Tous les éleveurs expérimentés savent que le chien Alabay est l’une des races les plus anciennes, qui a conservé son apparence et sa couleur d’origine. Même aujourd'hui, il reste en demande, car c'est un excellent gardien, un compagnon fiable et un véritable ami de la famille.
Contenu matériel:
- 1 Description et caractéristiques du chien Alabay
- 2 Histoire d'origine de race potentiellement dangereuse
- 3 Norme de race de chien de berger d'Asie centrale
- 4 Critères de sélection du chiot
- 5 Le but et la nature du chien
- 6 Maintenance, entretien et alimentation
- 7 Comment former Alabai
- 8 Avantages et inconvénients de la race
Description et caractéristiques du chien Alabay
Presque toujours, lors d’une réunion avec des représentants du Berger d’Asie centrale, on a une double impression. D'une part, ces puissants chiens inspirent le respect, d'autre part, la peur. Et tout cela n'est pas un hasard. Après tout, en regardant la taille d'un berger, vous pouvez vraiment avoir peur. Et le chien a un regard étonnamment perçant, et parfois il semble que le chien vous voit de part en part.
Caractéristique de la race:
- Poids Même la première connaissance avec Alabai montre clairement que c'est loin d'être un chien de compagnie. Le poids d'un mâle atteint presque toujours 70 kg, les chiennes vont de 50 à 65 kg.
- Croissance Les mâles grandissent jusqu'à 70 centimètres, de tels indicateurs que le chien atteint seulement 3 ans. C'était à cette époque qu'elle pouvait être considérée pleinement adulte. Les femelles sont légèrement plus basses - en moyenne jusqu'à 67 cm, mais même avec de tels indicateurs, leur taille est assez impressionnante. En Asie centrale, on trouve des individus atteignant 90 cm de hauteur.
- Alabai peut être de différentes couleurs. L'exception est le mélange de couleurs marron et bleu clair.
- L'espérance de vie est jusqu'à 15 ans.
- Caractéristiques du personnage. Alabai n’est pas seulement un gros chien, elle a aussi du courage, du courage et de la fierté. Les chiens peuvent se débrouiller seuls.Le seul inconvénient est l'agressivité excessive à l'égard d'individus similaires. Cette particularité est le résultat de la génétique. Un chien-lévrier (comme on l'appelle parfois) s'attache rapidement à son propriétaire, aime les enfants mais réagit extrêmement étrangement face aux inconnus.
- Les représentants du Berger d’Asie centrale sont intelligents. Sur une échelle de 5 points, ils méritent un solide 4.
- Alabai - des gardes de sécurité fiables et excellents. Ils ne laisseront jamais un invité non invité entrer dans le territoire contrôlé.
Histoire d'origine de race potentiellement dangereuse
Alabai est l'une de ces races dont le territoire est considéré comme le territoire de l'ancienne Union soviétique. Ses ancêtres sont les anciens Molossoïdes asiatiques. En plus d'eux, la formation de la race a été influencée par les mastiffs tibétains.
Comme déjà noté, Alabay est l’un des plus vieux rochers de la planète. Ses os ont été retrouvés lors de fouilles au Turkménistan, ils ont plus de 4 000 ans. Même alors, les animaux à quatre pattes étaient de grande taille, avaient une mâchoire puissante et un museau raccourci. Et ce qui est le plus intéressant, c’est qu’à cette époque, comme maintenant, ils arrêtaient la queue et les oreilles.
La race s'est formée spontanément depuis plusieurs siècles. Toutes les qualités inhérentes à Alabay étaient nécessaires à la survie de l’homme dans des temps difficiles et difficiles. Le chien était capable d'exercer des fonctions de protection quelles que soient les conditions météorologiques, de protéger les troupeaux d'animaux et de se livrer de manière répétée à une bataille avec les loups. Le berger était toujours emmené avec lui à la recherche d'une grosse bête.
Norme de race de chien de berger d'Asie centrale
Un véritable représentant d'une race potentiellement dangereuse doit respecter les normes suivantes:
- La peau est épaisse et souple, des plis peuvent se former.
- La queue - atterrissage en hauteur, a une forme en anneau ou en croissant. Presque toujours amarré.
- Cou musclé fort.
- Grande tête large, la transition du museau au front est peu développée.
- Le dos est large, les muscles bien développés.
- Le museau est volumineux. La taille des oreilles est moyenne, la forme est triangulaire, le recadrage est autorisé. Les yeux sont petits, ronds, ont un regard sévère prononcé. Le nez est grand, de forme ronde. Les mâchoires sont puissantes, composées de 42 dents, la morsure est droite ou en forme de ciseaux.
- Démarche douce et douce.
- La longueur du manteau est de 3 à 10 centimètres. Des marques de remorquage peuvent se former au niveau des oreilles, de la queue et des pattes postérieures.
- Presque n'importe quelle couleur est autorisée. Vous ne pouvez pas mélanger les nuances de bleu et de brun.
- La poitrine est large, profondément enfoncée.
- Patrie - Asie centrale.
Critères de sélection du chiot
Comme tout autre chien de race, il est recommandé d'acheter un chiot Alabai dans des chenils spéciaux. Il est préférable que son âge soit d'au moins 1,5 mois et il est conseillé de le faire après le premier traitement de vaccination. Il sera alors beaucoup plus facile pour le chiot de transférer l’adaptation.
Ne perdez pas de vue la santé et l'activité de votre futur animal de compagnie. Essayez d'évaluer son leadership et ses traits de caractère. Vous pouvez mener une expérience en déposant, par exemple, un trousseau de clés dans un bol de nourriture. Si le chien n'a pas peur d'un objet étranger et continue à manger, assurez-vous qu'un véritable garde s'en dégagera.
Apprécier son apparence. Un pelage trop long doit être alerte, car il peut résulter d'un mélange d'une autre race. La tête devrait idéalement avoir une forme de goutte avec une transition en douceur à l'arrière de la tête.
Le but et la nature du chien
Le chien de berger d'Asie centrale possède des compétences de protection et de protection idéales. Elle sera une bonne garde des territoires contrôlés et même des installations industrielles. En outre, il est un défenseur fiable de son maître, de sa famille et de son domicile. Alabai peut participer activement à la chasse aux animaux sauvages.
Les traits de caractère principaux du chien:
- Possède la force, l'intelligence, l'équilibre et l'endurance.
- Gère facilement les morsures de divers serpents.
- A un caractère fier. Alabai doit être une dominante, ce qui crée certaines difficultés en matière d'éducation.
- Des différences significatives dans le comportement des hommes et des femmes sont observées.
- Une caractéristique distinctive est un garde et un protecteur merveilleux.
- Il a une mâchoire puissante, est capable de causer de graves dommages, même quand il est muselé.
- Le chien a besoin de ressentir la confiance et le respect du propriétaire.
- Alabai ne tolère pas la violence et la méfiance.
- Ils sont capables de faire preuve de dévouement envers le propriétaire et tous les membres de la famille.
Maintenance, entretien et alimentation
Alabai love space, il est donc préférable de les garder dans une maison privée. Il est conseillé de construire une enceinte spacieuse pour l'animal. Il est nécessaire de commencer à prendre soin de l'animal dès les premiers mois de sa vie.
- Lavage et peignage. En moyenne, un berger doit être lavé au moins une fois par mois. Après une promenade, les pattes sont lavées. À ces fins, vous pouvez utiliser un shampooing spécial. Alabai aime nager par temps chaud, alors ne refusez pas le plaisir de vos animaux domestiques. Les cheveux longs ont besoin d'un peignage constant. Avant de commencer la procédure, éliminez tous les contaminants. Grattez dans le sens de la croissance des cheveux. Enseigner à un chiot à cela dès les premiers mois - c'est la seule façon d'enseigner l'obéissance d'un chien. Les oreilles et les yeux nécessitent une attention particulière. Si une inflammation est suspectée, les yeux sont essuyés avec un coton, après l'avoir mouillé avec des feuilles de thé. Les oreillettes sont nettoyées avec un coton et un désinfectant.
- Les promenades Le chien a besoin de lourdes charges, alors n'espérez pas qu'elle vous accompagnera tranquillement dans les allées. Pour développer la force physique et l'endurance, il est nécessaire d'organiser le jogging, de surmonter les pentes et les montées.
- La nutrition Pour nourrir le chien, vous pouvez utiliser à la fois des aliments naturels et des aliments d’usine. Si vous préférez la deuxième option, surveillez la qualité des produits. L'alimentation est souhaitable d'acheter des primes. Manger des aliments naturels doit être soigneusement pensé. Les céréales, la viande maigre, les légumes, les abats, le kéfir, le poisson bouilli et même le fromage cottage sont des éléments obligatoires de l'alimentation.
Alabai ne sont pas destinés à être tenus sur une chaîne. De telles conditions entraînent un stress constant, qui affecte négativement la santé de l'animal et provoque diverses maladies.
Comment former Alabai
Comme vous l'avez déjà compris, Alabay est une race complexe. Par conséquent, si vous n'avez pas de compétences en matière de formation, il est préférable qu'un maître-chien expérimenté prenne soin de votre chien. Au début, le chiot suit un cours d'obéissance, après quoi on lui apprend à marcher avec une muselière et une laisse. Ce processus est très important, car même dans des situations inhabituelles, même un spécialiste expérimenté ne sera pas en mesure de prédire le comportement d'un chien.
Formation Alabay nécessite un peu de contact. Le propriétaire doit respecter le chien, et cela à son tour - lui obéir. Possédant un bon esprit, le berger se souvient rapidement de l'équipe. Les maisons de chiots commencent à être enseignées aux équipes dès l’âge de deux mois, c’est-à-dire presque après que vous l’ayez ramené à la maison. L'animal doit clairement connaître les commandes «se tenir debout», «s'asseoir», «pour moi», «près de», «l'endroit», «marcher», etc. Toutes les commandes sont accompagnées de voix et de gestes. Le chien doit se souvenir des deux options.
Avantages et inconvénients de la race
Si vous décidez toujours d'acheter un chien Alabay, vous devez tenir compte de tous les inconvénients et avantages de la race.
Les avantages du berger incluent:
- appétit modéré;
- haut niveau d'intelligence;
- sans prétention à la nourriture;
- attitude loyale envers le propriétaire;
- une apparence soignée qui ne nécessite pas de compétences particulières pour prendre soin d'un animal domestique;
- courage, excellentes compétences de sécurité.
Assurez-vous de tenir compte des inconvénients de l’Asie:
- peut manifester une agression sur un territoire étranger;
- mal s'adapter à la société;
- nécessite de grands espaces, ne convient pas pour un appartement
- un exercice régulier est nécessaire;
- versé chaque année;
- On ne sait pas comment Alabay peut se comporter dans une situation inconnue.
Lorsque vous décidez de vous procurer Alabay, rappelez-vous que le chien a besoin d'une «main ferme», sinon il devient tout simplement incontrôlable. Bien sûr, le chien ne se comportera pas de manière agressive envers les membres de la famille, mais vous ne serez pas une autorité pour lui, ce qui affectera son comportement.