Le bain carbonique sec trouve son application au 19ème siècle. Ensuite, il a été activement utilisé dans les cures thermales en Allemagne et en France. Même alors, il était largement utilisé comme méthode efficace de traitement de nombreuses maladies. Aujourd'hui, cette méthode de guérison est souvent utilisée dans les sanatoriums, les cliniques et même les spas. Les avantages et les inconvénients de cette méthode sont largement discutés dans les médias et sur Internet.
Contenu matériel:
Qu'est-ce qu'un bain carbonique sec?
Le mot «bain» chez la plupart des gens évoque des associations agréables avec le temps passé dans l'eau chaude avec des huiles essentielles, des herbes et une mousse luxuriante. Cependant, il existe un autre terme - "bains secs", dont l'effet n'est pas moins étonnant.
Les bains au dioxyde de carbone sont des appareils spéciaux dont la base est une grande capacité avec un sac. Le patient est placé dans ce sac et le récipient est rempli de gaz. Dans le même temps, la tête humaine est à l'extérieur et un poignet souple s'ajuste étroitement autour de son cou. L'ensemble de l'appareil est fermé hermétiquement, il n'y a donc aucun danger pour le système respiratoire. Parfois, le design consiste en un compartiment personnel en verre acrylique avec une porte hermétique.
Le niveau de gaz est réglé en fonction des caractéristiques individuelles du corps et de l'état du patient.
Les humains ont également besoin de CO2, tout comme d'oxygène. Sans cela, le travail normal et le fonctionnement complet de nombreux organes internes sont impossibles. Le contact avec le gaz, très différent de l'air, est une sorte d'entraînement doux et actif pour la peau.À travers les cellules du derme, la substance pénètre dans le plasma sanguin où elle se dissout facilement et a un effet bénéfique sur les grands vaisseaux principaux et les petits capillaires.
Le cours standard comprend 10 à 15 procédures d’environ un quart d’heure. En règle générale, les sessions ont lieu tous les jours ou tous les deux jours. Parfois, un deuxième cours est nécessaire après une courte pause.
Caractéristiques et avantages de Rebox
Les appareils Reabox fonctionnent automatiquement et créent des conditions de traitement uniques. L'effet est créé en raison de la capacité du dioxyde de carbone à pénétrer à travers la peau et à fournir une vasodilatation. À la différence des bains d’eau au dioxyde de carbone, cette méthode présente un gros avantage: en raison de l’absence d’eau chaude, le corps n’a pas de température supplémentaire ni de charge hydrostatique. Pour cette raison, les procédures peuvent être pratiquées même après une crise cardiaque et des opérations, car elles affectent très doucement le corps.
Les appareils Reabox sont largement utilisés en médecine traditionnelle et alternative. Bien entendu, le traitement est préférable dans des centres spécialisés dotés d’équipements modernes et des équipements techniques les plus récents.
L'âge des enfants n'est pas une contre-indication, mais les procédures ne peuvent être effectuées que sur prescription d'un médecin. Dans de nombreuses cliniques et centres de médecine de réadaptation, ces procédures sont également effectuées pour les enfants. Les séances ne provoquent pas de sensations désagréables, les enfants de tout âge peuvent donc les tolérer parfaitement.
Pour les jeunes patients, cette thérapie est le plus souvent effectuée dans des centres dermatologiques allergiques, des sanatoriums pour enfants atteints de pathologies broncho-pulmonaires.
Les propriétés curatives de la procédure
Les avantages des bains de dioxyde de carbone:
- la normalisation de la circulation sanguine et le fonctionnement général des organes;
- amélioration de l'apport sanguin au cerveau;
- augmenter la résistance du corps à divers stress mental physique et facteurs externes défavorables, renforcer l'immunité;
- améliorer l'activité du cœur et des vaisseaux sanguins;
- amincissement du sang, prévention de la formation de caillots sanguins;
- amélioration de l'état de la peau, cicatrisation des plaies et des brûlures;
- normalisation du fond hormonal;
- excès de perte de poids, amélioration du métabolisme.
Après les séances, la peau devient étonnamment fraîche et jeune, elle se contracte, acquiert son ton antérieur. Les patients en surpoids et en cellulite remarquent que des kilos en trop vont disparaître et que la "peau d'orange" disparaît. Beaucoup de gens disent qu'après avoir suivi le cours, ils améliorent leur mémoire, leur attention, leur vue et leur audition. Cela se produit uniquement parce que tout le corps reçoit suffisamment de sang.
Malgré la longue liste de propriétés utiles, il est conseillé de consulter un médecin avant d'utiliser la procédure pour exclure les éventuels effets secondaires et les contre-indications.
Indications d'utilisation du traitement
Le plus souvent, une telle physiothérapie est effectuée dans le but d'améliorer globalement l'état du corps - de récupérer des blessures et de se détendre complètement.
Mais aussi les bains de gaz sont indiqués:
- perturbations endocriniennes;
- maladie cardiaque
- pneumonie aiguë;
- l'hypertension
- athérosclérose et névrose;
- pathologie du système urinaire;
- maladies de la peau;
- l'obésité et la cellulite.
Ces procédures sont également mises en œuvre pour restaurer rapidement les athlètes après une blessure et une formation épuisante, mineurs, pilotes, explorateurs polaires, marins et sous-mariniers.
Comment prendre un bain sec à gaz
Il n'y a rien d'inhabituel dans la procédure. Pour beaucoup, cela ressemble à une maison normale dans la salle de bain.
En règle générale, une session se déroule en plusieurs étapes:
- Premièrement, le patient doit se déshabiller et descendre ou aller dans la salle de bain. Parfois, ils donnent un peignoir spécial, mais on pense que moins il y a de vêtements sur le corps, mieux c'est. L'emplacement d'une personne dépend de la conception de la cabine: elle peut être verticale ou horizontale.Si la conception est verticale, un fauteuil confortable est situé à l'intérieur, sur lequel le patient peut s'asseoir confortablement et tirer le meilleur parti de la procédure. Dans les cabines horizontales, une personne ment, comme dans un bain ordinaire.
- Après cela, le cou est fixé avec un scellant spécial afin que le dioxyde de carbone ne sorte pas. Le patient respire librement avec de l'air normal et une concentration en oxygène normale.
- Le médecin règle la température requise, la durée de la procédure sur la télécommande et lance le processus.
- Après le démarrage, le gaz est fourni au réservoir pendant plusieurs minutes.
- Au cours de la procédure, le gaz pénètre progressivement à l'intérieur, activant de nombreuses fonctions vitales du corps.
- À la fin, le CO2 est éliminé du réservoir à l'aide de capots spéciaux.
- Après cela, le médecin aide à retirer le dispositif de retenue cervical et ouvre la porte.
Le patient doit quitter la cabine et s'habiller. Au cours de la procédure, une personne peut ressentir des sensations inhabituelles: légers picotements, chatouillement, chaleur agréable ou, inversement, une brise fraîche. Mais dans tous les cas, ces sentiments n'apportent pas le moindre malaise, mais laissent un sentiment agréable.
Après le bain, le patient ressent souvent de la légèreté dans le corps, de la détente et de la paix. Certaines personnes ressentent une poussée de force, de vitalité et d'énergie, leur humeur s'améliore et leur vitalité augmente. L'exposition au gaz continue pendant encore 3-4 heures après la fin de la session. Après la procédure, il n'y a plus aucune restriction, une personne peut faire ses affaires habituelles sans crainte.
Pour consolider les résultats d'une telle thérapie, vous avez besoin d'un mode de vie sain: bonne nutrition, longues promenades au grand air, effort physique modéré.
Contre-indications et dommages possibles
Si, au cours de la procédure, le patient ressent une insuffisance d’air, une faiblesse, des vertiges et une détérioration générale de son état de santé, cela doit immédiatement être signalé au personnel de service. Mais heureusement, ces réactions négatives sont très rares.
Contre-indications absolues:
- la grossesse
- l'asthme
- oncologie (formes à la fois perverses et bénignes);
- divers types de processus inflammatoires;
- anévrisme aortique;
- ménopause
Lire aussi:asthme bronchique: symptômes et traitement chez l'adulte
L'âge des personnes âgées n'est pas une contre-indication. Le vieillissement s'accompagne toujours d'un affaiblissement des défenses de l'organisme. De telles séances activent ces processus, renforcent le système immunitaire et ralentissent l'usure des organes et des systèmes.
L’utilisation de la physiothérapie doit être contrôlée par un médecin, ce n’est qu’alors qu’ils apporteront des bénéfices indéniables pour la santé. Les conséquences néfastes de la procédure ne sont possibles que si les contre-indications n’ont pas été prises en compte.
La liste minimale de contre-indications et un nombre considérable de propriétés médicinales font de cette procédure une des plus efficaces et des plus sûres. De plus, le coût de la thérapie est assez démocratique, ce qui ne fait qu'augmenter sa popularité.