Le sorgho est une culture prometteuse qui peut résister à la sécheresse sans nuire à la culture. Le sorgho à grains contient un grand nombre de substances utiles qui aident à maintenir la santé du corps, et les variétés d'aliments sont indispensables à l'élevage. Comment faire pousser du sorgho, il est utile de connaître les agriculteurs intéressés par cette culture.
Contenu matériel:
Sorgho - qu'est-ce que c'est?
Ce que le sorgho est connu de tous les habitants de Russie, ils ne la cultivent que dans plusieurs régions. Cette plante est originaire d'Afrique équatoriale et appartient à la famille des céréales. Il existe environ 30 types de sorgho cultivés sous forme de pain, de cultures industrielles et fourragères.
Les balais sont fabriqués à partir de sorgho. Extérieurement, ses tiges ressemblent à du maïs, mais sans têtes de chou. Fouet avec des graines ressemble à du mil, et le grain est approprié pour la nourriture. À partir des tiges de sorgho à sucre, préparez un sirop sucré pour la cuisson. Il existe des hybrides modernes dont les tiges atteignent 4 mètres de hauteur (Purumbeni).
La plante est tolérante à la sécheresse et s'adapte facilement à n'importe quel sol. La température optimale de l'air pour la germination des graines est de + 20 ° C. Les gelées printanières peuvent détruire les semis, vous ne pouvez donc pas vous précipiter pour semer des dattes.
Une des caractéristiques de la plante est une croissance lente au début du développement et son arrêt complet dans des conditions défavorables.
En Russie, les céréales sont cultivées dans les régions méridionales - Samara, Saratov, Rostov, Volgograd. La congélation au printemps peut entraîner la destruction des cultures. Le sorgho a une longue saison de croissance (80 à 140 jours) et n'a pas le temps de mûrir dans le nord. La culture est semée dans les champs où poussaient l'orge, le blé, les légumineuses et les pommes de terre.
Teneur en calories et composition chimique
Les variétés de pain de sorgho les plus nutritives.En Russie, ils ne sont cultivés que dans la région de Saratov, car dans d'autres régions, les céréales ne mûrissent pas. 100 g de grains séchés contiennent 323 kcal (environ trois fois moins cuits).
La composition chimique des céréales:
- protéines - 10%;
- graisses - 4%;
- glucides - 60%;
- fibres alimentaires - 3,5%;
- eau - 13,5%;
- Vitamines B, biotine;
- sels minéraux K, Ca, Si, Mg, Na, Ph, Fe, Co, Mn, Cu, Zn.
Certaines variétés de sorgho ont une coquille dense et amère, qui doit être enlevée avant la cuisson. Cela réduit la teneur en vitamines et en éléments minéraux bénéfiques du grain.
Les gruaux, l'amidon et la farine sont fabriqués à partir de sorgho. Avant de faire cuire la bouillie, les céréales sont trempées et lavées. Le gluten ne se trouve pas dans la farine de sorgho, il est donc mélangé avec du blé pour la cuisson du pain moelleux.
Description et types de plantes
Le sorgho est une culture thermophile, il s’adapte facilement à divers sols et tolère bien la sécheresse. La tige de la plante a une hauteur de 50 cm à 7 mètres chez certaines espèces tropicales.
La tige du sorgho est remplie de tissus végétaux en vrac - le parenchyme.
Les variétés de sorgho à sucre conservent la jutosité de la tige au stade de la maturation du grain. Ils conviennent au sirop sucré.
La racine de sorgho peut atteindre une profondeur de 2,5 mètres et extraire l’humidité et les nutriments nécessaires à la plante. Les feuilles de la plante sont lancéolées, avec des arêtes vives. Il faut environ 4 mois entre le semis et la maturation.
Les divers types de cultures de sorgho sont divisés en 4 grands groupes en fonction de l’utilisation économique:
- sorgho à grains;
- le sorgho de sucre;
- sorgho herbeux;
- sorgho technique ou à balais;
- sorgho au citron.
Cependant, une telle classification, proposée dans l'espace post-soviétique au milieu du siècle dernier, n'est pas la seule possible.
Propriétés utiles du sorgho
Le grain de sorgho a une composition chimique unique, il contient beaucoup de sels minéraux, de vitamines, de composés polyphénoliques, d’acides insaturés et saturés.
La thiamine contenue dans les grains affecte favorablement l'activité du système nerveux central, normalise le fonctionnement du cœur et améliore l'appétit. La riboflavine aide à maintenir des cheveux, une peau et des ongles en bonne santé.
Le sorgho au citron contient du citral, ce qui lui confère un agréable parfum d'agrumes. Les tiges de plantes déchiquetées sont utilisées en cuisine comme épice gastronomique.
Le sorgho est un bon antioxydant. Les composés polyphénoliques entrant dans sa composition renforcent le système immunitaire et protègent contre les facteurs indésirables. Mais il y a aussi un inconvénient des céréales: elles sont mal digérées. Le sorgho contient une protéine spéciale de la kafirine qui n’est pas très bien absorbée par le corps.
Sorgho en croissance
La culture des céréales commence par la préparation du sol et des graines pour la plantation.
- Le frottement est effectué pour préserver l'humidité du sol. Lorsque les pousses de mauvaises herbes apparaissent, faites la culture.
- La deuxième culture est effectuée le jour de l'ensemencement du sorgho à une profondeur de 5 cm, puis ils sont laminés à l'aide d'un rouleau à anneau.
- Le grain est divisé en fractions, car cela affecte la germination.
- Deux mois avant le début des semailles, les semences sont traitées pour détruire les parasites et la microflore, ce qui peut réduire le nombre de semis.
Le temps de semis dépend des conditions météorologiques et des caractéristiques de la variété: le grain est semé manuellement ou à l'aide d'un équipement spécial. Le taux d'émergence des plantules dépend de la température du sol: à + 14 ° C, elles germent le jour 10 et à + 28 ° C le cinquième jour.
Il n'est pas recommandé de planter des graines de sorgho au fond du sol, la profondeur optimale de semis étant de 5 cm. L'espacement des rangs lors du semis est en moyenne de 60 cm.
Il faut également lutter contre les mauvaises herbes, les ravageurs et les maladies. Le traitement avec les cultivateurs montés commence lorsque les pousses apparaissent, en adhérant à la largeur de la zone de protection de 12 cm.
La culture a une forte immunité, mais les jeunes cultures doivent être soigneusement examinées pour détecter l’apparition de la maladie à temps et l’éliminer.
Les principales maladies du sorgho comprennent:
- pourriture des racines et de la tige;
- charbon;
- fusarium et alternariose;
- rouille.
Ravageurs du sorgho:
- mouches de céréales;
- teigne des prés;
- vers fil de fer;
- pucerons des céréales;
- cuillère à chenilles.
La masse verte pour l'alimentation du bétail est fauchée de la mi-juillet à la fin août. Pour récolter davantage, les graines sont semées en plusieurs passages avec un intervalle de 10 jours.
Les balais sont fabriqués à partir de panicules mûres de sorgho technique, puis séchés dans un local sec pendant environ un mois.
Le grain de sorgho est récolté après maturation complète et la récolte d'ensilage est collectée dès l'apparition de la maturité de la cire de lait.