Quand les feuilles de spathiphyllum virent au jaune, c'est très triste. Une plante en bonne santé ravit les yeux avec son feuillage vert luxuriant et ses délicates fleurs blanches ressemblant à des callas. Spathiphyllum est appelé «bonheur féminin», et il est généralement admis que dans la maison où il grandit, les conflits se produisent moins souvent, le confort et le confort règnent toujours.
Contenu matériel:
Spathiphyllum, les feuilles jaunissent - causes naturelles
Les feuilles peuvent jaunir en raison du vieillissement naturel. Si une des feuilles du bas est fanée et que la plante entière se sent bien, rien ne doit être fait.
Il arrive que les feuilles de spathiphyllum commencent à jaunir au centre ou à leurs pointes sèches.
Cela peut entraîner:
- le refroidissement des racines, si la plante se tient sur un rebord de fenêtre froid en hiver;
- brûlure chimique avec des engrais;
- arrosage inapproprié;
- manque d'oligo-éléments dans le sol.
Les feuilles fanées sont soigneusement coupées. Si le jaunissement est causé par un entretien inapproprié, corrigez les erreurs.
Pourquoi les feuilles de spathiphyllum jaunissent - des erreurs de soin
L'usine de spathiphyllum sans prétention, mal entretenue, peut poser de nombreux problèmes à son propriétaire.
Les erreurs dans les soins se reflètent principalement dans les feuilles, qui commencent à jaunir et à se faner.
Plusieurs causes pouvant entraîner des maladies des plantes et le jaunissement de ses feuilles sont faciles à corriger.
- Arrosage insuffisant, assèchement de la terre dans un pot de fleurs - arrosez abondamment les fleurs avec de l'eau tiède et protégée.
- Ancien sol, la plante n’a pas été transplantée depuis longtemps - dans un pot un peu plus volumineux, avec du sol frais.
- Arrosage trop abondant, entraînant la pourriture des racines - transplantez la plante, rincez et coupez les racines pourries.
- L'humidité faible ou la proximité d'un radiateur en hiver sont les principales causes de l'extrémité des feuilles jaunes. Ils sont faciles à réparer en pulvérisant la fleur deux fois par jour.
- Coup de soleil dû aux rayons directs du soleil - il est nécessaire de protéger la plante à midi ou de la transférer sur un rebord de fenêtre moins ensoleillé.
- Le manque d'oligo-éléments, la chlorose - fertilisent régulièrement.
Le dépérissement des feuilles peut également être causé par l'activité d'insectes nuisibles ou par une température de l'air trop basse dans la pièce.
Trace déficience - comment y remédier?
Le manque d'oligo-éléments se manifeste par le jaunissement inégal des feuilles. Avec la chlorose - un manque de fer - les nervures des feuilles restent vertes et il jaunit. D'autres formes de jaunissement peuvent indiquer un manque de calcium ou de bore. Vous pouvez résoudre le problème avec un pansement régulier et un repiquage dans un sol nutritif.
Avec la chlorose, la plante doit être pulvérisée avec du chélate de fer. Deux semaines après la transplantation, nourrir avec un engrais complexe pour Aroid.
Spathiphyllum perçoit bien non seulement la racine, mais également l'application foliaire.
Pour un meilleur développement de la plante, vous pouvez utiliser le stimulateur de croissance "Epin" en association avec un top dressing minéral ou organique.
Ravageurs et maladies du spathiphyllum - comment traiter?
Spathiphyllum est le plus souvent affecté par un tétranyque, des thrips et une cochenille. Au premier soupçon de parasites, la plante est pulvérisée ou arrosée avec des préparations spéciales.
- Dans la lutte contre les thrips, les non-nicotinoïdes sont efficaces - «Dantol», «Ponche», «Mospilan». Pour 1 litre d'eau, 1 g de médicament est dilué et les plantes sont arrosées une fois par semaine pendant trois semaines consécutives.
- La cochenille peut être détruite sur la plante avec n'importe quel insecticide. Drogues populaires: Calypso, Aktara, Fitoverm. Les traitements sont effectués au cours du mois 1 fois par semaine.
- Contre un tétranyque, le médicament "Actellik" est efficace. Il est pulvérisé une fois toutes les deux semaines, en pulvérisant la fleur à l'air libre. Vous pouvez également utiliser Neoron, Flumipe, Skelpa.
Si les racines pourrissent sous le débordement, les feuilles du spathiphyllum commencent à noircir. Il est nécessaire de retirer la plante du sol, de la rincer à l'eau et de couper les racines endommagées et pourries à l'aide de ciseaux bien aiguisés. Les tranches doivent être broyées avec du charbon de bois, transplantées dans un nouveau sol bien drainé et verser une solution de fongicide pour empêcher la formation de pourriture des racines.
Recommandations pour l'entretien des plantes
Spathiphyllum peut être attribué à des fleurs sans prétention.
Connaissant les caractéristiques de sa culture, il est facile d’obtenir une belle et forte plante:
- La fleur n'aime pas l'engorgement intense, avant d'arroser la couche supérieure du sol doit sécher de 3-5 cm.
- L'eau pour l'irrigation doit être à la température ambiante, au printemps ou filtrée.
- Il est conseillé de repiquer la plante chaque année, en mettant à jour le sol et en augmentant légèrement le volume de la capacité d'atterrissage.
- Fertiliser au printemps et en été avec un engrais universel, vous pouvez prendre "Kemira".
- Les feuilles de la plante doivent être régulièrement nettoyées de la poussière.
- Pour la floraison, le spathiphyllum a besoin d'un bon éclairage, mais il est conseillé d'éviter la lumière directe du soleil, qui pourrait provoquer des brûlures des feuilles.
- Spathiphyllum n'aime pas les courants d'air, vous ne pouvez même pas ouvrir une fenêtre à côté de l'usine pour la ventilation.
- La température optimale dans la pièce pour la culture est de + 18–23 ° C.
Pour que les feuilles brillent, vous pouvez vaporiser du vernis pour plantes ou le faire cuire vous-même - 1 c. lait mélangé avec 1,5 cuillère à soupe. de l'eau
Spathiphyllum se propage en divisant le buisson lors de la transplantation de printemps, des boutures apicales ou des graines. Pour la plantation, le sol est acheté dans un magasin de fleurs ou préparé indépendamment du sable, des draps, du gazon, de la tourbe et du sol humus dans un rapport de 1: 1: 2: 1: 1. Au fond du pot doit être placé drainage.
Engrais appropriés
Pour le spathiphyllum, les engrais minéraux sont préférables aux engrais organiques.Vous pouvez utiliser une faible solution de molène ou de déjections d'oiseaux dans un rapport de 1 à 30, ainsi que des engrais organiques "Garden of Miracles", "Magic Mix", en les diluant dans de l'eau chaude et décantée conformément aux instructions.
Bien affecte le développement de la drogue végétale "Agricola". Avant la floraison proposée, le nombre de pansements peut être augmenté jusqu'à 1 fois par semaine. Le médicament "Uniflor-bud" ou "Kemira Lux" convient pendant la floraison.