Les suppositoires rectaux sont l’un des traitements les plus populaires contre une maladie aussi délicate que les hémorroïdes. Ils sont assez efficaces, faciles à utiliser et agissent directement sur l'organe malade. Il existe de nombreux suppositoires d'hémorroïdes contenant de la propolis, il sera donc utile de comprendre leurs variétés et leurs modes d'action.
Contenu matériel:
Liste et instructions pour l'utilisation de produits pharmaceutiques
La propolis est l'un des produits apicoles les plus célèbres. Cette substance unique (colle d'abeille) possède tout un ensemble de propriétés utiles, ce qui permet de l'utiliser pour le traitement de diverses maladies et pathologies.
L'utilisation de bougies à la propolis présente de nombreux avantages:
- avoir un effet analgésique durable (au niveau des analgésiques modernes);
- grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires, ils contribuent à l’élimination des démangeaisons, des brûlures, du gonflement, de la réduction des bosses douloureuses et des phoques;
- guérir les fissures et les plaies, contribuent à la régénération rapide des tissus cutanés et des muqueuses;
- ont des substances antibactériennes qui empêchent la pénétration de l'infection dans les zones touchées.
En outre, ils peuvent être utilisés à n'importe quel stade de la maladie. Les composants thérapeutiques entrant dans leur composition sont rapidement absorbés par le rectum directement dans le sang, car l'application se fait localement. Le risque d'allergie est minime. Les suppositoires sont la meilleure option pour le traitement des hémorroïdes internes et, en externe, il est préférable d’utiliser des pommades.
La plupart des bougies sont monocomposantes. Cela signifie que dans leur composition, il n'y a qu'une substance active, dans notre cas, il s'agit de la propolis. Des ingrédients supplémentaires peuvent être représentés par n’importe quelle base grasse - lanoline, vaseline ou beurre de cacao. Les suppositoires à plusieurs composants contiennent plusieurs substances actives qui ont un effet positif polyvalent sur l’organe affecté.
Propolis au beurre de cacao
Les bougies les plus couramment utilisées sont le beurre de cacao et la propolis. Il en existe deux types: ordinaire et avec dimexidum (dans le nom se trouve la lettre D). Ces médicaments soignent bien les plaies, anesthésient et stimulent l'immunité locale. La thérapie est effectuée dans les cours.
Prostopine
Une préparation unique consiste en de nombreux produits apicoles spécialement sélectionnés. Cela inclut le pollen et le pollen et même la gelée royale. La durée d'utilisation est de 14 à 28 jours.
Kyzyl May
Ces suppositoires à base de propolis ont également une longue liste de plantes médicinales. Il s'agit de mélisse, d'argousier, de millepertuis, de réglisse, de thym et de rose sauvage. Le traitement minimum est de 10 jours.
Tambukan Adonis
Le médicament dans sa composition, en plus de la propolis, contient exclusivement des composants naturels. C'est un extrait de boue cicatrisante, d'huile d'argousier, d'essences de millefeuille et d'autres composants.
Hemoprost-T
Cet outil est indispensable pour le saignement et la présence de gros nœuds. Dans la liste des composants, vous trouverez en plus de la propolis, du beurre de cacao, du thuya et de l'argousier, du millepertuis, du ginkgo. Le médicament guérit les lésions en peu de temps, réduit la douleur et l'inconfort.
Hemo Pro
Ce médicament est considéré comme homéopathique. Il a été créé à l'aide d'une technologie spéciale et toutes les substances actives sont absorbées particulièrement rapidement. L'outil renforce les capillaires, supprime la douleur, les démangeaisons, l'inflammation et guérit les micro-plaies. La durée du traitement dure de 1,5 à 4 semaines, selon la gravité de la maladie.
Le principe d'action de ces médicaments est très simple. Lorsqu'ils sont ingérés sous l'influence de la température corporelle, ils commencent à fondre, tandis que les substances actives pénètrent rapidement dans le sang. Il existe de nombreux petits vaisseaux dans le rectum où les composants de la guérison pénètrent librement.
Le calendrier d'utilisation est prescrit par le médecin. En règle générale, les suppositoires sont placés la nuit, le matin (si possible) et après chaque acte de défécation.
Avant la procédure, vous devez laver et sécher votre peau avec une serviette en papier. Il est plus commode d’administrer le médicament en position couchée, en pliant les jambes au niveau des genoux et en les appuyant sur la poitrine. Il n'est pas nécessaire de le pousser profondément: il doit agir spécifiquement sur le rectum. Avant la procédure, il est conseillé de baisser le suppositoire pendant quelques secondes dans de l’eau tiède afin de faciliter son introduction.
Le traitement de cette manière n'implique aucune restriction. Après l’introduction de la bougie, il est nécessaire de s’allonger environ 30 minutes, pour ensuite mener une vie normale. Le seul inconvénient est qu'il n'est pas souhaitable d'aller aux toilettes dans un délai de 1 à 1,2 heure après l'administration.
Le composant huileux peut fuir de l'anus et gâcher le sous-vêtement. Il est donc conseillé d'utiliser des tampons jetables.
Faire des bougies à la maison
Le médicament peut être fait de vos propres mains. L'essentiel est de dissoudre le produit de cicatrisation dans des graisses appropriées afin de simplifier le processus d'absorption dans la membrane muqueuse. Si vous insérez simplement un morceau de propolis solide dans l'anus, il est clair que cela ne fonctionnera pas.
Le rapport entre la propolis et les graisses devrait être de 1:10 si ces substances sont utilisées à l'état pur. Lors de l'utilisation d'extraits, le rapport change - 1: 4.
Le processus de fabrication à la maison:
- Purifiez la propolis de diverses impuretés, laissez-la refroidir et rectifiez-la de manière pratique. Vous pouvez utiliser un extrait d'huile prêt à l'emploi, ce sera plus facile et plus rapide.
- Calculez la quantité de base et de substances supplémentaires (par exemple, prenez 5 g de beurre pour 5 g de propolis).Combinez le tout en faisant fondre les composants dans un petit récipient ou en les broyant au mortier (s'ils sont secs).
- Verser la masse chaude finie dans des moules. Avec une méthode à froid, la suspension obtenue doit être déroulée sur un panneau de verre.
- Placez les formes avec le médicament dans un endroit froid pour la solidification.
Lors de la fusion des composants, assurez-vous que la masse ne bout pas. Cela conduira à une perte complète de toutes les propriétés utiles.
Les moules peuvent être fabriqués indépendamment ou utiliser tout dispositif approprié pour cela. Pour les suppositoires rectaux, un diamètre de 8 mm est optimal, la longueur peut varier de 3 à 4,5 cm, auquel cas une extrémité doit être légèrement pointue: cela facilite l’insertion dans le rectum.
Rangez les produits finis uniquement dans un endroit frais et sombre. L'instruction est simple: vous devez entrer 1 produit la nuit. Si l’outil n’aide pas, il doit être remplacé par un autre.
Options pour les bougies complexes:
- Propolis, pollen, pain d'abeille, miel hachés - ne prenez que 5 g chacun;
- cire d'abeille - 30 g;
- beurre de cacao et lanoline - 100 g chacun.
Tous les produits ci-dessus ont des propriétés curatives uniques. La lanoline peut éventuellement être remplacée par le souci, l’argousier, les graines de citrouille et le beurre.
Utilisation pendant la grossesse et l'allaitement
Les hémorroïdes chez les femmes enceintes et les mères allaitantes ne sont pas rares, et vous devez chercher un moyen de sortir de cette situation, car vous ne pouvez pas hésiter avec un traitement. Les suppositoires à la propolis pendant la grossesse ou pendant l'allaitement sont utilisés assez souvent. Ils sont fabriqués sur une base naturelle, à partir de composants naturels, le traitement n'est pas dangereux pour la mère et le bébé. Mais encore, le choix du médicament est mieux confié au médecin.
Contre-indications et effets secondaires
Les contre-indications générales à l’utilisation de produits médicaux contenant de la propolis sont assez classiques:
- allergie aux produits apicoles;
- l'âge des enfants (ces bougies sont autorisées à partir de 12 ans);
- grossesse et allaitement (peut être utilisé avec prudence et uniquement selon les directives du médecin).
Les médicaments contenant du dimexide ne peuvent pas être utilisés chez les personnes souffrant d'hypertension, de glaucome et de cataractes, de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins. Et aussi ne les entrez pas à haute température.
Les effets secondaires sont rares. Mais une petite proportion des patients se plaignent toujours de démangeaisons, de brûlures, d'éruptions cutanées, de gonflements, de faiblesse ou de fièvre. De telles manifestations doivent être immédiatement signalées au médecin. Le plus souvent, de tels symptômes surviennent en présence d'une réaction allergique. Par conséquent, il est conseillé de faire un petit test avant la première utilisation: faites fondre une petite quantité du médicament et appliquez-la sur le poignet. Si après un quart d'heure il n'y a pas de réaction négative, il n'y a rien à craindre. Sinon, vous devez choisir un autre outil.
Le traitement des hémorroïdes doit être complet. L'utilisation de bougies doit être associée à un régime alimentaire et à des exercices spéciaux. Ce n'est qu'alors que l'effet sera long et perceptible.