Stefanotis, soins à domicile, qui nécessite des efforts et une attention particulière de la part du producteur en raison de la nature capricieuse de la plante, est une liane à feuilles persistantes introduite dans des appartements urbains de Madagascar. Pendant la floraison, la culture dégage un arôme merveilleux. Pour cette caractéristique, la fleur est appelée officieusement "Jasmin de Madagascar".
Contenu matériel:
- 1 Stefanotis: types
- 2 Stefanotis: caractéristiques de la culture
- 3 Soins à domicile
- 3.1 Localisation et éclairage
- 3.2 Exigences du sol et du pot
- 3.3 La température
- 3.4 Arroser une fleur et de l'humidité
- 3.5 Engrais et engrais
- 3.6 Greffe de stefanotis
- 3.7 Secrets de la floraison
- 3.8 Tailler et façonner un buisson
- 3.9 Soins d'hiver
- 3.10 Les parasites, les maladies et les méthodes pour les traiter
- 4 Elevage de stefanotis
- 5 Les principaux problèmes lors de la croissance
Stefanotis: types
Outre Madagascar, dans les conditions naturelles de croissance, on trouve une culture représentée par 16 espèces au Japon, en Chine et en Malaisie. Malgré les nombreuses variétés, une seule est cultivée en pot - la fleur de stefanotis floribunda (elle est également abondamment fleurie). L'espèce est une plante lianoïde dont les pousses atteignent 5 mètres de long et qui sont recouvertes de feuilles opposées de couleur vert foncé. Au cours de la floraison, les fleurs blanches s'épanouissent en recueillant 8 à 10 pièces d'inflorescences de corymbes, sources d'un arôme délicat.
Stefanotis: caractéristiques de la culture
Avant d’obtenir une fleur exotique, il convient d’examiner certaines de ses caractéristiques:
- La taille considérable atteinte par la plante rend difficile sa culture dans des appartements de petite taille.
- La nature tropicale de la fleur joue un rôle clé dans l’organisation de l’arrosage et l’apport d’humidité.
- Plante photophile.
- La durée de la période de floraison.
- Arôme.
Soins à domicile
Stefanotis, dont la beauté et l’arôme ont captivé les cœurs de nombreux jardiniers, est considérée comme une fleur plutôt capricieuse. Par conséquent, pour obtenir une floraison abondante et prolongée, des efforts doivent être faits.
Localisation et éclairage
La fleur a besoin de beaucoup de lumière douce. Par conséquent, lorsque vous choisissez un emplacement pour placer le pot, il convient de privilégier les fenêtres au nord-ouest à travers lesquelles les rayons directs du soleil brûlant ne peuvent pénétrer. Après le début d'une courte journée, un éclairage artificiel supplémentaire est organisé à l'aide de phytolampes d'une puissance de 30 watts, situées à 25 cm de la plante.
Important! En phase de bourgeonnement, l'emplacement de la fleur ne devrait pas changer.
Exigences du sol et du pot
La plante se sent bien dans un pot assez proche avec une bonne couche de drainage remplie de sol lourd avec un indice d'hydrogène de 5,5-6,5. Le substrat peut être préparé indépendamment de la tourbe, de l'humus, du sable, de l'argile et de la terre tourbeuse à parts égales.
La température
Le régime de température optimal pour stefanotis pour la période estivale est de 20-25 ° C. En hiver, la température ne doit pas descendre en dessous de 14 ° C. En raison de l'attitude négative de la culture vis-à-vis des brusques changements de température et des courants d'air en été, il est déconseillé de placer la fleur sur un balcon ou une rue.
Arroser une fleur et de l'humidité
Pendant la période de développement actif, la plante nécessite une hydratation abondante avec de l’eau stagnante, sans teneur en calcaire, dans les intervalles entre lesquels la motte de terre doit se dessécher. Avec l'arrivée de l'hiver, le volume d'eau utilisé pour l'irrigation est réduit et son excès est retiré de la casserole. Le représentant des tropiques est une plante hygrophile nécessitant un taux d'humidité élevé, ce qui peut être obtenu par pulvérisation systématique. La plante est aspergée d'eau tiède et stagnante.
Attention! Pendant la floraison et à basse température, la pulvérisation n'est pas effectuée.
Engrais et engrais
Le stefanotis particulièrement aigu doit être recouvert lorsque la greffe n’a pas été réalisée depuis longtemps et que le sol est épuisé. Avec l'arrivée du printemps et jusqu'au milieu de l'été, le substrat est enrichi trois fois par mois avec des engrais minéraux contenant une proportion importante de phosphore, ce qui influence favorablement la formation de bourgeons (superphosphate, ammophos et autres).
Attention Ne vous laissez pas emporter par les engrais azotés, qui contribuent à la croissance rapide de la masse verte au détriment de la floraison.
Greffe de stefanotis
Afin d'admirer chaque année la liane abondamment florissante, une greffe doit être effectuée régulièrement: de jeunes spécimens sont transplantés chaque année, des adultes - tous les deux ou trois ans.
Repiquage des cultures en mars, fleuriste:
- Prépare un nouveau pot dont le diamètre doit être supérieur de 2 cm à celui du précédent.
- Une couche de drainage est placée dans le récipient, après quoi la fleur est transférée des anciennes boîtes.
- Les vides sont remplis d'un substrat nutritif pour la vigne.
- Un support est installé pour la vigne qui, avec les soins appropriés, se développe rapidement.
Lire aussi:soins à domicile pour Maranta
Secrets de la floraison
Pour obtenir une floraison abondante et prolongée, pour laquelle la culture est tellement valorisée, il faut:
- Refuser la pulvérisation pendant les phases de bourgeonnement et de floraison.
- Ne déplacez pas la fleur.
- Évitez les températures extrêmes et élevées, les courants d'air.
Tailler et façonner un buisson
Étant donné que les bourgeons ne se forment que sur les nouvelles pousses, la plante est parée lors de la transplantation. Avec l'arrivée de l'été, une pincée de pousses est réalisée, ce qui permet une floraison continue.
Soins d'hiver
D'octobre à fin janvier, l'usine est au repos, dans laquelle:
- l'arrosage est réduit;
- la plante se déplace dans un endroit frais et lumineux.
Les parasites, les maladies et les méthodes pour les traiter
Les dommages causés par les pucerons, les cochenilles farineuses et les tétranyques, qui doivent être contrôlés à l'aide d'insecticides, peuvent être notés sur la vigne.En cas de forte occupation, il est recommandé d'effectuer un traitement en deux temps avec un intervalle de 10 à 14 jours. En outre, une plante exotique est affectée par l'oïdium. Pour faire face à une maladie fongique, une pulvérisation de fongicide est organisée.
Elevage de stefanotis
Il est possible de propager la vigne par deux méthodes: végétative et générative. Cette dernière méthode, en raison de sa faible efficacité et de sa pénibilité à la maison, est rarement utilisée.
Pour propager stefanotis en utilisant une technique végétative:
- Les boutures avec plusieurs entre-noeuds sont coupées à partir de pousses apicales.
- Les sites de tranchage sont traités avec un stimulateur de croissance, après quoi les boutures sont immergées dans un substrat de tourbe et de sable.
- Les paliers sont recouverts d'un film et placés à la chaleur, où ils sont systématiquement ventilés et humidifiés.
- Après 1,5-2 mois, lorsque la formation de racines se produit, les boutures de plusieurs morceaux sont plantées dans des pots avec un mélange nutritif de sol lâche.
- Une fois que les pousses atteignent un demi-mètre de hauteur, elles sont coupées par stimulate pour stimuler la ramification.
Les principaux problèmes lors de la croissance
Parmi les difficultés rencontrées par les floriculteurs dans la culture de la vigne tropicale, on distingue:
- La décharge de bourgeons, dont les causes sont les rares arrosages ou courants d'air.
- Le manque de couleurs associé à un excès d’azote dans le substrat, des différences de température ou un manque de lumière.
- Jaunissement du feuillage dû à un éclairage insuffisant ou à la présence de chaux dans l'eau pour l'arrosage et la pulvérisation.
Ainsi, malgré son origine tropicale, avec des soins appropriés, la plante s’adapte parfaitement à la maison, ravissant les propriétaires avec une floraison abondante et un arôme expressif.