La stomatite est une inflammation de la muqueuse buccale causée par une flore bactérienne, fongique ou virale. La maladie peut se présenter sous différentes formes, plus souvent chez les enfants ou les personnes immunodéprimées. Avec le début du traitement en temps voulu, il est complètement guéri, sans effets résiduels. Alors, quelles sont les causes de la pathologie et quel traitement nécessite la stomatite chez l'adulte?
Contenu matériel:
Causes de la stomatite chez l'adulte
La stomatite se développe sur la membrane muqueuse de la microflore pathogène. C'est elle qui cause l'inflammation.
Parmi les facteurs qui rendent cela possible figurent:
- déshydratation, apport insuffisant de nutriments dans l'organisme et autres facteurs contribuant à l'affaiblissement des défenses immunitaires (hypothermie, infection par le VIH);
- dommages mineurs à la membrane muqueuse, y compris ceux causés par une salive insuffisante et une bouche sèche;
- maladie des radiations;
- chimiothérapie cytostatique;
- l'utilisation de dentifrices avec du laurylsulfate de sodium.
Il est curieux que, dans le contexte d’un affaiblissement important des mécanismes de protection naturels, la cause du processus inflammatoire puisse être une microflore sous condition pathogène, vivant normalement dans la bouche et ne conduisant généralement pas au développement de maladies (str. Mutans, veylonella). Un exemple frappant est le stade final du développement de l’infection à VIH - le sida. Avec une immunité normale, la stomatite ne survient que lorsque des bactéries, des champignons, des virus ou des virus agressifs, inconditionnellement pathogènes, pénètrent dans la membrane muqueuse.
Types de stomatite
La stomatite peut être classée par facteur étiologique ou par manifestations cliniques.
Le premier type de classification comprend les formes suivantes de la maladie:
- bactérienne - causée par des staphylocoques, des streptocoques, une flore opportuniste;
- facteur viral - étiologique: virus de l 'herpès de type 1 et 2, virus de Coxsackie;
- champignons - se développent lorsqu'ils sont atteints de champignons du genre candida, plus souvent dans des états d'immunodéficience.
Selon les manifestations cliniques, la stomatite peut être du type suivant:
- catarrhale - hyperémie de la cavité buccale;
- ulcératif - la formation d'ulcérations limitées;
- aphthous - un signe diagnostique - la présence de foyers de lésions aphteuses;
- variété nécrotique ulcéreuse - zones communes de nécrose dans la bouche.
Toutes les variétés morphologiques de stomatite au stade initial ressemblent à une inflammation catarrhale. Les véritables manifestations cliniques surviennent après quelques jours.
Symptômes et signes de la maladie
Chaque type de pathologie a ses propres symptômes. Les principaux signes de stomatite de toutes les formes décrites sont présentés dans le tableau suivant:
Type de maladie | Symptômes caractéristiques |
---|---|
Stomatite catarrhale | Œdème, hyperémie, douleur pendant le repas, halitose, saignement, plaque blanche sur la muqueuse d'origine fongique de la maladie |
Stomatite ulcéreuse | La membrane muqueuse est affectée à toute la profondeur, gonflement, sites d’ulcération, douleur lors de la mastication, intoxication générale (hyperthermie, maux de tête, douleurs musculaires, fatigue, faiblesse, atonie). |
Stomatite aphteuse | Ulcères bordés par une bande rouge, au centre desquels se trouve un revêtement gris, signes toxiques généraux, halitose. |
Stomatite nécrotique ulcéreuse | Nécrose des bords épithéliaux des gencives, se propageant progressivement jusqu'aux joues, saignements, halitose, intoxication. Les ulcères sont gros, profonds. Leur diamètre atteint 5 à 6 cm et au centre une rafle de couleur gris-vert. |
Remarque: les principaux signes diagnostiques surviennent dans tous les cas de la maladie et permettent de diagnostiquer avec un niveau de précision élevé. Les symptômes non spécifiques et subjectifs chez les patients peuvent varier. Ainsi, certains patients se plaignent de graves gênes et de douleurs dans la bouche même avec une forme de stomatite catarrhale, tandis que d'autres ne signalent pas de gêne même en présence d'ulcérations sur les muqueuses.
Que traiter chez les adultes?
Le traitement de la stomatite chez l'adulte peut être effectué à l'aide de méthodes médicales ou traditionnelles. L'exception concerne les processus nécrotiques graves. L'utilisation de méthodes alternatives comme traitement principal est inacceptable ici. La pathologie nécessite un traitement médicamenteux obligatoire.
Traitement médicamenteux
Le traitement médicamenteux n’est nécessaire que pour les processus graves et courants qui affectent l’état général du patient. Une approche intégrée est utilisée, qui inclut une pharmacothérapie générale et locale.
Au début du traitement, une anesthésie buccale locale est réalisée pour réorganiser la cavité buccale: éliminer les facteurs traumatiques et éliminer les fragments de dents tranchants. Ensuite, la cavité buccale est traitée avec une solution aqueuse de chlorhexidine ou une autre solution antiseptique. En cas de nécrose généralisée, des enzymes protéolytiques (trypsine, chymotrypsine) sont appliquées selon la méthode d'application - substances qui dégradent les tissus morts et n'affectent pas les zones saines de la membrane muqueuse. La stomatite virale nécessite la nomination de pommades antivirales (oxolin, tebrofenova, interféron).
Les antibiotiques sont utilisés en tant que thérapie systémique. Les patients sont prescrits des médicaments tels que amoxiclav, trichopolum, ciprofloxacin. La durée moyenne du traitement est de 7 jours, mais une amélioration doit être constatée déjà pendant 2-3 jours. Sinon, l'antibiotique est considéré comme inefficace et est remplacé par un autre groupe. À l'origine allergique de la stomatite, le régime thérapeutique est complété par des antihistaminiques (zirtec, zodak).
Remarque: le zyrtec et le zodak sont des médicaments relativement coûteux. Si le patient appartient à une catégorie de population à faible revenu, on peut lui prescrire des médicaments de première génération - suprastine, tavegil, diazoline. Ces médicaments sont assez efficaces mais présentent un inconvénient majeur: des somnifères prononcés.
Remèdes populaires
Les méthodes alternatives sont principalement utilisées pour le traitement des variétés de stomatite catarrhale. Avant de traiter la maladie avec des médicaments naturels, vous devez consulter un médecin qui peut poser un diagnostic différentiel. En cas d'inflammation nécrotique et aphteuse, une thérapie alternative est utilisée comme adjuvant.
Les recettes suivantes sont utilisées:
- Infusion de camomille - les fleurs d’une quantité de 20 grammes de camomille pharmaceutique doivent être versées avec de l’eau bouillante et maintenues pendant une demi-heure. Après cela, le produit est filtré à travers plusieurs couches de tissu et utilisé pour se rincer. La solution doit être mise dans la bouche, maintenez pendant 30 à 60 secondes et crachez. La multiplicité de la procédure est 5-6 fois par jour, le cours est jusqu'à ce que les symptômes de la maladie disparaissent complètement.
- Huile d'argousier - utilisée pour le traitement local des ulcères. Il a un effet régénérant et antiseptique prononcé. Lubrifiez les lésions 3 à 6 fois par jour. Le cours est jusqu'à récupération complète.
- Infusion d'écorce de chêne - préparée et utilisée, ainsi qu'infusion de camomille. Le volume de matières premières est 1 cuillère à soupe, le volume d'eau est de 250 ml. Le temps d'infusion est de 30 minutes. L'outil a un effet bronzant prononcé, soulage la douleur et combat l'infection.
En plus de cela, les herboristes et les guérisseurs traditionnels recommandent pendant la maladie de manger des jus plus naturels et des aliments riches en vitamines. Cela contribue à renforcer l’immunité et à permettre un prompt rétablissement.
Comment se rincer la bouche?
Le premier rinçage à utiliser après les repas et le matin est de l'eau claire. Il est nécessaire de faire bouillir et de refroidir, puis de l'utiliser pour traiter la bouche et éliminer les débris de nourriture. Au lieu de l'eau ordinaire, une solution saline stérile peut être utilisée. Parfois, une pincée de sel est ajoutée au rinçage.
L'utilisation obligatoire d'agents antiseptiques ne contenant pas d'alcool (chlorhexidine, miramistine). Des médicaments similaires doivent être prescrits par votre médecin. La lidocaïne est un autre médicament. Il est appliqué sur les muqueuses par pulvérisation, après quoi la sensibilité de la cavité buccale diminue et une personne peut manger de la nourriture sans douleur.
Remarque: le rinçage direct de la bouche à la lidocaïne est interdit. Ces actions conduiront à la "congélation" de toutes les parties de la cavité buccale et à l'aspiration d'aliments.
Caractéristiques du traitement pendant la grossesse
La grossesse, en particulier à ses débuts, nécessite l’utilisation la plus prudente de médicaments. Par conséquent, il est recommandé de traiter la stomatite catarrhale exclusivement avec des remèdes populaires. Les infusions à base de plantes utilisées comme rinçage sont le moyen le plus sûr de traiter.
Les inflammations nécrotiques purulentes nécessitent l’utilisation de médicaments traditionnels. Dans ce cas, le traitement vise principalement à minimiser les effets systémiques. Le traitement commence par un rinçage avec des solutions antiseptiques, éliminant les masses nécrotiques avec des enzymes protéolytiques. Peut-être limité, pas plus d'un traitement par jour, l'utilisation d'anesthésiques locaux sous forme de spray.
La thérapie systémique n’est utilisée que dans les cas les plus graves, lorsque le bénéfice escompté pour la mère dépasse de manière significative le risque pour le fœtus. En cas d'absolue nécessité, des médicaments du groupe des céphalosporines, utilisés sous forme parentérale, peuvent être prescrits. Les injections sont mieux faites dans une veine, car la dilution des antibiotiques pour l'administration intramusculaire est faite par la novocaïne ou la lidocaïne.Pour les femmes enceintes, ces médicaments ne sont pas recommandés.
Prévention des maladies
La prévention de la stomatite consiste en une réorganisation rapide des foyers d’infection chronique dans la bouche (caries), au traitement des microtraumatismes de la membrane muqueuse et à la prévention des affections pouvant entraîner une immunodéficience. En outre, les règles d'hygiène les plus simples doivent être observées: se brosser les dents deux fois par jour, utiliser du fil dentaire, des cure-dents en bois et se rincer la bouche après chaque repas.
De nombreux patients perçoivent la stomatite comme une maladie peu grave et facilement traitable. Cette vue est en partie vraie, puisque le pronostic de la stomatite est généralement favorable. Cependant, il ne faut pas oublier que toute infection, même la plus légère, peut, dans certaines conditions, commencer à progresser. Le point final de ces progrès est la septicémie, l'hospitalisation, le traitement systémique sévère. Pour prévenir un tel développement d'événements, aux premiers signes de la maladie, vous devez consulter un médecin pour un examen et un traitement.