L'odeur vertigineuse du café fraîchement préparé symbolise le réveil et un bon début de journée. Le secret principal de la richesse gustative de la boisson du matin et du bien-être après sa consommation réside dans les variétés de café correctement sélectionnées.

Combien de variétés de café existe-t-il dans le monde?

Café - une boisson à base de grains de caféier spécialement préparés. Ce type de plante se trouve dans les pays tropicaux et représente des arbustes et des arbres à feuilles persistantes, dans les fruits, l'écorce et les feuilles contenant de la caféine.

Pour obtenir des grains de café, quatre types de plantes seulement sont utilisés.

Les fruits du caféier sont des baies rondes rouge vif avec deux graines à l'intérieur. Ces graines s'appellent des grains de café.

Les graines fraîches de couleur verdâtre pâle semblent un peu appétissantes - une couleur brune riche et un arôme caractéristique des grains de café à acquérir seulement après la torréfaction.

Il est impossible de répondre sans équivoque à la question de savoir combien de variétés de café existent dans le monde. Bien que l'on connaisse plus de 90 espèces biologiques de caféiers, leurs fruits ne sont pas toutes propres à la consommation.

Le café arabe est considéré comme le plus répandu. Le café congolais appelé robusta vient ensuite. Les espèces moins connues sont libériques et excellent.

Les principales variétés de caféiers, arabica et robusta, sont cultivées dans de nombreuses régions.

Les conditions dans lesquelles les plantes sont cultivées affectent le goût final et l'arôme des fèves, de sorte que le nom de chaque type de café reflète les informations relatives à son origine:

  • pays producteur;
  • une sous-espèce de la plante;
  • les terres où le caféier a poussé;
  • caractéristiques du terrain - la présence de montagnes, de vallées ou de villes proches;
  • affiliation commerciale à une marque.

Chaque nouveau café est le fruit du travail des sélectionneurs dont la tâche principale est de faire pousser une plante résistante aux parasites, à haut rendement et dotée d’un excellent goût.

Classification par type de grains de café

Pour obtenir des grains, les baies de café sont soumises à un traitement au cours duquel la pulpe entourant les graines et plusieurs couches protectrices sont éliminées. Il est important de maintenir l'intégrité des grains eux-mêmes.

Il existe 8 types de grains de café.

Ensuite, les graines de café sont triées par taille. Pour cela, les grains bruts raffinés sont tamisés à travers un tamis à mailles différentes.

La plupart des baies de café ont deux grains. Mais environ 5% des fruits peuvent contenir un gros grain formé par la fusion de deux graines. Ces grains sont tamisés et isolés dans une variété séparée.

Les grains dont la taille dépasse 8 mm sont considérés comme très gros.

De plus, la classification des grains correspond aux tailles suivantes:

  • extra large - 7,5 mm;
  • grand - 7,1 mm;
  • assez grand - 6,7 mm;
  • bon - 6,35 mm;
  • moyen - 5,95 mm;
  • petit - 5,55 mm;
  • petit - 5,16 mm;
  • très petit - 4,76.

Des méthodes similaires de tri des grains de café sont nécessaires pour leur classification ultérieure et sont utilisées non seulement par les fabricants, mais également par les pays qui achètent le produit.

Cependant, une seule norme pour déterminer la qualité et les défauts des grains de café n'a pas encore été adoptée.

Les grains avec des taches noires ou des dommages causés par des processus de putréfaction et des insectes sont généralement considérés comme défectueux. Après la torréfaction, il est presque impossible de détecter de tels spécimens.

Qualité de grain caractéristique

Il y a plusieurs caractéristiques des grains de café.

Les caractéristiques qualitatives des grains de café sont classées à l'aide de lettres:

Niveau de qualitéMarquage
EliteAA ou A
BonAB
MoyenB ou VA
FaibleBB ou C

Les normes suivantes sont utilisées sur le marché international pour la classification des grains de café:

  • Colombian Midls - variétés de café de Colombie, de Tanzanie et du Kenya. Leur valeur détermine les prix de tous les autres types de céréales;
  • Autres Midls - variétés de café d'Amérique centrale et du Mexique;
  • Brésil - toutes sortes de café brésilien et certains pays d'Amérique du Sud;
  • Robusta - tous les types de robusta, quel que soit le pays de fabrication.

De plus, les grains de café sont classés selon la méthode de traitement et de torréfaction.

Méthodes de détermination de la qualité des grains de café conformément à GOST

De nombreux pays du monde utilisent le GOST 6805-97 unifié pour classifier les indicateurs de qualité des grains de café. Ce document fournit trois niveaux de qualité - le plus élevé, le premier et le deuxième degré.

Cette norme de classification de la qualité des grains de café est reconnue dans 80 pays, dont la Russie.

Indicateurs de conformité:

  • Top grade. Les grains de café sont ternes ou brillants avec une torréfaction uniforme. Situé au milieu du grain de ton clair. Combinez plusieurs nuances aromatisantes. Différent dans un arôme distingué doux.
  • Première année. La couleur de la graine de café est brun foncé. L'arôme est faible, malgré la sévérité du goût. La présence de grains cassés est autorisée.
  • Deuxième année - toutes les autres catégories de matières premières.

Variétés par pays de production

L'affiliation régionale du café est un critère important qui détermine ses caractéristiques gustatives.

En règle générale, les gourmands du café ne préfèrent pas certains types de grains, mais leur groupe géographique.

Les conditions climatiques optimales pour la création de plantations de café sont réputées pour les pays relativement proches de l'équateur. Les pays d'Amérique du Sud fournissent la moitié de tout le café dans le monde, mais le Brésil appartient au championnat.

Avec le Brésil, la Colombie, l'Indonésie, l'Éthiopie, le Vietnam et l'Inde figurent parmi les leaders mondiaux de la production de café.

Le goût des grains de café dépend de la composition du sol dans lequel l'arbre a poussé, de la quantité de pluie et des journées ensoleillées dans cette région et de l'altitude. Il existe une opinion selon laquelle plus l'arbre est élevé, plus le goût et l'arôme de la boisson à partir de ses graines sont prononcés.

Dans chaque pays d'origine, ses meilleures variétés de café sont reconnues:

  • Le “Maracaibo” - un café du Venezuela se distingue par une légère teinte de vin, tandis que la variété “Merida” a un arôme doux mais puissant.
  • Harar est un café d'Ethiopie. Il se caractérise par des notes de citron et de fleurs associées à une saveur de vin et à une amertume épicée.
  • Café de La Havane - “Kona”, une variété unique de haricots cueillis à la main. Il a un goût velouté et une finition noisette.
  • "Altura" - café du Mexique. Les tons chocolat et noix y sont inhérents.
  • Colombie Les plus célèbres sont Supremo, Extra et Excelso.
  • Guatemala Il produit un type de café unique "Antigua Volcanic". Il est fort, parfumé, avec une petite amertume et un peu de fumée.
  • Le Costa Rica est un producteur de café au goût classique, aux arômes délicats et au fini noisette. Les meilleurs sont Margarita, Costa Rica et Kashi.
  • Porto Rico est célèbre pour les variétés du même nom aux arômes délicats mais riches.
  • Tanzanie Les plus célèbres sont Moshi et Kilimanjaro.

Liste des meilleures variétés de la boisson

La grande majorité des variétés de café sont des variétés des deux principaux types de haricots, Arabica et Robusta.

L'arabica et le robusta sont les variétés les plus populaires.

L'Ethiopie est considérée comme la patrie de l'Arabica. Les grains de café de ce type se distinguent par une forme allongée et une gorge longitudinale prononcée. La composition des fruits arabica comprend un grand nombre d'huiles aromatiques (18%) et une petite quantité de caféine (jusqu'à 1,5%). Ces grains ont un goût doux, délicat et agréable avec une touche d'acidité légère.

Le lieu de naissance du robusta est l’Afrique centrale. Ces grains sont de petite taille, de forme arrondie, avec des grains situés des deux côtés de la rainure.

Comparé à l'Arabica, le Robusta contient moins d'huiles aromatiques (8%) que de caféine plus élevée (3%). Les grains ont un arôme riche mais grossier et un goût vif et astringent.

Grains de café: Note maximale

Les boissons à base d'un mélange de grains de café de différentes variétés sont particulièrement populaires.

La popularité de nombreuses variétés de café est en corrélation avec les régions de culture:

  • Australie - Arabica Skyberry;
  • Asie - Mocha Mattari (Yémen), cerisier robusta, Arabica Monsund (Inde);
  • Amérique du Sud - «Arabica Santos» (Brésil), «Arabica Supremo» (Colombie), «Arabica Maragogip» et «Arabica Antigua» (Guatemala);
  • Afrique - «Arabica Burundi», «Arabica Kenya», «Arabica Ethiopia Sidamo».

Tout amateur de boisson peut se procurer du café au goût et à l’arôme préférés en mélangeant les variétés qu’il aime le plus.

Cafés d'élite

Seule une partie insignifiante des grains de café récoltés dans les plantations du monde a le droit d'être classée comme élite. Cette catégorie comprend des grains d'arabica spécialement sélectionnés, cultivés à une altitude supérieure à 1 000 mètres d'altitude.

Les variétés élites comprennent la Jamaïque Blue Mountain, le Vieux Java, le Kenya, AA Ruiruiru, les Galapagos San Cristobal, le Bourbon jaune, le Wicabamba équatorien, le café vieilli et le café Vintage.

Il existe de telles plantations en Amérique du Sud et centrale, en Afrique et en Asie du Sud-Est. Pour créer un mélange, les grains sont prélevés dans une culture. Par conséquent, sur l'emballage du produit fini, indiquez toujours non seulement le pays de fabrication et le nom de la plantation, mais également l'année de collecte des matières premières.

Le café Elite est acheté exclusivement par enchères ou sur commande spéciale.

Le café le plus cher

Les variétés de café les plus chères du monde font partie de l'élite. Il y en a plusieurs - l'Indonésien Kopi Luwak, le Vietnamien Chon et le Thai Black Ivory. Ce sont des produits exclusifs, dont le procédé de fabrication n’est guère traditionnel.

Curieusement, le plus cher est les excréments d'animaux.
  • Kopi Luwak - les grains de café les plus chers du monde.Le goût de la boisson obtenue à partir d'eux est diversifié et riche. Il contient des notes de chocolat noir avec une touche de caramel et de vanille. Obtenez un café exotique d’une manière plutôt inhabituelle - à partir des excréments d’animaux musanga, également connu sous le nom de blaireau chinois. Ces animaux adorent se régaler de baies de café fraîches, mais les grains ne sont pas digérés dans leur estomac et sont excrétés avec la totalité de la litière. Grâce au traitement de l'animal par le suc gastrique, les grains de café acquièrent des caractéristiques gustatives uniques. Le processus de production complet de Kopi Luwak est gardé secret.
  • Les grains de café Chon proviennent également de la litière d'un animal vivant au Vietnam, la martre asiatique. Le goût des grains après traitement acquiert des nuances de cacao, de vanille, de caramel et de chocolat chaud.
  • Les Thaïlandais se sont adaptés pour utiliser des éléphants pour obtenir de l'ivoire noir. Ces grands animaux mangent des fruits, de sorte que les grains de café deviennent fruités après avoir été dans leur estomac.

Comment choisir le café à votre goût

Pour bien profiter de cette boisson, vous devez apprendre à choisir les grains de café.

Lors du choix du café, les préférences personnelles doivent être prises en compte.

Les experts recommandent de prêter attention à ces détails:

  • La taille des grains est de 6-8 mm s'il s'agit d'arabica et de 4-5 mm s'il s'agit de robusta.
  • Tous les grains contenus dans l'emballage doivent avoir la même taille, sans dommage ni taches.
  • Plus le pourcentage de robusta dans les produits mélangés est élevé, plus leur qualité et leur coût sont bas.
  • Le degré de torréfaction affecte le goût de la boisson. Le plus léger est scandinave, le plus fort est italien. Le degré moyen de torréfaction des grains de café offre aux Autrichiens et aux Américains.
  • Le degré de broyage est choisi en fonction du procédé de préparation. Pour un café oriental, il est préférable de moudre finement, et pour une infusion ordinaire dans une cafetière, une tasse moyenne convient.

Et bien sûr, lors du choix d'une qualité et d'un fabricant de café, il convient de tenir compte de vos préférences personnelles. La principale chose à retenir est que le café de qualité n'est jamais bon marché.