La spirée occupe une place particulière parmi les arbustes d'ornement. Elle est étonnamment sans prétention et pardonne facilement au jardinier même les soins les plus discrets. Une grande variété de formes et d'espèces vous permet de choisir la plante la mieux adaptée au paysage environnant pour décorer le site. Planter et prendre soin de la spirée n'est pas difficile, même un jardinier débutant s'en chargera.

Spirée: types et variétés

Le genre Spirea appartient à la famille des roses et est assez nombreux. Il comprend plus de 70 espèces. La zone de distribution de cet arbuste à feuilles caduques est large. On peut le trouver dans l'hémisphère nord dans la plupart des zones climatiques. Spiraea a rarement des fleurs solitaires, elles sont le plus souvent collectées dans une inflorescence corymbose, parfois en panicule. La coloration des fleurs dépend de la période de floraison de l'espèce. Les plantes qui fleurissent au printemps ont des fleurs blanches qui fleurissent sur les pousses de l'année dernière. Le gamma rose-framboise prédomine chez les espèces qui fleurissent en été, les fleurs sont situées sur les excroissances annuelles.

L'espèce la plus commune.

  • La spirée moyenne est un habitant des forêts de Sibérie et d’Extrême-Orient, un grand arbuste de plus de 2 m de haut. Les fleurs de corymbes blanches qui s’ouvrent en mai ne tombent pas avant 3 semaines et résistent au gel et à la sécheresse.
  • Spirée de feuille de bouleau - pousse en Sibérie, de 1 à 2 m de haut, les fleurs blanches sont rassemblées en immenses lambeaux - jusqu’à 10 cm de diamètre, fleurissent à la fin du mois de mai et fleurissent au mois de juin.
  • Spirée urbaine - Utilisée dans l'aménagement paysager depuis 200 ans, il existe des variétés hybrides cultivées. En nature, un arbuste bas, atteignant 1 m, fleurit à la fin du mois de mai. De très grandes fleurs sont rassemblées dans les inflorescences de corymbose, en raison du grand nombre d'étamines jaunes et longues, il semble qu'elles aient une teinte dorée. Ce type de spirée est résistant à la sécheresse et au gel, peut être utilisé pour renforcer les sols flottants.
  • Millepertuis - Epicéa atteignant 1 m de haut, floraison - de mai à juin, fleurs blanches, utilisées pour obtenir de nouvelles formes de plantes.
  • La spirée grise est le résultat du croisement des espèces précédentes et la spirée gris blanchâtre contient des variétés très décoratives qui fleurissent au printemps. La variété préférée des fleuristes de cette espèce est Spiraea Grefshame. Les pousses d'un grand arbuste se penchent vers le sol sous le poids des fleurs qui recouvrent complètement le buisson. La floraison est si abondante que les feuilles sont presque invisibles.
  • Spiraea à feuilles de chêne - fleurs avec des inflorescences en forme de parapluie de fleurs blanches avec un grand nombre d'étamines en saillie pendant 25 jours, la floraison a lieu en mai-juin. L'espèce est utilisée en culture, tolère une coupe de cheveux.
  • Nippon Spirea nous est parvenu du Japon - cet arbuste très ornemental de 1 à 2 m de haut est décoré de boucliers inflorescences blanc jaunâtre qui apparaissent en juin. Il ne diffère pas de la résistance au gel, dans les hivers rigoureux le sommet des pousses gèle, mais récupère rapidement. La variété la plus célèbre est Snowound. Un grand nombre de fleurs sur un arbuste atteignant 1,5 m de haut le rend très décoratif au moment de la floraison. La largeur de la brousse est 2 fois la hauteur.
  • La spirée Wangutta n’est pas moins décorative - une espèce hybride qui fleurit très abondamment en juin-juillet avec des fleurs blanches rassemblées en boucliers. Le buisson est de taille moyenne et peut geler en hiver glacial.
  • La spirée japonaise est assez thermophile, mais grâce à la faible hauteur du buisson - jusqu’à 1 m en hiver sans perte, à l’abri de la neige. Les variétés les plus intéressantes: les petites princesses et Shirobana. Petites princesses - un buisson atteignant 80 cm de haut et 1,2 m de large fleurit très abondamment en juin-juillet, les fleurs roses collectées dans des boucliers de taille moyenne poussent lentement. Shirobana - arbuste atteignant 0,8 m de haut et 0,6 m de large, fleurit au milieu de l'été. Les fleurs des inflorescences de corymbes ont trois couleurs: blanc, rose et framboise. Si vous coupez les inflorescences fanées, les nouvelles inflorescenceront le buisson pendant encore un mois.
  • La belle spirée se distingue des autres espèces par sa double floraison: en juin sur les pousses de l'année dernière et en juillet et août sur les nouvelles pousses. Les fleurs sont recueillies dans des gardes complexes, pouvant être blanches ou rose pâle. La vue ne diffère pas en ce qui concerne la résistance au gel - jusqu'à -18 degrés - elle hiberne donc dans la voie du milieu sous un couvert.
  • La spirée de Bumald est une espèce hybride décorative, à la forme d'une feuille jaune. La brousse est basse - jusqu'à 0,8 m de largeur et de hauteur. Floraison pendant plus de 3 mois avec des fleurs rose vif dans les grands gardes. La variété la plus connue est Anthony Vaterrer.
  • Loosestrifera spiraea sauvage se développe en Sibérie. Le haut buisson fleurit en juillet et août avec des fleurs rose vif rassemblées en panicules pyramidales.
  • Douglas spirea pousse au-dessus de 2 m. Dans la deuxième moitié de l'été, il est décoré avec des fleurs roses collectées dans inflorescence paniculée.
  • Lors de la traversée des espèces précédentes et de la salicaire, ils ont reçu une spirée de billard. Un arbuste à haute résistance au gel fleurit dans la seconde moitié de l'été et est décoré avec de grandes fleurs roses paniquées jusqu'aux gelées.
  • La spirée hybride hybride de couleur lilas fleurit elle aussi longtemps, seules les inflorescences paniculaires ont une couleur rose lilas conformément au nom. La brousse peut atteindre 2 m.

Spirée: caractéristiques de la culture

La spirée est sans prétention, mais avec les soins appropriés, donnez une floraison abondante. Des périodes de floraison différentes dictent des temps de taille différents. Certaines espèces et variétés ont leurs propres préférences en matière de sol et de soins.La plupart des flèches préfèrent un sol riche en humus, mais pas lourd, sans eau stagnante, mais elles se sentiront bien sur un sol peu fertile. Pour que les racines ne soient pas mouillées, elles ont besoin d'un drainage. Mais avant de planter une plante, il faut la propager.

Propagation de brousse

La propagation de la spirée est très facile. Certaines espèces donnent des racines qui peuvent être plantées. Des parties du buisson divisé prennent bien racine. Les pousses flexibles vous permettent de superposer des couches. Des boutures peuvent être utilisées pour la multiplication de toutes les espèces et, pour les formes et variétés non hybrides, les graines peuvent également être semées.

Boutures

Lors de l’enracinement des boutures, une copie exacte de la plante mère sera obtenue. Les boutures vertes des variétés à floraison précoce sont coupées au début de juin et les variétés à floraison tardive à la fin du mois. Pour les boutures déjà lignifiées, le meilleur temps d'enracinement est l'automne, septembre ou octobre.

  • La pousse verte annuelle est coupée et coupée en morceaux de 5-6 feuilles.
  • La paire de feuilles inférieure est enlevée, le reste est coupé en deux.
  • Mettez la section inférieure dans le vaisseau avec la solution d’épine pendant 12 heures.
  • Il est traité avec un stimulateur de formation de racines en poudre.
  • Plantés dans un récipient avec un sol meuble, saupoudré d'une couche de sable avec un angle d'environ 40 degrés, pour stimuler la formation de racines.
  • Couvrir avec un film ou un bocal en verre et mettre dans une ombre de dentelle sous les arbres.
  • Hydratez le sol dans la cuticule en l'empêchant de se dessécher. Les boutures sont pulvérisées plusieurs fois par jour.
  • À l'automne, un récipient est instillé dans le sol, broyé avec des feuilles mortes et recouvert d'une boîte en bois.
  • Au printemps, l'abri est supprimé. Après l’émergence de jeunes pousses, les plantes sont plantées dans un jardin dans un lieu permanent.

La propagation des semences

Dans les variétés et les espèces non hybrides, la germination des graines atteint 80%. Ramassez-les lorsque les boîtes deviennent brunes mais ne sont pas encore ouvertes. Ils sont dosés dans la chambre pendant 2 semaines. Vous pouvez semer en hiver et au printemps. Les graines de stratification ne nécessitent pas. Les plantules plongent lorsque 2 vraies feuilles sont formées. Autres soins: arroser au besoin, 2 vinaigrette avec un engrais minéral complet. En automne, les semis sont plantés dans des semis et l'année prochaine dans un lieu permanent. Ils commencent à fleurir pendant 3 ans.

Atterrissage extérieur

Une plantation correcte est la clé d'une floraison abondante et de la santé des plantes. Il est très important de maintenir une distance optimale entre les plantes afin de leur fournir la zone nutritionnelle nécessaire. Lors de la pose d'une haie, il suffit de planter une spirée à 30 cm l'une de l'autre. Pour une plantation normale, la distance doit être plus grande, car les arbustes sont très larges: pour les variétés hautes, environ 1 m, pour les plantes à faible croissance, 0,8 m.

Sélection du matériel de plantation

Il existe maintenant de nombreuses variétés et hybrides de spirée en vente. Le choix d'une plante dépend en premier lieu de la place qu'occupera Spirea dans l'aménagement paysager d'un site particulier. Une haie nécessitera de nombreuses plantes de la même espèce, il est préférable qu’elles soient grandes. En tant que ténia, vous pouvez planter un buisson ajouré à longue floraison. Sur une colline alpine, des variétés compactes sous-dimensionnées seront appropriées. Mais quelle que soit la variété choisie, la plante doit avoir un système racinaire développé et sain, composé de 3 racines fondamentales et d'un lobe bien développé recouvert de purée d'argile. Au printemps, planter, pas les boutons gonflés, mais à l’automne, les feuilles déjà gonflées. Il est préférable de choisir un semis cultivé dans un conteneur - il peut être planté tout au long de la saison de croissance.

Comment et quand planter?

La spirée est plantée dans des fosses pré-creusées. Leur taille devrait être légèrement plus grande que le système racinaire de la plante. En général, la profondeur est d’environ 70 cm, dont 20 correspondent à un drainage constitué d’argile expansée ou de fragments de brique. Le diamètre de la fosse est déterminé par la taille des racines.

Algorithme d'atterrissage:

  • une plante est placée sur un monticule de terre versé dans une fosse, étendant ses racines;
  • ils remplissent la terre en tenant compte du fait que le cou de la racine est strictement au niveau du sol;
  • arrosé dans un cercle d'atterrissage, en utilisant 2 à 3 seaux d'eau;
  • pailler le sol autour du buisson avec une couche de tourbe de 7 cm d'épaisseur.

La période de plantation dépend de la variété choisie: les plantes à floraison tardive sont plantées au printemps, les plantes à floraison précoce sont plantées à l'automne, mais au plus tard 3 à 4 semaines avant le gel.

Préparation du sol et localisation

Le site d'atterrissage doit être bien éclairé par le soleil, une légère ombrage est permise pendant la journée. Il faut se rappeler que dans l'ombre de la spirée fleurit mal.

Cette plante est peu exigeante pour le sol. L'apprêt préféré pour la spirée est un gazon ou une feuille légers, avec une réaction du sol neutre ou légèrement acide. Les sols argileux lourds sont améliorés en ajoutant du sable et de la tourbe, un peu d'argile devrait être ajouté aux sols sablonneux légers. Des engrais, vous pouvez ajouter Art. cuillères à engrais à action prolongée ABA pour chaque arbuste. Ce montant est suffisant pour la plante pendant plusieurs années.

Les nuances de planter au printemps, en automne

Si une variété fleurit en été, il est préférable de la planter au printemps, des variétés à floraison précoce sont plantées en automne, mais pour que les arbustes prennent racine avant le début de la gelée. Dans les deux cas, les plantes doivent être au repos. Au printemps, les bourgeons ne devraient pas encore gonfler et en automne, la chute des feuilles devrait déjà se terminer.

Soin Spirée Extérieur

Une plante sans prétention ne nécessite pas de soins particuliers, mais une alimentation et un arrosage rapides lui fourniront un maximum de décor.

Comment arroser?

La spirée est une plante tolérante à la sécheresse, mais en cas de chaleur extrême et d'absence prolongée de pluie, elle doit être arrosée. Cela est particulièrement vrai pour les arbustes récemment plantés. Pour une plante adulte, le taux d'irrigation est de 1,5 seau par arbuste. Pour les espèces et les variétés sous-dimensionnées, un seau suffit. Il suffit d'arroser une fois toutes les 2 semaines, en imbibant bien la couche de racines.

Engrais et fertilisation

Pour que la spirée puisse bien pousser et bien fleurir, il faut l’alimenter régulièrement.

Vous pouvez sélectionner le mode d'alimentation suivant:

  • au printemps, engrais minéraux ou organiques azotés; pour les variétés à floraison précoce, une fertilisation supplémentaire avec un engrais minéral complet avec oligo-éléments est nécessaire;
  • en juin, les plantes sont nourries avec de l'engrais minéral complet;
  • à la fin du mois d'août, une fertilisation avec des sels de phosphore et de potassium est nécessaire pour que la spirée soit mieux préparée pour l'hiver.

À la fin de l'été, aucun engrais contenant de l'azote ne peut être alimenté en spirée, ce qui peut déclencher la croissance de nouvelles pousses qui n'ont pas le temps de mûrir et de geler en hiver.

Tous les pansements peuvent être appliqués sous forme sèche ou liquide, en les combinant avec un arrosage. Le lendemain, le sol autour de la plante doit être assoupli.

Spirée d'élagage

Il est réalisé en plusieurs termes, en fonction de la destination.

  • La taille de printemps est sanitaire. Seules les pousses sèches et endommagées par le gel sont éliminées.
  • Formatif. La spirée qui fleurit en été sur les pousses de l’année en cours est taillée au printemps immédiatement après la fonte des neiges, combinant une taille formative et une taille sanitaire. Les branches fines qui épaississent le buisson sont enlevées - elles ne donneront pas une bonne floraison. Différents types de spirées ont leurs propres subtilités dans la taille. La taille des spirales de Douglas et de Bumald ne commence que dans la quatrième année de vie. Les variétés miniatures ne dépassant pas 40 cm de hauteur sont coupées en 2 boutons. Couper les pousses avec un feuillage qui ne correspond pas à la couleur de la variété. Après la floraison, les capsules sont enlevées s’il n’y a pas besoin de graines - ceci aide à ré-épanouir les inflorescences. Il suffit de couper un tiers du tournage. La haie verte est coupée pour donner la forme nécessaire. La spirée à floraison printanière se forme après la floraison, la taille poussant au niveau de la forte croissance des jeunes. La couronne du buisson doit être symétrique.
  • Taille anti-âge. Elle est réalisée dans les arbustes adultes, à partir de 7 ans. Toutes les vieilles pousses sont enlevées, ne laissant pas plus de 5 à 7 jeunes, tout en maintenant la symétrie du buisson. Cette taille s’effectue au mieux en plusieurs étapes, afin de ne pas trop affaiblir le buisson.

Préparations d'hiver

Le premier hivernage dans un arbuste récemment planté constitue un test sérieux.Mais les plantes adultes, malgré la résistance au gel de la plupart des variétés et des espèces, nécessitent également une préparation à l'hiver. Pour beaucoup d'entre eux, il suffit en août de nourrir les plantes avec des engrais potassiques et phosphorés, de procéder à l'irrigation chargée en eau après la chute des feuilles et de pailler le cercle de trompette avec de l'humus.

Pour les variétés moins résistantes au gel, vous devrez construire un abri:

  • lier les branches dans un paquet;
  • plier la poutre au sol, en la fixant avec des attaches spéciales;
  • s'endormir avec des feuilles sèches;
  • neige en plus.

Maladies des plantes et des ravageurs

Spirea souffre rarement de maladies, mais durant les étés humides, l'oïdium et la moisissure grise peuvent l'endommager. Pour les éliminer, utilisez des fongicides contenant du cuivre, Fitosporin, soufre colloïdal.

Les pucerons, les phlébotomes bleu-vert, les aleurodes et les tétranyques sont parmi les parasites les plus courants. Contre les trois premiers insecticides efficaces: Fitoverm, Actellik. Les acaricides contre les insectes sont appropriés contre les tiques: Métaphos.

Les nuances de plus en plus en Sibérie, l'Oural, dans les banlieues

Presque toutes les variétés et tous les types de spirée peuvent être cultivés en Russie centrale. Les arbustes tels que le japonais et le nippon spirea ont besoin d'un abri d'hiver supplémentaire.

Dans l'Oural, le climat est plus rigoureux. Presque toutes les espèces de spirae pousseront bien dans sa partie sud. Dans la voie du milieu et, particulièrement dans le nord, les arbustes résistants au gel devraient être préférés. On peut en dire autant de la flèche en Sibérie. Seules les variétés trop petites peuvent hiverner sans trop de pertes sous la neige. Si les plantes moyennes et hautes ne sont pas couvertes, alors elles sont garanties d'un glaçage constant en hiver, leur pouvoir décoratif et leur floraison abondante dans de telles conditions.

Des variétés de spirée correctement sélectionnées sont capables de créer un convoyeur de floraison tout au long de la saison de croissance et constitueront une véritable décoration pour tout jardin.