Dans les pharmacies, il existe de nombreux immunomodulateurs, parmi lesquels les bougies "Polyoxidonium". Les thérapeutes et les pédiatres privilégient généralement ce médicament car il comporte un minimum de contre-indications et presque aucun effet secondaire. Le schéma d'application et d'autres informations utiles sur cet outil que nous avons publiées dans cette publication.
Contenu matériel:
- 1 Description de la forme de libération et de la composition
- 2 Qu'est-ce qui aide les bougies "Polyoxidonium"
- 3 Mode d'emploi pour adultes et enfants
- 4 Pendant la grossesse et l'allaitement
- 5 Interaction médicamenteuse
- 6 Contre-indications, effets secondaires et surdosage
- 7 Analogues de bougies "Polyoxidonium"
Description de la forme de libération et de la composition
Les suppositoires ont la forme habituelle pour un usage rectal - sous la forme d'une torpille. La couleur est jaunâtre, l'apparence de la bougie est grasse, la présence d'une odeur subtile de cacao est autorisée. La cohérence et la couleur doivent être uniformes.
Un paquet avec une préparation de carton, il contient un paquet de contour dense avec cinq bougies. La posologie d'un suppositoire peut être de 12 ou 6 mg.
Composition:
- base: bromure d'azoximère;
- composants auxiliaires: beurre de cacao (il donne l'arôme au produit), povidone, mannitol.
Les indications d'utilisation sont assez étendues, nous les examinerons plus loin.
Qu'est-ce qui aide les bougies "Polyoxidonium"
La substance principale est universelle en action. Azomimère bromure et immunomodulateur, antioxydant, anti-inflammatoire et détoxifiant. Le médicament est prescrit non seulement en tant qu'assistant dans la lutte contre les maladies en thérapie générale, mais également pour la prévention et le maintien du système immunitaire chez les personnes atteintes d'oncologie.
Le médicament est applicable pour restaurer l'immunité de prendre certains médicaments, hormones, après la radiothérapie et la chimiothérapie.La substance aide également les tissus du corps à se régénérer plus rapidement, ce qui accélère la cicatrisation des plaies par coupures, blessures, brûlures, interventions chirurgicales.
Les bougies "Polyoxidonium" sont dotées d’une haute propriété antivirale, ce qui en fait des auxiliaires puissants dans la lutte contre la grippe et le SRAS. Le bromure d'azoximère accélère la production d'anticorps nuisibles aux micro-organismes pathogènes.
Le médicament est indiqué pour les adultes, les enfants de 6 ans et les adolescents. Le médecin peut vous prescrire un médicament dans les situations suivantes:
- IRA, SRAS et grippe, compliqués par le processus inflammatoire de la maladie causée par des infections, des champignons, des bactéries;
- prophylaxie;
- maladies chroniques causées par des infections, virus et bactéries, avec exacerbation de maladies et au moment de la rémission;
- maladies urogénitales;
- différents types de tuberculose;
- maladies auto-immunes;
- utilisation prolongée d'immunosuppresseurs;
- réadaptation des personnes atteintes d’IRA et d’ARVI plus de quatre fois par an;
- blessures et blessures de toute nature;
- avant, pendant et après la chimiothérapie, la radiothérapie (réduction de l'intoxication corporelle entraînant une diminution des manifestations d'effets secondaires);
- allergie
Le médicament peut être appelé en toute sécurité l'un des plus sûrs, car il ne provoque pas d'allergies, ne s'accumule pas dans les tissus, ne possède pas de propriétés mutagènes et cancérigènes. "Polyoxidonium" sous forme de suppositoires ne nuit pas à l'estomac, car il est applicable par voie rectale ou intravaginale, il est recommandé de le prescrire aux personnes souffrant d'ulcères et de gastrite. L'agent décrit est parfaitement toléré à tout âge.
Mode d'emploi pour adultes et enfants
Pour éliminer les infections, l'inflammation, à titre de prophylaxie, différentes doses et modes d'utilisation du médicament sont indiqués. Il est nécessaire de suivre clairement les instructions prescrites dans l’annotation relative au médicament, ou celle que le médecin a prescrite individuellement, en fonction de la nature de l’affection. Si après deux ou trois jours de traitement, le résultat positif du traitement est invisible ou si de nouveaux symptômes apparaissent, vous devez parler avec le médecin de la nomination d'un autre immunomodulateur.
Les suppositoires peuvent être utilisés tous les jours, une fois tous les deux jours ou deux fois par semaine - cela dépend de la maladie. L'administration rectale est possible uniquement après le nettoyage des intestins. Prescrit par voie intra-vaginale pour les affections gynécologiques (introduit le soir).
Instructions recommandées aux patients de plus de 18 ans:
- Infections chroniques et processus inflammatoires au cours d'une exacerbation, maladies gynécologiques: suppositoires "Polyoxidonium" 12 mg / jour. - trois jours d'affilée, puis 10 pcs 1 pc. une fois tous les deux jours. Pour les blessures, exacerbation d'infections urologiques: 12 mg / jour. - 10 jours consécutifs.
- Tuberculose pulmonaire: 3 jours / 12 mg, puis tous les deux jours - 40 jours. Une thérapie de soutien est possible: 6 mg deux fois par semaine (2-3 mois).
- Chimiothérapie, radiothérapie: 3 mg / jour 3 jours avant le traitement. Ensuite, vous devez entrer 12 mg seulement deux fois par semaine, le cours général des suppositoires est de 20 pcs.
- Allergie: 10 jours à 12 mg / jour.
Prévention pour les adultes:
- Herpès chronique, maladies urologiques: 10 pcs / 12 mg (traitement) tous les deux jours pour 1 p.
- SRAS, infections respiratoires aiguës et grippe: 12 mg / jour. d'une durée de 10 jours.
- Immunodéficience des personnes âgées: deux fois par an pendant cinq semaines - 12 mg deux fois par semaine.
Les bougies "Polyoxidonium" pour enfants ne sont recommandées qu'à la dose de 6 mg. Le schéma standard d'utilisation chez les patients âgés de 6 à 18 ans se présente comme suit (doses de 6 mg):
- Exacerbation de maladies chroniques: 3 jours. 1 pc / jour., Traitement ultérieur - une fois tous les deux jours. Le cours complet comprend 10 suppositoires.
- Blessures, maladies urologiques, avec inflammation aiguë: 6 mg / jour. 10 jours.
- Tuberculose: 1 pc / jour. trois jours de suite, puis 40 jours tous les deux jours.
- Radiothérapie et chimiothérapie: trois jours avant la thérapie, 1 pc / jour. Ensuite, un cours de 20 pcs. un par jour, mais dans une journée.
- Allergies et polyarthrite rhumatoïde: 10 jours, 6 mg chacun.
Prévention chez les enfants:
- Maladies chroniques causées par la microflore bactérienne, fongique ou virale: 10 suppositoires (un par jour).
- Grippe, ARVI et ARI: 1 pc. pendant 10 jours.
Les traitements d'entretien à long terme sont recommandés pour les patients de tout âge atteints du VIH ou atteints d'une tumeur maligne, pouvant durer d'un mois à un an ou plus. Il est nécessaire d’entrer deux fois par semaine sur une bougie à la dose recommandée pour l’âge ("Polyoxidonium" pour les adultes de 12 mg, pour les enfants de 6 mg).
Pendant la grossesse et l'allaitement
Il est très difficile pour les femmes enceintes de choisir des médicaments, le médecin doit évaluer les risques et les bienfaits potentiels des vitamines, même les plus simples. Les expériences visant à déterminer la possibilité de prescrire le médicament aux femmes enceintes n’ont été menées que sur des animaux. Aucune anomalie n'a été constatée chez les femelles et le fœtus au cours de la période de traitement. Mais chez l’homme, il n’ya pas d’expérience clinique, l’outil est donc interdit aux femmes enceintes.
L'effet de la substance qui est tombée dans le lait d'une femme, puis dans le corps du bébé, n'a également pas été révélé, car les expériences n'ont pas été réalisées. En raison du manque d'informations sur d'éventuels problèmes, le médicament est interdit aux mères allaitantes. S'il n'y a pas d'autre option de traitement et qu'un traitement par Polyoxidonium est nécessaire, l'allaitement est annulé et l'enfant est transféré à l'artificiel.
Interaction médicamenteuse
L'immunomodulateur décrit est constitué de substances compatibles avec de nombreux autres médicaments. Par conséquent, "Polyoxidonium" peut être utilisé avec des moyens d'immunité améliorants, des antibiotiques, des médicaments contre les champignons. Néanmoins, il est impossible de combiner un médicament sans consulter un médecin, certains d’entre eux pouvant présenter des contre-indications et des effets indésirables susceptibles de réduire l’efficacité du traitement par Polyoxidonium.
Il existe également des médicaments qui ne sont pas recommandés pour une combinaison avec des immunomodulateurs, et cela vaut également la peine d'être envisagé. Par conséquent, l'automédication n'est pas la bienvenue, chaque médicament doit être prescrit par un spécialiste.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Les contre-indications incluent très peu de points. Le médicament n'est pas applicable dans les cas suivants:
- la grossesse
- l'allaitement maternel;
- âge jusqu'à 6 ans;
- intolérance à certains composants du médicament.
En cas d'altération de la fonction hépatique et rénale, le médicament doit être pris sous la surveillance d'un médecin, aucune étude clinique n'ayant été réalisée dans ce domaine.
Un seul des effets secondaires peut être distingué: très rarement, en raison de la réaction individuelle de l’organisme au médicament, des rougeurs à proximité du site d’injection, des démangeaisons peuvent se former. Si cela se produit, le médicament est annulé, vous devez en utiliser un autre.
Il n'y a pas de cas de surdosage.
Notes importantes:
- Arrêtez de prendre le médicament immédiatement, vous n’avez pas besoin de réduire progressivement la dose.
- Si le médicament a été oublié, la prochaine fois que la dose n'est pas doublée pour compenser l'omission, le traitement est poursuivi conformément au schéma spécifié.
- Le médicament n'est pas applicable après la date de péremption.
- Si vous remarquez visuellement des défauts dans l'emballage, les bougies elles-mêmes, elles ne doivent pas être utilisées.
Et une autre information importante: «Polyoxidonium» n’affecte pas l’attention, la vitesse de réaction et de réflexion, la mémoire, il est donc possible de conduire des véhicules pendant le traitement et d’effectuer des travaux dangereux.
Analogues de bougies "Polyoxidonium"
Le médicament décrit a une structure unique et il n’existe pas d’immunomodulateurs similaires. Par conséquent, si «Polyoxidonium» vous est prescrit, mais que ce n’est pas dans la pharmacie, n’achetez pas un autre produit délivré par le pharmacien comme analogue.
Il existe des synonymes pour "Polyoxidonium" - ce sont des médicaments qui ont un effet thérapeutique similaire, mais une composition différente. Les synonymes incluent les bougies:
- "Galavit";
- "Méthyluracile";
- "Imunofan."
Bien que les médicaments soient délivrés sans ordonnance, ils ne devraient être achetés qu’après avoir consulté un spécialiste. Chacun d’entre eux a ses propres caractéristiques, des limitations d’utilisation et une liste d’effets secondaires.Les immunomodulateurs ne sont pas des médicaments totalement sûrs, comme tout autre moyen médical. Ils peuvent être nocifs s’ils ne sont pas utilisés correctement ou inutilement.