Un excellent paysagiste et purificateur d'air sont des conifères, y compris des cultures de pins. Dans l’habitat naturel, le genre Pine compte environ 130 espèces, parmi lesquelles le pin noir est particulièrement populaire.

Caractéristiques et description du pin noir

Le pin noir en raison de sa particularité de croissance sur les zones rocheuses a été appelé "Pinus nigra". L'espèce est représentée par des arbres de taille moyenne atteignant une hauteur de 55 m et une espérance de vie moyenne de 700 ans. La forme de la couronne change avec la croissance des cultures: la forme pyramidale à l’âge adulte prend la forme d’un parapluie composé de branches étalées. L'écorce est peinte en gris noir. Pendant 4-5 ans, les aiguilles vert vif tiennent bien les pousses gracieuses. Des cônes bruns elliptiques se forment à la place des fleurs observées dans la seconde moitié du printemps. Un bel arbre à feuilles persistantes, poussant à 1 500 m d’altitude, se sent bien en milieu urbain.

Types et variétés communs

Une espèce typique comprend environ 40 variétés différentes en hauteur, forme de cime et couleur d'aiguille.

Parmi les plus populaires sont:

  • Pin noir Pyramidilis - un arbre à feuilles persistantes atteignant 8 m de haut a des aiguilles dures de couleur vert foncé. Le diamètre de la cime est de 3 m et un représentant de l’espèce pousse bien dans les zones gazées.
  • Nana est un pin à croissance lente atteignant 3 m de haut, qui est souvent utilisé dans l'aménagement paysager.
  • Globose est une variété miniature composée d’aiguilles de deux types différents.Les jeunes aiguilles, apparaissant au milieu de la saison estivale, atteignent la moitié de la longueur de l’année dernière, formant ainsi des pinceaux décoratifs.
  • Spielberg est un arbuste résineux dont la hauteur ne dépasse pas 1 m, avec une cône conique constituée de branches à croissance dense.
  • Tour verte de pin noir - un représentant à feuillage persistant de l’espèce avec une couronne en forme de colonne, qui est formée de pousses à croissance verticale. Cette variété est recommandée pour la décoration de petites parcelles domestiques et de jardins miniatures.

Comment se reproduit le pinus nigra, une plante résineuse

En raison du faible enracinement des boutures, le seul moyen productif de propagation du pin noir est la génération, dans laquelle les semences sont utilisées, extraites des cônes de la deuxième année ou achetées dans un magasin spécialisé.

Les instructions par étapes pour la procédure sont les suivantes:

  1. Les graines sont stratifiées en étant dans la section des légumes du réfrigérateur pendant 2 mois.
  2. Avant de semer, une boîte à semis est préparée avec des trous de drainage au fond, qui sont désinfectés avec une solution forte de manganèse ou de fongicide.
  3. Le réservoir est rempli d'un mélange de sol nutritif avec une structure lâche de tourbe et de sable, qui peut également être désinfecté en le calcinant au four pendant 20 minutes.
  4. Les graines sont réparties sur la surface du substrat et légèrement pressées.
  5. Les cultures sont maintenues à une température modérée de 18-23 ° C et dans un sol humide.
  6. Après la levée, après 2-3 mois, les plantules plongent dans des pots séparés.
  7. La plantation de semis à partir de graines en pleine terre n’est réalisée que l’année suivante.

Préparation et plantation de pin noir en pleine terre

Pour qu'un arbre noble doté d'excellentes qualités décoratives prenne racine et se développe pleinement, enchantant ses propriétaires de l'arôme et de la beauté des résineux, il est nécessaire de procéder de manière responsable aux travaux de plantation.

Sélection du matériel de plantation

Si le jardinier décide d'acheter des plants tout préparés, l'achat doit être effectué dans des pépinières éprouvées. Le matériel de plantation doit être de haute qualité et avoir un système racinaire fermé. Dans ce cas, il est nécessaire de déterminer l’unité, qui est zonée dans les conditions agro-climatiques de la région et s’intègre harmonieusement dans la conception du site.

Localisation et exigences du sol

Pour le pin noir, les zones ensoleillées protégées des courants d'air sont sélectionnées. Si la variété est grande, vous devez rechercher une zone large et ouverte. La composition de la culture du sol n'est pas exigeante et se développe parfaitement sur le sol drainé avec une réaction alcaline. Il est recommandé de préparer à l'avance le site en creusant, en enlevant les racines des mauvaises herbes et en introduisant des produits agrochimiques contenant de l'azote.

Technologie d'atterrissage

Au milieu du printemps ou au début de l'automne:

  1. Sur le site sélectionné, on creuse une fosse d’atterrissage dont les dimensions sont calculées par la formule: paramètres du système racinaire du semis + 20 cm de dégagement.
  2. Une couche de drainage de briques brisées est placée à la base, qui est légèrement recouverte par le sol extrait.
  3. Ensuite, de l'eau pénètre dans la fosse, après quoi un jeune arbre à racines déployées est placé sur une mince couche de terre.
  4. Le pin est enterré afin que la racine du cou reste au-dessus du sol.
  5. Le cercle de tronc est compacté, légèrement humidifié et recouvert de sciure de bois ou de tourbe.

Secrets et nuances du départ

Pour faire pousser une beauté verte, vous devez suivre les techniques agricoles pour faire pousser du pin noir.

Arrosage

Le pin noir est une plante résistante à la sécheresse avec une tige racinaire puissante, sur laquelle l'humidité et la stagnation de l'humidité ont un effet plus néfaste. Un arrosage supplémentaire est effectué une seule fois pendant une longue période sèche ou en automne pour accumuler un apport d'humidité et assurer l'hivernage.

Traitement des sols

Pour assurer le relâchement du sol, il est recommandé de le desserrer de temps en temps.Dans quelques années, les aiguilles tombées apparaîtront sous forme de couche de paillis, ce qui améliorera également la fertilité du sol dans le cercle proche du tronc.

Top dressing

Seuls les jeunes spécimens nécessitent une nutrition supplémentaire jusqu'à la formation d'une litière dense de conifères. Pour la préparation des racines, des engrais minéraux liquides sont utilisés.

Taille

Dans le pin noir, une belle couronne se forme naturellement. Cependant, à des fins sanitaires, il est recommandé de retirer chaque printemps les branches endommagées, séchées et malades.

Se préparer au froid de l'hiver

Une plante résistante au gel à l'âge adulte n'a pas besoin de protection contre le froid. Cependant, dans les premiers stades de développement, les semis peuvent souffrir du vent et des rayons du soleil du printemps, ils seront protégés par un abri avec des branches d’épinette ou enveloppés dans de la toile de jute.

Utilisation en aménagement paysager

Les espèces et variétés typiques du pin noir sont souvent utilisées pour l’aménagement de domaines et de places privés:

  • Les hauts représentants, tolérant facilement la pollution de l’air de la ville, sont spectaculaires lors des atterrissages solitaires contre une pelouse verte.
  • À l'aide de représentants moyens et faibles, des compositions de conifères sont créées, combinées harmonieusement avec du thuya et des arbustes à feuilles caduques.
  • Les conifères à faible croissance sont décorés de collines alpines, de rocailles et de parterres de fleurs rondes.

Ainsi, si la taille du jardin vous permet de cultiver le pin noir, vous devez absolument vous procurer une variété de conifères appropriée qui, avec un minimum de soins, remplira l'air d'oxygène, procurant un grand plaisir esthétique.