Le médicament soulage les démangeaisons dans le nez, évite la congestion et l'écoulement nasal abondant, permet de respirer librement. C’est ainsi que le spray Nazonex est décrit par les personnes souffrant de rhume des foins, de rhinite allergique et de sinusite. Beaucoup seront intéressés d'apprendre qu'il existe des analogues moins chers que ce remède belge.
Contenu matériel:
Description générale et composition du médicament
Le spray pour l'administration intranasale est libéré dans une bouteille en plastique munie d'une micropompe. L'appareil est monté dans la buse, équipé d'une vanne facilitant le dosage des fonds. "Nazonex" sorti en Belgique. Les génériques sous d'autres marques sont produits en Inde.
Le «Nazonex» contient une seule substance active (DV), le furoate de mométasone, sous forme de monohydrate. Ce précurseur de médicament dans le corps se décompose avec la libération du glucocorticostéroïde mométasone. L'abréviation GCS est souvent utilisée pour abréger le nom de l'ensemble du groupe de médicaments.
Un promédicament pratiquement insoluble forme une suspension avec de l'eau purifiée et des alcools. La concentration de DV en 1 dose est la même, soit 50 µg. Les flacons sont fabriqués avec 120 et 60 doses.
Propriétés pharmacologiques
Mometasone a un effet anti-inflammatoire et anti-allergique local et assez fort sur la muqueuse nasale. Les effets thérapeutiques du médicament sont dus à la liaison de la DV aux récepteurs des glucocorticoïdes. En conséquence, le gonflement diminue, l'inflammation des voies nasales passe.
Nasonex soulage les symptômes des allergies, de la sinusite et du rhume des foins (rhinite allergique avec conjonctivite). Démangeaisons dans le nasopharynx, éternuements, écoulement nasal abondant. L'amélioration est notée après 3-4 heures.
Le mode d’emploi indique que l’effet thérapeutique maximal se développe généralement 12 à 48 heures après l’utilisation du spray.
Pour quelles maladies est indiqué "Nazonex":
- rhinite allergique aiguë ou chronique chez les enfants d'âge préscolaire et les adultes;
- rhinosinusite aiguë et sinusite chez les patients de plus de 12 ans;
- polypose de la cavité nasale chez l'adulte à partir de 18 ans.
Les fonctions de la muqueuse nasale sont considérablement altérées par l'inflammation. "Nazonex" élimine les œdèmes, réduit la congestion, améliore la respiration par le nez et les odeurs. Le médicament aide à soulager les symptômes de l'asthme bronchique, souvent associé à la rhinosinusite allergique.
Avec l'application topique du médicament, il ne se produit pas d'atrophie de la muqueuse nasale. En pratique clinique, il n’ya pas eu de développement de résistance à la DV si le médicament avait été utilisé pendant moins de 12 mois.
Instructions pour l'utilisation et la posologie du spray Nazonex
Tout d'abord, un "calibrage" est effectué pour la même alimentation en DV à chaque "zilch". La bouteille est secouée vigoureusement, retirez le capuchon anti-poussière. Le pouce est placé au bas de la bouteille, l’index et le majeur sont pressés 7 à 10 fois sur le plan de la buse près du trou. Ce règlement doit être répété toutes les deux semaines.
Une injection correspond à une dose de furoate de mométasone.
En utilisation quotidienne, ne secouez que le flacon, retirez le couvercle, dirigez le trou dans un passage nasal et appuyez sur. Une suspension est éjectée du trou. Appuyez la narine avec le doigt de l'autre main sur le septum nasal et injectez le médicament dans l'autre passage nasal. La bouteille est maintenue debout tout le temps.
Pour les enfants
Le traitement des bébés avec Nazonex est autorisé à partir de deux ans. Le médicament est prescrit pour les enfants de 2 à 11 ans. Indications en pédiatrie: rhinite allergique, exacerbation de la sinusite, adénoïdes (dans le cadre d'une thérapie complexe).
"Nazonex" pour les enfants est publié avec un contenu de DV de 50 mcg. Les enfants ne savent pas faire eux-mêmes les inhalations, les adultes les aident. Un écolier peut indépendamment vaporiser un spray sur son nez. Les enfants de moins de 12 ans n'ont besoin que d'une inhalation par jour.
Il est nécessaire de réduire progressivement la dose, de réduire le déroulement du traitement. GCS avec application systémique et locale peut ralentir la croissance des enfants. Vous ne pouvez pas augmenter indépendamment le nombre d'applications de Nazonex, dépasser la dose recommandée.
Pour adultes
Il est recommandé de commencer le traitement par avance des maladies allergiques saisonnières des voies respiratoires. Appliquez "Nazonex" déjà 2 à 4 semaines avant la floraison de la plante allergène et toute la période de dépoussiérage.
Comment utiliser un spray:
- Injecté 2 fois dans chaque passage nasal une fois par jour.
- Si les symptômes persistent, vous pouvez alors "vaporiser" 4 fois dans chaque narine.
- Après la disparition des manifestations de la maladie, la dose quotidienne est réduite à 1 injection dans chaque passage nasal.
Les inhalations doivent être effectuées en même temps.
L'action de GCS se manifeste le premier jour. Cependant, l'effet maximum peut être retardé de plusieurs jours. Dans certains cas, les patients constatent une amélioration après seulement quelques semaines.
"Nazonex" convient à une utilisation prolongée, contrairement aux antihistaminiques.
La sinusite est traitée par pulvérisation 2 fois dans chaque narine. En cas d'exacerbation de la maladie, il suffit d'utiliser "Nazonex" une fois par jour. Si l'effet est faible, augmentez la dose à 4 inhalations dans chaque passage nasal. Appliquer le produit matin et soir. "Nasonex" est indiqué pour le traitement symptomatique de la rhinosinusite aiguë non compliquée. GCS ne doit pas être utilisé pour les complications d’une infection bactérienne.
Spray est utilisé pour traiter la polypose nasale chez les personnes de plus de 18 ans.La dose quotidienne est de 2 injections dans chaque narine matin et soir. Après amélioration des symptômes, l'inhalation n'est effectuée qu'une fois par jour. Tous les 14 jours, nettoyez le pulvérisateur et le capuchon antipoussière.
Grossesse et allaitement
Les glucocorticoïdes ne sont pas couramment utilisés pour traiter les femmes en position d'allaitement. Le médecin peut prescrire Nasonex au patient pendant la grossesse, en pesant soigneusement les avantages et les inconvénients. Il est nécessaire que les avantages escomptés l'emportent sur les risques éventuels pour le fœtus ou l'enfant.
Interaction avec d'autres médicaments
Il est précisément connu que le spray hormonal pour le nez avec la mométasone améliore l’effet de l’antihistaminique loratadine. L'association avec d'autres médicaments n'a pas été étudiée. Il est possible d'améliorer l'effet avec un traitement simultané avec d'autres corticostéroïdes. Le furoate de métométazone est métabolisé dans le foie. Le kétoconazole peut augmenter la concentration de ce GCS dans le plasma.
Contre-indications, effets secondaires et surdosage
Le spray nasal Nasonex n'est pas utilisé:
- avec des allergies à DV;
- avec une hypersensibilité aux excipients dans la composition du médicament;
- Les infections fongiques, bactériennes et virales sont également des contre-indications;
Nasonex n'est pas recommandé avant la guérison pour la tuberculose pulmonaire, les plaies et les ulcères de la cavité nasale.
Le spray nasal est mieux toléré, comparé aux corticostéroïdes systémiques, provoque beaucoup moins d'effets secondaires. Toutefois, des saignements de nez, des éternuements, des irritations, des brûlures, une inflammation du nasopharynx, des maux de tête peuvent survenir.
L'effet indésirable le plus important de Nazonex est une atrophie de la muqueuse après 12 mois de traitement continu.
Une surdose est dangereuse car l’effet systémique de l’agent nasal est renforcé, y compris l’effet négatif de la GCS sur la croissance des enfants. Dans certains cas, il existe une augmentation de la pression intraoculaire, une vision floue.
Analogues de spray nasal
Le traitement local des corticostéroïdes aide à éliminer les symptômes de la rhinite allergique et de la polypose nasale. Si les causes de la maladie et l'action du stimulus persistent, des exacerbations suivront dans le futur.
Analogues complets de "Nazonex":
- Maman Rino
- "Nosephrine";
- "Desrinitis";
- "Mometasone Sandoz."
La béclométhasone sous forme de spray aide également à la rhinite allergique. Noms commerciaux des préparations: Nasobek, Beklazon. Spray et aérosol sont prescrits pour la rhinite vasomotrice et l’asthme.
L'analogue de "Nazonex" selon le mécanisme d'action est le spray "Tafen nasal". Le médicament contient des corticostéroïdes budésonide. C'est un produit topique sûr et efficace.
Les différences de coût sont significatives:
- “Nasobek” - 180 roubles;
- "Tafen nasal" - 370 roubles;
- “Desrinit” et “Momat Rino” - 400 roubles;
- Nazonex - 800 roubles et plus.
La rhinite allergique avec ou sans conjonctivite est une maladie courante. Les chercheurs notent que dans le développement des allergies respiratoires, la prédisposition génétique et diverses conditions externes sont importantes. Dans les pays industrialisés, les cas de rhume des foins sont de plus en plus fréquents. La cause de cette maladie est le pollen des fleurs; dans tous les cas, la source des maladies est l’herbe à poux.
Selon les résultats d'une autre étude internationale, le traitement des allergies respiratoires repose sur les sprays nasaux à base de corticostéroïdes. Les médecins ORL et les allergologues prescrivent de tels médicaments aux patients dans près de 87% des cas.
Les allergènes ne doivent pas être imputés à tous les problèmes, ils sont tout à fait inoffensifs pour d’autres personnes. Le problème est que le corps développe une hypersensibilité aux composés ou aux facteurs les plus courants. En cas d'allergies respiratoires graves et de rhume des foins, un traitement complexe (local et systémique) peut être nécessaire.
"Nazonex" présente des avantages par rapport aux corticostéroïdes oraux et aux sprays nasaux pour les allergies aux antihistaminiques. Un médicament local provoque moins d'effets secondaires. Les gouttes nasales et les pulvérisations avec une composition antihistaminique sont moins efficaces et créent rapidement une dépendance.Il est recommandé de commencer à utiliser "Nazonex" ou un analogue à l’avance pour le traitement de la rhinite allergique saisonnière et du rhume des foins. Ensuite, les stimuli ne prendront pas le système immunitaire par surprise.