La soupe épicée Tom Yam intéressera sûrement tous les amateurs de cuisine asiatique originale. Aujourd'hui, vous pouvez l'essayer dans n'importe quel restaurant en Thaïlande ou cuisiner vous-même à la maison. Les composants exotiques nécessaires peuvent être achetés dans des boutiques en ligne thématiques.

Soupe Thai Tom Yam - Une recette classique

Ingrédients: 330 ml de lait de coco, 70 ml de bouillon de poulet fort, 7-8 feuilles de citron vert, 70 g de beurre, 20 g de sauce aux crevettes, un demi-litre d’eau filtrée, une pincée de citronnelle séchée, 120 g de crevettes pelées, 25 g de racine de galanga , 80-90 g de pétoncles et calmars, 8-9 pcs. cerise, 2 limes, 30 g d'assaisonnement spécial, 6-7 plumes d'oignon vert.

La soupe Tom Yam est l'un des plats thaïlandais les plus populaires au goût aigre-amer.
  1. Lors de la première étape, une base de rafraîchissements est préparée. Pour ce faire, verser du lait de coco, du bouillon, de la sauce (crevettes) et de l'eau plate purifiée dans la casserole. La capacité va au poêle. Lorsque les premières bulles apparaissent à la surface, le feu sous la casserole diminue et la masse reste languissante pendant la préparation des autres composants.
  2. Les feuilles de citron vert, la citronnelle séchée et la racine de taille moyenne sont frites dans une poêle au beurre.
  3. Après quelques minutes, tous les fruits de mer décongelés sont préparés pour eux. Ils doivent être frits jusqu'à ce que les crevettes changent de couleur.
  4. Des tomates cerises coupées en deux et des oignons verts hachés sont envoyés à la poêle.
  5. Après quelques minutes, le bouillon est versé dès la première étape, le jus est extrait des citrons verts et un assaisonnement spécial est ajouté.

Les ingrédients se réchauffent et la soupe peut être servie.

Recette de fruits de mer

Ingrédients: une livre de fruits de mer assortis, oignon blanc, 3 gousses d’ail, 4 tomates charnues, 8-9 feuilles de citronnelle, 90 g de pleurotes, 3 tiges de citronnelle, 30 g de racine de galanga, sel fin, un mélange de poivrons, échalotes (1 pc. ), 3 piments chili, 25 g de racine de gingembre.

  1. Pour la sauce piquante, l’ail, le piment rouge, l’échalote et la racine de gingembre sont finement hachés. Les ingrédients sont frits pendant 3-4 minutes dans une casserole avec une petite quantité d'huile chauffée, après quoi ils sont malaxés dans un mortier. Ces pâtes peuvent être achetées prêtes à l'emploi dans un magasin à thème. Certes, dans ce cas, un amplificateur de goût sera nécessairement dans sa composition.
  2. Les racines du galanga doivent être lavées et calcinées pendant 1 minute sur la flamme du brûleur. Les tiges de citronnelle se débarrassent de la partie verte supérieure.
  3. Les fruits de mer sont nettoyés de tout ce qui est inutile, lavés et coupés finement. Les champignons sont striés et les oignons et les tomates sont aléatoires.
  4. Tous les ingrédients des deuxième et quatrième étapes sont envoyés dans une casserole d’eau et bouillis à feu doux jusqu'à ce que l’oignon se ramollisse.
  5. Ensuite, les fruits de mer préparés et les pâtes chaudes sont placés dans le récipient. La soupe est portée à ébullition, salée, poivrée et immédiatement coupée.

Servi tom-miam avec crevettes et autres fruits de mer chauds et garni de rondelles de citron vert.

Soupe Tom Yum au poulet - étape par étape

Ingrédients: 380 ml de lait de coco, 220 g de poulet (filet) et de crevettes, 2 gros piments chili, 2 cm de racine de gingembre, citron vert entier ou zeste de citron et 2 c. cuillères à soupe de son jus, 1 cuillère à soupe. une cuillerée de sucre cristallisé, 4-5 gousses d'ail.

Cuire la soupe en petites quantités, "à la fois".
  1. Pour préparer un complément tranchant, l’ail est haché en fines tranches et les piments forts en rondelles.
  2. Dans une grande poêle à frire dans l'huile, l'ail est d'abord frit jusqu'à ce qu'il soit doré. Puis il cuisine déjà quelques minutes avec du chili. On y ajoute du sucre, du zeste haché et de la racine de gingembre râpée.
  3. Les crevettes et le poulet sont brassés. Sur les fruits de mer, vous devez laisser la tête et la coquille pour que le bouillon devienne plus riche.
  4. Le poulet et les crevettes sont préparés à partir du bouillon. Un demi-litre de liquide est mélangé avec du lait de coco dans un bol séparé.
  5. Jus de citron, crevettes pelées, petits morceaux de poulet et pâtes chaudes y sont ajoutés. Après quelques minutes de cuisson, la soupe sera prête.

Tom miam avec des herbes hachées au poulet est décoré.

Végétarien tom yum

Ingrédients: une grande cuillerée de carottes râpées, des cubes de tomates, du tofu haché et des oignons blancs, 2 cm, une racine de gingembre, 60 g de maïs sucré, chou-fleur et brocoli, 5 à 6 feuilles de citronnelle, une feuille de kaffir, 320 ml d'eau filtrée , une grande cuillerée de sauce soja foncée et claire, 1 c. cassonade, autant de pâte de chili et de jus de citron vert, une grande cuillerée de lait de coco et de coriandre moulue.

  1. L'eau est amenée à ébullition dans une poêle à frire. On lui envoie du gingembre râpé, des feuilles de citronnelle et une feuille de citron vert, ainsi que tous les légumes hachés, le maïs et le tofu.
  2. Après avoir refait bouillir de l'eau, du sucre et deux types de sauce de soja sont envoyés à la casserole.
  3. La masse est cuite pendant 3-4 minutes, après quoi les ingrédients restants y sont déposés. Vous pouvez également ajouter une demi-gousse d'ail écrasé à votre goût.
  4. La gâterie se réchauffe pendant quelques minutes, après quoi elle est servie à table.

La soupe végétarienne thaïlandaise Tom Yam est décorée avec des herbes fraîches hachées.

Soupe crémeuse originale

Ingrédients: un demi-litre de crème grasse, 2 tomates, 430 g de grosses crevettes pelées, oignons blancs, 320 g de champignons, 2 c. à soupe de pâte de chili, citron vert, une demi-botte de persil, sel au goût, base - 2 l d'eau avec des éléments de plantes bouillies (3 branches de citronnelle et 25 g de racine de galanga).

Une soupe simple et délicieuse à préparer très rapidement.
  1. L'eau est mise à feu. Quand il bout, vous pouvez immédiatement verser des champignons pelés et coupés en dés dans la casserole.
  2. Les oignons sont hachés finement, les tomates sont hachées en tranches moyennes.
  3. Les crevettes sont coupées en deux, après quoi elles sont envoyées dans le bouillon avec les légumes préparés.
  4. Après 5-6 minutes, le jus de la chaux entière est versé dans la future soupe, du sel et de la pâte de chili sont ajoutés.
  5. Il reste à verser la crème dans la casserole et à faire bouillir à nouveau son contenu.

Un régal chaud avec des herbes hachées est servi.

Soupe thaïe à base de pâtes Tom Yam préparées

Ingrédients: 1,8 l de bouillon de poulet, 40 g de coriandre fraîche, 2 citron vert ou citron, piment, 90 g de pâtes préparées, 180 ml de lait de coco, 30 g de sauce de poisson (préparée), 210 g de pleurotes, 8 g de sucre sable, 1 cuillère à soupe. une cuillerée de citronnelle séchée, 3-4 feuilles de citron vert, une livre de crevettes décortiquées, 40 g de racine de gingembre.

  1. Le bouillon de poulet est porté à ébullition. On y envoie de la citronnelle et des feuilles de citron vert hachées, ainsi que du gingembre râpé. Les composants sont bouillis pendant 3-4 minutes.
  2. Pâtes, sucre granulé et sauce de poisson sont ajoutés à la future soupe. Les ingrédients se mélangent bien.
  3. Après quelques minutes, des champignons finement hachés, de minces rondelles de poivron et des crevettes sont envoyés dans le bouillon.
  4. Après l'apparition de bulles régulières à la surface du bouillon, du lait de coco est versé dans la casserole.
  5. Il reste à ajouter le jus de deux agrumes et des herbes hachées.

Dès que la soupe est à nouveau à ébullition, la casserole est retirée du réchaud et le festin est versé par portions.

Qu'est-ce que le kit de soupe Tom Yam?

Pour simplifier grandement le processus de préparation de la soupe en question, vous pouvez lui acheter un ensemble de produits tout prêts. Ensuite, le chef n'aura pas à se promener dans les magasins à la recherche des bons ingrédients. En règle générale, ces ensembles sont vendus dans des magasins à thème avec des produits thaïlandais exotiques.

Les ensembles pour soupe Tom Yam diffèrent par leur composition.

La composition des ensembles dans différents magasins est légèrement différente. Mais il comprend certainement la racine de galanga et les feuilles de lime kaffir. En outre, les piments rouges et la citronnelle font partie des ingrédients. La coriandre, les pousses de bambou et l'assaisonnement spécial pour la soupe épicée sont des ingrédients supplémentaires.

Comment remplacer la citronnelle dans la soupe?

 

Un ingrédient essentiel de la soupe thaïlandaise en cours de discussion est la citronnelle. S'il n'était pas possible de le trouver pour la vente, un tel composant peut facilement être remplacé, par exemple, par de la citronnelle, de la peau de lime broyée ou même du citron ordinaire. Ce dernier pourra certainement être trouvé dans n'importe quel supermarché.