La pomme de terre est une plante-racine très populaire sans laquelle il est impossible d'imaginer un régime quotidien. Cependant, le légume est plutôt capricieux, il a besoin de bons soins, sinon vous risquez de perdre la récolte. Pour éviter cela, vous devez examiner attentivement le choix de la variété de pomme de terre, qui prendra sa place légitime dans le jardin.
Contenu matériel:
- 1 Variétés de variétés de pommes de terre et leurs caractéristiques
- 2 Comment choisir la bonne pomme de terre pour la plantation
- 3 Les meilleures variétés de pommes de terre avec une description
- 4 Classification des variétés de pommes de terre: une sélection des meilleurs
- 5 Variétés de pommes de terre à chair jaune
- 6 Types de pommes de terre à chair blanche et friable
- 7 Les variétés de pommes de terre les plus productives
- 8 Grades stables et robustes
- 9 Meilleure pomme de terre de semence
Variétés de variétés de pommes de terre et leurs caractéristiques
Il existe aujourd'hui dans le monde environ 400 variétés de pommes de terre. Cette variété extraordinaire peut dérouter n'importe quel jardinier. Vous devez comprendre le but des variétés. Certains d'entre eux étant utilisés pour des besoins de production. D'autres sont destinés à l'alimentation animale, etc.
Voici les principales caractéristiques des variétés de pommes de terre:
- Salles à manger. Comme son nom l'indique, ces variétés sont destinées à la consommation humaine. Ils ont un goût élevé et forment la base de toutes les variétés de pommes de terre.
- Nourrir. Ce sont des variétés qui vont nourrir les animaux de la ferme. Ils sont nutritifs car leur teneur en amidon et en protéines est beaucoup plus élevée que la normale.
- Technique Ils sont destinés à être utilisés dans la production d’amidon et d’alcool.Ils n'ont pas bon goût et il n'est pas recommandé de les manger. Parce que ces tubercules contiennent une petite quantité de protéines.
- Universel. Les variétés de pommes de terre les plus courantes et les plus pratiques, car elles conviennent parfaitement à la fois aux aliments, aux aliments pour animaux et aux besoins de la production.
Une variété de variétés de pommes de terre ne se limite pas à ces caractéristiques. Cette culture de racines a une durée de maturation différente de celle des autres légumes. Par conséquent, les pommes de terre sont également classées en fonction de la période de maturation - variétés précoces, tardives, mi-mûres, etc.
Nous vous invitons à vous familiariser avec cette classification importante:
- Les premières variétés de pommes de terre ont une maturité particulièrement rapide, la période allant jusqu'à 65 jours.
- Les tubercules mi-précoces peuvent être récoltés plus tard que les premiers, jusqu'à 85 jours.
- Les variétés à mi-maturité mûrissent dans les 95 jours.
- Les variétés de pomme de terre moyennement tardives peuvent être obtenues pour une période de 95 à 110 jours.
- Variétés plus tardives - la maturation a lieu entre 95 jours et plus tard.
Comment choisir la bonne pomme de terre pour la plantation
La diversité variétale étant énorme, vous devez choisir les plantes les mieux adaptées à votre site. Tout dépend du résultat que vous voulez obtenir. Après avoir étudié les caractéristiques des variétés, vous pouvez naviguer rapidement, faire un choix et prévoir la récolte à venir. Il est utile de lire attentivement la description de la variété de pomme de terre avant d’acheter du matériel de semence. Cela évitera de nombreux problèmes lors de la culture de plantes-racines.
Quels critères de sélection sont les plus importants?
- Conditions climatiques.
- Type de sol.
- La productivité
- Vitesse de maturation.
- Résistance aux maladies.
- Résistance à certains parasites.
- Qualités gustatives.
- Apparence
Bien que ce dernier critère soit le moins important, certains jardiniers souhaitent toujours acheter des plantes d’apparence inhabituelle pour la plantation. Surprenez vos amis avec une couleur, une forme et même un goût de tubercule intéressants.
Les meilleures variétés de pommes de terre avec une description
Les conditions climatiques pour la culture de la pomme de terre sont cruciales. Après tout, il existe des variétés à partir desquelles vous ne devriez pas vous attendre à une culture dans des conditions météorologiques défavorables. Et ce n'est pas seulement froid et les pluies, mais aussi la chaleur du sud, la sécheresse. Par conséquent, toutes les variétés sont généralement divisées principalement par zones climatiques.
Pour la Russie centrale
Malheureusement, dans la zone médiane du pays, les sols sont peu fertiles et pauvres en certains minéraux. Beaucoup de sols ne conviennent pas à la culture de légumes, y compris de pommes de terre. Néanmoins, les sélectionneurs ont pu créer des variétés sans prétention pouvant pousser sur des sols épuisés et produire des rendements assez élevés de cent, voire deux cents kilogrammes par centième.
Les meilleures variétés de pommes de terre pour la bande du milieu:
- Adretta - C'est une variété merveilleuse, universelle, qui peut pousser à la fois sur les sols sableux et argileux et qui, en même temps, ne nécessite pas d'alimentation spéciale. Si elle est bien arrosée, cette pomme de terre peut donner une bonne récolte, 250 kg par cent mètres carrés. Les amateurs de variété parmi les jardiniers notent toujours particulièrement le goût très agréable des pommes de terre.
- Elizabeth - Il tolère les conditions climatiques sèches. Il se caractérise par sa simplicité et convient parfaitement aux sols sableux et argileux. La productivité est également très bonne - jusqu'à 250 kg. Cependant, souvent plus que le mildiou, et le doryphore de la pomme de terre sont venus goûter.
- Aspia - Une variété très rustique qui ne craint pas les catastrophes météorologiques. Il tolère à la fois la chaleur et le froid prolongés. Il se fiche de la sécheresse et de toutes sortes de maladies. Désigne les variétés de maturité précoce. La productivité est très élevée - jusqu'à 400 kg. Les fans notent que ses tubercules blancs lisses ne prennent pas une teinte foncée pendant le traitement thermique. Il a un goût inhabituel et agréable avec une teinte fruitée.
Pour Chernozemye, les variétés sont les mêmes que pour la Russie centrale. Cependant, les pommes de terre sans prétention devraient être choisies en référence aux sols alcalins.
Pour la région de Moscou
La région de Moscou n’est pas tout à fait adaptée à la culture de pommes de terre. Le temps ici est humide, vous devriez donc choisir des variétés qui résistent à de telles conditions climatiques.
Pour la région de Moscou, les variétés suivantes conviennent:
- Le printemps est blanc - Une variété de bons rendements jusqu’à 400 kg, une résistance moyenne aux maladies, précoce. Il convient de recevoir deux récoltes par été.
- Nevsky - Variété sans prétention, mi-saison et bon rendement. Convient à presque tous les types de sol. Résistant à divers types de maladies, cependant, sujettes à un nématode. Pour augmenter la fertilité, il faut plus de soleil.
- Romano - Un excellent choix, car la variété offre une productivité élevée, sans aucune dépendance aux conditions météorologiques. Même en été, il donnera plus de 800 grammes de brousse. Son utilisation est universelle. Par conséquent, il peut être utilisé non seulement dans la cuisine, mais aussi dans la production de sucre, d'amidon, d'alcool et même de caoutchouc. Haute résistance aux maladies, en particulier au mildiou.
Pour la Sibérie
La Sibérie est réputée pour ses pommes de terre au goût excellent. Cependant, un été court et froid suggère que seules les variétés précoces peuvent être cultivées ici. De plus, les plantes doivent avoir une bonne résistance aux changements climatiques - du froid au chaud.
- Gouverneur - Une des variétés précoces les plus populaires. Il survit parfaitement dans tous les climats, même les plus sévères, quel que soit le type de sol. La productivité est très élevée, jusqu'à 700 kg par centième. L'immunité aux maladies et aux ravageurs est excellente. Fonctionnalité - peut être stocké exceptionnellement longtemps.
- Lyubava - Une variété merveilleuse pour la région sibérienne, car elle est extrêmement simple et résistante au cancer de la pomme de terre. Cependant, il est souvent assez frappé par un nématode. La productivité n'est pas mauvaise, jusqu'à 400 kg. Les tubercules sont gros, à peau rouge.
Classification des variétés de pommes de terre: une sélection des meilleurs
Les variétés de pommes de terre sont classées par maturité. Cet indicateur est très important car il affecte considérablement le choix. Étant donné que ce facteur doit être pris en compte si vous souhaitez obtenir plusieurs cultures en été.
Ultra tôt
Ces plantes poussent très vite et ont une saison de croissance extrêmement courte. Les fruits se forment et mûrissent à grande vitesse. Ces pommes de terre devraient être plantées assez tôt au printemps, en avril. Et presque dans un mois et demi ou deux mois, vous pouvez commencer à récolter la première récolte. Cependant, ces variétés précoces ne conviennent pas à la ponte pour l'hiver car elles ne peuvent pas être conservées longtemps.
Le plus populaire parmi tous les très tôt est la variété Timo Hankkyan. Il a un bon goût, adapté à la friture et à la cuisson. Il fait bon dans un climat chaud, l'humidité du sol, cette variété ne dérange pas. Cependant, il ne tolère pas les gelées répétées. La productivité est élevée, la qualité du stockage est bonne dans des conditions de ventilation correcte et de respect du régime de température.
Tôt
Les premières variétés de pommes de terre mûrissent très rapidement, en 70 jours, car elles poussent aussi exceptionnellement vite et ont une saison de croissance courte. Le rendement le plus élevé peut être obtenu au tout début de l’été. Cependant, il n'est pas recommandé de conserver longtemps les variétés de pommes de terre précoces.
La liste des variétés précoces comprend de nombreuses plantes présentant d’excellents indicateurs et caractéristiques. C'est une variété de chance inhabituellement productive. Ainsi que beaucoup d'autres - adretta, tyras, bellarosa, impala, Joukovski, blanc neige, Kiev, karatop, ascamite, bronix, etc.
Mi tôt
Ces variétés sont stockées plus longtemps, moins susceptibles aux maladies. La période de maturation est de deux mois à 80 jours. Le Condor est l’une des variétés les plus populaires au début de la période. Il a une bonne immunité contre les virus.Latona - cette variété se caractérise par le fait qu'elle résiste au mildiou et ne bout pas pendant le traitement thermique. Romano résiste également parfaitement au mildiou et à divers virus. Sa particularité est les gros fruits.
Mi-saison
Habituellement, les variétés de mi-saison se distinguent par un goût excellent. Ils sont sans prétention et résistent aux maladies, aux changements climatiques. Ils ont une saison de croissance plus longue, allant de deux mois à 100 jours. Récolté le plus souvent en août, au tout début de ce mois.
Les représentants typiques sont Sante, Red Scarlett, Nevsky, Yurga, Tuleevsky, etc.
Maturation tardive
Ce sont les plantes les moins prétentieuses. Les tubercules des pommes de terre à maturation tardive sont parfaitement conservés tout au long de l'hiver et, même au début du printemps, ils ne perdent pas leurs propriétés nutritionnelles et leur goût. Leur saison de croissance est longue et peut durer jusqu'à 120 jours. Ils sont très résistants aux maladies, n'ont pas peur de l'humidité, des changements climatiques soudains et des situations généralement défavorables.
Le plus populaire, et probablement délicieux et à haut rendement, est Picasso avec ses très gros tubercules.
De nombreux jardiniers respectent la variété de pomme de terre Zhuravinka. Comme il s’agit d’une plante sans prétention, à la peau rouge et au goût très agréable. Il possède une excellente immunité contre les dommages, les virus, le cancer et même le nématode. Cependant, il arrive qu’elle ne résiste pas toujours avec succès au mildiou.
Les dernières années encore appréciées par les résidents d'été sont Rodeo, Robin, Mondial, Romano.
Variétés de pommes de terre à chair jaune
Les pommes de terre à pulpe jaune sont riches en carotène, ont une saveur sucrée et sont bien digérées. Sa valeur marchande est élevée lorsque le nombre de fruits appropriés à la vente est beaucoup plus élevé que leur nombre total.
La peau des pommes de terre à chair jaune peut être de différentes couleurs. Les variétés à peaux rouges et roses ont une teneur élevée en amidon, elles conviennent donc mieux à la cuisson. Avec une peau jaune - les féculents sont moindres, il est préférable de les faire frire.
Les variétés les plus populaires de pommes de terre, dont la pulpe a une teinte jaune:
- Adretta - Le tout premier grade de pomme de terre jaune. Depuis avant son apparition, toutes ces variétés n'étaient que du fourrage. Résistant aux parasites, bonne immunité contre diverses maladies. La principale caractéristique - cette pomme de terre ne donne pas un arrière-goût sucré, même après les gelées.
- Bellarosa - Il tolère les conditions météorologiques et les températures extrêmes. Il est bon de grandir dans une zone climatique tempérée. Il est immunisé contre la gale, le mildiou, la jambe noire, d'autres maladies et même contre les dommages mécaniques. Il peut produire des rendements élevés. La peau est rose, même après un long traitement thermique, elle conserve un goût agréable.
- Vineta - variété à maturité précoce, a augmenté la productivité. Il tolère la sécheresse, divers dégâts. Non susceptible au cancer, nématode, mosaïque. Il peut produire des rendements record avec de bons soins. La couleur de la peau est marron foncé.
Types de pommes de terre à chair blanche et friable
Les pommes de terre à chair blanche et friable sont devenues extrêmement populaires ces dernières années. Par conséquent, les sélectionneurs créent de nouvelles variétés chaque année. Ils ont un goût excellent et de riches propriétés nutritionnelles.
Fondamentalement, toutes les variétés de pommes de terre blanches sont des cantines. Ils sont parfaits pour la cuisine, la cuisson et la friture.
Le contenu est caractérisé par une grande quantité de vitamine C, ainsi que par d’autres grands groupes de vitamines et de tuberines. Les pommes de terre blanches sont riches en acides utiles - citrique, malique, oxalique et autres. Convient donc pour la nutrition diététique.
La liste des variétés de pommes de terre blanches:
- Aurore - Parfaitement adapté aux régions du sud, il n'est pratiquement pas affecté par la sécheresse. Vous pouvez même cultiver deux cultures par an, car la variété mûrit tôt. Il résiste bien aux maladies, notamment au mildiou et aux nématodes.
- Naïade - bien adapté pour la friture, les frites et la fabrication de copeaux industriels.Excellente résistance à diverses maladies et aux conditions météorologiques défavorables.
- Pétersbourg - Il diffère par le fait qu'il s'adapte parfaitement à n'importe quel sol. Pas peur du froid et de l'humidité excessive. Résistant à la gale et au cancer, légèrement moins résistant aux maladies virales.
- Tiras - maturation précoce, adaptée aux régions du sud et du centre. Il tolère la sécheresse, peut être cultivé sur n'importe quel sol. Par conséquent, vous pouvez facilement faire deux cultures en une saison. Cependant, sa résistance aux maladies n’est pas aussi élevée que dans les variétés précédentes. Ses principaux «ennemis» sont la gale et le nématode.
Les variétés de pommes de terre les plus productives
La productivité est l'un des indicateurs les plus significatifs.
Nous présentons une liste de variétés de pommes de terre qui garantissent des résultats exceptionnellement élevés:
- Bellarosa - Avec de bons soins, vous pouvez obtenir près de 350 kg par cent mètres carrés.
- Rosara, aspect - dépasser légèrement ce record, car ils donnent presque 400 kg.
- Idaho - l'une des trois variétés les plus productives, jusqu'à 550 kg.
- Gala - Il couvre tous les indicateurs précédents, car il est tout à fait possible d’obtenir 600 kg par cent mètres carrés.
- Bonne chance - En effet, correspond au nom, car il a des résultats inégalés en 1500 kg.
Les variétés les plus productives sont souvent précoces et ne peuvent donc pas toujours être conservées longtemps.
Grades stables et robustes
Phytophthora, nématode doré, doryphore de la pomme de terre sont les principaux problèmes rencontrés par les jardiniers qui cultivent des pommes de terre. Lorsque le site est affecté par ces parasites, il ne peut y avoir qu'une seule solution: acquérir des semences résistantes à ces parasites.
Dans les régions très humides, pluvieuses et abondantes, le mildiou a été choisi. Il est préférable de planter les variétés suivantes dans une telle zone climatique: bellarose, chervona rue, gomme, s'est levé.
Les parasites n'aiment pas les pommes de terre à peau épaisse. Les variétés de pourpre, de vineta, de sante, ainsi que les cervona ruta et bellarose déjà mentionnés, conviennent aux endroits où les larves du coléoptère de mai se trouvent le plus souvent.
Le nématode doré n’affecte pas les variétés de pommes de terre suivantes - Laura, Finca, Sante, Arosa, Bellarose.
Sur des sols alcalins, les pommes de terre sont souvent infectées par la tavelure et d’autres maladies. Tous les mêmes arosa et bellarose, vineta, cramoisi, agave, karaté ont montré une bonne résistance. Cependant, la meilleure solution dans ce cas serait de planter une variété Picasso.
Pour les sols contenant peu de minéraux, Karelia, titane, Pouchkine convient. Cependant, n'oubliez pas que même les plantes qui résistent aux sols épuisés ont toujours besoin de bons soins.
Dans les régions du sud, où la sécheresse est un visiteur fréquent, vous pouvez cultiver avec succès des variétés d'agave, de minerve, de slave, de picasso, de sprint, ainsi que d'arosa et de bellarose.
Meilleure pomme de terre de semence
Une fois tous les quatre ans, il est nécessaire de renouveler les semences de pomme de terre. Etant donné que même les meilleures variétés de pommes de terre, qui sont constamment cultivées sur le site, perdent en qualité, le rendement diminue. Dans certains cas, les pommes de terre peuvent complètement dégénérer. Comme les plantes et les semences sont infectées par diverses maladies, elles perdent leur résistance aux conditions climatiques et aux parasites.
Cette pomme de terre de semence convient mieux à la parcelle de jardin:
- Milena - la variété est considérée comme très précoce, avec un rendement très élevé, pouvant atteindre 600 kg par cent mètres carrés. Il résiste bien aux maladies et aux ravageurs. Il a des fruits ovales de couleur crème.
- Vierge - mi-saison, avec un bon rendement pouvant aller jusqu'à 400 kg. Il n'a pas peur des conditions météorologiques les plus extrêmes, il s'y adapte facilement. La pelure des fruits est ovale rouge.
- Beauté - Les indicateurs de rendement sont les mêmes que ceux de la jeune fille et tolèrent la sécheresse. Convient à toutes les zones climatiques de la Russie. Les fruits sont ovales, rouges et riches en amidon.