Le chien tousse pour débarrasser les voies respiratoires des impuretés et des objets. Il est utile pour les propriétaires de déterminer quelle toux n'est pas dangereuse, lorsque la consultation et le traitement d'un vétérinaire sont nécessaires ou lorsque des soins d'urgence sont nécessaires.
Contenu matériel:
Causes de la toux chez le chien
La toux survient lorsque les récepteurs nerveux des voies respiratoires sont irrités par la poussière, le mucus, les expectorations ou des corps étrangers. Ensuite, le signal entre dans le centre de la toux du cerveau, d'où il est transmis aux fibres nerveuses de l'abdomen, du diaphragme et du thorax. En réponse à une impulsion, les muscles se contractent et expulsent l'air avec force.
Les causes de la toux sont combinées en 2 groupes:
Externe:
| Interne:
|
Les vétérinaires recommandent de suivre les caractéristiques d'une toux afin de décrire ses propriétés en détail à la réception.
- Productivité: sèche sans sécrétions, humide avec les expectorations.
- Intensité: faible, superficielle, angoissée, profonde, paroxystique.
- Volume et timbre: sonore, étouffé, enroué.
- Fréquence: toux fréquente et rare.
- La nature du cours: aiguë - de 2 à 14 jours, chronique - plus de 3 semaines.
- Heure d'apparition: nuit, matin, après-midi, en saison.
- Couleur et consistance des sécrétions: expectorations claires, mucus visqueux jaune ou vert, impuretés du sang.
- Dynamique: stable - identique en intensité et en fréquence, récurrent - la décroissance temporaire est remplacée par l'amplification.
Le centre des vomissements est situé à côté de la toux, de sorte que les crises graves sont accompagnées de vomissements.
Variétés de maladie
L'étiologie distingue les types de toux suivants:
- Virale - sèche, fréquente, forte. Le chien tousse, comme s'il étouffait et essayait de se libérer d'un objet étranger. Après les attaques, il se produit parfois de la mousse. Il se produit avec la défaite du virus parainfluenza, herpès canin, adénovirus, bordetella, réovirus, mycoplasme. La température du chien augmente, les ganglions lymphatiques, les amygdales augmentent, le larmoiement s’intensifie et une sécrétion transparente est sécrétée par le nez.
- Allergie - superficielle, fréquente, se manifeste par une intolérance aux composants de l'aliment, du shampooing, des médicaments, des piqûres d'insectes. Elle s'accompagne d'une rougeur de la protéine oculaire, d'un gonflement des paupières, d'un larmoiement, d'éruptions cutanées et de démangeaisons, d'écoulements nasaux.
- L'inflammation du système respiratoire pendant les 2-3 premiers jours est accompagnée d'une toux sèche, aiguë et enrouée, puis humide avec des expectorations incolores ou du mucus jaune, verdâtre. Il apparaît avec des dommages au système respiratoire causés par des bactéries, des virus et des champignons. Le chien refuse de manger, devient apathique, la température augmente, les autres symptômes dépendent de la maladie.
- Toux avec une tumeur du poumon - dans la première étape est rare, sèche avec des expectorations transparentes. Des traînées de sang apparaissent au deuxième passage, au troisième stade, le chien tousse constamment, perd du poids, s'affaiblit.
- Atténué cardiaque, rare, aggravé par un effort physique, un flegme rose se dégage parfois. Il se produit avec une hypertrophie du muscle cardiaque et une pression des organes sur la trachée. Le chien se fatigue rapidement, l'essoufflement apparaît pendant le mouvement, les muqueuses acquièrent une teinte bleuâtre.
- Parasite - modérément humide ou sec, survient lorsqu’il est infecté par des vers. Le chien monte en température, l'appétit disparaît. Les helminthiases intestinales sont accompagnées de vomissements, de diarrhée, de ballonnements et de déshydratation. En cas d'infection pulmonaire, le chien crache du sang, ce qui provoque un essoufflement.
- La toux au contact d'un objet est convulsive, enrouée, avec des signes de suffocation. L'animal crache de la mousse blanche, parfois avec du sang, se frotte le visage avec ses pattes, secoue sa tête.
Chez les petits chiens présentant des défauts de structure du palais, du pharynx, de la trachée, on observe un syndrome d’éternuement inversé. L'animal respire brusquement, puis émet un son semblable à celui de tousser, de trembler, d'éternuer en même temps. Cela se produit avec un spasme de la gorge et du palais en réponse à un irritant: collet, stress, changements de température de l'air, odeurs piquantes. Le traitement n'est pas nécessaire, la tâche du propriétaire est d'établir et d'éliminer le stimulus.
Quelles maladies indique
Le tableau répertorie les maladies accompagnées de toux:
Infections virales:
| Infestations helminthiques:
|
Infections du système respiratoire:
| Maladies non transmissibles:
|
Dans l'inflammation chronique des bronches et l'allergie pulmonaire, l'asthme bronchique se développe avec des crises de toux atroce.
Diagnostic
Si le chien tousse plus de 2 à 3 jours, il en est informé par le vétérinaire, même en bonne santé et en l'absence de tout autre symptôme gênant. Le médecin émet un avis préliminaire sur la base de l'examen et des données suivantes:
- l'âge de l'animal;
- race;
- condition physiologique;
- conditions de détention, régime alimentaire;
- périodes de vaccination;
- les circonstances qui ont précédé la toux et ses propriétés;
- symptômes concomitants.
En cas de doute, des études supplémentaires sont effectuées sélectivement:
- analyse sanguine clinique et biochimique;
- radiographie pulmonaire;
- Échographie des organes internes;
- bronchoscopie.
Parfois en outre prescrit une étude cytologique et bactériologique de la sécrétion des bronches.
Comment traiter à la maison
La toux ne s'arrêtera pas si sa cause n'est pas éliminée. Après le diagnostic, le vétérinaire développe un schéma thérapeutique pour une maladie spécifique:
- Les chiens ayant une réaction protectrice normale peuvent eux-mêmes faire face à une infection virale en l'espace de 1 à 3 semaines, après leur rétablissement, ils acquièrent une immunité. Dans les cas graves, le médecin prescrit des antibiotiques, des immunomodulateurs pour éviter les complications.
- Dans les maladies inflammatoires et infectieuses du système respiratoire, une thérapie complexe est nécessaire. Il comprend des médicaments étiotropes, symptomatiques et de soutien.
- Une toux allergique passe spontanément si l'irritant est correctement identifié et éliminé. En cas d'allergies saisonnières au pollen de plantes, un animal reçoit des antihistaminiques.
- Les infestations helminthiques sont traitées avec des médicaments antiparasitaires, les médicaments spécifiques dépendant du type d'helminthiase. Le chien cesse de tousser après avoir enlevé les vers.
- Dans les maladies cardiaques, l'animal a besoin de médicaments pour soutenir le cœur.
- Les néoplasmes bénins sont enlevés chirurgicalement. Une chimiothérapie est prescrite en cas de tumeur maligne, mais le pronostic est mauvais. Pour faciliter le bien-être, les médicaments stéroïdes, les bronchodilatateurs sont utilisés.
Une toux constante pendant ou après avoir mangé et bu indique une violation du réflexe de déglutition. Dans de tels cas, il est préférable de montrer l'animal à un spécialiste. Parfois, cela se produit lorsque le chien mange trop vite, d'habitude il se gère, l'aide n'est pas nécessaire. Si le chien ne parvient pas à se racler la gorge en quelques secondes, s'étouffe, il est immédiatement emmené à la clinique où, sous anesthésie, l'élément bloqué est retiré à l'aide d'un endoscope.
Avant la récupération, l'animal est transféré dans un mode d'épargne. Ils sont conservés dans une pièce chaude sans courants d'air, la pièce est souvent aérée et un humidificateur est installé. Le temps de marche est réduit, l'activité physique est exclue. De l'eau fraîche et propre est laissée, nourrie d'aliments bouillis et hachés.
L'utilisation de remèdes populaires
Pour améliorer l'état du chien, une "inhalation" est établie. L'eau chaude est recueillie dans la baignoire, des bouillons d'eucalyptus et de sapin sont ajoutés. On laisse ensuite l’animal respirer à la vapeur pendant 15 minutes. L’air chaud et chaud facilite l’écoulement des expectorations, rétablit la respiration normale, réduit la douleur et l’enflure des muqueuses.
Que ne peut pas faire
Le médicament n'est pas administré au chien sans d'abord consulter le vétérinaire:
- Les médicaments antitussifs inhibent le centre de la toux, ils ne peuvent donc pas être pris avec des expectorations abondantes.
- Expectorant, les agents mucolytiques n'apportent pas de soulagement lorsque le corps manque de liquide, augmentent la toux sèche.
- Le paracétamol est toxique pour les chiens et les chats, perturbe le foie et les reins.
- Les antibiotiques aident à vaincre les bactéries, dans d’autres cas, ils ne font qu’inhiber la microflore bénéfique du tube digestif.
- Si le dosage est incorrect, l’aspirine viole la coagulation du sang, provoque une hémorragie interne, une anémie.
Les os coincés, les fils ne peuvent pas être retirés de la gorge, des actions indépendantes entraîneront des blessures aux parois du larynx.
La prévention
Respectez les règles de base pour réduire les risques de développer une maladie qui cause la toux
- Les animaux domestiques sont gardés dans un endroit sec, ne pas trop les refroidir.
- Entièrement nourri.
- Évitez les efforts physiques excessifs et les situations stressantes pour le chien.
- N'achetez pas de jouets fragiles faciles à craquer, ne donnez pas d'os tubulaires, ne retirez pas les petits os du poisson.
- Le chien est périodiquement pris pour un examen vétérinaire de routine afin d'identifier des maladies cachées.
- Suivez le calendrier de vaccination.
- Ils sont régulièrement traités avec des remèdes contre les puces et les tiques.
- Une fois tous les 3 mois, le déparasitage est effectué.
Une toux chez un chien est le symptôme d'une masse de maladies. Sans connaissances vétérinaires, il est difficile d'établir les conditions préalables. Le traitement à domicile commence par une visite à la clinique vétérinaire et la création des conditions d'un rétablissement rapide.