Un mariage est une fête spéciale. La célébration est accompagnée de nombreuses règles et rites symboliques uniques. Le pain de mariage est l'une des principales différences de la cérémonie.

Recette de pain de mariage classique

Traditionnellement, les nouveaux mariés sont accueillis avec une miche de sel de mariage. C'est là un sens profond. De tout temps, le pain était un symbole de richesse et, avec l'aide du sel, nos ancêtres se sont défendus contre les esprits. La coutume de rencontrer les jeunes avec un pain de mariage est maintenant un élément indispensable des vacances. Selon la règle, le pain de mariage est tenu par la mère de l'époux, et la salière est tenue par la mère de la mariée. Ainsi, les parents avertissent symboliquement leurs enfants avant de commencer une vie indépendante, en leur souhaitant une famille forte et heureuse.

Ingrédients Essentiels:

  • farine à cuire - 1,5 kg;
  • levure - 20 g;
  • œufs de poule - 10 pcs .;
  • lait - ½ cuillère à soupe;
  • beurre ou huile végétale - 100 g;
  • sel - 2 c. à thé;
  • sucre - 1 cuillère à soupe;
  • des épices au goût - vanille, cannelle, graines de pavot, etc.

Instructions de cuisson:

  1. Réchauffer légèrement le lait, y dissoudre la levure. Ajoutez des épices au goût.
  2. Prenez 9 œufs, séparez les jaunes des protéines. Mélanger les jaunes avec le sucre jusqu'à l'obtention d'un mélange homogène et combiner avec la levure dissoute. Battre les Blancs.
  3. Tamiser la farine, saler. Placer les parties de la farine tamisée dans un bol profond, faire un grand approfondissement au milieu. Versez lentement une solution d'œufs et de levure, ajoutez du beurre (de préférence) ou de l'huile végétale, un mélange de protéines.
  4. Pétrir pendant 20-30 minutes. Pour rendre la pâte lisse, vous pouvez ajouter la partie précédemment réservée de la farine tamisée pendant le processus de pétrissage. Placez la pâte finie dans une forme haute et propre, couvrez-la d'un mouchoir, laissez tiède pendant 1,5 à 2 heures.Lorsque la pâte est levée, vous devez la pétrir à nouveau et la laisser remonter.
  5. La pâte prête pour un pain de mariage est divisée en 3 parties. D'une partie pour mouler une balle. Divisez la deuxième partie et roulez-la en trois faisceaux minces, qui tissent une queue de cochon et enroulez la balle autour du bord inférieur, en fixant les extrémités. La troisième partie sera nécessaire pour la décoration. Habituellement, un pain de mariage est décoré avec des grappes de viburnum, des épis de blé, des pétales, des fleurs, des figures de cygnes. Il y a deux façons de cuire. La première consiste à placer les décorations sur le pain immédiatement ou à les attacher 20 minutes avant d’être prêtes. Dans le second cas, les contours seront plus nets. Au milieu du pain, faites une pause pour la salière.
  6. Préchauffer le four à 200 ° C Placez le pain sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé, battez l'œuf, graissez le mélange avec le mélange, à l'exception des décorations. Ensuite, ils se distingueront du fond rougeâtre du pain de fête. Mettez au four.
  7. Après que le pain soit bruni (après environ 20 minutes), réduire la température à 180 ° C. Cuire au four pendant 60 minutes ou un peu plus. Il n'est pas recommandé d'ouvrir le four pendant la cuisson. Lorsque le pain est prêt, il doit être refroidi en ouvrant le four. Au bout de 20 minutes, retirez le pain, mettez une assiette de fête ronde, couvrez-la de serviettes en papier et partez toute la nuit.

La recette classique est très simple, et cuire un pain pour un mariage à la maison assez facile.

Conseil: si un four à gaz est utilisé pour la cuisson, placez la vaisselle avec de l’eau sur la grille inférieure pour empêcher la pâte de se dessécher.

De levain de seigle

Le pain de mariage peut être cuit à partir de pâte sans levure avec levain de seigle.

Cela nécessitera:

  • farce de seigle - 300 g;
  • farine de blé 2 grades - 100 g;
  • farine de seigle pelée - 600 g;
  • eau - 400 ml;
  • malt fermenté au seigle - 2 c. l.
  • sel - 1 c. à thé;
  • sucre - 150 g;
  • miel au goût - 80 g.

Instructions étape par étape:

  1. Verser le malt avec de l'eau chaude, mélanger. Ajouter la fermentation, le sucre, le sel et le miel au mélange refroidi, bien mélanger à nouveau.
  2. Ajoutez 100 g de seigle et 100 g de farine de blé, mélangez jusqu'à l'obtention d'une consistance lisse, pétrissez pendant 15 minutes à l'aide d'un mélangeur. Ajouter lentement 500 g de farine de seigle et pétrir à la main pendant 20 minutes. Fait intéressant: on ajoute de la farine de blé pour que la pâte ne soit pas collante et lourde.
  3. La pâte finie est placée sur l'étuve dans un endroit chaud pendant 5 heures.
  4. La cuisson, la décoration du pain de mariage et des pâtisseries ne diffèrent pas du processus de cuisson selon la recette classique de la farine de blé.

Un pain de levain de seigle de mariage restera certainement dans les mémoires des mariés et des invités des fêtes. Après tout, en plus d'un goût particulier, la pâte de seigle contient un disque quantité de vitamines. Ce sont les bienfaits exceptionnels du pain de seigle sur la santé qui se comparent favorablement au blé.

Faites-le vous-même avec de la pâte à sel

En plus du pain traditionnel comestible, vous pouvez faire semblant de ce plat de fête fait de pâte à sel.

 

Produits requis:

  • farine - 2 cuillères à soupe;
  • sel - 1 cuillère à soupe;
  • eau - 125 ml;
  • amidon - 2 c. l.
  • Colle PVA - 2 c. l

Le processus de cuisson ne prend pas beaucoup de temps:

  1. Mélanger les ingrédients. Divisez la pâte en 3 parties - pour le pain, les nattes et les décorations.
  2. Prenez un bol rond, retournez-le et recouvrez-le de pâte finie, ne dépassant pas 1 cm d'épaisseur. Astuce: pour éviter que la pâte ne s'affaisse lorsqu'elle est séparée du bol, la structure peut être préalablement placée dans le four pendant la nuit, en chauffant à 70-80 ° C.
  3. Décorez le pain avec une queue de cochon, des feuilles, des fleurs, construisez une salière à partir d’une bande de pâte.
  4. Cuire au four pendant 1,5 à 2 heures à basse température jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  5. Le pain fini peut être peint à l'aquarelle.

Une miche de pâte à sel fabriquée par nos soins est utilisée comme décoration de table. Elle peut ensuite être conservée comme souvenir de l'événement.

Décorations pour le pain de fête

Pour donner à la pâtisserie un aspect festif, elle est souvent décorée avec de beaux détails. Un pain de mariage ne fait pas exception.

Les décors de pâte simples les plus courants:

  1. Couettes Ils sont tressés à partir de 2-3 plaques minces.
  2. Des bouquets de viorne - des boulettes, coupées en deux, forment une fine branche à partir de la pâte, se collent en deux pour former un bouquet.
  3. Des fleurs Le plus souvent, un pain de mariage est décoré de roses. Pour ce faire, déroulez 3 cercles minces. Rouler le premier en rouleau, envelopper les deux autres en arrondissant légèrement les bords.
  4. Feuilles Abaisser la pâte de la forme désirée, faire des coupes «en chevrons» sur les bords, les veines représentent de petites bandes de pâte.
  5. Épillets de blé. Pour décorer le pain avec des oreilles, il est nécessaire de former une mince bande avec des coupures des deux côtés. Séparer la tige.

Chaque décoration a une signification particulière. Ainsi, tresses signifie bien-être, viburnum et roses - amour et beauté, feuilles - jeunesse et santé, blé - richesse et fertilité.

Des cygnes pour un pain de mariage

Outre des éléments légers, des figures d'oiseaux - pigeons ou cygnes - sont souvent utilisés pour décorer un pain de mariage.

Les cygnes sont un symbole de fidélité et de dévotion. Par conséquent, cette décoration peut souvent être vue sur un pain de fête.

Pour représenter une paire de cygnes:

  • Prenez une bande de pâte de 7 cm, roulez-la en un ovale.
  • Laissez une partie pour le corps, dépeignez les plumes avec de petites incisions et formez les ailes et la queue à partir d'un morceau de pâte séparé.
  • Pliez l’autre partie de la bande en simulant un cou mince et formez une tête avec un bec.

Les décorations jouent un rôle important dans la fabrication du pain des fêtes. Pour mieux les garder au test, il est recommandé de lubrifier le pain avec de l'eau.

Comme auparavant, un pain de mariage est nécessairement cuit pour célébrer le jour où les jeunes sont mariés. On pense que si le pain est cuit conformément à toutes les règles, les nouveaux mariés s'attendent à un grand bonheur dans la vie de famille. Traditionnellement, seule une femme mariée avec des enfants peut pétrir la pâte et cuire le pain. Ensuite, son bonheur passera avec succès à la mariée et au marié.