Les bananes, comme les pommes, ne sont pas un mets délicatement accessible. Vous pouvez les acheter dans n'importe quelle épicerie, peu importe la saison. Mais pourquoi alors "déranger" et procéder à leur séchage? Oui, les bananes simplement séchées sont une collation savoureuse et saine qui peut être préparée pour une utilisation future afin de gâter les enfants avec eux ou de se régaler.

Sélection et préparation des bananes pour le séchage

Les bananes de toutes tailles et de toutes variétés sont adaptées au séchage, l’essentiel est qu’elles soient mûres et que leur pelure soit jaune et ne présente aucun défaut sous forme de taches brunes ou autres.

L'ensemble du processus de préparation préliminaire du fruit n'est pas compliqué et comprend les étapes suivantes:

  1. Laver les fruits. Bien que la peau soit retirée pendant la cuisson, les bananes doivent être lavées à l’eau chaude et séchées.
  2. Trancher. Les bananes peuvent être séchées et entières, mais la plupart des recettes exigent leur déchiquetage préalable. Les tranches doivent être les mêmes pour un séchage uniforme.Souvent, il est conseillé de couper le fruit avec l’écorce pour le couper en tranches uniformes et de l’enlever ensuite.
  3. Trempage dans une solution acide. Pour éviter que l'apparence attrayante des tranches de fruits ne s'évapore d'humidité, elles sont trempées 30 secondes dans une solution de 100 ml de jus de citron et 200 ml d'eau. Ensuite, l’humidité des fruits s’égoutte dans une passoire, après quoi ils sont séchés.

Au cours du processus de séchage, les fruits frais perdent environ un cinquième de l'eau qu'ils contiennent. La teneur en calories des bananes séchées est donc (déjà!) De 345 kcal / 100 g, contre 89 kcal pour 100 g de fruits tropicaux frais.

Bananes séchées au four

Toutes les ménagères ne disposent pas d'un séchoir électrique spécial pour les légumes et les fruits, mais dans chaque cuisine, il y a un four dans lequel vous pouvez facilement préparer des chips de banane saines et croustillantes.

Un ensemble d'ingrédients qui seront nécessaires dans le processus de cuisson:

  • 2 à 3 grosses bananes;
  • 10 à 20 g de sucre en poudre;
  • cannelle au goût

Algorithme de cuisson étape par étape:

  1. Épluchez les fruits tropicaux et hachez-les en diagonale avec une platine ovale de 3 à 5 mm.
  2. Couvrir la grille du four avec du papier sulfurisé. Pour une meilleure circulation de l'air, le papier sulfurisé peut souvent être percé avec une aiguille épaisse.
  3. Étalez les tranches de banane sur une grille préparée à une courte distance les unes des autres.
  4. Mélangez un peu de cannelle avec du sucre en poudre et saupoudrez la banane hachée dans le tamis avec ce mélange. Le sucre aidera à extraire plus rapidement l'humidité du fruit.
  5. Placez la grille avec des tranches de banane dans un four préchauffé à 50 - 70 degrés et laissez sécher pendant 2-3 heures, en laissant la porte entrouverte. Si l'appareil dispose d'une fonction de convection, le séchage de la banane sera prêt plus tôt.

Cuisson dans une sécheuse électrique

Un séchoir spécial permet de traiter un grand nombre de fruits frais en une fois. Vous pouvez ainsi y cuire des bananes séchées ou séchées beaucoup plus rapidement et avec moins d'énergie.

Pour démarrer complètement le périphérique, vous aurez besoin de:

  • 2 à 7 kg de bananes fraîches;
  • sucre en poudre à votre goût.

La séquence d'actions:

  1. Tranchez les bananes en rondelles et placez-les sur les palettes de la sécheuse afin qu'elles ne se touchent pas. Sinon, les tranches risquent de coller ensemble pour former une masse informe sans appétit. Saupoudrer les bananes avec du sucre en poudre.
  2. Placez les plateaux de fruits sur la sécheuse, fermez le couvercle et réglez la température à 65 degrés. La durée de la déshydratation sera de 10 à 14 heures, en fonction du résultat souhaité.

Pendant le processus de séchage, les palettes peuvent être réarrangées afin d'évaporer l'humidité de manière plus uniforme.

Recette de séchage de banane entière

Le goût des bananes séchées est affecté non seulement par la quantité d'humidité évaporée, mais également par la façon dont le fruit est coupé en tranches. Les tranches coupées le long des fibres sèchent plus vite et en travers, un peu plus longtemps, pour finalement acquérir un goût riche et acidulé. Et les fruits, séchés entiers, par leur consistance ressemblent à des guimauves.

C'est à partir d'eux que l'on prépare un délicieux dessert de bananes séchées au chocolat, pour lequel vous avez besoin:

  • 10 à 12 bananes;
  • 200 g de chocolat (blanc ou noir);
  • 100 g de beurre de cacahuète;
  • 100 g de noix concassées (forêt, arachides ou noisettes).

Progrès:

  1. Grosses bananes pelées coupées en deux ou trois morceaux, petits fruits ("bébé") à cuire entiers.
  2. Ensuite, placez-les sur une grille et séchez-les dans un four ou une sécheuse électrique à 60 - 65 degrés 10 à 12 heures.
  3. Faire fondre le chocolat en un liquide de toutes les manières possibles. Chauffer le beurre de cacahuète un peu au micro-ondes pour le rendre plus fluide.
  4. Les bananes séchées sont plantées, comme des cakepots, sur des bâtons de bambou. Puis, un à la fois, plongez-les d'abord dans la pâte de noix, puis dans le chocolat fondu, puis versez-les dans la chapelure de noix. Rapidement mis au congélateur.

Une fois le chocolat durci, un dessert peut être servi. Les bananes à l'intérieur sont aussi élastiques qu'avant les bains de noix-chocolat.

Au micro-ondes

Au micro-ondes, les chips de banane peuvent être cuites en seulement cinq minutes. C'est beaucoup plus rapide que dans un four ou une sécheuse, mais chaque minute, la participation de l'hôtesse sera requise dans le processus de séchage. Le festin fini peut être saupoudré d’un mélange de sucre glace et de poudre de cacao.

Pour une portion de dessert à la banane croustillante, vous aurez besoin de:

  • 2 bananes;
  • 5 ml d'huile végétale raffinée inodore.

Comment faire des bananes séchées au micro-ondes:

  1. Nous préparons les fruits de la même manière que les recettes précédentes, puis nous disposons les cercles de bananes bien ordonnés de la même épaisseur sur une plaque à micro-ondes graissée.
  2. Nous plaçons la plaque dans le four à micro-ondes et allumons l'appareil pendant 1 minute à une puissance de 750 watts. Après le bip, nous sortons l’assiette, retournons les tranches et cuisent à nouveau pendant 1 minute. Répétez donc cinq fois au total.
  3. Placez les bananes presque prêtes d'une assiette sur une grille et laissez-les toute la nuit pour qu'elles sèchent un peu plus à la température ambiante. Puis versez-les avec du cacao en poudre et vous pourrez manger.

Comment sécher les bananes au soleil

Cette méthode de séchage des fruits présente plusieurs avantages: elle ne nécessite pas l'achat d'un séchoir coûteux et le coût de l'électricité est nul. Cependant, il est disponible sous nos latitudes uniquement pendant la saison chaude. Mais si dans une chaleur chaude, le tricotage de bananes s’avère être à portée de main, pourquoi ne pas en faire un délicieux séchage exotique?

Pour elle, vous aurez besoin de:

  • 1000 à 1500 g de bananes;
  • 200 g de miel;
  • 200 g de sucre;
  • 600 ml d'eau.

Préparez les bananes séchées au soleil comme suit:

  1. Préparez une solution au miel qui, pendant la déshydratation, empêchera le fruit de noircir. Pour lui, il suffit de dissoudre le sucre et le miel dans de l’eau chaude.
  2. Trempez les bananes coupées en fines tranches pendant cinq minutes dans le sirop, puis égouttez l'excès de liquide sur un tamis ou une grille.
  3. Couvrir le plateau pour sécher les fruits avec du parchemin, y déposer les bananes préparées. En haut, resserrez le plateau avec de la gaze pour que les insectes ne s’assoient pas sur les fruits et n’installez pas de verre pour renforcer l’action de la lumière solaire, tout en laissant un espace pour la circulation de l’air.
  4. Sécher les bananes à l'extérieur pendant deux à quatre jours, en fonction de l'activité solaire. La nuit, il est préférable de nettoyer la palette dans la chambre afin qu'une pluie nocturne inattendue ne gâche pas tout le travail. Une croûte de sucre blanc à la surface des tranches témoignera de la volonté de séchage.

Stockage des produits finis

Bananes séchées - un produit qui nécessite des conditions de stockage particulières.

Ils doivent être stockés dans des récipients en verre ou en plastique hermétiques dans un endroit sombre (par exemple, dans une armoire) à la température ambiante dans des locaux bien ventilés.

Un tel stockage ne permettra pas au produit d'humidifier et d'absorber les odeurs étrangères. Si les bananes ne sont pas séchées jusqu’à l’état de chips, mais restent un peu molles et légèrement collantes, elles doivent être saupoudrées de sucre en poudre ou de sucre fin pour ne pas rester collées.

Selon le degré de déshydratation, les bananes peuvent être stockées d'un mois à un an. Si les tranches séchées sont molles, mais lorsqu'elles sont pliées, aucune humidité n'est libérée, ces fruits peuvent être conservés pendant plusieurs mois. Si, en essayant de plier une tranche de banane séchée, elle rompt avec un craquement caractéristique, elle ne perdra pas son goût même après un an.