La rose soudanaise est une plante ornementale aux propriétés curatives.
Contenu matériel:
Description et caractéristiques de la variété
La rose soudanaise est aussi appelée la mauve de Venise, la fleur des pharaons et l'hibiscus de Sabdariff. Cette plante est utilisée pour faire du thé appelé hibiscus. Les pétales de plantes séchées nous sont parvenus relativement récemment, mais pendant des siècles, dans le monde entier, ils apprécient le goût unique d’une boisson de guérison.
À l'échelle industrielle, la plante est cultivée au Mexique, au Soudan, en Chine, en Inde, en Thaïlande et dans d'autres pays. En Egypte, le thé d'hibiscus est une boisson traditionnelle.
La plante est un arbuste qui, dans la nature, peut atteindre 3,5 mètres de hauteur. Le système racinaire de la rose soudanaise est suffisamment profond pour que la plante puisse survivre à la sécheresse. La couronne du buisson est très ramifiée, les tiges ont une teinte rougeâtre.
La principale valeur de l'hibiscus réside dans les fleurs dont les pétales sont épais. C'est dans les fleurs de la plante que de nombreuses substances bénéfiques sont concentrées.
Grandir à la maison
Malgré le manque de prétention des roses soudanaises, loin de tous les producteurs de fleurs ont la possibilité de profiter de sa floraison colorée à la maison. Le fait est que pour la culture de cette fleur devrait créer certaines conditions. Mais ce problème est complètement soluble.
La condition principale de la croissance rapide et de la floraison de l'hibiscus est un arrosage régulier. En aucun cas, il ne devrait être autorisé à sécher un coma de terre, car la plante peut perdre ses feuilles. En particulier, vous devez faire attention en été, car la plante dans la chaleur nécessite un arrosage fréquent.
L'humidité dans la pièce est d'une grande importance.L'hibiscus aime le taux d'humidité élevé et, par conséquent, les feuilles et l'air autour du buisson doivent être régulièrement aspergés d'eau décantée.
Les producteurs expérimentés recommandent de cultiver des roses soudanaises sur un rebord de fenêtre léger, car il est très photophile. Sans une couleur brillante et ensoleillée, l'arbuste ne fleurira tout simplement pas. De plus, il est nécessaire de fournir un bon éclairage en hiver, éclairant l'installation avec des lampes.
À l'état sauvage, l'hibiscus se développant dans les régions chaudes, la température dans la pièce ne doit pas être inférieure à +24 degrés. En hiver, il est permis d'abaisser la température à +12. À des températures plus basses, les roses soudanaises peuvent mourir.
Lors de la plantation, une plante doit prendre en compte sa préférence pour le sol. Rosa aime les sols nutritifs à réaction neutre.
Hibiscus peut également être cultivé dans un mélange de sol, qui est composé indépendamment de:
- 4 parties de tôle;
- 3 parties de gazon;
- 1 partie d'humus;
- 1 parties de sable.
Il est utile d'ajouter un peu de cendre et de tourbe au mélange de sol pour rendre le sol plus saturé.
Assurez-vous d'avoir un bon drainage dans le pot. Dans des conditions d'arrosage abondant, il y a un risque de pourriture des racines, par conséquent, il ne faut pas laisser l'eau stagner dans le pot.
Soins aux roses soudanaises
En plus des arrosages et des pulvérisations réguliers, Hibiscus Rose a besoin de greffes annuelles et d'un traitement de surface. Le fleuriste peut également effectuer éventuellement la formation de la couronne de l’arbuste en lui donnant la forme souhaitée à l’aide de la taille.
La rose soudanaise à la maison au printemps nécessite une nutrition. Ils sont nécessaires pour une floraison abondante et longue. Fabriquez des engrais contenant beaucoup de potassium et de phosphore sous la fleur. En été, des mélanges minéraux complexes pour la floraison sont introduits sous les plantes.
Lors de la fertilisation, vous devez veiller à ne pas suralimenter la fleur en azote.
Une teneur élevée en azote lors de la fertilisation stimulera le buisson à développer une masse verte et aura un impact négatif sur la floraison.
Les quatre premières années de vie, l'hibiscus devrait être transplanté chaque année dans un pot plus spacieux. Ensuite, la fleur n'est transplantée qu'une fois tous les trois ans.
Élagage des fleurs
Cultiver une fleur à la maison est une expérience très excitante, car pour les soins, il remercie une floraison luxuriante. Mais après la floraison, le producteur doit pouvoir tailler correctement les fleurs.
Les fleurs fanées sont enlevées dès qu'elles commencent à s'estomper. Lorsque la plante est complètement fanée, vous pouvez commencer à faire de la taille.
La formation d'un buisson est l'une des étapes de la prise en charge d'une rose soudanaise. La taille est effectuée en deux étapes, de sorte que la plante puisse récupérer pendant la pause. Pour la première fois, des branches minces et fragiles sont coupées immédiatement après la floraison. Ensuite, après quelques semaines, les pousses qui poussent à l'intérieur du buisson sont enlevées. Toutes les sections doivent être effectuées à un angle, le bord du biseau doit être dirigé vers le haut.
Vous pouvez couper les fleurs avec des ciseaux ordinaires. Les branches de la plante sont assez minces, de sorte que le sécateur peut les endommager beaucoup. La taille formative peut être effectuée non seulement après la floraison en automne, mais également au printemps, dès la fin de la période de dormance. Cela ne nuit pas à la floraison, car l'hibiscus ne fleurit que sur les jeunes branches.
L'hibiscus n'est jamais taillé en été. Le fait est que la plante ne peut pas fleurir après la procédure.
Méthodes d'élevage
La rose soudanaise peut être multipliée par graines et par boutures. Lors de la multiplication, les semences de plantes ne peuvent pas hériter des qualités variétales de la mère; cette multiplication est donc principalement utilisée par les sélectionneurs. Il est beaucoup plus facile pour un jardinier amateur de planter une plante à l'aide de boutures.
Les pousses apicales conviennent au greffage. Vous pouvez prendre les branches qui restent après avoir coupé le buisson, mais elles donnent des racines beaucoup plus lentement.
Les boutures sont coupées d'environ 8 cm chacune et les tranches sont traitées avec un stimulateur de croissance. À ces fins, "Kornevin". Ensuite, les boutures sont enracinées dans l'eau.Vous pouvez planter des brindilles et immédiatement dans le sol. Pour ce faire, les boutures sont enfouies dans un mélange de sol nutritif et bien humidifié, recouvert d'un pot et placées à un endroit lumineux. Après l'apparition des premiers signes de croissance, le pot est retiré. Planter régulièrement hydrater. Les racines des jeunes plantes devraient apparaître d'ici un mois. Dans trois ou quatre mois, les premières fleurs fleuriront déjà sur de jeunes roses.
C'est intéressant:Roly fleur humide à la maison
Les avantages et les inconvénients des plantes
Beaucoup ne savent pas quels sont les avantages et les inconvénients d'une plante. Le thé peut être infusé à partir des pétales d'hibiscus, ce qui aide à maintenir une pression artérielle normale. En outre, la boisson est utile pour le cœur et les vaisseaux sanguins, tonifie, rafraîchit à la chaleur.
Mais une boisson aromatisée peut faire du mal. Vous ne pouvez pas boire de thé à base d'hibiscus aux personnes ayant une acidité élevée, ainsi que pendant l'exacerbation de la maladie des calculs biliaires. Il est contre-indiqué pour les personnes allergiques.
Cultiver de l'hibiscus à la maison est une tâche réalisable, même pour les jardiniers les plus inexpérimentés. Malgré son origine exotique, la plante est étonnamment sans prétention.
Lire aussi:Amaryllis