La Provence est une région du sud de la France avec de beaux paysages, la mer d’azur et le soleil doré dans le ciel bleu. Ces notes optimistes ont formé la base du style intérieur avec un nom similaire. Le style provençal à l'intérieur sera particulièrement proche de ceux qui recherchent l'unité avec la nature et aiment réfléchir à tous les détails de la décoration.

Caractéristiques de style, jeux de couleurs

French Provence ”est un style romantique, sophistiqué et féminin. Son nom en traduction signifie "province". Il peut être différent - élégant, luxueux ou simple, léger et discret. La Provence est aimée par ceux qui en ont marre de l'agitation. Si les hommes d’affaires calmes et équilibrés préfèrent les classiques, ceux qui veulent s’échapper du rythme effréné de la vie moderne choisissent la Provence.

Pour la décoration intérieure, une gamme de nuances naturelles légères (douces et chaudes) est utilisée, comme fanée sous un soleil éclatant.

Couleurs prédominantes:

  • beige;
  • bleu;
  • d'olive;
  • bleu;
  • jaune;
  • la lavande;
  • aigue-marine.

 

Ce style est similaire au pays français. Les caractéristiques de style se manifestent dans la décoration des murs, des sols et des plafonds. Vous pouvez oublier le linoléum, les panneaux en plastique et les faux plafonds. Un arbre avec un élément de vieillissement, des meubles volontairement minables, des panneaux de bois décoratifs, du papier peint dans une fleur délicate conviennent. Les grandes fenêtres lumineuses n'imposent souvent pas de rideaux, utilisez des rideaux minces et légers.

Dans le style français, vous pouvez organiser toutes les pièces de la maison - cuisine, salon, chambre à coucher, chambre d'enfant, salle de bain. La Provence, ce sont des étagères et des miroirs, des monogrammes ornés, des écorchures, de la légèreté et de la tendresse. Cette aérée qui vit au fond de chaque femme. Un détail important de la Provence est un grand nombre de souvenirs faits à la main - figurines en céramique, paniers en osier, tapis faits maison.

Style provençal à l'intérieur de l'appartement

La Provence est un royaume de teintes claires. Aucun des styles n'est si brillant, léger et aéré. Il apporte pureté et joie à la maison. Transforme un appartement de ville ordinaire en château de conte de fées.

Caractéristiques du style provençal:

  1. Les murs, en règle générale, plâtré au moyen de plâtre décoratif, monophonique, ton pastel. Parfois - avec des fragments de brique ou de maçonnerie.
  2. Papier peint utilisez des unis, des rayures, des damiers ou des motifs floraux. Dans les petites pièces, les papiers peints avec un motif fin sous la forme de formes géométriques ou de fleurs ont fière allure.
  3. Des sols avec un revêtement de panneau ou de pierre (un beau carrelage ou un stratifié de qualité convient).
  4. Haute les plafonds avec des poutres en bois massives.
  5. Forgé les lits avec des boucles.
  6. Meubles rembourrés avec revêtement en tissu, très chaud et doux au toucher. Canapés et fauteuils avec grands accoudoirs.

 

L’impression générale de tendresse, de féminité d’antiquité raffinée est créée. Couleurs en sourdine, tout en sombre, très calme, meubles de couleurs assaisonnées. Une particularité: des surfaces de portes vieillies artificiellement, des panneaux patinés.

Intérieur de cuisine provençale

La cuisine doit être décorée non seulement avec des éléments de beaux meubles, mais aussi avec des vases et des ustensiles. Ce dernier, créé dans ce style, est inhabituel: en biscuit ou en céramique. Il est toujours fin et décoré de roses et d’autres fleurs. L'intérieur de la cuisine de style provençal est non seulement beau mais aussi pratique: il y a beaucoup d'endroits où vous pouvez placer des épices - étagères, tiroirs.

 

La hotte rappelle la forme d'une cheminée française. La cuisine sera un comptoir en bois approprié, un réfrigérateur et une plaque chauffante lumineux. La couleur des meubles est généralement choisie pour les appareils de cuisine. La façade du micro-casque est le plus souvent en bois massif avec de belles poignées en bronze torsadées.

 

Les murs peuvent être décorés avec du carrelage, du gesso, du plâtre, de la brique. Si la cuisine est grande, elle est divisée en deux zones: travail et repas. Les sols et les tabliers de cuisine sont généralement décorés de carreaux de céramique.

Conception du salon

Un salon de style provençal peut être différent, tout dépend des goûts et des préférences des propriétaires. Les méthodes courantes d'un tel intérieur sont les textiles naturels: rideaux, nappes, housses pour meubles et oreillers. Un grand nombre de souvenirs mignons aidera à refléter la nature romantique des propriétaires et à créer une atmosphère confortable.

 

L'abondance de fleurs et de plantes est une caractéristique du style provençal. Il y en a beaucoup. Ils sont très différents, aérés, parfumés. La lavande, qui pousse dans une tasse en porcelaine peinte, crée une atmosphère de confort et de bien-être.

 

En Provence, les murs sont généralement recouverts de plâtre rugueux, souvent appliqué indépendamment. C'est un moyen facile de concevoir, mais il est important de résister à la rugosité naturelle de la surface en plâtre. S'il y a des défauts sur les murs, ils peuvent être décorés avec un chiffon.

 

Les poutres sont caractéristiques pour la conception du plafond. D'immenses fenêtres du sol au plafond rendent le design du salon spacieux et lumineux. Il est de coutume de fabriquer des cadres en bois. Lors de la commande d'un ensemble de meubles, il est nécessaire de prendre en compte la présence obligatoire d'éléments de meubles vieillis.

"Provence" dans une maison de campagne

Les détails du style provençal à l’intérieur d’une maison de campagne se distinguent aisément par les détails: surfaces en plâtre brutes, couleurs claires prédominent, lors du choix des textiles, la préférence est donnée aux tissus naturels, aux sols en bois ou en pierre.

 

Des poutres en bois massives sont visibles sous le plafond. Dans le salon, il y a des chaises confortables à côté de la cheminée.Une grande table ronde pour toute la famille est recouverte d'une nappe en lin. Les serviettes au crochet ajourées sont appropriées.

 

Dans la conception des salles, vous pouvez voir beaucoup d'éléments forgés - lustres massifs, bougeoirs, stands de fleurs. La chambre a un lit en fer forgé. Sur les murs de la photo. Les petits détails donnent une atmosphère chaleureuse: oreillers décoratifs, vases à fleurs fraîches ou sèches. Dans certaines maisons de campagne, les meubles peints avec des étagères ouvertes pour les souvenirs sont populaires.

Comment choisir le bon mobilier

Les meubles rembourrés occupent une place centrale à l'intérieur. Chaises confortables avec accoudoirs larges, un grand canapé confortable. La tapisserie d'ameublement peut être décorée avec de grands motifs floraux ou être monophonique dans des couleurs vives. Dans la chambre, vous pouvez mettre un beau fauteuil. Ce sera la garde-robe appropriée, qui stocke les oreillers et les couvre-lits pour un grand lit confortable. Les meubles doivent être en bois massif avec des ornements floraux et de beaux meubles anciens. Différentes commodes et étagères ouvertes avec des souvenirs sont les bienvenus.

 

Les meubles à l'intérieur de la Provence peuvent être de différents ensembles. Il est multi-format, pas d'étagères et de penderies standard. Les meubles anciens minables et légers dotés de portes battantes créent une atmosphère chaleureuse et accueillante.

Textile, décor et éclairage

La Provence est un intérieur lumineux et confortable pour vivre. Les tons blanc, beige et pastel sont les principaux éléments de sa création. Grâce à leur présence, l'espace de vie devient léger et aéré. Le design textile joue un rôle majeur. En provence, il est d'usage de suspendre les rideaux de tulle aux fenêtres. S'il y a des rideaux, ils doivent être fabriqués avec des tissus à la lumière naturelle.

 

Les textiles, comme les murs, les meubles, les plats sont décorés avec un ornement floral confortable. Il est conçu dans des couleurs chaudes et douces qui évoquent l’atmosphère de la maison de la grand-mère: cordialité, confort et détente, quelque chose de rustique, de doux et de provincial. Les tissus sont de préférence en coton et en lin. Vous pouvez utiliser différents types de dentelle. Pour la table, choisissez une nappe en lin ornée de fleurs, de cellules ou de rayures.

 

Il est souhaitable d'accrocher un lustre léger et élégant, par exemple, forgé avec un motif floral ajouré. En outre, une applique, une lampe de table ou une lampe de sol sont nécessaires dans la pièce pour que le travail du soir, le thé en buvant ou en lisant un livre soit confortable.

 

Les miroirs, les horloges murales, les bouquets dans des vases constituent une partie importante du décor. Un vieux miroir de style vénitien peut être suspendu dans la chambre et une grande horloge accrochée au mur du salon. Dans des vases ou des pichets répartis dans toute la maison, il est utile d’organiser des bouquets d’herbes de champ discrètes.

Comment concevoir un petit appartement dans le style de "Provence"

Ayant conçu un petit appartement dans le style provençal, il est facile de créer une atmosphère chaleureuse, d’agrandir l’espace en supprimant tout ce qui est inutile. Cela peut être réalisé par un petit réaménagement, combinant le salon et la cuisine. Protégez la salle à manger avec une balustrade et des rideaux en lin.

 

L'unité de style est évidente dans les détails. Tout commence par la porte d'entrée et se termine par une grande fenêtre lumineuse, des rideaux transparents, des textiles naturels. Ce qui se trouve dans les vases et sur la table, le parfum de la lavande, le rythme de vie mesuré et sans hâte - tout cela crée une atmosphère de Provence dans un petit appartement de ville.

 

L'accent du style est forger et forger des produits. Ils peuvent être présents à l'intérieur sous la forme d'un magnifique lustre, bougeoir ou lit. Tous les meubles doivent être antiques, par conséquent, une commode avec des portes en verre est appropriée. Les miroirs muraux suspendus en face des fenêtres seront magnifiques, ce qui élargira visuellement l'espace. Ils peuvent être dans un cadre peint, baguette dorée ou chromée.

 

Les meubles de maison à faire soi-même sont précieux dans la conception, par exemple, des paniers avec des couvertures amovibles, tissés à partir de vignes. Ils peuvent rester dans la salle de bain ou sur le balcon, créant une ambiance chaleureuse et agréable.

 

La Provence est plus un style d'ambiance, mais pas des lois et des canons. Il traduit l'esprit de la France, se remplit d'émotions positives à travers la couleur, l'odorat, les sensations. Dans le style provençal, il n’est pas coutume de démontrer la richesse et le luxe délibéré.Son fondement est la simplicité, le respect du passé et le naturel, il a donc trouvé de nombreux connaisseurs et fans parmi les créateurs.