Berger d'Asie centrale - est considérée comme la plus ancienne race servant l'homme. Le chien impressionne par sa taille, son apparence inhabituelle et perçante, mais son apparence raisonnable. Souvent, un chien s'appelle Alabai ou berger turkmène.
Contenu matériel:
- 1 Description et caractéristiques de la race
- 2 Histoire d'origine
- 3 Durée de vie
- 4 Norme de race de chien de berger d'Asie centrale
- 5 But et caractère du chien de berger d'Asie centrale
- 6 Critères de sélection du chiot
- 7 Maintenance, entretien et alimentation
- 8 Comment former un chien de berger d'Asie centrale
- 9 Avantages et inconvénients de la race
Description et caractéristiques de la race
Malgré le fait qu'Alabay soit une race ancienne, elle a été préservée à ce jour dans sa forme originale. Le chien est gigantesque et possède un instinct inné pour la garde. Pour élever un chien vraiment sage, vous avez besoin d'une approche spéciale dans son éducation. Par conséquent, si vous décidez d’opter pour cette race, assurez-vous de disposer de suffisamment de force physique.
Le berger d'Asie centrale a un caractère difficile. Ils ont la fierté, le courage, la confiance en soi et parfois même essayer de démontrer leur indépendance. Alabai est capable de prendre des décisions indépendantes, ce qui indique un niveau élevé de développement intellectuel. À cet égard, l'animal n'exécutera que les commandes qui, à son avis, sont nécessaires. Pour élever un chien intelligent et flexible, vous aurez besoin de beaucoup de force et de patience.
Histoire d'origine
L'histoire du chien de berger d'Asie centrale a plus de 4 000 ans. Malheureusement, la véritable origine du chien est inconnue, mais le dogue tibétain est considéré comme son ancêtre. Dans le monde moderne, les Alabaïs se trouvent en Russie, en Iran et en Afghanistan. En outre, ils sont valorisés au Kirghizistan, au Turkménistan, au Kazakhstan et en Ouzbékistan. En dehors de l'Asie centrale, le chien de berger d'Asie centrale est extrêmement rare.
Pendant de nombreux siècles, le berger a été un gardien fiable des bergers nomades et de leurs troupeaux. Ces chiens accompagnaient les Mongols lorsqu'ils envahissaient l'Europe et contribuaient très probablement à la formation de races de chiens européennes.
Durée de vie
Beaucoup de gens se demandent combien d’Alabai vivent. En moyenne, l'espérance de vie atteint 12-14 ans. Mais la plupart des individus survivent jusqu'à 10 ans, après quoi ils meurent. La raison de ce phénomène est l’absence de soins vétérinaires et de mode de vie inappropriés.
Norme de race de chien de berger d'Asie centrale
Les caractéristiques d’apparence suivantes sont caractéristiques des normes établies:
- La tête est assez grosse, même large, avec des pommettes bien développées, la transition du museau au front est peu développée.
- Le museau est volumineux. Les oreilles sont moyennes, triangulaires, dans la plupart des cas, coupées. La forme des yeux est ronde, la taille est petite, le regard est sévère. Le nez est grand, de forme ronde. Les mâchoires sont puissantes, composées de 42 dents, la morsure est droite ou en forme de ciseaux.
- Cou musclé fort.
- La peau est épaisse et élastique, des plis peuvent se former.
- Le dos est large, les muscles bien développés.
- La poitrine est également large, profondément enfoncée.
- La queue - située haut, ressemble à un anneau ou une faucille. Amarré.
- Démarche lisse.
- La longueur du manteau est de 3 à 10 centimètres. Des marques de remorquage peuvent se former au niveau des oreilles, de la queue et des pattes postérieures.
- N'importe quelle couleur sauf le marron et le bleu.
- Patrie - Asie centrale.
Arrêter les oreilles et la queue du chien de berger d'Asie centrale est une procédure facultative mais souhaitable.
Le pelage de l'animal est rugueux et dur au toucher. Il existe plusieurs variétés de chiens de berger qui diffèrent par la longueur de leur pelage. Tous les individus ont un sous-poil dense. Les chiens grandissent jusqu'à 70 centimètres, les chiennes de 5 à 7 cm de moins. Le poids du berger varie de 40 à 80 kilogrammes.
But et caractère du chien de berger d'Asie centrale
Alabai ont toujours été des amis de bergers. Leurs qualités distinctives sont le sans prétention, l’endurance, une intelligence et une affection exceptionnelles. Tout cela est combiné à la détente et à la confiance en soi. Plusieurs qualités se sont formées au cours de plusieurs milliers d'années et sont aujourd'hui transmises au niveau génétique.
Faiblesse d'un berger - des enfants. Les adultes appartiennent aux bébés avec une inquiétude particulière, les prenant en charge et les protégeant de toutes les manières possibles. Ils sont même capables d'ouvrir des combats ou de prévenir des blessures. Les jeunes individus se comportent un peu différemment, se considèrent au niveau des enfants et essaient de participer à l’éducation ou à la clarification des relations. À cet âge, vous devez constamment veiller sur votre animal et orienter son comportement dans la bonne direction.
Les Alabaïs connaissent parfaitement le territoire qui leur est confié. Ils n'entrent presque jamais sur le territoire d'autres troupeaux, gardent fidèlement leur maître, les membres de sa famille et leurs chiots. Les chiens ne poursuivent pas de grandes zones.
Historiquement, le berger d'Asie centrale est un animal de troupeau. C'est pourquoi le chien se sent aussi à l'aise que possible s'il a un compagnon. L'option idéale est un homme plus âgé et une femme plus jeune. Ils ne seront jamais en conflit. De plus, les Alabai hétérogènes de différentes tailles s'entendent bien. De plus petite taille peut être à la fois des femmes et des hommes.
Les chiens de berger s'entendent bien avec les chats du propriétaire. Mais si un animal voisin se promène sur son territoire, il peut être détruit sans avertissement. Si un animal de compagnie est élevé dans une ferme dès son plus jeune âge, il deviendra un gardien fiable des animaux qui lui sont confiés.
Critères de sélection du chiot
Lorsque vous choisissez un chiot, tenez compte de tous les standards de race. Il est préférable d'acheter un futur animal de compagnie dans des pépinières de confiance. Seulement dans ce cas, vous pouvez être sûr d'obtenir un ami à quatre pattes, sain et de race. Demandez combien de chiots la femelle a apportés.Si leur nombre est supérieur à 5, il est préférable de ne pas acheter car les chiots ont un risque accru de développer de nombreuses maladies. Il est préférable d'acheter des chiots d'une mère qui n'a pas plus de 8 ans.
Inspectez soigneusement votre chiot. Il doit être actif et curieux. Le manteau devrait briller. Le chien doit être de taille moyenne, pas besoin de prendre un animal trop gros ou trop maigre. Âge - de 1,5 à 2 mois après le premier cycle de vaccination. Quelques jours après la naissance, la queue et les oreilles du chiot sont arrêtées.
Maintenance, entretien et alimentation
Étant donné la taille de l'animal, il a besoin d'espace, ce qui est difficile à fournir dans un appartement. C'est pourquoi il vaut mieux abandonner l'entretien d'Alabay dans la ville.
Pour que votre ami à quatre pattes soit toujours en bonne santé et soigné, respectez les règles suivantes:
- Peignez les cheveux mourants régulièrement. En règle générale, la laine d’Alabai ne s’emmêle pas et la saleté restante s’effrite lors du séchage. Cela minimise les soins. Les chiens de berger muent une fois par an. À cette époque, il est nécessaire de peigner quotidiennement la laine.
- Examinez régulièrement vos oreilles, vos yeux, vos griffes et vos dents. Comme le montre la pratique, les infections ne touchent pas ces parties du corps. Vous devez donc suivre les recommandations générales.
- Chaque jour, le chien de berger d'Asie centrale a besoin d'une charge intensive. L'animal peut être pris pour faire du jogging ou du vélo. Ne laissez pas Alabai former un excès de poids.
Jusqu'à 3 mois, le chiot doit être nourri 5 fois par jour, puis la norme est réduite à 3 fois. À partir de 6 mois, il est transféré à 2 repas simples. Dans le régime alimentaire du chiot doivent être présents viande grattée, œufs, riz et farine d'avoine, carottes, pommes, herbes, fromage cottage, lactosérum, pain trempé. On peut donner aux adultes des épis, des joues, du cartilage, du foie bouilli, des abats, des œufs de caille, des céréales, des fruits, des légumes et des produits laitiers de porc et de bœuf. Assurez-vous d'ajouter le complexe de vitamines et minéraux. Mieux vaut que les vitamines soient prescrites par le vétérinaire.
Veuillez noter qu’en été, Alabaev se caractérise par une perte d’appétit. Cela est dû au fait que moins d'énergie est dépensée pour le chauffage du corps.
L’alimentation achetée est acceptable dans l’alimentation du berger. Il est conseillé qu'ils soient premium. Les aliments du Canada sont considérés comme les meilleurs.
Comment former un chien de berger d'Asie centrale
Vous devez former un chien dès le plus jeune âge. Essayez de consacrer au moins 20 minutes à ce processus quotidiennement. Tous les membres de la famille sont autorisés à participer à la formation, mais tout le monde doit adhérer aux règles généralement établies. À 9 mois, le chien devrait connaître les commandes de base.
Portez une attention particulière à la formation des besoins, tels que les émotions positives, le jeu, la communication avec les membres de la famille et les autres animaux.
N'oubliez pas que les Alabai sont délicats et vindicatifs. Par conséquent, ne leur appliquez jamais de mesures cruelles. Vous ne pourrez jamais entrer en contact avec un animal de compagnie si vous continuez à le réprimander ou à le réprimer tout le temps. Si vous avez donné une commande spécifique à Asiat, veillez à la mettre en œuvre. Le chiot doit apprendre à ne pas réagir aux irritants extérieurs, pour cela, essayez toujours de suivre des itinéraires différents.
Le côté faible du Chien de berger d'Asie centrale est son comportement agressif par rapport aux autres animaux. Cette question doit toujours rester sous contrôle et essayer de la minimiser.
Si vous n’avez pas confiance en vos capacités, il est préférable de confier la formation d’Alabai à des maîtres-chiens professionnels.
Avantages et inconvénients de la race
Les avantages de la race comprennent:
- le mental;
- excellentes qualités protectrices;
- endurance;
- courage
- la gentillesse;
- la loyauté.
Contre de la race:
- pas la meilleure option pour vivre dans un appartement;
- pendant la mue, une grande quantité de laine tombe;
- comportement agressif envers les étrangers;
- une mauvaise éducation peut conduire à un comportement incontrôlé;
- Cela nécessite une formation compétente et opportune.
Si vous ne comprenez toujours pas la différence entre Alabay et le berger d'Asie centrale, nous vous répondrons avec confiance - rien. C'est le même représentant canin trouvé dans les pays d'Asie centrale.