La paralysie du sommeil est un trouble du sommeil dont le trait caractéristique est l'incapacité de faire un mouvement ou de dire un mot. Pendant de nombreuses années, les gens ont attribué cet état exclusivement à des artifices de pouvoir impur et ce n'est que relativement récemment que les scientifiques ont pu expliquer en détail la nature physiologique de ce phénomène étonnant.

Quelle est la paralysie du sommeil

La paralysie du sommeil est parfois l'un des symptômes de divers troubles psychiatriques ou neurologiques. Mais dans la très grande majorité des cas, il s’agit d’un phénomène indépendant dû à des dysfonctionnements du système nerveux au moment même où il se couche ou se réveille. Les muscles du corps sont actuellement parfaitement relaxés et le cerveau n'a pas encore eu le temps de se déconnecter ou de se "réveiller" trop tôt. Une personne est pleinement consciente de ce qui se passe, mais elle ne peut même pas bouger un doigt car le corps ne lui obéit pas. Le cerveau perçoit la situation comme un danger de mort et la panique commence.

Cette condition provoque une telle peur chez une personne qu'elle commence réellement à croire qu'il fait face à des forces surnaturelles - esprits maléfiques, monstres, extraterrestres et autres créatures terribles. En fait, la stupeur survient pour une raison tout à fait compréhensible, «terrestre» - à la suite d’une violation de la synchronisation de la conscience et de la restauration intempestive des fonctions musculaires.

Une telle paralysie ne dure pas longtemps - de quelques secondes à une minute ou deux, mais cette heure semble aux heures de la victime. La stupeur somnolente ne met pas la vie en danger, mais son occurrence fréquente peut nuire à la psyché humaine.Les personnes suspectes dont le système nerveux est affaibli sont particulièrement touchées.

Causes, symptômes, types de maladie

Le trouble est assez commun, mais la plupart des adolescents et des jeunes de moins de 25 ans en souffrent.

Les causes de la paralysie carotidienne sont assez prosaïques:

  • manque constant de sommeil, non-respect du régime du jour;
  • insomnie chronique;
  • stress fréquents;
  • prédisposition héréditaire;
  • effet secondaire de l'utilisation prolongée d'antidépresseurs et d'autres médicaments puissants;
  • dormir en position couchée;
  • syndrome des jambes sans repos.

Souvent, les toxicomanes et les personnes dépendantes de l'alcool ou du tabac souffrent de ce trouble.

Décrivant les symptômes de la paralysie du sommeil, chaque personne les évalue de manière très subjective. Mais beaucoup se plaignent d'hallucinations, de suffocation et d'atonie musculaire. Il semble à quelqu'un que quelqu'un les a empilés et étranglés, à d'autres - que des démons et des monstres se tiennent près de leur lit, le troisième hurle, siffle, voix et hurle. À ces moments, une personne ne peut même pas bouger, car tous les muscles de son corps sont en état de relaxation. Physiologiquement, lors d'une stupeur, le patient a des difficultés à respirer, un battement de coeur bat rapidement, des contractions des parties du corps peuvent survenir. Si une autre personne regarde le patient à ce moment-là, il remarquera une grimace d'horreur sur son visage.

Selon le moment de l’occurrence, la paralysie est divisée en deux types:

  • hypnagogique (pendant l'endormissement);
  • hypnotique (au moment du réveil).

La paralysie hypnagogique passe souvent inaperçue, alors que tout le corps entre progressivement dans un état inconscient. Si une personne n'essaie pas de bouger ou de dire quelque chose à ce moment-là, elle ne le saura même pas. Il est impossible de ne pas remarquer la paralysie hypnotique.

Diagnostic du syndrome

Les personnes souffrant d'un tel trouble sont le plus souvent dirigées vers un somnologue, un médecin qui a des problèmes de sommeil. Un spécialiste expérimenté peut établir un diagnostic même à partir des mots du patient. Si la paralysie est répétée fréquemment, le médecin vous conseillera de vous munir d'un cahier et d'y noter tous vos sentiments. Cela aidera à comprendre les causes qui ont déclenché le trouble et à les éliminer.

Si le somnologue conclut qu'il ne s'agit pas simplement d'un trouble du sommeil normal, mais d'une maladie grave, le patient est référé pour une consultation avec un neurologue et un psychiatre.

Comment se débarrasser de la paralysie du sommeil

Il n'y a pas de traitement spécifique en tant que tel. En règle générale, il est conseillé au patient de revoir son régime quotidien et d'éviter le stress. Vous devez dormir au même moment, vous reposer pendant au moins 8 heures et vous lever au réveil. Le patient doit comprendre que rien de grave ne peut lui arriver pendant la paralysie.

Médicaments

Les médicaments ne sont prescrits que dans les cas où la paralysie est une maladie grave du système nerveux. Le plus souvent, le médecin prescrit des antidépresseurs. Vous ne pouvez pas prescrire de tels médicaments vous-même, car ils ont trop d’effets secondaires graves.

Dans de rares cas, le médecin recommande des médicaments qui améliorent le processus d'endormissement et la qualité du sommeil - Mélatonine, Neurostabil.

Vitamines

Les vitamines sont nécessaires pour renforcer un corps faible. Si une personne manque de certaines vitamines, son système nerveux commence à fonctionner par intermittence. Un régime alimentaire équilibré joue un rôle important à cet égard.

Traitement physiothérapeutique

Parmi les méthodes de traitement physiothérapeutiques, les suivantes sont efficaces:

  • Massages
  • électrophorèse;
  • aérothérapie
  • sommeil électrique.

À la maison avant d'aller au lit, il est très utile de prendre un bain relaxant. Cela aidera le cerveau et les muscles du corps à se détendre.

Prévention des maladies

Pour prévenir de tels troubles du sommeil, vous devez:

  • sois plus souvent dans la rue, bouge plus;
  • pratiquer des sports légers ou un travail physique modéré;
  • ne regardez pas la télévision avant de raccrocher;
  • réduire le temps d'utilisation d'un ordinateur portable et d'autres gadgets;
  • ne pas trop manger la nuit;
  • ventiler la pièce avant d'aller se coucher;
  • préfèrent s'endormir en position latérale (la paralysie ne survient que chez les personnes qui aiment dormir sur le dos);
  • observer le régime de travail, de repos et de sommeil.

La paralysie endormie se produit uniquement avec un réveil indépendant. Les gens qui se lèvent à l'alarme ou à la demande de leurs proches ne savent même pas ce que c'est. Par conséquent, il est préférable de vous habituer à vous réveiller au réveil ou de demander aux membres de la famille de réveiller personnellement une personne sujette à ce trouble le matin.

Même si ce phénomène désagréable se produit souvent, ne paniquez pas. Dans la plupart des cas, il s’agit simplement d’un signal du corps indiquant que le système nerveux est surmené, qu’il a besoin de détente et de repos. Sous réserve des recommandations du médecin, la stupeur de la carotide n'est plus répétée.