Le superphosphate a été largement utilisé comme engrais pour les cultures horticoles, maraîchères, les arbres, les arbustes et les plantes d'intérieur. Il est introduit dans le sol au printemps, en été et en automne. Il existe plusieurs variétés de cet engrais qui diffèrent par leur composition.

Superphosphate: Composition de l'engrais

Le composant principal de l'engrais est le phosphore. Sa part est de 20 à 50%. L'oxyde de phosphore est sous forme soluble dans l'eau, ce qui constitue un avantage considérable pour les engrais. Vous pouvez faire du top pansement liquide, ce qui permet aux substances bénéfiques d'atteindre plus rapidement les racines des plantes.

Selon les espèces, les engrais phosphorés peuvent contenir:

  • l'azote
  • le soufre;
  • le bore;
  • le molybdène;
  • sulfate de calcium.

Le phosphore dans la composition se présente le plus souvent sous la forme d’acide phosphorique et de phosphate monocalcique.

Comment comprendre que les plantes ont besoin de phosphore?

Toutes les plantes ont besoin de phosphore pour un développement et une croissance normaux. Sans cela, aucune culture ne poussera et ne portera ses fruits.

Signes de carence de cet élément:

  • croissance lente des plantes;
  • couper les feuilles;
  • décoloration de la plaque à une teinte vert bleuâtre ou bleue;
  • torsion et chute des feuilles;
  • taches violettes-violettes ou rouges sur les plaques inférieures des feuilles;
  • mauvaise mise à fruit pendant la floraison normale;
  • mauvaise maturation, perte de fruits verts ou leur hachage.

Le phosphore étant moins absorbé à basse température, les jeunes plants précoces souffrent souvent d'une carence en cette substance.

C'est important.Les pommes de terre, les concombres, les carottes et les choux ont le plus besoin de phosphore. Les substances telles que la morelle, le radis, les betteraves et les oignons sont moins sensibles à la carence.

Avec une quantité suffisante de phosphore, la plante entre plus rapidement dans la phase de fructification, les rendements augmentent, les autres macro- et micro-éléments bénéfiques sont mieux absorbés, le niveau de nitrates dans les légumes et les fruits diminue et les caractéristiques gustatives des fruits s'améliorent.

Les engrais phosphoriques augmentent également l’immunité des cultures et les protègent des maladies. La fertilisation ralentit le vieillissement, contribue au développement du système racinaire.

Espèces superphosphates

La composition de l'engrais dépend du type de superphosphate. Il existe de telles variétés: simple, double, granulaire, borique, ammoniaquée, magnétisée, molybdène. La posologie et la composition de chaque espèce sont différentes. Lors du choix d'un engrais, il convient de prendre en compte les besoins en nutriments des cultures.

Simple

Le superphosphate simple contient:

  • 10-20% de phosphore;
  • 8-12% de calcium;
  • 10% de soufre;
  • 8% d'azote;
  • 0,5% de magnésium.

Cet engrais hydrosoluble non concentré est disponible sous forme de poudre grise ou de granulés. Il est moins efficace que les autres variétés, mais coûte beaucoup moins cher.

Le plus souvent, le superphosphate simple est utilisé par les agriculteurs. Convient pour l'alimentation en légumineuses, céréales, bulbes, pommes de terre, betteraves, carottes, navets, radis et autres cultures.

Double

Le superphosphate double est un engrais concentré hydrosoluble. Il contient une grande quantité de calcium soluble dans l'eau, de sorte que les plantes absorbent mieux les substances bénéfiques.

Composition d'engrais:

  • 40 à 46% de phosphore;
  • 20% d'azote;
  • 6% de soufre;
  • sulfate de calcium;
  • le zinc;
  • cuivre
  • le fer
  • le bore;
  • Manganèse
  • molybdène.

L'engrais convient à tous les sols et toutes les plantes.

Granulaire

Il est fabriqué à partir de superphosphate simple. La poudre est comprimée et convertie en granulés de 3-4 mm.

Le superphosphate granulaire est plus pratique à appliquer. Il se dissout plus lentement dans le sol, mais se présente sous une forme plus accessible aux plantes.

La composition comprend jusqu'à 50% de phosphore et 30% de sulfate de calcium. Cette teneur en nutriments est importante pour les cultures de crucifères, de céréales, de haricots et de bulbes.

Ammoniée

Ceci est un engrais granulaire azote-phosphore. Outre ses composants principaux, il comprend du soufre (environ 12%) et du sulfate de calcium (jusqu'à 55%).

L'engrais convient particulièrement aux plantes oléagineuses et crucifères, qui ont besoin non seulement de fortes doses de phosphore, mais également de soufre. Il n'acidifie pas le sol, il convient donc aux sols acides. Un autre avantage important est la bonne digestibilité des plantes à l'azote.

Le superphosphate ammonisé se dissout dans l'eau, il convient donc à la vinaigrette des racines et des feuilles.

Quel sol utiliser?

Les engrais peuvent être appliqués sur n'importe quel type de sol, mais apportent le plus grand avantage aux plantes qui poussent sur des sols neutres ou alcalins. Avec une acidité accrue, le superphosphate est converti en phosphate de fer ou d'aluminium. Ces composés ne sont pas disponibles pour la nutrition des plantes, par conséquent, n'apporteront aucun bénéfice.

Souvent, les engrais bon marché contiennent des impuretés qui contribuent à la formation de phosphates non digestibles. Pour les sols acides, il est nécessaire de choisir uniquement des engrais phosphatés coûteux ou de pré-désoxyder le sol avec de la chaux ou de la cendre de bois. Sur 1 m² vous devez faire 200 g de cendres et 0,5 kg de chaux.

C'est important. L'engrais phosphorique ne devrait être appliqué qu'un mois après la désoxydation du sol.

Vous pouvez utiliser en toute sécurité le superphosphate sur un sol acide comme alimentation préventive. Le phosphore sera disponible pour les plantes l'année prochaine.

Instructions d'utilisation

Superphosphate doit être utilisé aux doses indiquées dans les instructions. Il n'est pas nécessaire de verser l'engrais dans le sol, il suffit de le répandre à la surface du sol avant la pluie.

Dans le jardin

Le superphosphate peut être utilisé de différentes manières:

  • appliquer à sec avant la plantation;
  • ajoutez au compost, à l'humus, au fumier;
  • se répandre à la surface du sol immédiatement avant le creusement des lits de printemps ou d'automne;
  • préparer une solution aqueuse et arroser les plantes sous la racine;
  • saupoudrer sur la surface du sol pendant le pansement.

Il est possible d’utiliser des engrais phosphorés dans le jardin au printemps, en été et à l’automne, mais il est préférable d’utiliser la top pommade d’automne.

C'est important. La plus forte dose de phosphore devrait être introduite pendant la période de floraison et de fructification.

Les taux d'application de superphosphate sont les suivants:

  • comme engrais du sol - 40-50 g / m2 (sur des sols pauvres, la dose peut être augmentée à 100 g / m2);
  • comme top dressing - 55-70 g / m2;
  • pour la fertilisation des semis lors de la plantation - 500 g dans la fosse de plantation;
  • vinaigrette racine des arbres - 40-70 g;
  • planter des pommes de terre - 3-4 g par puits ou 20 g / m2 parcelle;
  • engrais à la tomate - 20 g pour chaque plante (au printemps et en été avant la floraison).

Pour les cultures légumières, le superphosphate simple est de préférence utilisé simultanément avec les engrais à la potasse et à l'azote, double et granulaire - avec l'engrais à base de potasse.

C'est important. Les instructions d'utilisation stipulent que le superphosphate ne peut pas être utilisé simultanément avec l'urée, le nitrate d'ammonium, la chaux et la craie. Entre les pansements devrait être un minimum de 7 jours.

Pour les semis, le pansement racinaire convient mieux au superphosphate simple, mais un engrais peut être appliqué lors du creusement de sol dans une serre à raison de 100 g pour 1 m2. La solution est préparée comme suit: 20 g de superphosphate doivent être dilués dans 3 l d’eau, puis dilués avec 10 l d’eau. Verser sous la racine, la norme est de 30-50 ml par plante.

Pour les plantes d'intérieur

Le superphosphate peut être utilisé pour les fleurs d'intérieur, en particulier pour la floraison. Avec une carence en phosphore, la floraison sera rare et la plante elle-même aura l’air malsain et augmentera lentement la croissance.

Avant la floraison au printemps, il est nécessaire de préparer une solution de superphosphate, de sel de potassium et de nitrate d’ammonium. Un pot de 1 litre nécessite 70 ml d'engrais liquide.

La fertilisation se répète 1 à 2 fois par mois jusqu'à l'apparition de la dormance. Les plantes à croissance lente et les palmiers doivent être nourris une fois par trimestre.

Extracteur de superphosphate

Pour que les plantes absorbent mieux et plus rapidement le phosphore, l'engrais ne devrait pas être appliqué sous une forme sèche, mais sous la forme d'une solution aqueuse. Mais il y a un problème. Les engrais phosphorés sont peu solubles dans l'eau. Pour obtenir le capot, vous devez être exposé à des températures élevées.

L'engrais granulaire doit être rempli d'eau bouillante. Pour la cuisson, vous avez besoin de 300 g de superphosphate et de 3 l d’eau. Les granules doivent être parfaitement mélangés, bien qu'ils ne se dissolvent pas complètement, mais se transforment en suspension.

Ça va devenir un concentré. Il ne peut pas être utilisé dans sa forme pure. Pour nourrir les plantes, vous devez diluer 100 ml de concentré dans 10 litres d’eau. Vous pouvez ajouter 0,5 l de solution de cendres et 20 g d'engrais azoté.