Au cours des dernières années, le régime alimentaire traditionnel des Russes s'est élargi grâce à l'utilisation de produits issus de la cuisine asiatique. Parmi les plus demandés - la sauce de soja, omniprésente à l'est. De nombreuses ménagères ajoutent le produit à leurs plats quotidiens sans même savoir quels sont les avantages et les inconvénients de la sauce de soja.
Contenu matériel:
- 1 Sauce soja: composition chimique et teneur en calories
- 2 Effet sur le corps
- 3 Les avantages de la sauce soja pour les femmes
- 4 Comment utiliser pour perdre du poids
- 5 Propriétés utiles de la sauce de soja pour le tube digestif
- 6 Application de cuisson
- 7 Comment choisir la sauce soja
- 8 Contre-indications et dommages
Sauce soja: composition chimique et teneur en calories
La sauce de soja, un composant important des plats orientaux, est un liquide épais et sombre avec une odeur âcre. Le goût du produit étant riche en sel, ils sont souvent assaisonnés avec des assiettes remplaçant le sel.
Le produit a été inventé par les anciens Chinois. Selon les sources originales, des plats contenant de la sauce de soja auraient été préparés en Chine au VIIIe siècle av. Au fil du temps, le produit a gagné la distribution dans tous les pays asiatiques et est toujours considéré comme un élément obligatoire des plats de viande et de poisson.
La manière classique de préparer la sauce de soja implique la fermentation du soja et des grains de blé par fermentation, qui est provoquée par des champignons spécialement ajoutés à Aspergillus.
La fabrication d'un produit traditionnel prend plusieurs mois. Par conséquent, certains fabricants utilisent des techniques qui simplifient le processus et réduisent le temps de cuisson. Ces sauces de soja sont prêtes en trois jours et peuvent être conservées plus longtemps.
Cependant, les produits préparés par hydrolyse diffèrent en goût de la sauce de soja d'origine et peuvent contenir des agents cancérigènes.
Considérant que la sauce de soja, préparée de manière traditionnelle, a une haute valeur nutritionnelle et contient des substances saines:
- micro et macro éléments - zinc, fer, manganèse, calcium, cuivre, ainsi que sodium, phosphore et chlore;
- Vitamines B, A, E et acide ascorbique;
- mono- et disaccharides;
- les acides aminés;
- dérivés de l'acide glutamique.
100 g de produit contiennent 6 g de protéines, 6,6 g de glucides et 5,6 g de cendres. Les graisses dans la sauce sont pratiquement absentes.
Effet sur le corps
Il est logique de parler des avantages de la sauce de soja si vous parlez d’un vrai produit obtenu par la fermentation des haricots et du blé.
D'un point de vue médical, la sauce de soja est un produit sain capable de soutenir les processus physiologiques naturels de l'organisme et de prévenir le développement de pathologies. De plus, une consommation modérée du produit est la clé non seulement du bien-être et de l'activité physique, mais également de la préservation de la jeunesse.
Les propriétés bénéfiques les plus précieuses de la sauce de soja:
- la capacité de réduire le nombre de radicaux libres, en raison du grand nombre d'antioxydants dans sa composition, et de ralentir ainsi le processus de vieillissement, de prévenir la formation de tumeurs, de prévenir l'exacerbation de maladies chroniques;
- amélioration de la circulation sanguine;
- augmente l'élasticité vasculaire;
- Les acides aminés de soja compensent le manque de protéines et interviennent dans la construction des tissus musculaires;
- la présence de lysine est la clé pour augmenter l'absorption du calcium;
- grâce à la vitamine C, le produit renforce le système immunitaire et prévient les infections;
- a la capacité d'améliorer le métabolisme, aide à perdre du poids;
- L'acide glutamique accentue le goût des plats en les rendant plus brillants et plus saturés.
En outre, la sauce de soja soulage les maux de tête, aide à lutter contre l'insomnie et la dépression, réduit l'irritabilité et la nervosité, élimine les crampes et l'enflure musculaires.
En raison de l'effet thérapeutique prononcé de la sauce de soja, le produit est recommandé pour les maladies cardiovasculaires, notamment l'athérosclérose et l'hypertension, l'obésité, le diabète sucré, la cholécystite chronique, l'arthrite, l'arthrose et la constipation chronique.
Les avantages de la sauce soja pour les femmes
Selon les experts, les avantages de la sauce de soja pour les femmes méritent une attention particulière. Le produit fermenté est riche en phytoestrogènes et isoflavones. Un grand nombre de ces composés végétaux se trouvent dans le soja et le blé, respectivement, et la sauce de soja est saturée de substances nécessaires au corps féminin.
La valeur des phytoestrogènes pour les femmes réside dans leur capacité à prolonger la fonction de l'hormone naturelle de l'œstrogène du corps féminin.
Ainsi, les isoflavones:
- compenser le manque d'hormones naturelles, dont la quantité diminue pendant la ménopause;
- éliminer le malaise associé à l'apparition de la ménopause;
- soulage la douleur pendant la menstruation;
- empêche le développement du cancer du sein.
Les femmes qui consomment régulièrement de la sauce de soja paraissent en général plus jeunes et en bonne santé.
Comment utiliser pour perdre du poids
De nombreux nutritionnistes recommandent vivement à leurs services d'introduire de la sauce de soja dans l'alimentation. Cela s'explique non seulement par la faible teneur en calories du produit, mais également par ses propriétés spéciales. Tout d'abord, la capacité à accélérer le métabolisme et la qualité des processus métaboliques.
En outre, la sauce de soja contribue à la perte de poids car elle contient des probiotiques qui normalisent la digestion et augmentent l'absorption des nutriments.
Et si vous remplacez la sauce de soja par des vinaigrettes à l'huile pour plats, vous pouvez réduire le nombre total de calories dans votre régime.
L'essentiel est de ne pas dépasser la norme recommandée du produit - une cuillère à soupe par jour, si vous mangez des aliments salés, et deux cuillères à soupe de sauce, sous réserve d'un rejet complet du sel dans votre alimentation.
Propriétés utiles de la sauce de soja pour le tube digestif
Bien que l'utilisation de la sauce de soja dans les formes aiguës de pathologies du tractus gastro-intestinal soit interdite, il est recommandé d'utiliser son effet thérapeutique lors de rémissions en cas de gastrite et de pancréatite chroniques.
Les probiotiques entrant dans la composition de la sauce de soja normalisent le niveau de la microflore dans l'intestin, suppriment les processus pathogènes, améliorent la digestion et favorisent l'absorption de substances utiles pour la santé humaine.
Ainsi, la charge sur les organes digestifs est réduite et les processus pathologiques sont ralentis jusqu'à son arrêt complet.
Application de cuisson
Le contenu d'une grande quantité d'acide glutamique dans la composition de la sauce de soja peut améliorer le goût de n'importe quel plat. Le produit est utilisé pour la préparation de viande, de poisson et de fruits de mer, les marinades et autres types de sauces sont préparées sur leur base, les salades et les entrées sont assaisonnées avec.
L'utilisation de la sauce soja vous permet d'abandonner presque complètement le sel, ainsi que de remplacer l'huile, les assaisonnements ou la mayonnaise.
Comment choisir la sauce soja
Le réseau commercial présente un grand nombre de variétés de sauce fabriquées par différents fabricants et dont les prix diffèrent.
Pour acheter un produit vraiment utile, il convient d’utiliser les recommandations suivantes lors de son choix:
- La sauce de soja fabriquée selon la technologie classique est capable de conserver le goût pendant longtemps et ne nécessite pas l'ajout d'agents de conservation. Si l'étiquette indique des additifs alimentaires étiquetés "E", il s'agit d'un produit de qualité médiocre.
- une bonne sauce ne peut pas être bon marché. Le processus de fabrication prend au moins six mois, ce qui influe sur le coût du produit.
- La composition de la sauce naturelle comprend du soja, du blé, de l'eau et du sel. Tous les autres composants sont inappropriés et réduisent sa qualité;
- un indicateur de qualité peut également être considéré comme une indication de la méthode de préparation de la sauce - le mot «fermenté» figurant à côté du nom figurant sur l'étiquette;
- le produit de haute qualité est uniforme et transparent;
- la teneur en protéines de la sauce de soja naturelle ne peut être inférieure à 7%.
Pour choisir un produit de qualité, vous devez faire attention non seulement à sa composition, mais également au récipient dans lequel la sauce est emballée.
La sauce de soja de haute qualité ne peut pas être versée dans des récipients en plastique. En règle générale, les fabricants choisissent cette méthode en essayant de réduire au maximum le coût du produit.
Contre-indications et dommages
Dans certains cas, l'utilisation de la sauce de soja peut causer de graves problèmes de santé. L'utilisation de ce produit n'est pas recommandée pour les personnes souffrant de maladies aiguës du tractus gastro-intestinal ou de dépôts de sel.
En outre, vous devez limiter la consommation de sauce de soja chez les enfants - chez les enfants de moins de trois ans, le produit peut provoquer des réactions allergiques. Et chez les enfants plus âgés, l'utilisation fréquente de la sauce affecte négativement la fonctionnalité du système endocrinien.
Un groupe à risque comprend également les femmes enceintes. La sauce de soja contient des isoflavones, dont l'effet est similaire aux fonctions de l'œstrogène, une hormone sexuelle. L'impact de ces substances affecte négativement le développement du cerveau du fœtus. Pour éviter le risque injustifié de fausse couche, pendant la grossesse devrait complètement abandonner l'utilisation de la sauce de soja dans les aliments.
Comme la plupart des produits, la sauce soja est bénéfique si vous suivez les mesures et ne surchargez pas le régime quotidien avec des quantités excessives.