximal admissible d'une boisson par jour ne peut pas dépasser 600 ml et une dose unique - 125 ml;
  • Le légume-racine servant à la fabrication du jus doit être à la température ambiante.
  • l'effet thérapeutique optimal est obtenu par une boisson bue 15 minutes avant les repas à petites gorgées;
  • commencez à prendre du jus de betterave mieux avec de petites portions.Et en s'assurant qu'il n'y a pas d'effets secondaires, le volume d'une portion individuelle peut être augmenté;
  • l'utilisation de jus de betterave n'est pas recommandée avec les produits acides ou les produits à base de pâte à levure.

Les nutritionnistes pensent qu'il est possible d'améliorer l'effet thérapeutique du jus de betterave si vous utilisez des légumes et des fruits sucrés - pommes, céleri ou carottes - pour préparer cette boisson.

Quoi de plus utile: betteraves bouillies ou crues?

Les betteraves font partie de ces légumes capables de conserver des propriétés bénéfiques maximales même après un traitement thermique. La réponse à la question de savoir si les betteraves cuites sont utiles est sans équivoque - le chauffage, l’ébullition et la torréfaction des racines n’affectent ni la teneur en minéraux ni la quantité d’acides aminés.

Cependant, les betteraves crues ont un effet irritant intense sur la muqueuse intestinale. Par conséquent, les patients souffrant de troubles de l'appareil digestif doivent faire très attention à la consommation de légumes frais.

Recette savoureuse:betteraves à l'ail et mayonnaise

Certains nutritionnistes affirment que les betteraves bouillies sont plus saines que les fraîches. Ce n'est pas tout à fait vrai. En effet, lors de la cuisson, une partie des vitamines contenues dans la culture des racines est détruite - C, B5 et B9 (c'est-à-dire les acides ascorbique, pantothénique et folique). De plus, avec un traitement thermique prolongé, les betteraves perdent la plupart de leurs nitrates et fibres.

D'autre part, les fibres grossières peuvent endommager les tissus de la membrane muqueuse de l'œsophage, de l'estomac et des intestins, provoquant une gastrite ou un ulcère peptique.

Les substances bénéfiques des betteraves sont mieux absorbées si elles sont consommées bouillies. Par conséquent, pour la nutrition diététique, il est recommandé d'utiliser uniquement des betteraves bouillies.

Application en cosmétologie

Autrefois, les filles utilisaient les betteraves pour renforcer leur timidité. De nos jours, les propriétés de la culture de racines ont trouvé une application non seulement dans le domaine décoratif, mais également dans le sens médical de la cosmétologie.

En tant que masque ou compresse, les betteraves cicatrisent bien les plaies, l’acné, les ulcères, les crevasses et le gonflement. On boit un jus de betterave pour améliorer le teint.

Pour nourrir la peau grasse, ajoutez un jaune de poulet au masque et pour éliminer l'inflammation, appliquez un masque de betteraves crues et de pommes de terre râpées sur le visage. Il est recommandé de rincer le masque des betteraves au lait, à moitié dilué avec de l'eau.

Pour hydrater la peau, utilisez ce mélange: deux cuillerées à thé de jus de betterave, de miel et de thé noir fort sont bouillies dans un bain-marie et, après refroidissement, appliquez une fine couche sur le visage. Après un quart d'heure, rincez à l'eau tiède et hydratez avec de la crème.

Aussi Les masques de betterave aident à renforcer les follicules pileux, à éliminer les pellicules et à restaurer la force et la brillance des cheveux.

Recettes culinaires saines de racine

L'utilisation régulière de betteraves dans la cuisine assure la santé et le bien-être de toute la famille. Borsch, betterave rouge, okrochka et botvini, ainsi que diverses collations et salades de vitamines sont préparés à partir des racines.

Une portion de betteraves bouillies râpées additionnée d’huile de pomme et d’huile végétale est une excellente alternative au dîner pour ceux qui veulent non seulement perdre du poids, mais aussi améliorer leur bien-être.

Les côtelettes de vapeur, les puddings et les casseroles sont le meilleur moyen de diversifier le régime alimentaire des patients atteints de pancréatite.

Avec les maladies du foie, une décoction de la plante racine est utile. Pour ce faire, les betteraves hachées finement sont bouillies jusqu'à ce que le bouillon soit complètement épaissi. Prenez trois grandes gorgées trois fois par jour avant les repas.

Presque toute une gamme de propriétés de valeur des betteraves est préservée dans les betteraves marinées. Pour ce faire, placez les légumes-racines pelés et grossièrement hachés dans un bocal stérilisé de trois litres. Ajoutez des feuilles de raifort, des cerises, quelques pois de poivre noir et une pincée de cannelle, puis versez la marinade.

Préparation de la marinade: On porte à ébullition et refroidit deux litres d'eau, 100 g de gros sel et 100 g de sucre.

Lire aussi: betterave chaude - recette classique

Les betteraves, couvertes de saumure et de gaze, sont conservées à la température ambiante pendant deux jours, puis nettoyées au froid pendant cinq jours. Au moment de servir, assaisonner avec de l'huile végétale.

 

Les plats à base de betteraves et de betteraves ont été valorisés dans la société aristocratique de la Russie prérévolutionnaire. Mais à notre époque, la popularité d'un légume a atteint son apogée. La principale chose à garder à l'esprit est que la surconsommation nuit toujours au corps, même s'il s'agit d'une culture de racines aussi impeccable que la betterave.