Poisson-chat en verre (poisson-chat indien bicuspide): description du type de poisson d'aquarium, entretien et maintenance
Le poisson-chat en verre (Kryptopterus Bicirrhis) est un représentant de l’une des variétés de poissons de fond. Il a reçu ce nom en raison de la structure spécifique de la carrosserie et de la couleur, qui ressemble à un verre transparent. Le deuxième nom est Indian bicentral, choisi en fonction de l’habitat de ce représentant du poisson-chat et de sa paire d’antennes.
Contenu matériel:
- 1 L'histoire de l'origine du poisson-chat en verre
- 2 Description du type de poisson d'aquarium
- 3 Durée de vie
- 4 Les bonnes conditions de détention
- 5 Prendre soin d'un poisson-chat en verre à deux bras
- 6 Compatible avec d'autres poissons
- 7 Caractéristiques de la reproduction, différences entre les sexes
- 8 Maladies communes des poissons
L'histoire de l'origine du poisson-chat en verre
L'élevage de poissons-chats en verre en captivité est considéré comme un processus complexe et fastidieux, il est donc rarement utilisé par les aquariophiles. Seuls les spécialistes des exploitations piscicoles situées dans la patrie de cet animal d’Asie du Sud-Est (Sumatra, Bornéo, Péninsule Malaise, Thaïlande, Java, Kalimantan) peuvent créer des conditions aussi naturelles que possible. Là, sur les rives des bassins de rivières comme le Chao Phraya ou le Mékong, ce poisson de verre a pris racine et s’est longtemps installé, car les conditions locales sont idéales: température (21º à 26 ºC), eau boueuse, écoulement rapide.
Malgré toutes les difficultés, un professionnel soviétique s'est néanmoins engagé à reproduire la situation du poisson-chat chez les autochtones et a commencé à les reproduire. Cet artisan était Mikhaïl Timofeevich Likhachev, un moscovite. Il a réussi à obtenir un frai productif de ce poisson. De plus, il a répété ce succès à plusieurs reprises. Les œufs ont été balayés en quantités suffisantes - environ 100-250 pièces.En raison d'une faible adhérence, le caviar transparent a immédiatement coulé au fond, où il est resté pendant environ deux jours. À une température de 28 ° C, les alevins sont apparus au bout de 4 à 5 jours, qui flottaient déjà avec succès au fond. Deux semaines plus tard, ils sont devenus des individus à part entière et ont navigué dans l'aquarium.
Description du type de poisson d'aquarium
L'apparence de ces poissons est quelque peu différente de celle des représentants de la même famille. Ils ont un long corps allongé, qui peut atteindre 10-15 cm dans la nature et jusqu'à 8 cm dans des conditions artificielles. La nageoire dorsale de ces poissons est très petite. Il est situé immédiatement derrière la tête et est le plus souvent pressé contre le corps. Le poisson-chat en verre d'aquarium a une couleur spécifique en raison du manque de pigment. Tout est presque transparent, à l'exception de la tête et de certains organes. Ces derniers ont une nuance métallique grisâtre qui varie en fonction de la luminosité.
Une caractéristique de ce type est une paire de longues moustaches situées sur la tête. Avec leur aide, les poissons-chats trouvent de la nourriture, c’est-à-dire qu’il s’agit d’un tel organe tactile. Comme la plupart des habitants de l'aquarium, les femmes sont plus grandes et plus épaisses que les hommes. Mais il ne sera possible de déterminer avec précision leur sexe qu'après leur pleine maturité. Ce qui est remarquable poisson-chat fantôme - poisson de banco qui se sent plus à l'aise dans l'équipe que dans la solitude.
Durée de vie
L'espérance de vie est l'un des critères les plus importants lors du choix du type de poisson. Les grands représentants de l'ordre des Somoïdes peuvent survivre même cent ans, dans des conditions naturelles, mais les individus de petite taille sont plusieurs fois plus petits. La durée de vie maximale d'un poisson-chat bipède indien est de 8 ans, mais ce n'est que dans des circonstances idéales et dans des conditions appropriées.
Les facteurs suivants affectent l'âge du poisson-chat en verre:
- taille de l'aquarium;
- qualité de l'eau;
- qualité des aliments pour animaux;
- atmosphère générale dans l'aquarium et les voisins;
- des soins appropriés.
Pour beaucoup, ce sera une découverte que le déplacement d'une canette (aquarium) devient également un critère qui affecte la vie d'un poisson. Cette dépendance s'explique par le fait que, dans les petits aquariums, le taux de nitrates augmente, ce qui nuit à la santé et raccourcit donc la paupière. Il est souhaitable de contenir un poisson-chat fantôme dans un aquarium d'une capacité d'au moins 80 litres.
Curieusement, même l’humeur du poisson est importante pour sa longévité. De plus, s’il est faux de choisir des voisins qui opprimeront et offenseront sans cesse des silures calmes, vous pourrez alors observer des maladies fréquentes sur fond de faiblesse immunitaire.
Les bonnes conditions de détention
Le poisson-chat en verre n'est pas un poisson à problèmes. Il ne nécessite pas de conditions spéciales, mais certains points méritent d’être examinés. Une plage de température confortable pour lui va de 23 ºC à 26 ºC, mais il peut tenir longtemps, même à des températures estivales allant jusqu'à 30ºC. Ne choisissant pas de poisson-chat indien sur la composition chimique de l'eau, il suffit de conserver ses caractéristiques standard (dH 6-12 °, pH 5,7-7,2) et d'en changer un cinquième une fois par semaine.
En ce qui concerne l'éclairage, le poisson-chat en verre aime les rayons dispersés. Une attention particulière doit être portée à ceci: ramassez beaucoup de plantes denses, y compris des plantes flottantes, de façon à ce que la lumière devienne plus tamisée. Vous devez également rechercher plusieurs accrocs et décorations pour l'aquarium, car ce poisson d'aquarium aime se cacher dans des abris. Les propriétaires de ce résident doivent prêter attention à des points aussi importants que l'aération et la filtration. Un courant d'air créera un flux dans l'aquarium, qui deviendra une imitation de l'habitat naturel de ces beautés.
Prendre soin d'un poisson-chat en verre à deux bras
Le poisson-chat indien ne nécessite aucune manipulation particulière. Ce poisson est assez résistant aux changements des caractéristiques de l'eau, de la température et des maladies. Si vous leur organisez des conditions de vie confortables, ces habitants de l'aquarium ne poseront probablement aucun problème aux propriétaires. La seule chose qu'il est important d'observer dans le soin du poisson-chat est de bien s'alimenter.Comme les autres poissons, il ne tolère pas trop manger. Versez la nourriture une, maximum deux fois par jour. La quantité de nourriture doit être telle que le poisson puisse la manger en cinq minutes. La suralimentation est fatale.
Le régime alimentaire du poisson-chat en verre indien comprend presque tous les mêmes composants que les autres poissons, à savoir:
- crevette
- des granules;
- des pilules
- aliments congelés;
- nourriture sèche;
- flocons
- aliments vivants (daphnies, vers de sang).
La malnutrition des poissons-chats ne mérite pas l’inquiétude, car ils peuvent collecter les restes de nourriture par le bas, ce que font rarement les autres poissons. C'est pourquoi ils sont parfois appelés "aides-soignants".
Compatible avec d'autres poissons
Le poisson-chat en verre à deux bras est un poisson inoffensif et pacifique qu'il est recommandé de régler avec les mêmes voisins.
L'essentiel est de ne pas placer de gros poissons agressifs dans le même aquarium avec un poisson-chat à deux bras: ils peuvent le blesser en le mordant et en le poursuivant.
Et le poisson-chat lui-même ne peut ni se défendre ni nuire à d’autres poissons. Il est très difficile de choisir selon ce principe, car il existe un très grand nombre de poissons paisibles. Vous pouvez donner la préférence aux espèces dont la couleur et la taille ressemblent bien au poisson-chat en verre.
Ceux-ci comprennent:
- analyse cunéiforme;
- néon rouge;
- le rhodostome;
- gourami au miel;
- Apistogramme Razmirezi (Cichlid);
- changelin de poisson-chat.
Mais malgré l'innocuité de ce poisson, il y a des créatures qu'il est difficile de garder près de lui. Les seuls qui peuvent souffrir de la présence d'un poisson-chat fantôme indien dans le quartier sont les crevettes et les alevins. Les premiers sont inclus dans son régime alimentaire, et les seconds il peut simplement se mélanger avec de la nourriture en raison de sa petite taille.
Caractéristiques de la reproduction, différences entre les sexes
Il est extrêmement difficile de déterminer le sexe d'un poisson-chat indien bipède. Les caractéristiques sexuelles en tant que telles n'existent pas. Avec le temps, il n’est possible de calculer les femelles que par leur grande taille et leur caractère plus calme. Élever des poissons-chats en verre à la maison est très difficile. Ils sont habitués à ne se reproduire que dans l'environnement naturel, où tout correspond à leurs caractéristiques. Les spécialistes des piscicultures d'Extrême-Orient dans la patrie du poisson-chat indien ont réussi artificiellement à la réussite.
Leur saison de reproduction commence pendant la saison des pluies, il est donc extrêmement difficile de reproduire ce processus par eux-mêmes. Vous devez d’abord abaisser la température de l’aquarium de plusieurs degrés, drainer la moitié de l’eau et stimuler la reproduction, en nourrissant le poisson d’une quantité considérable de nourriture vivante. Si le frai a du succès, les producteurs doivent être emprisonnés. Les femelles préfèrent pondre leurs œufs sur les feuilles des plantes. Les bébés apparus sont nourris d'artémie encapsulée, de poussière ou de vers de vase finement ciselés. Assurez-vous que les personnes âgées ne mangent pas de frites.
Maladies communes des poissons
Comme tout animal de compagnie, un poisson aussi transparent que le poisson-chat en verre est également sensible aux maladies. En règle générale, ils sont de nature infusorienne.
Vous pouvez déterminer l'affection d'un résident de l'aquarium à l'aide des signes suivants:
- manque d'appétit;
- la présence de taches;
- la présence de turbidité;
- changement de couleur;
- comportement inhabituel;
- mouvements inhabituels.
Ayant découvert de tels changements chez un poisson, il vaut la peine de le mettre en quarantaine. Pour ce faire, vous devez organiser un conteneur distinct pour celui-ci. Le plus souvent, cela devient un pot propre. Si possible, vous devez organiser les conditions habituelles du poisson-chat: eau de l'aquarium, température appropriée, présence d'un filtre et d'un aérateur. De telles mesures aideront à protéger les voisins de l’infection. Pour le traitement, des médicaments tels que Metrogil, Metronidazole et Linkomycin sont utilisés. Les deux premiers sont calculés dans un rapport de 100 ml de médicament pour 100 litres d’eau. Le troisième médicament pour le même volume nécessite l'introduction d'une ampoule. Vous pouvez toujours utiliser l'éricycline. Il est dilué à raison de 70 à 150 ml pour 1 litre d’eau.
Le poisson-chat indien en verre est un poisson magnifique et insolite. En lui fournissant des conditions appropriées, l'aquariophile pourra en profiter pendant de nombreuses années.