Les fraises sont une baie préférée. L’apparition de ses premières baies dans le jardin est toujours attendue avec impatience. S'il y a de la fraise sur la table, alors l'été est venu. Cependant, pour obtenir une récolte de cette baie sucrée et tendre, vous devez choisir la bonne variété de fraise.
Contenu matériel:
Quels types de fraises existent
Les types et variétés de fraises peuvent différer les uns des autres selon différents critères. Il s’agit d’une technique de culture, de résistance aux maladies, de temps de maturation, de rendement, d’apparence, de goût, etc.
Le critère le plus important est le temps de fructification. La plupart des variétés donnent une fois par an. Parmi eux se trouvent ceux qui mûrissent tôt, on les appelle«Tôt». Ensuite, prêts à être récoltés au milieu de l’été, ils sont appelés Mi-saison. Et enfin, ceux dont les arbustes peuvent être enlevés même à la fin de l'automne. En conséquence, ils sont appelés «Tard». En plus des variétés qui produisent des fruits une fois par an, il en existe aussi des «qui jouent longtemps». Ils peuvent produire des récoltes jusqu'à trois fois par an et sont appelés remontant.
Les variétés sont également classées selon la taille des baies, en distinguant toutes les variétés décoratif. Ils ont de gros fruits, qui atteignent parfois plus de 100 g en poids.
Distinguer par la couleur rouge et blanc fraises. Ce dernier a une apparence exotique. Il peut s'agir de baies de teinte beige, un peu plus foncées ou plus claires, avec des graines rouge vif ou jaunes. Les variétés varient également dans le goût. Par exemple, avec une touche d'ananas, de cerise, de miel.
Quel est le meilleur, variétés nationales ou étrangères
Il existe de nombreuses variétés de fraises domestiques.Beaucoup d'entre eux ont été élevés à l'époque soviétique et sont très populaires même après des décennies. Cependant, j'aimerais essayer des variétés étrangères pour en apprécier pleinement les mérites, l'apparence, les arômes et les goûts inhabituels.
Il convient de garder à l’esprit que les variétés de fraises d’Europe occidentale ne tolèrent pas les hivers et les gelées russes. Les appareils domestiques peuvent supporter des hivers très rigoureux et sont conçus pour des températures de –10 ° C sans neige. Les variétés américaines ne sont souvent pas adaptées au climat continental. Par conséquent, vous devez faire très attention à certaines caractéristiques de la culture étrangère lors du choix. Tout d'abord, déterminer dans quelle zone climatique vous pouvez le cultiver.
Le rendement des variétés étrangères sur les terres russes est tout à fait proportionnel à celui des variétés nationales. Mais pour goûter les fraises européennes sont plus sucrées.
Fraises Réparation Variétés
Les variétés en réparation présentent une caractéristique remarquable: la récolte peut être récoltée trois fois en été. Habituellement, les premières baies sont cueillies en juillet, puis la prochaine "vague" mûrit en août. La troisième fois, ils récoltent des fraises en septembre-octobre, s’ils n’ont pas le temps de geler.
La récolte la plus importante, en règle générale, a lieu la deuxième fois. Son volume peut bien être réglé à l'aide de technologies agricoles. Les variétés à petits fruits donnent de plus en plus souvent, et celles à gros fruits de moins en moins, respectivement.
Les fraises variétales suivantes sont à noter:
- La tentation. Une variété hybride qui a l'air si magnifique qu'elle est même utilisée dans le jardinage décoratif pour décorer le site. Il a des fruits assez gros (jusqu'à 30 g) avec un goût de noix de muscade.
- La délicatesse de Moscou. Il tolère les gelées, possède une forte immunité à diverses maladies. Les baies sont grosses (jusqu'à 35 g) avec une agréable saveur de cerise.
- Dynamite. Une variété américaine qui fait face aux maladies et aux ravageurs. Il a une chair légère et un goût très agréable et délicat.
- Albion. Magnifique variété - vif, doux, parfumé. Il tolère toutes les anomalies météorologiques.
Dessert (grand) types de culture
Les grosses baies lumineuses attirent toujours l'attention. Les jardiniers veulent toujours faire pousser de belles grosses fraises sur leur parcelle. Les variétés de desserts se distinguent également par cette caractéristique. Dans le même temps, ils présentent des avantages supplémentaires: un goût et un arôme merveilleux.
- Gigantella. Il y a beaucoup de fans de cette variété sur le territoire de l'ex-URSS, puisque ses baies se différencient par des tailles vraiment gigantesques - jusqu'à 125 g. Les transports sur de longues distances ne sont pas du tout effrayés.
- Ducat. Il tolère les gelées. Les baies sont grosses jusqu'à 40 g, la pulpe est agréable, élastique. La particularité de la variété est son excellente transformation. Il en résulte de merveilleuses confitures, compotes, car l’arôme de fraise fraîche est préservé. Convient pour le transport.
- Cleary. Variété italienne - c’est tout. Il vaut mieux le cultiver dans le sud et dans la voie du milieu, il est nécessaire de couvrir avec un film. La variété Clery a un goût tout simplement incroyable: douceur absolue, et l'acidité n'est même pas ressentie. Très résistant aux maladies - aux infections fongiques.
- Kent. Les jardiniers ont apprécié cette variété, qui est très appréciée depuis plus de 30 ans. Les fruits sont très gros et, peut-être, en second lieu seulement à la Gigantella. Son absence de prétention et sa bonne immunité attirent. Il a un goût très agréable.
Fraises
La floraison des fraises précoces commence en mai, après le 15ème jour. Les fruits commencent à recevoir à la mi-juin. Vous devez savoir que les rendements précoces en fraises sont toujours nettement inférieurs à ceux des maturités plus tardives. Parfois, cette différence est presque de 50%. Les variétés de fraises précoces suivantes sont populaires:
- Maman. Cette variété est appréciée des jardiniers car elle est très résistante à diverses maladies, du mildiou à la verticillose. Il tolère parfaitement l'hiver. Il peut être cultivé dans presque toutes les zones climatiques. Le goût sucré de ces baies rouge vif est apprécié par de nombreux amateurs de fraises. Les fruits sont généralement de taille moyenne. Parfois, des spécimens assez volumineux se rencontrent - jusqu'à 30 g.
- Alice. La variété est destinée aux régions méridionales de la Crimée, le Caucase du Nord, car sa résistance à l’hiver ne diffère pas. L'immunité est moyenne, donc, a besoin de bons soins. Merveilleux goût sucré avec de l'acidité délicate. Les fruits sont noirs et saturés de rouge.
- Alba. Une variété d'élevage italien, qui n'a pas peur des gelées hivernales et des hivers russes. Il a une excellente résistance à diverses maladies. Cela donne une récolte assez décente. Les baies sont grosses jusqu'à 30 g de couleur rouge vif. Parfaitement adapté au transport et même à la collecte mécanisée.
- Viola. Les éleveurs russes ont élevé une variété particulièrement résistante à l’hiver qui convient bien à la région de Volga-Vyatka. Résiste remarquablement à la sécheresse, tique à la fraise. Cependant, dans des conditions favorables aux maladies - une humidité excessive, il tombe facilement avec la pourriture grise. Cette fraise ne convient absolument pas au transport ou à la mise en conserve. Les baies rouge vif se mangent de préférence fraîches du jardin. Ses caractéristiques sont le goût sucré, beaucoup de jus.
- Kokinskaya aube. Convient pour le sud de la Russie et la région de la Terre Noire. Son avantage est une merveilleuse immunité à diverses maladies. Cela donne une récolte merveilleuse. Il a un goût aigre-doux, tendre. Il tolère l'hiver ainsi que les étés chauds et secs. Si l'humidité est trop élevée, une pourriture grise peut apparaître. Ce n'est absolument pas approprié pour le transport.
- Asie. Il résiste à l'hiver et au gel. Il tolère la sécheresse et la chaleur. Fraise Asie résiste bien aux maladies des racines. Elle a un merveilleux goût sucré brillant avec une légère aigreur. Les baies sont écarlates, assez grosses - jusqu'à 90 g.
Variétés de baies mi-mûres
La floraison des variétés de fraises de mi-saison commence à la fin mai. Les premiers fruits apparaissent au milieu de l'été.
- Macha. Cette merveilleuse variété a été créée par des scientifiques soviétiques. Il est toujours aimé. Les jardiniers l'apprécient pour sa tolérance à l'hiver et au gel facilement. Les baies étonnantes sont très grandes et peuvent peser plus de 100 g. Leur forme est inhabituelle - en forme d'éventail, comme si elles étaient cueillies par des plis. Ces énormes baies ont une caractéristique intéressante à cultiver ensemble. Leur couleur est sombre, leur goût est doux. La pulpe juteuse du fruit est élastique: à l'intérieur, elle ne contient pas de cavités vides. La productivité n'est pas aussi élevée que nous le souhaiterions, car une plante à grosses baies ne produit pas trop de fruits. Elle n'a pas peur des maladies du système racinaire, mais l'humidité peut provoquer l'apparition de pourriture grise dans les plis du fruit.
- Merveilleux. La variété reste la sélection soviétique de très haute qualité. Conçu pour atterrir dans la voie du milieu. Il ne convient pas aux régions du sud, car il ne tolère pas bien la chaleur. En général, il résiste très bien à diverses maladies. Son seul ennemi est la pourriture grise, bien que même dans ce cas, la variété démontre une stabilité assez tolérable. Les baies mesurent environ 25 g. Leur goût est aigre-doux et acidulé. La couleur du fruit est la lumière. La pulpe est dense, avec un arôme merveilleux. Le fruit contient beaucoup de vitamine C.
- Borovitskaya. Variété domestique destinée aux régions du sol noir central et de la Volga-Vyatka. Convient également pour le territoire Primorsky. Il tolère la sécheresse et le gel. L'immunité est très élevée. Le seul inconvénient est la différence de taille des fruits qui apparaissent lors de la fructification. Cependant, le goût est beau: différentes notes acides agréables. La couleur est légère, l'arôme est merveilleux, la pulpe est assez dense. Pour le transport sur de courtes distances, cela convient très bien.
- Slavutich. Convient pour la région centrale et la Volga.Les baies sont petites, avec une teneur élevée en vitamine C, de sorte que le goût acidulé prédomine. Le principal avantage est une excellente immunité. La variété n'a pas peur de la pourriture, des tiques ou des nématodes. Il tolère l'hiver et le gel.
- La reine. L'avantage le plus important est que la variété tolère à la fois la chaleur, la sécheresse et les rigueurs de l'hiver. En l'absence de couverture neigeuse, il peut résister à des températures extrêmement basses allant jusqu'à -15 ° C. Les baies sont légèrement plus grandes que la taille moyenne, atteignent 30 g. Le goût est magnifique, doux, la couleur est rouge vif. Convient pour le transport sur de longues distances.
Espèce tardive
Les dernières variétés de fraises commencent à fleurir à la fin du mois de juin et portent leurs fruits jusqu’en octobre.
- Bereginya. C'est une variété tenace qui tolère l'hiver, la chaleur et la sécheresse. Diverses maladies et parasites ne sont pratiquement pas terribles pour lui. Les baies sont assez grosses, jusqu’à 25 g et contiennent une grande quantité de vitamine C. Les fruits sont légers avec une teinte orange, un éclat remarquable. Par conséquent, à première vue, cela ne semble pas mûr, mais leur chair est brillante, rouge. L'arôme est très agréable et le goût est aigre-doux.
- Alpha. Elle est considérée comme la meilleure variété russe, car elle résiste bien à la grande majorité des problèmes. Il tolère des conditions météorologiques défavorables. Les baies sont généralement de taille moyenne, de couleur rouge - bonnes, juteuses, parfumées. Le goût est une acidité agréable. Ils sont bons pour le transport et sont parfaits pour les produits faits maison - confitures, confitures, compotes.
- Izaura. Cette variété sans prétention a été créée en Belgique. Parfaitement adapté aux sols argileux, tolère la sécheresse, bien au gel. Cependant, il n'est guère adapté aux régions aux hivers rigoureux. Résiste remarquablement aux principales maladies. Il peut être utilisé pour un long transport. La récolte est généralement élevée. Les baies sont brillantes, la peau est brillante, rouge. Le goût est très agréable avec une acidité légèrement perceptible.
- Bounty. Elevé au Canada, ne nécessite pas de soins sérieux. Il est immunisé contre la pourriture grise, mais l'oïdium est très gravement malade. Les baies sont de couleur foncée et pèsent jusqu'à 30 g. Un arôme prononcé est caractéristique. Le goût est aigre-doux, saturé.
- Carmen. Une autre variété étrangère vient de Tchécoslovaquie. Malheureusement, il ne tolère pas l'hiver et la sécheresse. Mais les baies sont d'une qualité remarquable, pèsent presque 40 g. Belle couleur sombre. Le goût est doux avec une note légèrement acide. La productivité est moyenne mais stable.
Les meilleures variétés pour la culture de jeunes plants
Pour choisir les meilleures variétés de fraises pour les semis, vous devez connaître certaines règles. La majeure partie des plantations, plus de la moitié, devrait consister en des variétés éprouvées, fiables et bien connues. Vous pouvez leur ajouter quelque chose d'inhabituel, d'aspect exotique, de goût ou de propriétés spéciales. Vous pouvez donc essayer de nouvelles variétés inhabituelles sans affecter le rendement.
Il est préférable de choisir les plantes qui sont approuvées par des spécialistes et qui figurent dans le document officiel - le registre national des réalisations de sélection. Ces variétés sont parfaites pour la culture en Russie et dans les pays de la CEI. Ils ont déjà fait leurs preuves et vous pouvez toujours trouver des informations fiables sur leur prise en charge.
Lors du choix, tenez compte des points suivants:
- Conditions climatiques.
- Type de sol - les fraises dans leur ensemble produisent des fruits parfaits dans différents types de sol, mais certaines variétés peuvent nécessiter un certain type de sol.
- Résistance aux maladies - à certains endroits, les infections correspondantes sont courantes.
- Décidez où et comment les fraises vont pousser sur votre site - il existe des variétés à croissance horizontale et verticale.
- Goût, arôme, couleur, forme du fruit.
Selon les statistiques, les jardiniers préfèrent le plus souvent ces variétés:
- Victoria
- Gigantella
- Les gencives;
- Macha;
- Camarose;
- Anapolis
- Fragora
- Regina.
Comme ce sont ces variétés qui se distinguent par toutes les qualités nécessaires pour une parcelle de jardin ordinaire.
Vues adaptées à la serre
Les variétés de fraises pour la serre doivent être sélectionnées pour une prise en charge facile. Par conséquent, ils doivent avoir une immunité élevée, une bonne productivité afin de porter parfaitement leurs fruits en hiver. Avec l'aide de la sélection, les variétés remarquables suivantes ont été développées et possèdent toutes ces qualités inhérentes.
- Maréchal. Savoureux, juteux, baies sucrées de couleur rouge vif. C'est une variété réparatrice adaptée à la culture en serre. Il a de grandes feuilles richement vertes qui donnent une ombre étendue. En conséquence, les mauvaises herbes n'ont pas assez de lumière et ne poussent tout simplement pas sur les plates-bandes. Par conséquent, le maréchal a besoin de soins minimaux. De plus, il tolère très bien les conditions défavorables de la sécheresse: il n’est pas nécessaire d’arroser régulièrement.
- Au miel. Spécialement élevé pour les conditions de serre. Ce réparateur s'adapte parfaitement aux conditions climatiques défavorables, n'a pas peur des gelées. Il a une excellente résistance à la plupart des maladies de la fraise. La baie est grosse, jusqu’à 45 g, de belle forme et de couleur rouge foncé avec une surface brillante. Les baies tolèrent parfaitement le transport.
- Elisabeth la seconde. Il se distingue par des baies exceptionnellement grandes au goût sucré. Une variété en réparation, elle n'a donc pas besoin d'être plantée chaque année. Les fruits apparaissent à la fois sur les arbustes de l'année dernière et les plus jeunes. Ils doivent être ramassés seulement après maturité complète. Il est assez transportable, il peut donc être cultivé pour la vente.