Un mignon petit hibou, splyuska ordinaire, a reçu un nom aussi drôle et affectueux que l'amour du sommeil. Son grand cri «Je dors», d'où il est très difficile de s'endormir, se fait entendre non seulement la nuit, mais aussi au lever du soleil, raison pour laquelle les gens ont donné le surnom de «l'aube». Cet oiseau tolère facilement la présence d'une personne et, pour une raison quelconque, dans un appartement en ville, il devient manuel. Mais lui fournir des soins et une nutrition appropriés n'est pas une tâche facile.
Contenu matériel:
Description du scoop commun
Le plumage du godet le rend invisible parmi les branches. Sentant le danger, l'oiseau presse les plumes sur le corps, ferme les yeux et se fige, devenant comme une branche d'arbre. Elle fait de l'activité la nuit et gagne de la nourriture. Pendant le printemps, vous pouvez entendre le «chant» de la chouette même pendant la journée par temps nuageux et chaud.
Splyushka vient de la famille des hiboux, du genre Scoops.
Caractéristiques d'apparence:
- Il s’agit d’un petit oiseau mesurant de 16 à 20 cm et pesant de 70 à 130 g.
- L'envergure est d'un demi-mètre.
- L'iris des grands yeux tristes est jaune ou orange.
- Les plumes sont gris brunâtre avec des taches claires sur les épaules, des traits sombres et colorés et un motif ajouré dans les tons gris ou marron.
Comme les autres représentants du scoop, splyuska dispose de 2 options de couleur: rouge et gris. Dans ce cas, la couleur prédominante ne dépend pas de l'âge, de l'habitat ou du sexe de l'individu.
Spitus Spread
Le scoop vit en Asie Mineure, dans le sud du continent européen et en Afrique du Nord. L'habitat est choisi parmi les bosquets et les forêts, les vergers, les parcs urbains, les forêts de pins, les plantations d'oliviers et d'agrumes.Pour un nid, l'observation pendant la chasse et le repos de jour, l'oiseau a besoin d'arbres.
Le scoop commun hiverne dans la savane africaine et n'apparaît en Russie qu'au milieu du printemps. De nouveau vole vers le sud à la fin de l'été ou en septembre. Les populations vivant dans les pays méditerranéens et asiatiques chauds ne quittent pas leurs lieux d'origine en hiver.
Nutrition, style de vie
Comme tous les hiboux, splyushki préfère les aliments pour animaux. Dans l'après-midi, ils dorment dans les branches des arbres et vont pêcher au crépuscule. Le comportement des oiseaux à la chasse est très particulier: ils attaquent la proie choisie d'une branche d'arbre, comme d'une embuscade. Avant cela, ils tournent activement la tête dans toutes les directions, comme s'ils envisageaient un prochain déjeuner. Parfois, après avoir remarqué une volée d'insectes nocturnes, ils commencent à les pourchasser silencieusement et silencieusement et à craquer.
Le régime alimentaire comprend principalement des insectes - papillons, coléoptères, araignées. Ils chassent également les petits vertébrés - grenouilles, souris, lézards, oiseaux. Ils peuvent tirer un ver de terre ou une grosse larve du sol. À la maison, les fruits sucrés et mûrs, les raisins et les morceaux de légumes sont consommés en dessert. Mais la base d'une alimentation saine devrait être les cafards, les souris et les vers de l'animalerie.
Les proies capturées par Splyushki sont gardées dans une patte et tiennent intelligemment leurs doigts. Ils peuvent «sentir» la victime avec des poils sensibles situés à côté du bec, couvrant de grands yeux jaunes pour se protéger. Ensuite, ils commencent à "couper" la proie - les ailes sont arrachées aux insectes volants, les oiseaux sont cueillis et déchirés, les cafards sont avalés entiers.
Reproduction et longévité
Dans la nature, les scoops mènent une vie solitaire, ne formant des couples que pendant la période de nidification. Selon les ornithologues, ces oiseaux sont monogames, ils choisissent un partenaire de vie avec lequel ils construisent un nid chaque année. La durée de vie d'un individu à l'état sauvage est d'environ 6 ans: à la maison, avec des soins appropriés, il peut vivre 2 fois plus longtemps.
Spyushka élève des poussins dans des fentes rocheuses, des cavités, des terriers de martins-pêcheurs ou des nids de petits oiseaux de proie. Des éclosions de maçonnerie de 2 à 6 œufs se produisent en mai, juin ou juillet. Environ 25 jours la période d'incubation dure et 4 semaines - l'alimentation de la progéniture. Les poussins sont nés en peluche, mais aveugles. Au début, seul le mâle s'occupe de la progéniture. Les poussins sont très voraces et il doit voler avec de la nourriture toutes les 11 minutes. Les jeunes boules quittent le nid à l'âge d'un mois environ.
Caractéristiques des cuillères chantantes
Les mâles pendant la saison de reproduction très fort, émettant des sons monophoniques persistants, rappelant le mot "sommeil". Les femmes sont plus silencieuses et peuvent donc rester à la maison. Souvent, vous pouvez entendre les moqueries de deux hommes se faisant écho dans différentes touches. Parfois, il est possible de distinguer le chant harmonieux du couple formé. La voix de la petite fille ressemble parfois à un twister de langue intermittent, dans lequel vous pouvez distinguer le son de "tyu".
En captivité, les mâles parlent aussi volontairement, effrayant leurs voisins la nuit, mais la femelle pond très rarement. Lorsque cela se produit, commence à couver dès le premier œuf et reste très serré, ne s'en va pas, même si vous le touchez avec la main.
Conseils pour garder votre maison
Il n'y a aucun éleveur qui élève officiellement des chiens reproducteurs en Russie, de sorte que seule une faune peut entrer dans la maison d'un scoop. Les experts conseillent de ne pas ramasser les hiboux trouvés au hasard. Si leur vie n'est pas en danger, ils sont en bonne santé. À la maison, il est assez difficile de fournir de bons soins aux oiseaux et la plupart des cuillères sélectionnées meurent d'une mort douloureuse. Si le poussin est assis sur le sol, vous pouvez le planter sur un arbre proche pour qu'il ne devienne pas une proie pour un chat ou un chien. La nuit, le hibou va certainement trouver la mère du hibou et le nourrir.
Si vous ne pouvez pas laisser le poussin dans la rue - qu’il soit blessé, épuisé ou dans une zone urbaine animée, vous devrez le ramener à la maison.Vous ne pouvez pas garder un scoop dans une cage, vous avez besoin d’une volière de 1,5 mètre de large, de longueur et de hauteur. L'oiseau de nuit devrait voler à une heure qui lui convient et recevoir une nutrition adéquate. Mange un peu de cafards, insectes, vers, petites souris, coupés en morceaux. Vous ne pouvez pas nourrir son cœur et son filet de poulet, elle mourra. Certaines boulettes mangent volontiers des fruits et des légumes crus, mais ce n’est pas le régime principal, mais plutôt un régal. Il est conseillé de rendre visite à un vétérinaire avec un oiseau et de passer des tests pour s’assurer de sa santé.
Faits intéressants sur l'oiseau
Des touffes de plumes dépassent des côtés de la pelle, comme des oreilles qui ressemblent à des hiboux. Ces plumes ne sont en aucun cas associées à de véritables ouvertures auditives. En cas de danger, les «oreilles» de plumes prennent une position verticale, donnant à l'oiseau un air méfiant.
Spyushki, qui s’installe dans les villes, peut être attaqué par un corbeau pendant la journée. Un scoop effrayé est parfois attaqué par une volée de 10 grands oiseaux noirs qui le tue à mort. Vous ne pouvez pas passer, remarquant que quelque chose ne va pas, vous devez vaincre l'oiseau et le ramener à la maison. Si elle n'a pas subi de dégâts, vous pouvez la laisser partir après la tombée de la nuit.
Mais il n’est pas souhaitable d’approcher du nid de splyushki. Le mâle protégera désespérément les œufs et la progéniture à tout moment de la journée. Il peut même attaquer une personne qui s'accroche soudainement au corps avec des griffes acérées. L'oiseau a une oreille merveilleuse, de grands yeux, qui, bien qu'ils ne puissent pas regarder dans différentes directions, sont compensés par la mobilité maximale de la tête. Elle peut pivoter à 270 °.
Les écopes à petites oreilles sont assez courantes dans la nature, elles ne sont pas menacées d'extinction. La population peut diminuer en raison du traitement au champ avec des pesticides. À l'intérieur, il est assez difficile de garder les oiseaux en raison des particularités de la nutrition et de la voix forte des hommes.