Toute personne allergique sait qu'il n'est pas facile de trouver son propre médicament pour soulager les symptômes désagréables. De nombreux antihistaminiques ont des effets secondaires et ne sont pas bien tolérés. Cependant, dans les pharmacies, vous pouvez trouver des options plus modernes pour les médicaments connus depuis longtemps. Par exemple, Suprastinex et Suprastin - quelle est la différence entre les anciennes et les nouvelles versions de l’un des remèdes les plus populaires contre l’allergie?
Contenu matériel:
Composition (substance active), forme de libération
La substance active du médicament "Suprastinex" est le dichlorhydrate de lévocétirizine et "Suprastin" est le chlorhydrate de chloropyramine.
Les composés actifs des produits pharmaceutiques sont capables d’arrêter l’activité des récepteurs de l’histamine H1, réduisant ainsi l’intensité de la réponse immunopathologique du corps au stimulus.
En outre, les comprimés de Suprastinex comprennent la silice, le MCC, le sucre du lait, l’hydroxypropylcellulose, le triacétate de glycérol et le macrogol. Le composant principal et certains excipients peuvent provoquer des réactions négatives de l'organisme. Il est donc conseillé de consulter un allergologue avant de le prendre.
La composition de Suprastin sous forme de comprimés comprend des éléments supplémentaires tels que le collagène hydrolysé, l'acide octadécanoïque, l'amidon, le sucre de lait et le talc. Le médicament est également pris après une consultation en face à face avec un médecin.
Les deux médicaments sont disponibles sous forme de comprimé. "Suprastin" est présenté sous la forme d'une solution pour injection et de "Suprastinex" - gouttes pour administration orale, utilisées dans le traitement des enfants de moins de six ans.
Caractéristiques comparatives des médicaments
Lorsque l'on compare les médicaments "Suprastin" et "Suprastinex", on peut en conclure qu'ils agissent de manière similaire dans l'organisme.
Cependant, il existe un certain nombre de différences entre eux:
- "Suprastinex" est un médicament de la dernière génération. Ainsi, il commence à agir 15 minutes après l'ingestion et est absorbé plus rapidement dans le tube digestif. La période d'exposition est de 24 heures. «Suprastin» agit également dans le corps pendant six heures au maximum. Vous devez donc prendre le médicament plusieurs fois par jour.
- "Suprastinex" peut être utilisé dans le traitement de jeunes enfants.
- "Suprastin" est utilisé par les allergologues depuis plus de trente ans, a fait l'objet de nombreuses études cliniques et a prouvé son efficacité. Suprastinex est un nouveau médicament dont l’étude à long terme n’est pas encore terminée.
- "Suprastin" peut être utilisé pour le choc anaphylactique, car il est disponible sous forme de solution injectable, le second médicament sous cette forme n'est pas produit.
Il n'est pas souhaitable de décider indépendamment du remplacement d'un médicament par un autre, car les indications d'utilisation, la posologie et le degré de toxicité diffèrent.
Dans les gouttes
Les gouttes "Suprastinex" sont utilisées pour traiter les enfants à partir de deux ans. Les médecins disent que le médicament est bien toléré. Il a un mode de réception confortable, ne crée pas de dépendance avec une utilisation prolongée. Toutefois, selon les experts, l’effet sédatif prononcé de Suprastinex constitue un inconvénient majeur.
En pilules
Dans cette forme de libération, les deux médicaments sont présentés. "Suprastinex" doit être pris à une dose plus faible, avec son utilisation il y a un minimum de phénomènes secondaires négatifs, il est considéré comme plus sûr.
Lors de l'utilisation de Suprastin en thérapie, l'apparition de divers effets indésirables, tels que:
- faiblesse générale;
- migraine
- Vertige
- somnolence
- surmenage;
- échecs dans le tube digestif;
- augmentation de la fréquence cardiaque.
Suprastinex est plus souvent utilisé dans le traitement des allergies chez les enfants, mais son prix est deux fois supérieur à celui d'un analogue.
En injections
En cas d'urgence (œdème de Quincke, choc anaphylactique), on utilise le Suprastin éprouvé dans le temps. Seul ce médicament est disponible sous forme de solution injectable et est donc utilisé activement dans un hôpital. «Suprastin» en injections est également prescrit dans les formes sévères de rhume des foins, de conjonctivite allergique, de lichen squameux et d'eczéma, ainsi que dans le traitement de maladies infectieuses compliquées.
Quel est le meilleur, Suprastin ou Suprastinex, l'opinion des médecins
De nombreux médecins s'accordent à dire qu'avec le temps, Suprastinex va supplanter Suprastin.
Ce dernier restera uniquement sous forme injectable et sera utilisé en milieu hospitalier. Malgré le fait que les deux médicaments sont également efficaces dans la lutte contre différents symptômes d'allergie, le médicament mis à jour est capable non seulement d'éliminer les manifestations d'une réaction individuelle d'intolérance de certains allergènes, mais également de combattre la cause de la maladie.
Les pédiatres utilisent les gouttes de Suprastinex dans le traitement des maladies allergiques chez les patients jeunes. Les patients adultes préfèrent souvent les comprimés de Suprastin par habitude ou à cause de leur faible coût. Néanmoins, en choisissant l’un ou l’autre médicament, il est nécessaire de s’appuyer sur l’avis authentique d’un spécialiste, et non de vous prescrire un médicament.