Les soins et la culture des streptocarpes doivent être alphabétisés, puis la plante ravira les propriétaires à floraison abondante. Il se distingue par des fleurs exceptionnellement belles de différentes couleurs. Dans de bonnes conditions, la floraison dure presque toute l’année, ce qui est pratiquement inaccessible à de nombreuses plantes d’intérieur.

Streptocarpus: les nuances de la croissance

La plante est assez tendre et elle doit créer des conditions confortables pour lesquelles il est important de se rappeler certaines nuances de la croissance des streptocarpes. La fleur a besoin d'un éclairage intense et d'un bon arrosage.

Lorsque Streptocarpus est cultivé à travers des graines, une caractéristique intéressante est observée: la couleur des fleurs dans les nouvelles plantes s'avère presque toujours différente de celle de la brousse mère. Ainsi, il est possible d'obtenir des plantes uniques à la maison, sur lesquelles il y aura des fleurs non seulement de différentes couleurs, mais aussi de formes originales.

Soins à domicile

Si vous organisez la fleur dans des conditions appropriées, sa croissance ne sera pas difficile, même pour un débutant, malgré le fait que la plante soit considérée comme douce et fantaisiste. Il suffit de créer un environnement confortable et des soins appropriés.

Exigences de sol et de pot

Il est plus pratique d’utiliser un pot en plastique, car il est plus facile d’en extraire une plante quand elle pousse et qu’une greffe est nécessaire (elle est effectuée une fois par an). Il est également dit contre le pot en argile que les fines racines du streptocarpe peuvent pénétrer dans les pores des parois du réservoir, qui se briseront lors de la transplantation.En conséquence, lors du changement de pot, la fleur en souffrira beaucoup et dépassera, ce qui affectera négativement la floraison. Le pot a besoin d'un large et pas profond.

Mieux vaut ne pas acheter de terre pour une plante, mais la faire cuire soi-même.

Pour obtenir un substrat approprié, les composants suivants sont combinés:

  • terre en terre battue - 2 parties;
  • tourbe - 1 partie;
  • humus - 1 partie;
  • sable grossier - 1 partie.

Il existe une deuxième version de la composition du sol pour la plante.

Il comprend de tels composants:

  • feuille de terre - 1 partie;
  • vermiculite - 1 partie;
  • sphaigne en mousse - 1 partie;
  • tourbe - 1 partie.

Tant dans le premier que dans le second cas, il est nécessaire ajoutez un peu de charbon à la composition du sol, ce qui empêchera l'accumulation de liquide en excès dans le pot.

Température, humidité et éclairage

La plante vient des tropiques d'Afrique, des îles de Madagascar, d'Amérique et pour lui, toute baisse de température sérieuse peut être fatale. La température optimale pour la fleur est comprise entre +20 et +25 degrés. La chute de température maximale autorisée que l’usine peut tolérer de +15 degrés, n’est toutefois pas digne d’expérimenter.

L'humidité dans la plupart des appartements convient aux plantes. Il est nécessaire pour une fleur dans les 50-70%.

Malgré le fait que le streptocarpus soit une plante photophile, l'exposition à la lumière directe du soleil est inacceptable. Il est optimal que la lumière soit diffuse et douce, mais en même temps intense. La durée de la journée est requise de 14 à 16 heures.

Un logement est souhaitable aux fenêtres d’exposition est et ouest.

Arroser une fleur

Ne pas trop humidifier le sol, car cela entraînerait la décomposition de la fleur. Pour l'irrigation, il est nécessaire d'utiliser uniquement de l'eau décantée à la température ambiante. Il vaut mieux arroser à travers la casserole. Afin de ne pas remplir la fleur, il est nécessaire de surveiller l'état du sol. Dès que sa couche supérieure est complètement sèche, vous devez l’humidifier légèrement. Si les feuilles et les fleurs se fanent, un arrosage urgent est nécessaire.

Engrais et engrais

Les streptocarpes ont besoin de beaucoup de nutriments pendant la saison de croissance et doivent donc être nourris régulièrement. La fertilisation doit être effectuée deux fois par mois, de mars à septembre, à petites doses. Il est préférable d'utiliser des composés pour la floraison des plantes d'intérieur. Lors de l'alimentation, il est important que la solution ne tombe pas sur les feuilles et les fleurs.

Greffe

Les jeunes plantes se développent très rapidement et doivent être transplantées une fois par an, et les arbustes adultes, une fois tous les 2 ans. La plante doit être transplantée par la méthode de transbordement. Le nouveau pot devrait être 3-4 cm plus grand que le précédent.

Afin de faciliter le suivi de l'état des racines de la plante, vous pouvez le mettre dans un pot transparent.

Soins d'hiver

En hiver, le streptocarpe est au repos et nécessite donc des soins particuliers. À ce stade, il est très peu arrosé, car la fleur boit à peine de l’eau et est facile à remplir. En général, un arrosage non abondant en 10 jours suffit. Si le sol dans le pot est humide au toucher, alors il sera arrosé encore moins souvent.

La nutrition des plantes n'est pas nécessaire en hiver. Fertiliser à ce moment peut ruiner le streptocarpus, car il donnera un élan à la croissance à un moment où la plante devrait être au repos.

Streptocarpus d'élevage

Si vous le souhaitez, vous pouvez propager la plante vous-même chez vous. Trois méthodes sont utilisées pour la reproduction des streptocarpes et chaque producteur pourra choisir celle qui lui conviendra le mieux. Le moment idéal est avril-mai.

Diviser la brousse

Cette méthode est la plus simple. Avec cette approche de la culture de fleurs, le grand arbuste au moment de la transplantation est divisé en plusieurs parties de sorte que chacune ait au moins une rosette. La plante pousse rapidement et libère de nombreuses rosettes, ce qui vous permet d’obtenir jusqu’à 10 petites d’un grand buisson.Au moment de la division, il est nécessaire de l'examiner attentivement afin de séparer chaque partie exactement à l'endroit où se produit la connexion avec la tige principale (qui était la première). Pour éviter la pourriture de la plante, il est nécessaire de saupoudrer le lieu de séparation avec du charbon de bois. Si le germe est petit, couvrez-le rapidement avec un sac en plastique pour créer des conditions favorables à la culture de la serre.

Boutures feuillues

La reproduction par feuille n'est également pas difficile. Une feuille d'une plante qui a déjà atteint sa taille moyenne et ne présente aucun dommage est coupée avec des ciseaux stériles et fixée dans de la sphaigne mélangée à du charbon de bois. Le substrat doit être humide. Après cela, le pot avec la poignée est recouvert d'un sac transparent pour créer des conditions de serre. L'aération est effectuée une fois par jour pendant 3 à 5 minutes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez enraciner la feuille dans l'eau. Pour cela, une feuille coupée est placée dans un récipient en verre foncé de manière à ce qu’il n’y ait qu’un pétiole dans l’eau et que la plaque en feuille ne soit pas mouillée. Dès qu'une telle tige donne des racines, elle est plantée.

Les graines

La sélection de semences de streptocarpus n’est pas une méthode facile. Cependant, cette méthode de culture est intéressante - les semences contiennent des plantes qui ne sont pas identiques à la plante mère.

  • Pour obtenir des semences à la maison, les boîtes de semences après maturation sont coupées de la brousse et séchées pendant 2 semaines. Après cela, vous pouvez planter les graines. Ils ont besoin d'un sol composé de tourbe et de sable, pris en quantités égales.
  • Les graines sont semées sur le sol et pressées légèrement dans celui-ci, mais ne vous endormez pas. Les pots sont recouverts d'un sac ou d'un verre. Les pousses apparaissent après 2 semaines. Ils retirent le verre lorsque les jeunes plants atteignent l'âge de 10 jours. Ils le font pas brusquement: au début, ils retirent le verre pendant 10 minutes, puis augmentent progressivement le temps nécessaire pour pouvoir résister à des plantes sans verre pendant 5 jours au bout de 5 jours. Au jour 7, le verre est complètement enlevé. La plongée des semis est effectuée à un moment où les germes commencent à se gêner de manière perceptible.

Les principaux problèmes lors de la croissance

La plantation pose des problèmes lorsque le propriétaire ne lui fournit pas les conditions appropriées. Le plus souvent, les floriculteurs débutants remplissent la plante dont elle meurt. Une fleur trop sèche, même si sa partie aérienne est complètement fanée, est restaurée.

Le jaunissement des feuilles, qui part des bords, se produit assez souvent. La cause fondamentale du problème est un petit pot. Ses racines sont encombrées, raison pour laquelle elles ne peuvent pas nourrir pleinement la plante.

Les parasites, les maladies et les méthodes pour les traiter

S'il est remarqué que la plante est malade ou affectée par des insectes nuisibles, il convient de l'isoler de toute urgence du reste des fleurs afin de prévenir toute infection de masse.

  1. Oïdium et pourriture grise - traités avec des agents fongicides.
  2. Brûlure et mosaïque de feuilles - le traitement est impossible, par conséquent, une fleur malade doit être détruite.
  3. Les insectes nuisibles (thrips, pucerons, tétranyques, cochenilles) sont détruits par des insecticides végétaux tels qu'Actellik. En tant que premiers soins, vous pouvez appliquer une solution de savon à lessive.

Si les fleurs sont conservées dans de bonnes conditions, elles ne tombent généralement pas malades.

Types et variétés de plantes

La plupart des jardiniers cultivent aujourd'hui des formes hybrides de streptocarpes, qui ont un aspect particulièrement attrayant. Les fleurs de cépage sont également plus complexes et fantaisistes que les hybrides.

Les espèces végétales suivantes se distinguent par leur nature:

  • rocheux - lors de la culture artificielle, il est particulièrement important de fournir à la plante une température et une humidité stables;
  • Vendland - la plante n'a qu'une très grande feuille, qui a une teinte violette à la base. Après la floraison, la plante meurt immédiatement. Propagation exclusivement par graines.
  • Pioche - arbustes atteignant 15 cm de haut, au sommet des pousses dont les inflorescences en ombelle sont formées de petites fleurs de couleur bleue;
  • royal - est l'ancêtre de toutes les espèces de plantes domestiques.Les hybrides ont été principalement créés sur sa base.

Les formes de plantes hybrides présentent un intérêt particulier pour les producteurs de fleurs.

Les plus populaires sont les suivants:

  • Déclaration de mode - grandes fleurs blanches avec une base violette de pétales et de veines;
  • Saumon Sunset - rose, pas de grandes fleurs;
  • Blueberry Butterfly - Fleurs bleues à base pourpre foncé;
  • Texas Hot Chile - fleurs rouges à base jaune.

Si vous le souhaitez, même un cultivateur débutant peut faire pousser une fleur de streptocarpe sur son rebord de fenêtre.