La vitesse de sédimentation des érythrocytes (ESR) est utilisée en laboratoire depuis la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Edmund Bernacki, médecin, pathologiste et historien de la médecine polonais, a proposé d'utiliser la sédimentation érythrocytaire comme test. E. Bernatsky a publié il y a plus de 120 ans des discussions sur les mécanismes possibles du phénomène et des observations sur les différences de réaction entre différents types de pathologies. L'auteur a qualifié l'analyse de réaction de sédimentation d'érythrocytes (RLE). Souvent, lorsque les résultats d'analyse ESR sont supérieurs à la normale - qu'est-ce que cela signifie?

Indicateurs normaux et pathologiques de la RSE dans le sang

Même à l'époque de Galen, Hippocrate, les médecins utilisaient activement la saignée et remarquaient que le sang restait "stratifié" après s'être tenu debout. La couche inférieure est plus dense et colorée et la couche supérieure est transparente et légère. Il a été noté que chez les patients la couche claire est plus prononcée que la couche sombre. Mais jusqu'au 20ème siècle, la valeur diagnostique de l'ESR n'a pas été notée.

En 1918, lors d'un congrès à Stockholm, l'hématologue suédois R. Fareus annonça un changement de l'ESR pendant la gestation, considérant cette analyse comme un test de grossesse. Plus tard, la RSE était considérée comme un test objectif des processus pathologiques dans le corps.

L’essence du phénomène ESR est que les globules rouges du sang sous l’effet de la gravité forment un précipité. Le taux de leur affaissement dépend de l'agrégation (coller ensemble). Dans diverses maladies, les globules rouges peuvent former de gros conglomérats, puis la RSE augmente.

La formation de gros conglomérats est due à une augmentation de:

  • niveaux de fibrinogène et de globuline;
  • viscosité du plasma;
  • la taille des cellules sanguines.

La RSE est affectée par:

  • méthode d'analyse;
  • caractéristiques d'âge et de sexe.

Pour obtenir des résultats discrets, il est nécessaire de prendre en compte les facteurs affectant la précision de l'indicateur. Le tableau ci-dessous montre les causes de l’évolution de la RSE chez les personnes, sans distinction de sexe ou d’âge:

Facteurs d'influence sur la RSERapideLente
Activité des globules rougesL'anémiePolycythémie
MédicamentsContraceptifs orauxAnalgésiques non stéroïdiens
Métabolisme des lipidesTaux de cholestérol élevéAugmentation des taux d'acide biliaire dans le sang
Violation de l'équilibre acido-basique du sangAcidose («acidification»)Alcalose ("alcalisation")
Température ambiante lors de la sédimentation capillaire> + 27 ° C+ 22 ° C
Autres facteursLa grossesseAnomalies dans la taille et la forme des cellules sanguines

L'influence de ces facteurs fausse le résultat de l'analyse et doit être prise en compte lors des recherches.

ESR ne peut prétendre être le "titre" de l'analyse, ce qui donne un résultat exhaustif. Lors de la désignation et du déchiffrement des indicateurs, le médecin doit être conscient des limites diagnostiques de l'analyse.

Chez les femmes

Chez les femmes de moins de 60 ans, la valeur de référence (norme) de l'ESR est de 2 à 12 mm / heure. L'indicateur varie en fonction de l'état et de la quantité des principaux composants du sang, ainsi que de l'activité des hormones androgynes. Pour les deux sexes, il existe des indicateurs d'une ESR normale dans le sang en fonction de l'âge. Ainsi, pour les femmes de plus de 60 ans, la norme est considérée comme <20 (30) mm / heure.

Une modification du niveau d'hormones est également notée pendant la période de gestation. Il existe donc un tableau spécial de valeurs de référence en fonction de l'âge gestationnel. Les mécanismes d’adaptation en préparation à l’accouchement incluent des modifications du sang. Le taux d'ESR dans la seconde moitié de la grossesse est de 40-50 mm / heure.

Les valeurs de référence étant un indicateur moyen et la limite supérieure de la norme n'étant valable que pour 95% des patients, les calculs de normes individuels peuvent être effectués à l'aide des formules de Tarelli, Westergren ou de Miller plus simples.

Chez les enfants

Le taux de RSE dans le sang chez les enfants reflète les caractéristiques de leur développement et de l'amélioration de diverses fonctions des systèmes du corps.

Ainsi, par exemple, la RSE dans le sang des nouveau-nés ne dépasse pas 2 mm / heure, ce qui est dû aux caractéristiques de la composition sanguine:

  • nombre élevé de globules rouges (hématocrite);
  • faible quantité de protéines et, en particulier, de globulines;
  • taux élevé de cholestérol (hypocholestérolémie);
  • faible acidose.

Avec l'âge, la numération sanguine chez les enfants change et les indicateurs de la VS évoluent également.

Ainsi, par exemple, la norme de l'ESR chez les enfants est la suivante:

  • nouveau-nés: 1-7 jours - 1-2 mm / heure; 8-14 jours - 4-17 mm / heure; 2-6 mois - 17-20 mm / heure;
  • enfants d'âge préscolaire - 1-8 mm / heure;
  • adolescents: filles - 15-18 mm / heure; garçons - 10-12 mm / heure.

Chez les enfants, tous les indicateurs du fonctionnement des systèmes sont plus labiles (mobiles) que chez les adultes. Par conséquent, ils sont fortement influencés par des facteurs externes, tels que les conditions environnementales. Il a été constaté que chez les enfants et les adolescents vivant dans des conditions défavorables, les caractéristiques du sang différaient des valeurs normales. Ainsi, chez les enfants vivant dans les hautes latitudes (nord de l’Europe), l’augmentation des différences entre les sexes dans le contenu en globules rouges.

Par rapport aux adolescents des latitudes moyennes, ils présentent des différences significatives en termes de RSE:

  • chez les filles - 6-8 mm / heure (versus 5-6 mm / heure);
  • chez les garçons - 6-7 mm / heure (versus 4-5 mm / heure).

Chez les adolescents vivant dans le nord, les lectures ESR sont normalement beaucoup plus élevées que la norme ESR dans le sang chez les enfants des latitudes moyennes. Dans le même temps, l'adaptation des filles aux conditions de haute latitude est plus prononcée que celle des garçons.

Chez les hommes

La norme de l'ESR dans le sang chez l'homme est également sujette à des métamorphoses liées à l'âge:

Âge des hommes (années)Taux ESR (mm / h)
moins de 201,0-10,0
20-60 14,0
>6018,0-35,0

Légèrement par 1-2 unités, une augmentation de l'indicateur par rapport à la norme peut indiquer une atténuation du processus pathologique ou une violation des conditions de préparation de l'analyse.

Avec un écart de résultat de 15 à 30 unités, on peut suspecter un léger processus inflammatoire caractéristique du rhume.

Une augmentation ou une diminution de l'indicateur de> 30 unités indique un processus sérieux.

Un indicateur qui diffère de la norme de 60 unités ou plus signale de graves violations de l’État.

Puisque la RSE elle-même est non informative et non spécifique (elle ne peut pas indiquer avec précision la nature et la localisation du processus pathologique), elle est prescrite en combinaison avec d’autres études.

Tableau norme ESR chez les femmes par âge

La composition chimique et physique du sang est influencée par de nombreux facteurs externes et internes. Comme le corps de la femme est plus susceptible aux changements, notamment hormonaux, les fluctuations de la VSE en fonction de l'âge sont plus prononcées chez les femmes que chez les hommes.

Les changements liés à l'âge survenant dans le corps d'une femme peuvent être divisés en 5 blocs:

  1. La formation et le développement du corps.
  2. Le début de la puberté.
  3. La puberté est la période de procréation.
  4. Le début de la ménopause.
  5. Point culminant

Chacun des blocs est caractérisé par sa propre norme ESR et la période de la puberté a une division plus détaillée. Le tableau suivant présente la norme de l'ESR chez les femmes par âge:

Age (années)Taux ESR (mm / h) 
Limite inférieureLimite supérieure
 131-412
13-18318
19-30215
31-40220
41-50026
51-60026
>60255

Outre les facteurs énumérés ci-dessus qui affectent les indices de la VS, les femmes augmentent le résultat de l'analyse lorsque le fond hormonal change, ce qui provoque

  • cycle menstruel;
  • la grossesse
  • condition post-partum et allaitement;
  • prendre des contraceptifs oraux;
  • traitement hormonal substitutif.

Le niveau de RSE chez les femmes est significativement affecté par la nutrition. La passion pour l'alimentation des adolescentes et des jeunes femmes entraîne un écart de l'ESR par rapport à la norme d'âge. Des différences significatives par rapport aux valeurs de référence sont notées avec une augmentation ou une diminution de l'indice de masse corporelle.

ESR pendant la grossesse

Différents indicateurs de la RSE sont observés chez les femmes à différentes périodes de gestation:

  • Je trimestre - ~ 13-21 mm / heure;
  • II trimestre - 25 mm / heure;
  • III trimestre - 30-45 mm / heure.

Après l’accouchement, l’ESR persiste pendant un certain temps (3 à 4 semaines ou plus). Une augmentation du ROE pendant la grossesse indique que le fœtus se développe.

Si le niveau de RSE d'une femme est supérieur à la normale, qu'est-ce que cela signifie?

Les femmes enceintes ont des taux de RPS supérieurs à la normale, qu'est-ce que cela signifie? La grossesse est accompagnée de processus adaptatifs génétiquement programmés.

Le degré de leur gravité dépend de:

  • âge gestationnel;
  • nombre de fruits;
  • réserves individuelles du corps de la femme.

Même avec une grossesse en cours sur le plan physiologique, les chercheurs ont noté des signes d’un syndrome d’inflammation systémique.

Avec une augmentation de l'âge gestationnel, l'indicateur ESR augmente également, ce qui est dû à:

  • une diminution du nombre de globules rouges due à une augmentation du volume de plasma sanguin;
  • une augmentation de la taille des globules rouges;
  • intoxication endogène accrue;
  • activation des cytokines anti-inflammatoires;
  • diminution de la quantité de protéines sanguines totales;
  • augmentation du fibrinogène dans le sang et augmentation de sa viscosité.

Ces mécanismes adaptatifs conduisent à une sédimentation accélérée des érythrocytes.

À la surface des globules rouges, les protéines sont localisées, conduisant à l’agrégation des globules rouges. De plus, la charge à la surface de la membrane des globules rouges change également. Si, au début de la grossesse, les ions potassium prédominent, leur niveau diminue ensuite et, au troisième trimestre, les ions sodium prévalent. En fin de grossesse, l'accumulation totale d'ions sodium atteint des valeurs limites. Un changement dans la charge des membranes conduit à un "collage" des cellules sanguines.

De plus, chez les femmes enceintes, le métabolisme des lipides change.Dans le sang, la quantité de cholestérol, de triglycérides et d’acides gras, qui sont le matériel nécessaire à la synthèse des stéroïdes nécessaires à la formation des tissus fœtaux, augmente. Tous ces changements entraînent une accélération de la RSE et constituent la norme physiologique pendant la grossesse. Par conséquent, la RSE au cours de la période de gestation perd sa valeur diagnostique en tant qu'indicateur du processus inflammatoire.

Mais si l'ESE dépasse de manière significative la limite supérieure de la norme, cela peut indiquer:

  • processus inflammatoires dans le corps;
  • infections du système urogénital;
  • pyélonéphrite causée par les effets mécaniques d'un fœtus en croissance;
  • gestose tardive.

L’étude des paramètres sanguins, y compris la RSE, est réalisée au moins 4 fois pour toute la période de gestation. Les résultats obtenus aident à déterminer la présence de complications obstétricales au début de la période et à développer une correction thérapeutique adéquate de la maladie.

Méthodes de détermination de l'ESR

La détermination de l'ESR s'effectue par plusieurs méthodes. La méthode proposée en 1924 par T. P. est toujours populaire dans notre pays. Panchenkov. Et à l'étranger, ils utilisent la méthode Westergren, reconnue en 1977 par le Comité international de normalisation en hématologie (ICSH). La méthode Westergren a été mise au point par l'hématologue australienne Vintrobe. En Europe et en Israël, la méthode Vintroba est privilégiée, et en Amérique, la méthode Vintrobe est utilisée. Comment ces méthodes diffèrent-elles?

ESR de Panchenkov

Cette méthode est utilisée depuis plus de 90 ans pour déterminer la RSE. Pour la recherche utilisant le sang capillaire. Il est dilué avec du citrate de sodium et placé dans un tube en verre de 1 mm de diamètre interne.

La simplicité et le faible coût de la méthode ne compensent pas ses inconvénients inhérents:

  • l'impossibilité de standardiser la méthode en raison de l'influence de facteurs externes (pureté du capillaire, erreurs de dilution, qualité du citrate de sodium);
  • difficultés techniques d'obtention de sang capillaire (hémolyse du sang lors de la compression du doigt);
  • l'impossibilité d'obtenir une surface intérieure idéale et de nettoyer les capillaires lors d'utilisations répétées.

La colonne utilisée dans l'analyse mesure 100 mm de long et est graduée en incréments de 1 mm entre les risques. En raison du faible volume de sang dans le capillaire, il ne peut pas être stocké, ce qui est un gros inconvénient lors du dépistage. De plus, trop de facteurs affectent la précision du résultat, ce qui ne permet pas de standardiser la méthode.

ESR pour Westergren

Lors de la détermination du ROE selon Westergren, du sang veineux complet est utilisé. La longueur du capillaire diffère également: 200 mm. Dans la zone de valeurs ESR élevées pour Westergren et Panchenkov, il existe des différences. Ainsi, par exemple, 70 mm / heure selon Panchenkov correspond à environ 100 mm / heure selon Westergren.

Malgré la grande précision de la méthode Westergren, celle-ci présente également plusieurs inconvénients:

  • l'incapacité d'utiliser du sang pour d'autres tests, car le sang est préparé différemment pour l'analyse générale et les études ESR;
  • le temps est 1 heure;
  • variabilité élevée (18,3%) des résultats;
  • l'incapacité à automatiser le processus.

Compte tenu de ces lacunes, Vintrobe a amélioré la méthode Westergren.

ESR pour Vintrob

Selon la méthode Vintrobe, le sang est prélevé dans une veine, mais sa quantité est inférieure à celle de la méthode Westergren puisque la colonne n’est pas de 200 mm mais de 100 mm. Mais cette méthode sous-estime grandement le résultat, à la fois dans le domaine des indicateurs bas et dans celui de haut. Ainsi, par exemple, le tableau présente les indicateurs correspondants d’un test sanguin de RSS, la norme à différentes échelles:

Norme ESR (limite supérieure)Westergren (mm / h)Par Vintrobe (mm / h)
pour les femmes adultes820
pour les hommes adultes610
borne inférieure de la pathologie non conditionnée40100

Par conséquent, lorsque vous indiquez des indicateurs RSE, il est nécessaire de mentionner la méthode sur laquelle l’étude a été menée.

Si les méthodes de Panchenkov et de Westergren sont comparables par des résultats dans les limites de la normale, la méthode de Vintrobe donne des indicateurs qui ne sont pas comparables avec les deux méthodes précédentes.

Dans les années 90 du siècle dernier, des analyseurs automatiques ont été développés. Ils traduisent le résultat de plusieurs mesures de la densité optique d'un échantillon de sang conformément à l'échelle de Westergrin. Cette méthode ne présente pas les inconvénients énumérés ci-dessus et l'influence du facteur humain est exclue.

Maladies dans lesquelles il y a augmentation de la RSE dans le sang

Actuellement, la valeur diagnostique de la méthode pour déterminer la RSE dans divers processus pathologiques est en cours de révision.

Mais pour l'instant, l'augmentation de la valeur ESR est un indicateur de maladies telles que:

1. infections causées par divers agents pathologiques:

  • bactéries (tuberculose, infections du système génito-urinaire, maladies des voies respiratoires supérieures et inférieures);
  • virus (hépatite virale);
  • infections fongiques touchant les organes internes;

2. maladies malignes:

  • pathologies sanguines malignes;
  • tumeurs malignes de divers organes;

3. maladies rhumatologiques (artérite, rhumatisme, polyarthrite rhumatoïde, rhumatisme polymyalgique);

4. blessures avec suppuration et intoxication;

5. maladies et affections immunitaires;

6. maladies systémiques du tissu conjonctif (lupus érythémateux systémique, sclérose systémique, dermatomyosite);

7. pathologie des reins (glomérulonéphrite, pyélonéphrite, insuffisance rénale, DCI);

8. maladies endocriniennes (diabète sucré, hyper ou hypofonction de la glande thyroïde);

9. autres conditions:

  • inflammation: tractus gastro-intestinal, organes de la cavité buccale, organes ORL, bassin, veines des membres inférieurs;
  • conditions après la chirurgie;
  • anémie
  • la sarcoïdose;
  • une réaction allergique;
  • l'épilepsie.

Mais l'augmentation de la RSE n'est pas toujours le symptôme d'un processus pathologique.

Quand une augmentation de la RSE peut-elle être considérée comme sûre?

Outre les facteurs physiques et physiologiques énumérés ci-dessus qui affectent le taux de RSE, les indicateurs peuvent fausser:

  • facteur humain (erreur ou incompétence de l'assistant de laboratoire);
  • utilisation de réactifs de mauvaise qualité;
  • non-respect des règles de préparation à l'analyse:
  • prise de nourriture avant prélèvement sanguin;
  • activité physique intense;
  • prendre des médicaments hormonaux ou autres;
  • violation prolongée du régime alimentaire et de consommation d'alcool (jeûne, régimes stricts, déshydratation);
  • une modification de la composition en gaz et en lipides du sang.

Chez les enfants, on observe une ESR élevée avec:

  • manque de vitamines;
  • la dentition
  • une modification de la nutrition, par exemple, lors du passage de l'allaitement maternel à des aliments complémentaires;
  • malnutrition.

Ces facteurs sont facilement corrigés et ils n’ont pas d’effet pathogène sur le corps.

Comment réduire l'ESR dans le sang?

Afin de réduire la RSE élevée, il est nécessaire d’établir la cause, de détecter et de guérir la pathologie. En l'absence de symptômes de la maladie, il n'est pas logique de réduire la RSE, des études sont prescrites et répétées après un certain laps de temps. Pour surveiller régulièrement le niveau de RSE dans le sang, il est nécessaire de se soumettre à des études annuelles. En cas d'augmentation de l'indicateur, des tests supplémentaires et une étude approfondie sont prescrits.