Si une caisse de verre sur une groseille est enroulée dans le jardin, il ne sera pas facile de s'en débarrasser - cet insecte peut détruire tous les espoirs d'une bonne récolte et détruire les arbustes. Vous pouvez remarquer une infection en empêchant la croissance et le déchiquetage des feuilles. Il est difficile de voir le ravageur, car il s'agit d'un parasite à l'intérieur du bois, et il est encore plus difficile de le combattre.
Contenu matériel:
Qu'est-ce que le verre
Butterfly Glass est un insecte nuisible contre lequel il n’existe aucune variété résistante de groseilles et de médicaments efficaces.
Il appartient à la famille des lépidoptères, pond ses œufs sur les pousses. Les chenilles éclosent des œufs de l'insecte, elles mordent dans le bois et dévorent le coeur des pousses. Le ravageur parasite divers types d’arbres, d’arbustes et de racines de plantes herbacées.
Plus d'un millier d'espèces de verrerie sont connues, dont une centaine vivent en Europe. En apparence, les grands papillons ressemblent à des guêpes. Ils ont un abdomen jaune et des ailes transparentes ou brunâtres, dont la portée peut varier de 1 à 5 cm.
La larve du papillon vit dans la pousse pendant 2 à 3 ans, lui causant de graves dommages pendant ce temps. Le rendement est réduit, les branches meurent, se séparent à la sortie de la chenille et se transforment en papillon. Une vitrine de cassis pond des œufs lors de la floraison de la plante et parasite également les groseilles, les groseilles à maquereau et les framboises.
Signes et symptômes de dommages de groseille
Le premier signe de la défaite d'un cassis dans une vitrine est le sommet desséché des pousses. Il est facile d'identifier les pousses endommagées par les larves - il s'agit de branches avec de petites feuilles ou qui se fanent et se dessèchent sans raison apparente.
Si vous coupez des branches endommagées, vous remarquerez un noyau noir à l'intérieur. C'est l'endroit où la larve a mangé le tissu vivant de la plante.
Les pousses sont coupées à un endroit sain jusqu'à ce que le noyau soit léger et que tous les restes soient immédiatement brûlés.
Lutte antiparasitaire
Il n’existe pas d’insecticide efficace contre le verre; ils doivent donc lutter contre ce problème principalement à l’aide de sécateurs. Toutes les pousses endommagées sont coupées et brûlées. Les mesures de lutte antiparasitaire doivent être polyvalentes et inclure non seulement la destruction des larves, mais également la répulsion des insectes adultes pendant le vol afin qu’ils ne pondent pas sur les arbustes.
Méthodes agrotechniques
Vous devez inspecter soigneusement les branches pendant la fructification, si quelque part les baies ont été hachées ou pas du tout - cela peut être un signe de dommage à la vitrine. Les branches malades doivent être coupées avec un sécateur en un bois sain. Une chenille de verre-chenille se développe à l'intérieur du bois depuis 2 ans. Si vous coupez la totalité de la pousse infectée par le ravageur et le brûlez immédiatement, vous pouvez contrôler la propagation des parasites.
Lorsque la boîte de verre prend son envol, les groseilles fleurissent. C'est la fin mai, juin.
Le principal moyen mécanique de lutte contre les insectes est l’amincissement des arbustes.
Les vieilles branches sont coupées afin que la plante soit bien ventilée et paillent le sol sur 10-15 cm.
Pendant le vol des insectes, divers pièges peuvent être placés sous les groseilles, par exemple de la mélasse douce à une hauteur de 50 cm du sol. Une vitrine pour adulte est résistante aux insecticides, il est donc difficile de la combattre uniquement avec des moyens chimiques.
Produits chimiques
Une fois les baies attachées dans la groseille, il est conseillé de traiter les arbustes avec un des insecticides contre les pucerons, le verre et les autres insectes nuisibles qui endommagent les feuilles.
Produits chimiques populaires:
- Confidor Extra;
- "Tanrek";
- "Accord";
- "Alatar";
- "Fufanon."
Pendant la floraison, le traitement ne peut pas être effectué afin de ne pas détruire les abeilles. Il faut un certain temps entre la pulvérisation et la récolte pour que les produits chimiques nocifs se décomposent. Les partisans de l'agriculture naturelle peuvent utiliser des méthodes traditionnelles pour se débarrasser du verre.
C'est intéressant:élagage des framboises à l'automne
Recettes folkloriques
Si une boîte en verre a démarré sur le site, toutes les méthodes seront efficaces pour y faire face. Au printemps, en coupant toutes les branches touchées dans les tissus vivants, ils essaient de faire fuir les insectes adultes des plantes saines.
De mai à juin, détachez le sol sous les groseilles, ajoutez-y de la cendre et saupoudrez le tout de poussière de tabac afin de limiter la propagation de l'organisme nuisible.
Une autre méthode populaire efficace consiste à planter des plantes que la boîte de verre ne tolère pas.
Entre les buissons de groseilles, vous pouvez mettre des parterres d’oignons et d’ail, des soucis ou des soucis. Sureau sera un bon voisin pour les raisins de Corinthe - son odeur repousse les insectes nuisibles.
Pendant le vol de la serre, les arbustes de groseilles sont traités avec des infusions fortement odorantes. Préparez-les sur la tanaisie, l'ail, l'absinthe, les aiguilles.
Pour le combat, utilisez également divers moyens improvisés:
- Récipients avec de la mélasse ou de la confiture fermentée à col étroit. Rampant à l'intérieur d'un appât sucré attrayant, l'insecte ne peut pas sortir.
- Du ruban adhésif double face collant est suspendu aux branches d'un buisson. Ne vous laissez pas trop emporter pour ne pas effrayer les abeilles pollinisatrices.
- Les odeurs de carburant diesel repoussent les insectes et les seaux de sable imbibés de ce liquide sont placés sous des arbustes à fleurs.
Près de la groseille, il est indésirable de planter des framboises, des groseilles à maquereau, des cerisiers des oiseaux - ces plantes attirent un papillon en verre et peuvent contribuer à la propagation de l'organisme nuisible.
Mesures préventives
Les arbustes ayant une durée de vie de 10 ans, il est nécessaire de planter de jeunes arbustes pour ne pas les laisser sans culture.
Il est conseillé d’acheter du matériel de plantation dans une pépinière afin qu’elle ne soit pas initialement infectée par une serre.
Les nouveaux plants de groseilles ne sont pas plantés à l'endroit où le groseillier infecté par des insectes nuisibles poussait.Une pause pour l'amélioration des sols est effectuée pendant au moins 2 ans. Le site est creusé à l'automne, des insecticides et des fongicides sont introduits dans le sol pour détruire les insectes nuisibles et les champignons pathogènes.
Si les branches du buisson sont endommagées par l'organisme nuisible, elles ne peuvent pas être envoyées au compost. La plante doit être brûlée, car la vitrine a la propriété d’être en diapause jusqu’à ce que les conditions favorables au développement reviennent.