Les touristes qui visitent différents pays doivent souvent faire face à toutes sortes de maladies non caractéristiques de leur région d'origine. Une visite dans certaines régions d’Afrique et d’Amérique est particulièrement dangereuse. Après tout, c’est là qu’une pathologie commune est la maladie du sommeil et la maladie de Chagas.
Contenu matériel:
Causes de la trypanosomose américaine
La trypanosomose est une maladie causée par les trypanosomes, les microorganismes les plus simples qui ne peuvent être examinés qu’au microscope.
Il existe deux types de trypanosomose: africaine et américaine.
Le nom alternatif pour la trypanosomose américaine est la maladie de Chagas (Chagas). Le porteur de la maladie est un triatome. Zone de distribution des maladies - Bolivie, Chili, Argentine.
La trypanosomose africaine est aussi appelée maladie du sommeil. Son colporteur est une mouche tsé-tsé. Zone de distribution: Gabon, Cameroun, Ethiopie, Zambie. La maladie du sommeil, à son tour, est également divisée en deux variétés: la Gambie est commune en Afrique de l’Ouest et la Rhodésienne dans la partie orientale du continent.
Porteur et agent causatif de la maladie du sommeil
Les deux variétés de trypanosomose sont unies par un fait: ces maladies sont transmises par les insectes.
Le porteur de la maladie de Chagas est considéré comme un insecte triatomique - le membre le plus dangereux de la famille des insectes. De nombreuses personnes vivent à proximité des humains et l'attaquent principalement dans le noir.Le suceur de sang de la punaise pénètre dans les muqueuses de la bouche, des yeux ou des lèvres d'une personne. C'est pour cette raison que l'insecte a reçu un nom supplémentaire - un virus du baiser. Saturé de sang humain, le virus triatomique laisse ses selles sur le site du "crime". Ils contiennent un grand nombre de "coupables" de l'infection - les trypanosomes. Laissés près de la morsure, ils sont sélectionnés pour la couverture endommagée.
Surmontant la barrière lymphatique, ces microorganismes peuvent infecter le système nerveux. Cependant, leur objectif principal est le muscle cardiaque - le myocarde.
Les agents responsables de la maladie du sommeil (trypanosomiase africaine) sont des glossines vivant dans l’immensité de l’Afrique. Fait intéressant, tous les individus de ces insectes ne peuvent pas devenir porteurs d'infections. Les scientifiques ne trouvent pas d'explication logique au fait qu'après une morsure de certaines mouches, une personne reste en bonne santé, mais dans un certain nombre d'autres cas, après le contact avec cet insecte, la trypanosomose est retrouvée chez des patients. La zone à risque comprend le plus souvent des personnes exposées au contact direct avec la mouche: pêcheurs et chasseurs, travailleurs agricoles, etc.
Comme dans le cas de la punaise triatomique, les trypanosomes pénètrent dans le corps humain à travers la peau d’une personne endommagée par l’appareil buccal de la mouche. Espacés par le flux lymphatique, les microorganismes affectent d’abord les ganglions lymphatiques. Ils développent une inflammation et après 20-25 jours, l'agent pathogène se propage avec la circulation sanguine dans tout le corps. La trypanosomiase africaine peut toucher divers organes internes.
Symptômes et signes de la maladie
Les symptômes de la maladie du sommeil et de la pathologie de Chagas sont en grande partie similaires, bien qu’ils présentent quelques différences.
Si la mouche tsé-tsé était porteuse de l'infection, les premiers symptômes chez une personne peuvent apparaître après 2-3 semaines avec la forme gambienne et une ou deux semaines avec le rhodésien.
Les phases suivantes du développement de la trypanosomose africaine sont distinguées:
- Latent. Les agents pathogènes sont concentrés exclusivement dans le lieu d’introduction. C'est au cours de cette période que la patiente a noté l'apparition de formations dites compactées au chancre trypanosomal dans la région des ganglions lymphatiques.
- Hémolymphatique. Elle se caractérise par des attaques de fièvre, des éruptions cutanées, une hypertrophie des ganglions lymphatiques. Les trypanosomes agissent sur le système nerveux, ce qui entraîne une insomnie et des maux de tête.
- Méningoencéphalitiques. Le dernier obstacle aux trypanosomes réside dans les cellules du cerveau. Ayant brisé cette défense, l'agent pathogène provoque le stade final du développement de la maladie du sommeil africaine.
Ses principales manifestations à ce stade sont les suivantes:
- somnolence prononcée pendant la journée et comportement agité la nuit;
- léthargie, apathie;
- la salivation;
- les crampes aux extrémités, ainsi que leur paralysie;
- mal de tête persistant;
- changement de démarche;
- perte de poids sévère.
Aux stades particulièrement avancés, la maladie se termine tragiquement.
Pour information La trypanosomiase gambienne est considérée comme relativement bénigne, car elle prend une période assez longue. Les patients peuvent ne pas perdre leur performance pendant une longue période. La forme rhodésienne se développe beaucoup plus rapidement, tandis que l’invalidité laisse une personne presque immédiatement. Sans traitement pendant un an, une issue fatale est inévitable.
La trypanosomiase américaine, dans sa période d’incubation et son évolution, est semblable à celle de la Gambie. La maladie de Chagas est asymptomatique, elle peut parfois ne pas se manifester avant des années, voire des décennies. Souvent, la pathologie ne s'accompagne pas de signes d'inquiétude chez une personne, pouvant aller jusqu'à une vive sensation de douleur dans l'un des organes internes. Malheureusement, à un stade avancé, les médecins ne peuvent déclarer que des modifications irréversibles des organes. Cependant, seulement 5 à 10% de la totalité de la maladie se développe de manière aiguë et est accompagnée d'une méningite ou d'une insuffisance cardiaque grave.Dans de tels cas, le patient décède en quelques jours.
Au site de pénétration des trypanosomes, le patient peut ressentir une compaction accompagnée d'un gonflement ou d'une rougeur.
Les principaux symptômes de la trypanosomose américaine sont les suivants:
- douleur dans le coeur;
- Vertige
- palpitations cardiaques;
- évanouissement
- insuffisance cardiaque.
Pour information Une fois dans le système digestif, les trypanosomes peuvent provoquer un relâchement du muscle lisse de l'intestin. En conséquence, l'intestin grêle et le gros intestin ainsi que l'estomac peuvent augmenter plusieurs fois.
Mesures de diagnostic
Avant de procéder au traitement, un spécialiste doit déterminer le type d'agent pathogène qui a provoqué la maladie. Cela se fait à travers de tels événements:
- microscopie de frottis sanguins;
- microscopie du contenu des ganglions lymphatiques, de la moelle osseuse;
- détermination du site de pénétration du parasite dans le corps;
- le comportement des tests immunologiques pour détecter la présence d'anticorps dirigés contre des agents pathogènes dans le sang.
Traitement de la trypanosomose
La trypanosomiase africaine pouvant être traitée sous l'influence de médicaments:
- Mélarsoprol;
- La pentamidine;
- Suramina;
- Nitrofurane et ses dérivés.
Pour le traitement de la maladie de Chagas, les médicaments suivants sont généralement prescrits:
- Benznidazole;
- Nifurtimox.
Pour information Sous réserve d'une thérapie opportune, le patient ne peut compter que sur la rémission, c'est-à-dire sur l'élimination des manifestations cliniques de la pathologie. Les trypanosomes peuvent demeurer longtemps dans les cellules, c'est pourquoi il est peu probable qu'ils s'en débarrassent complètement.
Précautions et prévention
Les mesures de prévention de la trypanosomose sont les suivantes:
- diagnostic et traitement rapides des maladies;
- isolement des patients;
- examen des donneurs de sang pour la présence d'un agent pathogène;
- prévention des attaques par des vecteurs de maladies chez l'homme;
- chimioprophylaxie à la pentamidine (concerne exclusivement la forme gambienne).
Pour information Un vaccin garantissant une protection contre la trypanosomose n’a pas été mis au point. Chaque agent pathogène contient à la surface du corps des protéines antigéniques, qui changent au fil des générations et deviennent insensibles aux divers effets des médicaments.
Les maladies tropicales constituent un véritable fléau pour les touristes européens. Afin de prévenir une éventuelle infection, les personnes qui envisagent de voyager dans un autre pays doivent visiter l'Institut des maladies tropicales. Au cours d'une telle visite, vous pouvez obtenir des recommandations sur l'utilisation de médicaments protecteurs ou effectuer les vaccinations nécessaires.