Scindapsus est une belle liane tropicale que les producteurs de fleurs adoraient pour sa croissance sans prétention. Elle est le plus souvent gardée dans des bureaux car elle est très tenace, souffre d'un sol pauvre, de manque de lumière et d'humidité, mais n'a pas l'air très gaie en même temps. Lisez comment développer, transplanter et propager cette plante ornementale, ainsi que les mythes qui lui sont associés, dans l'article.
Contenu matériel:
- 1 Scindapsus: description de l'espèce
- 2 Comment distinguer le scindapsus de l'épipremnum
- 3 Reproduction de Scindapsus
- 4 Soins à domicile
- 5 Les nuances de coupe et de formation de la couronne
- 6 Comment transplanter une plante
- 7 Lutte contre les parasites et les maladies
- 8 Est-il possible de garder une plante à la maison: signes et superstitions
Scindapsus: description de l'espèce
Cette plante appartient à la famille des aroïdes. Il mène une vie semi-épiphyte, escaladant au soleil les troncs de grands arbres. Dans la nature, on le trouve en Asie tropicale, en Inde, en Australie, en Malaisie, sur les îles de l'océan Pacifique (Polynésie française).
Types et variétés d'intérieur populaires:
- Scindapsus doré des îles de l'océan Pacifique. Les feuilles vertes de la plante grimpante sont couvertes de taches dorées caractéristiques, d'où son nom. De nombreuses variétés de couleurs différentes ont été développées: Neon (vert citron), Golden Queen (vert avec des taches jaune-blanc et citron), Marble Queen (blanche avec des taches vertes);
- Scindapsus peint ou un indigène tacheté de Malaisie - une liane avec une tige verruqueuse et des feuilles denses, vert foncé, sur lesquelles de petites taches blanches sont visibles. Assiettes en forme de coeur. Une variété populaire parmi les jardiniers est Agirees (Argyraeus).
- Scindapsus siamois - liane à grandes feuilles hétéroclites asymétriques, couleur vert laitue.
- Scindapsus Perakensis - différentes feuilles vertes avec une forme pointue.
Dans la nature, la plante peut atteindre 60 mètres de long, elle aime l’air chaud et humide.Dans des conditions ambiantes, la taille de la tige est beaucoup plus modeste, avec un maximum de 10-15 m.
Comment distinguer le scindapsus de l'épipremnum
De nombreuses espèces apparentées à Epipremnum étaient auparavant considérées comme des scindapsus. Ce sont des plantes étroitement apparentées. Très souvent, et maintenant, ces noms sont utilisés comme synonymes de la même fleur d'intérieur.
Par exemple, le scindapsus d'or (Scindapsus aureus) ou, comme on l'appelle aussi, l'Epipremnum aureum (Epipremnum aureum) d'or est populaire dans la culture.
Reproduction de Scindapsus
Scindapsus se propage bien par boutures. Enracinez-les dans le sol ou dans l'eau. Non seulement la partie apicale, mais également la partie médiane de la pousse convient au greffage. Même un morceau de tige avec un bourgeon peut être enraciné et un jeune plant est obtenu.
Les boutures enracinées sont bien enracinées. Pour ce faire, placez un pot d’eau ou un récipient contenant des plants sur une batterie de chauffage central.
Soins à domicile
Scindapsus préfère la lumière diffuse ou un léger ombrage. L'exception concerne les variétés panachées, qui ont besoin d'une lumière vive pour conserver une couleur vive, mais il vaut mieux ne pas les placer sur les fenêtres du sud.
C'est une plante sans prétention qui aime la température de l'air chaud, elle ne devrait pas être inférieure à 12 ° C. Il n'aime pas le scindapsus à air chaud et sec des batteries de chauffage central. Avec un arrosage irrégulier, des taches sèches peuvent se former sur la plante. Il a besoin d'humidité élevée toute l'année. A 16 ° C, la pulvérisation est arrêtée, l’arrosage est réduit.
En été, un arrosage abondant est requis. Un séchage excessif pour une plante est très nocif si on oublie d'arroser la plante, on la sort du pot et on l'installe dans un réservoir d'eau chaude. Ils la donnent un peu sec et reviennent à la casserole. En hiver, il est préférable d'arroser le scindapsus avec de l'eau chaude, à une température d'environ 50 ° C.
Si la plante est versée en hiver, les racines pourrissent, les feuilles jaunissent et commencent à tomber. Les cils sont coupés et occupés par le système racinaire. Toutes les retailles de tige sont utilisées pour les boutures. Si les racines n'ont pas encore complètement disparu, elles sont nettoyées de la vieille terre et plantées dans un sol frais. Après une telle greffe, l’arrosage est limité et la plante est surveillée; s’il commence à pousser, cela signifie que l’enracinement a réussi.
A lire aussi:streptocarpus: soins et culture
Fertilisez le scindapsus dès le printemps, tous les 10 jours, avec un pansement pour plantes à feuillage ornemental.
Les nuances de coupe et de formation de la couronne
Scindapsus est une liane qui, dans des conditions ambiantes, atteint plus de 10 mètres. Il peut être cultivé comme plante à ampoules. Ses tiges sont faiblement ramifiées. À l’aide de Scindapsus, les murs sont décorés, des colonnes ou des supports circulaires sont enveloppés. Il est conseillé de planter plusieurs boutures dans un pot pour obtenir une série de cils.
Vous pouvez planter plusieurs pousses avec des couleurs de feuilles différentes dans un pot de fleur sur une jambe, ne pas pousser comme une vigne, mais comme un buisson d'ampel suspendu. Lorsque les cils ont atteint la longueur désirée, tous les points de croissance qui s’y trouvent sont noyés sous la coupe, en raison de ce tallage supplémentaire. Si vous mettez un vase sur une colonne, vous pouvez créer une belle plante ampéleuse.
Comment transplanter une plante
La fleur de scindapsus est sans prétention à la composition du sol et pousse bien même dans le sol du jardin. Il est transplanté chaque année dans un sol meuble, nutritif et à forte teneur en humidité. Il est utile de transplanter les jeunes plantes 2 fois par an. Cela stimule leur croissance et permet de devenir plus fort en hiver.
Le pot a besoin d'une fermeture, pas plus que le volume du système racinaire. En bas, le drainage est placé - cailloux ou vermiculite, à 1/4 de la capacité d'atterrissage. La fibre de coco et la mousse de sphaigne sont déposées sur le dessus du drainage et broyées sur le dessus. Dans le sol pour aroïde, vous pouvez ajouter du sol pour orchidées, ce mélange convient à de nombreuses plantes. Du charbon de bois et de l'humus pourri peuvent être ajoutés au sol.
Lors du repiquage, la vieille terre est ébranlée par les racines. S'il y a des racines malades, elles sont enlevées. Mettez dans un pot préparé avec le drainage et la terre, et remplissez tous les vides avec une terre fertile.
La plante greffée est arrosée avec de l’eau chaude à une température d’environ 50 ° C, puis pulvérisée avec de l’eau sur les feuilles.
Une plante adulte, au système racinaire développé et doté de cils puissants, est transplantée une fois tous les trois ans.
Lutte contre les parasites et les maladies
Avec un manque de nutriments dans le sol, les feuilles du scindapsus commencent à jaunir. Vous pouvez sauver la plante en le repiquant dans un sol fertile frais et en reprenant la top pansement mensuel.
Si l'air intérieur est trop sec, les feuilles peuvent se dessécher et des taches sèches peuvent apparaître. Pour éliminer ces symptômes, la plante est arrosée, les feuilles sont pulvérisées et le niveau d'humidité est augmenté.
Le blanchiment des feuilles vertes succulentes de la plante indique un excès d’éclairage. Scindapsus réarrangé à l'intérieur des terres, loin de la fenêtre.
Parmi les parasites, on trouve le plus souvent une gale, une tétranyque et une cochenille. Pour lutter contre les tiques, utilisez des acaricides. Le fourreau et la cochenille sont détruits par les insecticides. Il est conseillé de collecter les insectes avec de la laine de coton avant de pulvériser la plante.
Est-il possible de garder une plante à la maison: signes et superstitions
Beaucoup de gens croient qu'une liane ne peut pas être gardée dans une maison. On dit que cette plante peut mener à la séparation des êtres chers et à des ennuis. Faut-il croire aux rumeurs, est-il possible de garder le scindapsus à la maison ou vaut-il mieux laisser sa culture aux bureaux, aux écoles et aux hôpitaux? Selon les critiques des producteurs de fleurs, la plante n'a pas d'effet destructeur sur la vie du propriétaire. Seules les personnes faibles qui ne savent pas qui est responsable de leurs problèmes peuvent penser qu'une fleur est nuisible.
La bioénergie, au contraire, pense que cette plante peut absorber de l’énergie négative. Si des envieux sont venus chez vous, Scindapsus aura tous les impacts négatifs lorsqu’il rend visite à des invités non invités.
Scindapsus améliore l'humeur et améliore le bien-être. Si vous en prenez bien soin, cela vous permettra de concevoir un espace de vie de façon magnifique, de nettoyer l’air qu’il contient.