Le pesto est considéré comme l'une des sauces les plus anciennes au monde et fait partie intégrante de la cuisine italienne. Sa base est composée de basilic vert odorant et d'huile d'olive de première qualité, ainsi que d'ail et de pignons de pin, qui confèrent à la sauce un goût unique. La recette classique du pesto est facile à recréer de vos propres mains. Surtout, pas de moissonneuse-batteuse ni d’autres équipements, seulement un mortier et un pilon.

Sauce au pesto - informations historiques

Le pesto est une célèbre sauce italienne dont le principal ingrédient est le basilic. Selon toutes les traditions, il est cuit dans un mortier de marbre, dans lequel les ingrédients sont moulus avec un pesto de bois, d'où son nom.

Si nous parlons de l'histoire de l'invention du "pesto", il existe différentes croyances:

  • Certains prétendent que la sauce est apparue grâce aux habitants de la côte ligure, où le basilic a poussé en grande quantité.
  • D'autres insistent sur le fait que la sauce a été inventée par hasard. Initialement, il était utilisé à des fins médicales. Les paysans ont préparé un remède contre l'eczéma à partir de l'usine pour les marins. Et une fois, l'un des paysans a déposé un mélange de basilic sur un morceau de pain. Et à partir de ce moment, la sauce est apparue sur les tables des Italiens qui l'ont mangée sur des gâteaux spéciaux - la focaccia.

Aujourd'hui en Italie, la sauce est servie non seulement dans les cafés et les restaurants, mais il est également obligatoire de l'inclure dans le menu du mariage, car les habitants de l'Italie ensoleillée pensent que le pesto est le symbole d'une table généreuse et d'un bon signe pour une jeune famille.

Dans différents pays, des analogues de la sauce italienne sont apparus.Ainsi, en Autriche, ils préparent le «pesto» à partir de graines de citrouille. En Allemagne, vous pouvez essayer une sauce à l'ail sauvage. En France, ils préparent un mélange épicé similaire, mais sans ajouter de noix.

Recette classique de sauce pesto au basilic

La sauce classique au pesto est préparée sans aucun appareil électrique, seulement un mortier et un pilon. Eh bien, une râpe - sans quoi que ce soit.

Ingrédients

  • 110 g de parmesan;
  • un bouquet de basilic;
  • trois gousses d'ail;
  • 35 g de pignons de pin;
  • 110 ml d'huile d'olive.

Méthode de cuisson:

  1. Dans un mortier, nous ne mettons que des feuilles de basilic, saupoudrez de sel (gros), vous pouvez utiliser la mer. Frottez la plante à un état pâteux.
  2. Maintenant, nous mettons les clous de girofle d'une autre épice et des noix, puis nous poussons le pilon ensemble.
  3. Trois parmesan sur une râpe fine. Pour le pesto, seuls le parmesan et aucun autre fromage sont utilisés. Envoyez-le dans un mortier et broyez-le avec d'autres ingrédients.
  4. Versez l'huile d'olive, mélangez, versez le «pesto» dans une casserole, décorez de feuilles de basilic et de noix.

Que manger avec de la sauce pesto

Les chefs italiens utilisent le "pesto" dans la préparation d'une variété de plats. Les plus célèbres d'entre elles sont les pizzas, où la pâte de tomate est remplacée par une composition épicée, ainsi que les spaghettis, dans lesquels la sauce est servie séparément.

Très souvent, la sauce est offerte avec les premiers plats. Il convient parfaitement au plat national italien - la soupe au minestrone, ainsi que les ragoûts de fruits de mer et les soupes en purée. Sur la base de pesto, vous pouvez faire une excellente marinade pour le poisson, la viande et la volaille ou faire une vinaigrette pour les collations froides.

Le pesto est utilisé pour la cuisson des légumes et des steaks, il peut être mis dans une omelette ou tout simplement cuit au four avec un morceau de pain. La sauce est placée dans une pâte pour la cuisson, du pain et la base pour les pâtes. Il peut également être servi en tant que plat indépendant, par exemple avec de la viande froide, des bâtonnets de pain ou des légumes.

Après avoir compris quoi manger avec de la sauce pesto, il est temps de l'inclure dans votre propre menu!

Pâtes au pesto

Les pâtes au pesto sont l’un des plats traditionnels en Italie. Rappelez-vous que les pâtes sont des pâtes. Vous pouvez donc utiliser pour la recette des spaghettis, des produits sous forme de spirales, de cornes, etc.

Ingrédients

  • 420 g de spaghettis;
  • Parmesan
  • Sauce pesto

Méthode de cuisson:

  1. Versez une grande quantité d’eau dans la casserole, ajoutez un peu de sel et faites bouillir les spaghettis jusqu’à la moitié, c’est-à-dire à l’état d’al dente.
  2. Transférer les pâtes préparées dans un plat, mettre la sauce, mélanger, parsemer de parmesan râpé, décorer de feuilles de basilic et servir.

Les pâtes au pesto sont servies immédiatement, c'est-à-dire que le plat ne doit pas refroidir, il est donc préférable de préparer la sauce à l'avance.

Comment utiliser la sauce pour faire une pizza?

Avec la sauce pesto, vous pouvez cuisiner un autre plat italien connu dans le monde entier: la pizza.

Ingrédients

  • pâte à levure de pizza;
  • boule de "Mozzarella";
  • grosse tomate;
  • origan séché;
  • Sauce pesto

Méthode de cuisson:

  1. Nous prenons la pâte et essayons de la rouler aussi mince que possible.
  2. Étendre la base avec une fine couche de sauce, répartir la Mozzarella coupée en fines tranches.
  3. Ensuite, nous étalons la tomate coupée en fines lamelles, parsemons de l'origan et cuisons la pizza pendant 20 minutes (température - 200 ° C).

Pain au pesto au basilic

Essayez de faire du pain italien. Les pâtisseries sont savoureuses et ont une couleur originale.

Ingrédients

  • 365 g de farine;
  • 230 ml d'eau minérale;
  • un oeuf;
  • une cuillerée de sucre;
  • 1,5 cuillères à café de levure active.

Méthode de cuisson:

  1. La première étape consiste à faire la sauce. Pour ce faire, prenez deux grappes de basilic, cinq branches de légume épicé, 50 ml d’huile et un peu de sel. Broyez les ingrédients dans un mortier ou, si vous souhaitez accélérer le processus, broyez simplement le tout dans un mélangeur.
  2. Maintenant, à base d’eau minérale, nous pétrissons la pâte à la levure, nous la laissons reposer et, dès que la base augmente en volume, nous la roulons en une couche.
  3. Lubrifiez la couche avec la sauce et tournez le rouleau vierge. Nous entrelacons ses extrémités avec un garrot, en effectuant plusieurs coupes.
  4. Cuire le pain italien pendant 40 minutes (température - 190 ° C).

Soupe traditionnelle italienne au minestrone

La soupe aux légumes italienne minestrone est également préparée avec de la sauce verte.

Ingrédients

  • oignon;
  • une paire de branches de céleri;
  • deux petites carottes;
  • trois pommes de terre;
  • une courgette et du poivron;
  • haricots (mieux que la nourriture en conserve);
  • trois tomates;
  • une poignée de pois verts;
  • 40 g de pâtes;
  • deux cuillères de sauce pesto.

Méthode de cuisson:

  1. Pour le minestrone, il est important de couper tous les ingrédients en morceaux égaux, à l'exception des haricots et des pois.
  2. Versez l'huile d'olive dans la casserole et faites revenir les oignons, les carottes et le céleri. Après quelques minutes, ajoutez les pommes de terre, les poivrons et les tomates. Faites cuire toutes les 20 minutes.
  3. Ajoutez ensuite des haricots, des pois verts et un peu plus tard des pâtes et des épices. Verser le bouillon (eau). Sa quantité dépend de l'épaisseur que vous souhaitez faire cuire la soupe, mais le minestrone traditionnel doit être assez dense.
  4. Quelques minutes avant la préparation, nous mettons du pesto, attendons encore un peu et éteignons le feu.

Aux fruits de mer

Si vous voulez surprendre vos proches avec une salade italienne originale, notez la recette suivante. Pour un plat, vous pouvez prendre un mélange de fruits de mer ou récupérer votre propre cocktail chez vos reptiles marins préférés.

Ingrédients

  • plusieurs fruits de cerise;
  • poivron doux;
  • asperges
  • Sauce au pesto, toutes les épices.

Méthode de cuisson:

  1. Faites frire les fruits de mer dans l'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient dorés. Si vous utilisez des moules et des poulpes pour la salade, il est préférable de les faire bouillir légèrement.
  2. Passer les asperges dans de l'eau bouillante et les hacher.
  3. Cerise et poivre coupés au hasard.
  4. Il ne vous reste plus qu'à mélanger le tout, saupoudrer d'épices appropriées pour les plats de fruits de mer et assaisonner de sauce au pesto. À propos, vous pouvez également préparer de délicieuses pâtes à partir de sauce italienne et de fruits de mer.

Salade Caprese au Pesto

Un autre plat italien servi avec une sauce au pesto est la salade Caprese. C'est très simple, mais très savoureux.

Ingrédients

  • 260 g de "mozzarella" douce;
  • trois grosses tomates;
  • Sauce pesto

Il est préférable de faire cuire une telle salade à la saison des légumes, car les collations nécessitent des tomates savoureuses et non des tomates avec un goût d'herbe.

Méthode de cuisson:

  1. Nous avons donc coupé la «Mozzarella» et les tomates en fines tranches.
  2. Nous répartissons les ingrédients sur le plat en alternance.
  3. Répartir la sauce sur le dessus et décorer la salade de feuilles de basilic.

Grâce à son goût et à son arôme piquant, la sauce pesto a conquis des millions de personnes dans le monde entier. Et cela attirera certainement votre attention, car il est vraiment unique!