Le léopard des neiges est l'un des animaux les plus mystérieux du monde. Il se déplace à travers les montagnes ou la taïga à la recherche d'une proie. C'est une bête secrète et prudente, symbole de courage, de courage et de force. Son image a servi de charme magique à la garde des anciens guerriers. La chasse au léopard des neiges est une créature cynique du XXe siècle.
Contenu matériel:
Caractéristiques et habitat du léopard des neiges
Les Irbis se trouvent dans les pays d’Asie centrale et leur habitat comprend les plus hautes chaînes de montagnes du monde.
La gamme couvre les terres mongoles, chinoises, pakistanaises, russes, le Népal, l'Inde et d'autres territoires. En Russie, au sud de la Sibérie, se trouve la frontière la plus septentrionale de la chaîne mondiale du léopard des neiges.
Depuis 2010, le Fonds mondial pour la nature effectue des recherches sur cette bête rare ici.
Les chèvres de montagne sauvages sont la nourriture principale du prédateur. Avec le début de l'été, après eux, le léopard des neiges monte sur de hauts plateaux. Et en hiver, il laisse les sommets des montagnes et des prairies alpines, couvertes d'une épaisse couche de neige, là où la forêt de conifères se développe.
Les léopards des neiges attaquent aussi les cerfs, mais moins fréquemment. Au printemps, quand il y a peu de nourriture, il aime manger les marmottes. Il essaie d'éviter les rencontres avec des ours, mais il existe des preuves d'une chasse réussie à deux léopards des neiges pour cette bête.
Le concurrent alimentaire du léopard des neiges peut être considéré comme un glouton, car il tire souvent sa proie, empruntant les mêmes chemins. Le léopard des neiges n’ayant pas d’ennemis naturels, il s’échappe rarement en cas de danger. Cela entraîne de tristes conséquences lorsque vous rencontrez des braconniers: ils peuvent tirer tranquillement sur un prédateur caché.
Variétés de léopards des neiges
Les léopards des neiges ne sont généralement pas divisés en variétés.Leur nombre est trop petit pour cela.
Il a été prouvé que la couleur de la robe des léopards des neiges habitant le sud de la Transbaïkalie contient des tons jaunâtres et brunâtres qui ne sont pas caractéristiques de la plupart des individus.
Tous les léopards des neiges appartiennent à un genre distinct, Uncia. Ils sont les seuls représentants de ce genre. L'examen génétique a montré la relation entre les léopards des neiges et les tigres. Ils étaient donc précédemment classés dans le genre Panther. Cependant, il a été prouvé par la suite que les léopards des neiges possèdent des caractéristiques uniques qui les distinguent des autres représentants importants appartenant à la famille des chats. Par exemple, le léopard des neiges ne sait pas grogner, ronronne comme un chat domestique, se prête bien à l’entraînement en captivité, n’attaque jamais une personne.
Description, taille, durée de vie
La hauteur de l'animal au garrot est d'environ 60 cm, il est plus trapu que ses parents africains, les panthères, avec lesquels il a un génotype similaire. La longueur du corps avec la queue dépasse 2 mètres, le poids maximum d'environ 55 kg.
La fourrure du léopard des neiges est très belle - légèrement fumée, presque blanche, avec des taches sombres, cernées ou pleines. Il est épais et doux, il retient bien la chaleur lors des hivers rigoureux enneigés. Les côtés, l'abdomen et les surfaces internes des membres sont plus légers que le dos.
Le mâle est plus grand que la femelle.
Écriture générale:
- crâne convexe;
- tête arrondie;
- il y a un os hyoïde;
- yeux en forme d'amande, petits, écartés;
- 30 dents, comme la plupart des chats;
- petites oreilles arrondies sans pompons; en hiver, elles sont presque invisibles en raison de la longueur de leur fourrure;
- membres minces et larges jambes puissantes avec des griffes rétractables;
- la longue queue, qui dépasse les trois quarts de la longueur du corps, est recouverte d'une épaisse fourrure et semble donc très épaisse.
Les léopards agiles sont connus pour leur capacité à franchir de longues distances, de 6 à 15 mètres. Pendant le saut, une longue queue les aide, elle sert de «roue» et de contrepoids efficace.
Mode de vie et comportement social
Les Irbis sont des animaux très prudents, ils chassent principalement tôt le matin ou le soir. Grâce à la fourrure tachetée légère, ils se confondent presque avec les rochers environnants, il est très difficile pour une personne de remarquer leur présence. Pendant la journée, les léopards des neiges peuvent se reposer dans les crevasses des rochers ou les nids de vautours noirs.
Irbis préfère un style de vie solitaire. Ils marquent les limites de leur territoire, laissant des marques spéciales sur les rochers et les arbres.
La taille des biens peut varier considérablement en fonction de la quantité de gibier pouvant être consommée. Ainsi, dans l’Himalaya, le territoire personnel d’un léopard des neiges peut être de 12 km2, et dans une zone où les proies sont peu nombreuses, jusqu’à 200 km2.
Le léopard des neiges fait le tour de son terrain de chasse, dégustant des pâturages de chèvres sauvages. Il préfère toujours suivre les mêmes itinéraires, en choisissant les chemins qui longent la crête le long du ruisseau. Au même endroit, la bête peut être trouvée à certains intervalles de temps nécessaires pour lui permettre de parcourir toute sa parcelle.
Elevage et élevage
La saison de reproduction des léopards des neiges commence à la fin de l'hiver ou au début du printemps. Après environ 3 mois, 1 à 5 petits naissent, généralement deux ou trois petits.
La femelle irbis met bas une fois tous les deux ans et élève elle-même sa progéniture.
Pour le repaire, elle choisit des fissures rocheuses couvertes de mousse, des grottes isolées. Le poids des nouveau-nés peut atteindre 500 g, leur couleur est plus brillante que celle des adultes, les taches noires manquent d'une partie centrale brillante. Les yeux des oursons s'ouvrent le sixième jour après la naissance. Les six premières semaines, les bébés mangent le lait de leur mère et, au bout de deux mois, ils commencent déjà à manger des aliments solides.
À la fin de l'été, la femelle part à la chasse avec ses petits. Elle les élève assez longtemps pour que vous puissiez rencontrer plusieurs léopards des neiges, sur le même territoire. Sa progéniture est enfin prête pour une existence indépendante la deuxième année après la naissance.
Sont des animaux énumérés dans le livre rouge
Les gens détruisent le léopard des neiges dans un but lucratif, et ces beaux animaux peuvent bientôt disparaître de la surface de la Terre pour toujours. Aujourd'hui, il ne reste que quelques milliers de personnes.
Dans les années 90 du vingtième siècle, la plupart des léopards des neiges de l'Altaï vivaient dans une zone appelée le groupe Argut, mais au début du XXIe siècle, les léopards des neiges ont presque disparu de ces lieux. L'obtention d'un léopard des neiges a été un grand succès pour les chasseurs locaux. Pour une peau, le braconnier a reçu des frais sans précédent.
Aujourd'hui, les léopards des neiges sont protégés par l'État. Ils figurent dans le livre rouge de l'UICN et de la Fédération de Russie.
Environ 2 000 personnes vivent dans divers zoos du monde et donnent naissance à des enfants. La plupart des léopards des neiges sont dans des zoos chinois, environ trois douzaines vivent en Russie. Cependant, le Livre rouge et l'élevage en captivité ne garantissent pas la destruction complète de la population de léopards des neiges tant qu'il existe une demande pour les fourrures.
Une conférence internationale annuelle est organisée pour protéger le léopard des neiges de l'Altaï. Les représentants des pays où vit ce prédateur repéré se rassemblent pour discuter de la conservation et de la recherche sur le léopard des neiges.
En Russie, les chercheurs installent des pièges à caméra dans les endroits où des léopards des neiges risquent de passer, près de pierres ou de rochers qu'un animal a marqués à la frontière de son territoire. Après avoir collecté les données des pièges à caméra, les photos et les vidéos sont traitées et étudiées avec soin. Cela vous permet de contrôler le nombre de léopards des neiges dans une zone donnée.
Faits intéressants sur le léopard des neiges
Cette bête a une apparence et des habitudes de chat uniques. Les chats domestiques aiment jouer avec leur queue. Ainsi, les chatons ou les animaux adultes jouent quand ils ne peuvent pas obtenir ce qu’ils veulent. Le léopard des neiges a une très longue queue et il la tient souvent entre ses dents, pas seulement pour jouer. Par exemple, lorsqu'un ruisseau de montagne traverse ou veut réchauffer son nez rose d'un froid intense. Il y a des clichés amusants de bébés irbis avec une queue dans les dents.
Dans la nature, les léopards des neiges vivent environ 13 ans et en captivité beaucoup plus longtemps.
Il existe un cas connu où une femme a vécu jusqu'à 28 ans dans un zoo.
Malgré l'interdiction du tir et de la pêche, dans la nature, les léopards des neiges meurent souvent aux mains des braconniers.
Les scientifiques affirment qu’il n’existe aucune preuve archéologique de la chasse au léopard des neiges. Nos lointains ancêtres ont adoré ces animaux, ils étaient considérés comme inviolables. La célèbre momie d'une noble femme scythe, appelée princesse d'Ukok, a conservé des tatouages en irbis sur son épaule. L'image de prédateurs de chat - tigres, léopards a souvent été trouvée dans la culture scythe. On en trouve beaucoup en particulier dans l'Altaï - dans des peintures rupestres, sur des objets ménagers.
En numismatique moderne, l’image d’un léopard des neiges se retrouve sur des pièces commémoratives. En 2000, la Russie a émis des pièces d’or et d’argent à l’image d’un léopard des neiges, d’une valeur nominale de 25 à 100 roubles.
Le léopard des neiges vit sur un haut plateau, c'est une belle et fière bête, il ne menace jamais personne. Lorsque vous vous rencontrez sans problème, il est caché aux yeux du chanceux, car, selon les anciennes croyances, une rencontre avec un irbis porte bonheur.