Certains médicaments se distinguent par l'universalité de l'exposition, ce qui affecte invariablement le nombre d'indications d'utilisation. Par exemple Le sulfate de magnésium, mieux connu sous le nom de magnésie, apparaît immédiatement dans vingt-deux positions, conformément à la classification nosologique de la CIM-10.
Vous apprendrez de notre article quelles sont les possibilités de guérison contenues dans le médicament et comment les utiliser correctement.
Contenu matériel:
- 1 Sulfate de magnésium: formes de libération, composition
- 2 Caractéristiques pharmacologiques
- 3 Mode d'emploi Sulfate de magnésium
- 4 Utilisation de sulfate de magnésium pour le nettoyage des intestins
- 5 Comment utiliser la magnésie pour perdre du poids?
- 6 Sulfate de magnésium pendant la grossesse et l'allaitement
- 7 Interaction médicamenteuse
- 8 Effets secondaires possibles Contre-indications
Sulfate de magnésium: formes de libération, composition
Le sulfate de magnésium est une substance destinée au traitement des pathologies apparaissant dans le contexte de tension ou d'excitabilité nerveuse et musculaire.
La formule structurelle de l'agent est MgSO4 - sel de magnésium de l'acide sulfurique.
Cette substance appartient aux types de groupes pharmacologiques suivants:
- micro et macrocellules - minéraux, éléments biologiquement actifs nécessaires à une vie humaine complète;
- vasodilatateurs - agents ayant un effet vasodilatateur;
- sédatifs - médicaments qui ont un effet calmant sur le système nerveux central.
Le médicament est disponible sous forme de sachets contenant de la poudre (20, 25 g) de cristaux prismatiques incolores, sur la base desquels une suspension est préparée pour une administration par voie orale, et des ampoules de solution injectable prête à l'emploi (5 ml).
Caractéristiques pharmacologiques
Le potentiel pharmacologique du médicament est dû aux propriétés du composant actif du magnésium dans sa base.
L'effet thérapeutique du sulfate de magnésium s'exprime en résultats thérapeutiques:
- soulage les spasmes musculaires et les muscles lisses;
- régule le métabolisme;
- élimine les arythmies intraventriculaires;
- arrête les crampes ou empêche leur apparition;
- abaisse la pression artérielle;
- dilate les artères;
- affaiblit les effets des poisons;
- réduit le contenu fluide dans les tissus, stimule la diurèse;
- en fonction de la taille de la dose, il a un effet dépressif sur le système nerveux, soulage la douleur et contient des somnifères;
- augmente l'intensité de la motilité intestinale;
- favorise le retrait de la bile.
La zone d'influence et le degré d'efficacité du sulfate de magnésium dépendent directement de la méthode d'application et du dosage choisi.
Caractéristiques du traitement avec le sulfate de magnésium
Etant donné que l'effet thérapeutique du sulfate de magnésium est déterminé par la méthode d'utilisation, le but de l'injection du médicament diffère des indications de l'absorption interne.
Introduction Le sulfate de magnésium est prescrit par voie intramusculaire pour:
- crises d'hypertension (y compris formes compliquées);
- le potentiel de naissance prématurée;
- hypomagnésémie, y compris les formes aiguës, ou malnutrition;
- arythmies ventriculaires et tachycardie;
- encéphalopathie;
- conditions convulsives dues à une grossesse compliquée;
- l'éclampsie;
- crises d'asthme;
- empoisonnement;
- l'épilepsie;
- retard de la production d'urine;
- syndrome d'alcoolisme.
La consommation de sel de magnésium à l'intérieur contribue à atténuer les pathologies gastro-intestinales.
Aussi l'administration orale de magnésie est recommandée, en tant que laxatif pour le nettoyage du tractus gastro-intestinal, avant les sondages duodénaux ou les mesures diagnostiques à l'intérieur de l'intestin.
Mode d'emploi Sulfate de magnésium
Afin que le patient puisse choisir le dosage exact, des instructions d'utilisation du sulfate de magnésium sont jointes à chaque emballage du médicament. Il indique la quantité de médicament nécessaire dans le traitement de divers états pathologiques.
Sulfate de magnésium - poudre cristalline
Les cristaux de magnésie se dissolvent rapidement dans l'eau, mais sont insolubles dans l'éthanol et ont la capacité de résister aux intempéries lorsqu'ils sont exposés à l'air.
Pour préparer une suspension laxative, on prend 10-30 g de poudre par 100 ml d'ode à boire tiède. Recommandé tard le soir ou la réception du matin - une demi-heure avant le petit déjeuner. 10 g de substance pour 100 ml d'eau sont présentés aux enfants de 12 ans et plus.
En tant qu'agent cholérétique, la suspension est prise trois fois par jour, une cuillère à soupe.
En cas d’intoxication, la poudre de sulfate de magnésium est utilisée pour nettoyer la cavité gastrique.
La dose journalière admissible est de 40 g du médicament.
Ampoules de sulfate de magnésium
Pour l'injection, utilisez du sulfate de magnésium prêt à l'emploi en ampoules. Une dose unique pour un adulte va de cinq (une ampoule) à vingt ml d’une solution à 25% - deux fois par jour pendant 20 jours.
Chez les enfants, le médicament est indiqué pour les affections convulsives par injection intramusculaire. Dans le traitement de l'éclampsie et de la toxicose tardive, il est recommandé d'alterner les injections intraveineuse et intramusculaire toutes les quatre heures.
Avec l'introduction de fonds, le patient devrait prendre une position couchée. L'injection est effectuée lentement - les trois premiers ml de la solution sont administrés dans les trois minutes.
Pour la perfusion, le contenu d'une ampoule est dissous dans 400 ml d'une solution de glucose à cinq pour cent.
Utilisation de sulfate de magnésium pour le nettoyage des intestins
En raison de sa capacité à attirer l'eau, le sulfate de magnésium est classé comme un laxatif salin.
L’efficacité de l’utilisation du médicament n’est pas passée inaperçue des diagnostiqueurs. Pour cette raison, le médicament était largement utilisé comme moyen de nettoyer les intestins avant d’importantes mesures de diagnostic.
Lors de l'utilisation de sulfate de magnésium pour nettoyer les intestins dans les cellules du tube digestif, l'eau est retenue.Sous son influence, les masses fécales se ramollissent rapidement et augmentent en volume, ce qui a pour effet de renforcer le péristaltisme et d'excréter le contenu.
Pour nettoyer les intestins, la magnésie est administrée par voie orale. Dans ce cas, la majeure partie du médicament est excrétée au cours de la défécation et seul un faible pourcentage est traité par les reins et quitte le corps avec de l'urine.
Préparer le corps avant le nettoyage à la magnésie
Les préparations pour nettoyer l'intestin avec du sulfate de magnésium commencent une à deux semaines avant la procédure. Une préparation est nécessaire pour soulager les intestins des dépôts de nourriture autant que possible et augmenter ainsi l'efficacité du nettoyage avec le médicament.
En préparation du nettoyage de l'intestin, il est recommandé de modifier le régime alimentaire habituel, en excluant les plats mal digérés. C'est tout:
- gras, frits, fumés, marinés et en conserve;
- doux et farine;
- alcool ou gazéifié.
La viande et les fruits de mer devraient être limités. Au lieu d'aliments lourds, il est recommandé d'introduire autant de légumes, de fruits et de céréales que possible dans l'alimentation. Un effet diététique supplémentaire fournira un régime de boisson bien organisé - 1,5 à 2 litres de liquide par jour, comprenant de l’eau, des boissons aux fruits et des décoctions à base de plantes.
Caractéristiques du nettoyage de magnésie
Il existe deux méthodes pour libérer les intestins des dépôts de nourriture contenant du sulfate de magnésium: rapide (deux jours) et modéré (cinq à sept jours). La procédure ne crée pas de dépendance et fournit un résultat efficace.
Moyen rapide
Une procédure de nettoyage rapide est effectuée une fois, en cas de besoin urgent. Le premier jour est réservé directement à l'événement, le second est nécessaire pour permettre au corps de se reposer et de récupérer.
Pour le nettoyage, un sachet de sulfate de magnésium pesant 25 g est dissous dans un verre d’eau. Buvez la solution tôt le matin. La procédure optimale est de sept heures du matin, lorsque les intestins sont dans un état d'activité maximale.
Le goût de la solution diffère en amertume. C'est pourquoi, après avoir pris le remède, il est permis de manger une rondelle de citron ou d'orange.
Il est en outre recommandé de boire toutes les vingt minutes un verre d’eau propre d’un volume total de 2,5 litres.
L'effet du médicament commence dans une heure et demie à deux heures et peut durer plus de trois heures. Les désirs de selles peuvent être accompagnés de flatulences et de douleurs abdominales. Le premier tabouret a généralement une teinte verdâtre.
Manger n'est possible qu'après la fin de l'envie de déféquer, c'est-à-dire au plus tôt trois heures plus tard.
Une fois les procédures de nettoyage terminées, il est recommandé de prendre des mesures pour restaurer la microflore intestinale.
Manière modérée
Un moyen plus long de nettoyer les intestins implique l’utilisation quotidienne d’une solution de sulfate de magnésium pendant une semaine. Prise matinale recommandée d'une solution d'un sachet, à jeun. Ensuite, vous devez exclure les repas avant le déjeuner.
Pendant la période de nettoyage, évitez l'activité physique et le stress. De plus, il est nécessaire de continuer à suivre le régime recommandé pour la préparation de la procédure.
Comment utiliser la magnésie pour perdre du poids?
L'utilisation du sulfate de magnésium est l'une des méthodes efficaces de perte de poids. Pour atteindre ce résultat, de la magnésie pour la perte de poids est ajoutée au bain.
La composition optimale pour la baignade:
- 500 g de sulfate de magnésium;
- un kilo de sel de mer;
- paquet de bicarbonate de soude.
Tous ces composants sont dissous dans l'eau pour la baignade. La température de l'eau recommandée est de 38 ° C. Le temps de la procédure est de 15-20 minutes. Fréquence - une fois par semaine.
Lorsque vous prenez un bain avec du sulfate de magnésium, il est important que la région du cœur soit au-dessus du niveau de l'eau.
Sulfate de magnésium pendant la grossesse et l'allaitement
L'utilisation de sulfate de magnésium pendant la grossesse et l'allaitement n'est possible que dans des cas particuliers. L'éclampsie et la toxicose tardive figurent parmi les principales indications du traitement chez la femme enceinte. Le médicament est administré par voie intraveineuse, par goutte à goutte.
Pendant la période prénatale, l'utilisation du médicament est strictement contre-indiquée - Le sulfate de magnésium aide à dilater les vaisseaux sanguins dans l'utérus et à augmenter le flux sanguin, ce qui peut provoquer un saignement lors de l'accouchement.
Il n'y a actuellement aucune information sur les éventuels effets indésirables du produit sur l'embryon. Néanmoins, un traitement à la magnésie pour les femmes enceintes et allaitantes n'est justifié que dans les cas où la santé de la femme est gravement menacée.
Les mères qui allaitent devraient cesser d'allaiter pendant le traitement par le sulfate de magnésium.
Interaction médicamenteuse
L'utilisation de la magnésie avec d'autres médicaments est lourde de conséquences pour la santé. Par conséquent, lors de la prise du médicament, il convient de prendre en compte ses caractéristiques pharmacologiques.
Le sulfate de magnésium a la propriété d'augmenter l'activité des médicaments qui inhibent l'activité du système nerveux.
L'administration simultanée de sels de calcium entraîne la neutralisation de l'effet thérapeutique du médicament.
Avec une administration orale, un traitement simultané avec des médicaments contenant du calcium est inacceptable.
La prise de glycosides avec du sulfate de magnésium entraîne une hypomagnésémie. L'utilisation supplémentaire de calcium peut provoquer une violation de la conduction cardiaque et provoquer un blocage cardiaque.
L'utilisation de la magnésie avec des tétracyclines provoque la formation de complexes qui ne peuvent pas être absorbés.
Avec le contact du sulfate de magnésium avec les relaxants musculaires, le développement du blocage neuromusculaire et la restriction de la fonctionnalité musculaire sont possibles.
La thérapie avec des sels de magnésium lors de la consommation d'alcool favorise l'excrétion de magnésium dans les reins, ce qui conduit à une urolithiase.
Effets secondaires possibles Contre-indications
Les effets du sulfate de magnésium sur le corps sont caractérisés par une intensité qui, en présence de contre-indications, peut avoir des conséquences indésirables.
Par conséquent, le traitement médicamenteux n’est pas recommandé chez les patients présentant:
- l'hypotension;
- processus inflammatoires dans le tube digestif;
- maladie de calculs biliaires;
- l'hypotension;
- bloc cardiaque auriculo-ventriculaire;
- système rénal altéré.
L’une des manifestations les plus prononcées de réactions indésirables après un traitement au sulfate de magnésium est l’hypermagnésémie - un excès de la quantité de magnésium dans le corps qui se développe dans le contexte d’une insuffisance rénale.
En raison d'un excès de magnésium, des nausées et des vomissements se produisent, une forte diminution de la pression et un mal de tête. La bradycardie et une diminution de la fonction vocale sont également possibles.
Si vous avez des maux après avoir appliqué de la magnésie, il est recommandé de consulter immédiatement un médecin.
Comme tout autre médicament, le sulfate de magnésium n'est pas une panacée, mais un moyen qui, dans certaines circonstances, peut non seulement améliorer le bien-être, mais également sauver la vie de quelqu'un.